La meilleure série animée

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
john

La meilleure série animée

Message par john » 13 mars 2008 17:30

Loin de toutes les connaître, mais Cobra a tellement de qualités (histoires, rythme, personnages, dialogues, construction des épisodes (pas de temps mort, de flash-back), doublage, originalité (pour l'époque), musique, animation loin d'être désagréable, aucune prétention (rarement de longs discours pseudo-scientifiques) et je ne me souviens pas d'un épisode décevant) qu'elle semble encore être aujourd'hui loin devant.
Je l'avais découverte sur Canal+ dès 84/85 (86 ?), l'histoire en deux parties avec la mer de sable et les armures vivantes (au début, je croyais que c'était l'adaptation de king cobra :lol:).
C'est une merveille d'équilibre, de l'aventure pure (et pas 150 épisodes d'initiation avec à chaque épisode plus ou moins le même adversaire à combattre, des querelles amoureuses, des rivalités ridicules, énormément de blabla et on retrouve rarement Cobra avec une tête surdimensionnée ou avec une grosse goutte sur le front).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 13 mars 2008 19:19

Alors là je t'arrête tout de suite John, bien que Cobra soit une excellente série, la meilleur de toutes, c'est la première série du Captain Harlock, Uchû Kaizoku Captain Harlock / Albator le pirate de l'espace. Comment l'expliquer? Justement, c'est comme ça, c'est un fait :wink:

john

Message par john » 13 mars 2008 23:56

Je n'ai pas à juger, chacun est libre et a ses raisons pour préférer telle ou telle série, mais je regarde justement en ce moment les derniers épisodes et j'ai été assez déçu (je l'avais vue il y a très longtemps, j'en avais gardé un bon souvenir et sur France3, il y a une dizaine d'années, j'avais revu un ou deux épisodes (dont le dernier)).
Il y a beaucoup trop d'incohérences et on ne croit pas un seul instant que l'Atlantis avec ses 42 membres d'équipage dont pas un seul blessé, pareil pour les petits vaisseaux, soit de taille à lutter contre une telle armada. C'est une des toutes premières séries de sf, albator est assez charismatique, il y a plus de personnages attachants et de poésie que dans Cobra, mais c'est tout. J'en avais déjà parlé sur un autre fil et en allant sur un forum francophone entièrement consacré à Albator, j'avais été assez étonné de découvrir que presque tous les intervenants préféraient (et de loin) la première série (faudrait que je regarde de nouveau Albator 84 qui me semble bien supérieur (dans mes souvenirs) même si les sylvidres étaient plus troublantes (surtout quand on est très jeune :lol: ) que les humanoïdes).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 14 mars 2008 2:22

Il y a beaucoup trop d'incohérences et on ne croit pas un seul instant que l'Atlantis avec ses 42 membres d'équipage dont pas un seul blessé, pareil pour les petits vaisseaux, soit de taille à lutter contre une telle armada.
D'incohérence, il y en a peu être un petit peu, mais cela se retrouve dans un grand nombre de séries. Et puis j'ai du mal à croire autant à un gars avec un psychogun à la place du bras :wink:

Pour moi cette série d'Albator est et restera une sorte de poème. Le mot est sans doute inapproprié, mais c'est le sentiment que j'en ai, car outre la confrontation entre l'Atlantis et les sylvidres, il y a avant tout une atmosphère lyrique et mélancolique d'une infini beauté.

John, quand tu dis "C'est une des toutes premières séries de sf", qu'entends-tu par-là, tu veux dire se déroulant dans l'espace? car il y en eu d'autre bien avant, comme Uchû Patrol Hoppa en 1965, Rainbow Sentai Robin en 1966, ou encore Uchû Senkan Yamato en 1974.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 14 mars 2008 7:11

john a écrit : J'en avais déjà parlé sur un autre fil et en allant sur un forum francophone entièrement consacré à Albator, j'avais été assez étonné de découvrir que presque tous les intervenants préféraient (et de loin) la première série (faudrait que je regarde de nouveau Albator 84 qui me semble bien supérieur (dans mes souvenirs) même si les sylvidres étaient plus troublantes (surtout quand on est très jeune :lol: ) que les humanoïdes).
Pour moi, c'est le contraire, personnellement je préfère, et de loin Albator 84 à Albator 78.
Déjà Albator 84 bénéficie d'un superbe graphisme et d'une animation de très bonne facture pour l'époque, contrairement à Albator 78 qui a pris techniquement parlant un sacré coup dans l'aile. De plus l'histoire d' Albator 84 est beaucoup plus rythmée et passionnante que celle d' Albator 78 et elle regorge d'émotion pure.
Il y a également de nombreux combats intergalactiques épiques et absolument grandioses ainsi que des musiques divinement belles.
Ensuite l' Atlantis est mille fois plus beau et classieux dans Albator 84 que dans Albator 78.
Et enfin nous voyons beaucoup plus Toshiro et Emeraldas qui sont des personnages que j'adore :D
Albator 84 a peut être de nombreux et virulents détracteurs, mais pour moi elle ne mérite pas du tout cette "mauvaise" réputation, bien au contraire, elle est de l'étoffe des très grandes séries animées des années 80.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, j'aime aussi beaucoup Albator 78. Disons que ce qui est séduisant dans cette série c'est qu'il y a une certaine poésie qui se dégage du récit la rendant attrayante et il y a également beaucoup d'émotion.
Et je dois reconnaître que les Sylvidres sont plus fascinantes que les Humanoïdes.
Les Humanoïdes sont des barbares et des monstres de cruauté n'hésitant pas à décimer des populations entières se rebellant contre eux ou ne leur obéissant pas.
Cependant les Sylvidres sont mieux organisées et beaucoup plus malignes et perfides que les Humanoïdes.
Ah et autre chose, la version française d' Albator 78 est largement plus soignée que celle de sa cadette, il n' y a pas de changements de voix intempestifs (si l'on ne tient pas compte des trois derniers épisodes) et l'adaptation française est nettement moins hasardeuse.

Quant à Cobra, je dois dire que de tous les dessins animés ayant bercé mon enfance, c'est certainement celui que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir (ex-aequo avec Lady Oscar).
J'avais suivi passionnément Cobra sur Canal + puis sur A2 et ce fut un régal pour moi de la revoir quand je me suis acheté le coffret VHS il y a une dizaine d'années.
Cobra était encore meilleur que dans mes souvenirs, il faut dire que l'animé a énormément de qualités: L'univers dans lequel évoluent les protagonistes est d'une richesse foissonnante, les personnages sont haut en couleurs et les scénarios sont variés et palpitants.
Et puis il y a tout dans Cobra: de l'action, de l'humour, de l'aventure, du mystère, du suspense...
De plus étant enfant je ne saisissais pas toujours l'humour des blagues irrésistibles de Cobra alors qu'à l' âge adulte elles m'ont bien fait marrer! :lol:
Sans compter que les femmes qui peuplent son univers sont absolument magnifiques et fascinantes!!!

D'ailleurs, je trouve que personnellement, Buichi Terasawa dessine les plus belles femmes de l'histoire de la bande dessinée japonaise, ex-aequo avec le grand Tsukasa Hôjô, le créateur de Cat's Eye et City Hunter.
Akio Sugino (le character designer du film et de la série TV) a fait un travail prodigieux, les personnages féminins n'ont rien perdu de leur beauté et de leur charme dans l'adaptation animée.
En bref, Cobra est une grande série, fabuleuse, intemporelle et indémodable. 8)

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 14 mars 2008 13:25

en effet le duo Dezaki-Sugino transcende les oeuvres que ce soit Cobra ou Lady oscar ,ce sont vraiment deux bijou aux qualité indéniable et à la vf soignée quant à Albator je n'ai jamais été fan ,j'aime bien ,sans plus, le 84 est plus beau et le 78 plus intéressants quant au vf ce que l'une perd en jonglage des voix l'autre c'est en remplacement des musiques donc elles ont toutes les deux morflés en français!

john

Message par john » 14 mars 2008 17:23

Captain Jack a écrit :John, quand tu dis "C'est une des toutes premières séries de sf", qu'entends-tu par-là, tu veux dire se déroulant dans l'espace? car il y en eu d'autre bien avant, comme Uchû Patrol Hoppa en 1965, Rainbow Sentai Robin en 1966, ou encore Uchû Senkan Yamato en 1974.
Une des premières que les jeunes Français ont pu voir à la tv (avec Goldorak, la bataille des planètes). Peu à l'époque connaissaient des séries plus anciennes.
Cobra, ce n'est pas très très réaliste (il est invulnérable ou pratiquement) alors que le combat contre l'armada sylvidre se veut beaucoup plus sérieux, stratégique.

john

Message par john » 14 mars 2008 17:34

archangel a écrit :en effet le duo Dezaki-Sugino transcende les oeuvres que ce soit Cobra ou Lady oscar ,ce sont vraiment deux bijou aux qualité indéniable et à la vf soignée quant à Albator je n'ai jamais été fan ,j'aime bien ,sans plus, le 84 est plus beau et le 78 plus intéressants quant au vf ce que l'une perd en jonglage des voix l'autre c'est en remplacement des musiques donc elles ont toutes les deux morflés en français!
Les musiques françaises d'Albator 78 sont loin d'être mauvaises et ne nuisent pas à l'action, ni à l'émotion. Sur MCM et d'autres chaines, j'ai regardé dernièrement 4/5 séries récentes et les génériques (souvent chantés en japonais, une sorte de sirop :shock:) et musiques sont loin d'égaler celles françaises d'Albator 78. Après, celles d'origine sont peut-être très bien, et cela aurait été mieux de les garder.

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 15 mars 2008 12:18

a n'en pas douté puisque qu'elles sont signées Seiji Yokoyama (St Seiya)!

john

Message par john » 15 mars 2008 18:56

Je viens de regarder le premier des trois derniers épisodes (étrange qu'ils n'aient pas été diffusés à l'époque :shock: ), et le doublage (et même les dialogues) est effroyable. Je crois qu'on retrouve les musiques d'origine.

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 15 mars 2008 19:03

La malorité oui. Mais une nouvelle musique de Charden remplace par moment les originales.

Effroyable dans le sens négatif ^^" ?

Avatar du membre
moonboy
Fou du volant
Messages : 63
Enregistré le : 22 août 2007 3:07

Message par moonboy » 20 mars 2008 22:54

1- albator 78
2- cobra
3-goldorak
4- capitaine flam
5-ulysse 31


albator c'est la classe interstellaire ultime
la serie 84 bof bof bof

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 20 mars 2008 23:27

moonboy a écrit
albator c'est la classe interstellaire ultime
On ne peut pas mieux dire :D

Répondre