Doraemon

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Doraemon

Message par bonbon » 21 mars 2008 14:39

Je me pose une question sur cette serie (celle que l'on a vue sur M6)
Je sais qu'au Japon il existe en fait 2 series de Doraemon
- la premiere date de 1973 , elle compte 26 episodes (pile poil le nombre d'episodes diffusés sur M6)
- la seconde de 79 , qui compte ... plusieurs centaines d'episodes (!) produits jusque recemment

Ma question est de savoir si nous avons eu chez nous sur M6 la premiere serie qui compte effectivement 26 episodes comme le nombre d'episodes qui a été diffusé sur M6 , ou au contraire une infime (pour ne pas dire microscopique) partie de la 2ème série ?

Da le roux

Message par Da le roux » 21 mars 2008 15:04

Sur la fiche il est indiqué que cest celle de 1979 :)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 21 mars 2008 15:06

Je ne suivais pas, donc à prendre avec des pincettes mais il me semble que c'était une petite sélection d'épisodes assez récents (alors) de la série.
A confirmer ou infirmer.

edit : Ce que je veux dire plus exactement, c'est que ces épisodes ne devaient pas être les premiers de la seconde série mais plus des épisodes pris un peu au hasard parmi les plus frais produits... enfin, je crois.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Message par bonbon » 21 mars 2008 15:20

oki dacc merci des precisions ! Ya encore du boulot avant de tout avoir chez nous LOL ! Enfin de toute façon ça m'etonnerait fort que ce soit le cas un jour

Da le roux

Message par Da le roux » 21 mars 2008 15:30

Lesdits épisodes ont également été diffusé sur Fox Kids (même titres d'épisodes)... et sur les chaînes belges, mais là il n'y a pas eu que ceux de la fiche mais également au moins ceux là
Fox Kids

Nobou et sa navette spatiale
L' échangeur de vie

Club RTL

Une encyclopédie plus vraie que nature
Nobou et les baleines
La baguette cache-cache
Les micro-ondes de vie
L' embouteilleur de bateaux
Le capteur d'étoiles filantes
Le camérascope
Changement de coiffure
La pilule du travail
La bombe à revoir le passé
L' album en 3 dimensions
Mini-mini robot
Nobou, champion de sumo
La magie de l'hypnose
La lampe à génie
Nobou fait l'escargot
Le diamant de la poisse
La vaporisation qui fait changer d'avis
Le robot testeur de réactions
Le scarabée zen-zen
Le baume énergisant
La machine à échanger les familles
La potion qui rend fort
Un bonsaï en kit
Un autocollant renversant
Un extra-terrestre parmi nous

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 22 mars 2008 23:58

bonbon a écrit :oki dacc merci des precisions ! Ya encore du boulot avant de tout avoir chez nous LOL ! Enfin de toute façon ça m'etonnerait fort que ce soit le cas un jour
oui car l'audience n'a pas suivi et donc peu de chance d'en voir d'autres :wink:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Message par bonbon » 23 mars 2008 18:12

en fait faudrait mettre ce programme plus en avant dans une emission jeunesse sur une chaine type france 3 pour que ça marche . A l'epoque ils l'ont limite diffusé en catimini...

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 06 mai 2022 21:30

Un petit point sur la série de Doraemon qu'on eu en France :
le premier épisode qu'on voit et qui adapte le tout premier chapitre du manga est en fait un épisode produit en 2002, il est suivi d'un épisode où Nobita joue à un match de baseball et qui date de 1984, ces 26 épisodes semblent être une sélection.
à noter que les premier épisodes de la série produit en 1979 faisaient 6 minutes 30, puis ils sont passé à des épisodes qui font de 9-10 minutes.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re:

Message par Yakou » 07 mai 2022 10:34

bonbon a écrit :
23 mars 2008 18:12
en fait faudrait mettre ce programme plus en avant dans une emission jeunesse sur une chaine type france 3 pour que ça marche . A l'epoque ils l'ont limite diffusé en catimini...
Bien d'accord, Bonbon, car j'avais eu le plus grand mal à en voir quelques épisodes sur M6. C'est bien sûr destiné aux plus jeunes, mais loin de bêtifier et plutôt drôle ! Le long métrage sorti en 2019 au Japon était partout en salles, car la série reste culte là-bas à la TV.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Doraemon

Message par veggie 11 » 07 mai 2022 11:02

En Italie, c'est toujours diffusé (vérifié tout récemment encore) aux côtés de programmes plus contemporains pour les petits. C'est donc possible de rendre cette série attractive pour un jeune public occidental !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: Doraemon

Message par bonbon » 07 mai 2022 11:06

Ça a quand même un peu évolué chez nous entre-temps.
Il y a eu de nouveaux épisodes (la série de 2005) sur Boing il y a quelques années.
Mais difficile de savoir combien d'episodes on a eu en tout entre l'ancienne et la nouvelle série.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 07 mai 2022 11:27

Je sais déjà que l'intégralité du manga fut publié chez Kana, c'est déjà ça.
et encore, au Japon, il existe une autre série de manga qui adapte le films de la série animée.
et également un spin-off orienté sur le baseball nommée "Dorabase", ce qui donnerait plus de mal à publier vue la faible popularité de ce sport en France.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Doraemon

Message par Tai Kushimura » 07 mai 2022 12:23

Je pense que le problème en France, c'est qu'elle est arrivée trop en retard comparée aux autres pays en Europe.

Ce n'est pas de la faute de la série qui a tant a offrir, c'est plus les diffuseurs français qui ont pris beaucoup trop de temps a ne pas l'avoir diffuser à temps cette série en France.

La France n'est pas le seul pays a avoir eu ce problème ! Les États-Unis sont également dans ce genre de problème et ils sont pires que vous.

Ils ont tentés de modifier la série Doraemon pour plaire au public américain dans les années 2010, en modifiant la série tel qu'elle était diffusée pour le montrer a un public de pré-adolescent sur la chaîne Disney XD en le transformant en personnage plus cool pour attirer un public plus vieux et au final, le public américain n'a pas adhéré et la série fut arrêtée assez vite après sa première diffusion.

Donc heureusement, la France a gardé la série tel qu'elle et c'est peut-être ça qui a été mieux pour vous.

D'Ailleurs c'est encore plus triste chez nous au Québec, où le personnage Doraemon semble assez inconnu au Québec, car la série n'a jamais été diffusée chez nous, autant les deux séries qui ont été diffusée, autant celle de 2003 que celle des années 2010.

Et aucun québécois ne connaissait les personnages de Doraemon lors de leur présentation en tant que mascotte lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (Oups 2021).

Si la série serait sorti dans les années 80, durant l'époque de l'éditeur IDDH ou durant le Club Dorothée, on aurait pu être familiarisé plus rapidement avec des voix françaises tels que Jackie Berger, Brigitte Lecordier et Amélie Morin, et je pense que les enfants de la génération X et Y l'aurait beaucoup plus apprécier que ceux qui l'ont connu dans les années 2000, un peu comme l'ont réussit en Italie, en Espagne ou en Allemagne et elle serait devenu tout aussi culte comme ceux qui l'écoute au Japon.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Doraemon

Message par veggie 11 » 07 mai 2022 12:53

Tai Kushimura a écrit :
07 mai 2022 12:23
Si la série serait sorti dans les années 80, durant l'époque de l'éditeur IDDH ou durant le Club Dorothée, on aurait pu être familiarisé plus rapidement avec des voix françaises tels que Jackie Berger, Brigitte Lecordier et Amélie Morin, et je pense que les enfants de la génération X et Y l'aurait beaucoup plus apprécier que ceux qui l'ont connu dans les années 2000, un peu comme l'ont réussit en Italie, en Espagne ou en Allemagne et elle serait devenu tout aussi culte comme ceux qui l'écoute au Japon.
Je n'ai jamais compris la logique du Club Dorothée en matière de programmes. Les séries japonaises ''clean'' ne manquaient pas et pourtant ils allaient puiser dans ce qui pouvait potentiellement poser problème une fois importé en Occident. Encore Dragon Ball à ses débuts, bon, la série a un humour quelque peu grivois et pas toujours de bon goût, mais sinon rien de vraiment problématique jusqu'au combat contre Piccolo. Saint Seiya et Hokuto no Ken par contre, les premiers épisodes envoient direct la sauce. Pourquoi importer de vieilles séries déjà passées de mode en 1987-1990 comme ''Les Attaquantes'' ? Uniquement parce qu'elles étaient encore moins chères ? Même si ces titres étaient achetés par ''pack'', à moins qu'il y ait eu des conditions qui n'ont pas été respectées par les Japonais, rien n'empêchait AB de donner des critères précis de ce qu'ils voulaient.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 07 mai 2022 15:05

Pour revenir sur Doraemon en langue anglaise, il y a déjà eu une tentative par Cinar dans les années 80, où la série est renommé The Adventures of Albert and Sidney, néanmoins le seul pays à l'avoir diffusé, c'est la Barbade dans les Caraïbes.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Doraemon

Message par Captain Jack » 07 mai 2022 21:02

En effet, c'est bien dommage que Doraemon soit arrivé si tardivement en France et de plus de manière assez discrète. C'est un peu comme Crayon Shin Chan diffusé partiellement dix ans après le début de sa diffusion et également peu visible même si son passage sur Fox Kids eut un peu de succès.

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: Doraemon

Message par bonbon » 07 mai 2022 21:41

J'avais ouï dire que la diffusion de Doraemon sur Boing avait aussi eu son petit succès.
Pour Shin-chan, il paraît aussi que de nouveaux épisodes ont été doublés et rendus disponibles sur une plateforme style nintendo DS... et cette fois, la vf était basée sur la version originale et non la version remaniée par les américains.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 07 mai 2022 23:01

Dernièrement, on a eu Doraemon et Moi 1 et 2 sur Netflix, j'espère que ce n'est pas un cas isolé et que d'autres films de Doraemon arriveront.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Doraemon

Message par Tai Kushimura » 08 mai 2022 2:52

D'Ailleurs pour ceux qui voulait le savoir, la version américaine de Doraemon dans les années 2010, avait été produit par la société Bang Zoom Entertainment ! les mêmes personnes qui avait remonté la première saison de Yo-Kai Watch diffusée en France ! avant que Viz Media Europe reprenne directement le montage directement du Japon lors de la saison 2, vous voyez l'image de comment ils ont traiter cette série à ce moment-là !

Par contre, j'était pas au courant que Cinar avait produit une version anglaise de la série sous un autre nom à la fin des années 80, mais de façon inédite en Amérique du Nord, et seulement diffusée à la Barbade, dans les Caraïbes (Quand on sait qui volait de l'argent dans les paradis fiscaux dans les îles vierges américaines, lorsque la GRC a repérée leur manigance à la fin des années 90, comme quoi !)
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 09 mai 2022 16:51

J'ai remarqué que la plupart des films adapté de la série de 2005 sont des remakes d'ancien films :

- Doraemon: Nobita no Kyōryū 2006 (2006) : Remake de Doraemon: Nobita no Kyōryū (1980)
- Doraemon: Nobita no Shin Makai Daibōken ~7-nin no Mahō Tsukai~ (2007) : Remake de Doraemon: Nobita no Makai Daibōken (1984)
- Eiga Doraemon Shin Nobita No Uchu Kaitakushi (2009) : Remake de Doraemon Nobita no Uchū Kaitakushi (1981)
- Eiga Doraemon Shin Nobita to Tetsujin Heidan ~Habatake Tenshi Tachi~ (2011) : Remake de Doraemon Nobita to Tetsujin Heidan (1986)
- Eiga Doraemon Shin Nobita no Daimakyo ~Peko to 5-nin no Tankentai~ (2014) : Remake de Doraemon: Nobita no Daimakyō (1982)
- Doraemon Shin • Nobita no Nippon Tanjō (2016) : Remake de Doraemon: Nobita no Nippon Tanjō (1989)
- Doraemon: Nobita no Ritoru Sutā Wōzu 2021 (2022) : Remake de Doraemon: Nobita no Ritoru Sutā Wōzu (1985)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Doraemon

Message par routin87 » 10 juin 2023 22:31

un extrait de rarissime film Doraemon: Robot Wars sorti en 1983, ce film a 2 particularités intéressantes :
1 : il fut produit à Taiwan par Wang Film Productions, connu pour son travail de sous-traitance sur des série animés américaines d'Hanna-Barbera, Warner, Disney ect...
2 : il a été réalisé sans l'autorisation de ayant-droits japonais, rendant ainsi ce film illégal et donc désormais inexploitable
https://www.youtube.com/watch?v=QNFyNHi1864

Répondre