Festival de Cannes 2008

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Roronoa Zorro

Festival de Cannes 2008

Message par Roronoa Zorro » 25 mai 2008 21:33

Et la Palme d'Or est décernée (à l'unanimité, dixit Sean Penn) à.................................Entre les Murs, de Laurent Cantet

Une petite parenthèse pour saluer ce super film qui met en scène des étudiants dans une classe difficile

Beau cadeau pour la jeunesse et aussi pour le cinéma français qui, après le succès de Marion Cotillard aux oscars et celui de Dany Boon, continue à cartonner

john

Message par john » 25 mai 2008 23:47

Avant ces écoles, ces villes, ces quartiers étaient beaucoup moins "difficiles" (un climat de violence ayant fait dégager de nombreux habitants, commerçants) et les bobos du jury, ils envoient pas leurs gamins dans ce genre d'établissement scolaire !
Puis les conditions de vie de nos parents et de nos grands-parents étaient souvent beaucoup plus rudes, mais leurs parents leur avaient sans doute donner une bien meilleure éducation (ne pas violer une fille de 12/14 ans dans les chiottes, pas frapper une personne âgée, respecter le professeur (et ne pas tout le temps l'interrompre)...). Il y avait pas de portables à l'époque pour filmer des tabassages ou des fatous pour casser la gueule à celles manquant de respect.
C'est un très grand moment pour la France, mais bon, j'ai quand même laissé le champagne au frais.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 mai 2008 14:34

John, je ne sais pas ce que tu as fait de ta cervelle, mais tu as du un égaré un morceau...

john

Message par john » 26 mai 2008 17:47

Non, il n'y a aucun professeur agressé, non il n'y en a pas plus qui tombent en dépréssion, qui partent travailler avec la boule au ventre, il n'y a jamais eu aussi peu de classes "difficiles", d'élèves rackettés, tabassées, voire violées, d'écoles incendiées (si on regarde la guerre des boutons ou les 400 coups, c'était autrement plus violent !)...
Vous avez raison, je dois sans doute être victime d'hallucinations répétées.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 mai 2008 18:09

Hallucinations, non, mais tu as tendance à voir d'une certaine manière et à prendre des raccourcis. Quand tu parles par exemple de meilleurs éducations, cela ne veut pas dire grand-chose. Bien sur il y a des problèmes, comme il y en a toujours eu d'ailleurs, sans doute beaucoup plus, dans certaines écoles plus que d'autres, mais ce sont des problèmes d'individus, alors qu'à te lire on pourrait croire, comme beaucoup le pense d'ailleurs, que c'est un problème de groupe social.

john

Message par john » 26 mai 2008 19:19

Captain Jack a écrit :Quand tu parles par exemple de meilleurs éducations, cela ne veut pas dire grand-chose.
Ah, respecter les autres, ne pas voler, se montrer agressif, respecter ses professeurs,ne pas les interrompre constamment, cela ne veut donc rien dire ?

"comme il y en a toujours eu"
Il y a toujours eu des élèves turbulents, des perturbateurs, mais cela ne prenait pas de telles proportions, et derrière il y a souvent des bandes (et non une personne seule). Il n'est pas rare qu'en région parisienne, parfois pour régler un différent avec une autre bande (parfois des morts, des personnes grièvement blessées), il y ait dans la rue, une trentaine/cinquantaine d'adolescents avec des barres de fer, des couteaux, des marteaux et lors d'interpellations, les policiers se retrouvent de plus en plus encerclés et doivent appeler du renfort ou battre en retraite (ce qui est plutôt nouveau et inquiétant).
On peut considérer que ce n'est pas si préoccupant, extrêmement isolé et on laisse la situation s'agraver car il y a toujours eu des problèmes ?
La France est un grand pays, et une libanisation est impossible, ouf me voilà rassuré.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 26 mai 2008 21:28

On part un peu dans les excès, là, donc un peu de calme, merci.

Pour en revenir à la palme, je ne connais pas le film, donc je ne peux juger, mais ce n'est pas parce que cela traite d'une classe difficile que ce film ne méritait pas la palme.

Heureusement, un film ça se juge sur son ensemble, et pas seulement sur son sujet de base...

Joe

john

Message par john » 26 mai 2008 23:09

D'accord, mais à quand un film sur les personnes âgées (il y en a quand même eu beaucoup qui ont vu leur petit chien se faire bouffer ou sérieusement esquinter) et les familles n'osant plus sortir dès la tombée de la nuit, n'y descendre dans leur cave, sur les commerçants obligés, après le 5 ou 6ème cambriolage ou vitrine brisée, sans oublier quelques petites menaces et intimidations, de mettre la clé sous la porte, sur les familles qui déménagent car un de leurs membres a osé briser la loi du silence, sur ces adultes baissant les yeux lorsqu'ils croisent certains groupes d'enfants...
Puis pour rassurer la population et pour respecter une certaine tradition, il pourrait y avoir une fin heureuse où agresseurs et agressés se tiendraient par la main pour faire une jolie ronde.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 mai 2008 8:53

.....
Je vois pas trop où tu veux en venir en fait. Critiquer toute la société ou parler d'un film, là ?
T'es méchament hors sujet, désolé de te le dire.
On parle, à la base, d'un film qu'à eu la palme et toi tu nous ponds toute une diatribe sur les problèmes de banlieue, de sécurité et de tout un tas d'autres maux car là tu mets tout de même plein de choses dans le même sac....
C'est vrai qu'il y a des problèmes ici ou là, ce n'est pas nouveau même.
Et alors ?
En quoi cela remet-il en cause cette palme ??
Personne n'aurait le droit de faire un film sur une classe difficile ?
Non désolé, mais je ne vois pas où tu veux en venir, donc :
- soit tu t'exprimes sur le film, ce qu'il y a autour, sur cette palme
- soit tu passes à un autre sujet, parce que nous sortir là un pamphlet sur tous les maux de la société, comme ça, juste une liste de problèmes sans rien de plus, ça ne rime à rien !

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 mai 2008 11:19

J'ai très peu lu sur ce film et très peu vu d'extraits, j'ai d'ailleurs suivi le festival que d'un ?il, mais le sujet du film n'est pas nouveau, donc les problèmes qu'il évoque ne sont pas nouveau également. On peut citer le premier film qui a évoqué les rapports difficiles professeurs / élèves et qui est devenu depuis un grand classique "Graine de violence" (Blackboard Jungle, 1955) de Richard Brooks, avec Glenn Ford et Sydney Poitier. Bien évidemment cela n'a pas vraiment un rapport direct puisque le contexte n'est pas le même, mais à la base, il y a cette violence dans les rapports élèves / professeurs.

john

Message par john » 27 mai 2008 18:57

C'est trop politisé pour être honnête (et Sean Penn ne s'est pas caché qu'il voulait récompenser ce genre de film).
Il aurait dû faire preuve d'une plus grande neutralité, ce n'est pas une tribune politique !
Je n'ai pas vu le film, mais je me suis un peu renseigné, j'ai écouté le masque et la plume, des personnes l'ayant vu et l'une d'elle a parlé d'une "happy end" comme dans le plus beau métier du monde (le gars, il s'en prend plein la tête durant tout le film, le méchant étant un ancien d'Algérie (facile) et à la fin, tout se termine bien, comme si ce n'était pas grave).
D'être constamment interrompu alors qu'il fait son cours, on a l'impression que c'est merveilleux pour un professeur, très stimulant (cela serait presque lui qui deviendrait l'élève). Il y a de magnifiques joutes oratoires, beaucoup de réparties, merveilleux, mais est-ce que ce film méritait un tel prix.
J'ai regardé en entier l'esquive (plusieurs césars) et je l'ai trouvé du niveau d'un téléfilm de fr3 (cela sonnait assez faux, sans oublier les méchants flics (comme dans les clips de rap) et encore une "happy end").

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 27 mai 2008 19:41

Juste au passage, les films du Festival de Cannes ne sont pas sortis au cinéma, donc le film qui a remporté la Palme d'Or vous ne pourrez le voir qu'en octobre 2008. Donc normal que personne ne l'ai encore vu.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

john

Message par john » 27 mai 2008 20:14

Je le sais bien, et j'attendrai qu'il passe sur Arte ou une autre chaîne pour l'enregistrer.
Le cinéma, c'est pour les films qui en jettent et non pour se retrouver dans une salle de classe ou pour regarder une sorte de documentaire.
Pour ceux qui seraient trop impatients, vous pouvez dès à présent vous rendre dans ce genre d'établissement scolaire (ils ne sont pas prêts de disparaître et font même des petits). Maintenant, c'est champagne et tapis rouge et vous y rencontrerez plein d'acteurs et les dialoguistes de demain.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 mai 2008 20:27

John a écrit
Le cinéma, c'est pour les films qui en jettent et non pour se retrouver dans une salle de classe ou pour regarder une sorte de documentaire.
Les documentaires existent au cinéma depuis la naissance de celui-ci. Un écran, c'est un écran. Il est fait pour que l'on y projette une image. Après qu'il s'agisse d'une fiction ou d'un documentaire, d'acteurs ou d'amateurs, cela reste du cinéma. Si on suit ton raisonnement alors Eric Rohmer n'est pas fait pour le grand écran.

john

Message par john » 27 mai 2008 20:44

Dans le genou de Claire, il y a de beaux paysages pour s'aérer l'esprit mais je trouve ses films un peu trop bavard (on peut trouver des coffrets avec 4 ou 6 films, mais j'attendrai que Perceval le Gallois passe à la tv).
Chacun fait ce qu'il veut, mais je me vois mal aller au cinéma, devant un grand écran pour un simple documentaire ou un film encore plus ennuyeux que la vie (les Nordiques sont très forts pour ce genre de film).
Le reste, j'attends que ça passe sur une des 5 chaînes et même j'évite certains réalisateurs et acteurs (question de sensibilité).

Répondre