Oeil sur la planète : à propos du pays des sumos

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Oeil sur la planète : à propos du pays des sumos

Message par Hika » 11 juin 2008 19:21

Ce sera diffusé sur France 2 le lundi 16 juin le soir. Reste à savoir de la crédibilité du reportage après ce qu'ils ont dit sur Envoyé spécial à propos des manga. Les sujets seront :

En route vers le futur
De Jérôme Tournier et Vincent Bouffartigue.
Décriées il y a trente ans, les voitures japonaises sont désormais des références pour leur fiabilité et leur ingéniosité. Grâce à ses 28 000 chercheurs, Toyota est devenu le constructeur mondial numéro 1. Mais au pays de l?innovation, on mise déjà sur le coup d?après, la robotique. En route vers le futur ?

Une vie de fourmis ?
De Anne Poiret et Didier Dahan.
Durant une semaine, une de nos équipes a suivi le quotidien d?une famille japonaise. Un reportage qui conforte mais aussi bouscule bien des clichés.

Cool Japan ?
De Christophe Duchiron et Frédéric Bazille.
Le Japon est devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels. Sans renier ses racines, l?archipel augmente très pacifiquement sa part d?influence sur la planète. Tokyo est devenue la capitale mondiale des branchés. Enquête sur les réussites du "soft power" japonais.

L?empire du soleil couchant ?
De Dorothée Cochard et Mathieu Dreujou.
C?est au Japon que l?espérance de vie est la plus élevée : l?archipel compte plus de 25 000 centenaires. Mais en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé 65 ans : il y a de moins en moins de bébés, la population japonaise vieillit. Elle a même commencé à diminuer. L?empire du Soleil Levant va-t-il devenir l?empire du "soleil couchant" ?
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 12 juin 2008 13:13

Je vais regarder. Tout ce qui touche le Japon pique ma curiosité.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

doublagemanga

Message par doublagemanga » 12 juin 2008 15:34

J'essayerais moi aussi de voir.

john

Message par john » 15 juin 2008 14:15

Ce qui est bien avec le Japon, c'est que là-bas on crée et on ne se contente pas de suivre le mouvement avec quelques années de retard.
En bd, au début, ils ont pompé sur Walt Disney puis la marvel et maintenant, ils sont devenus autonomes et on retrouve même depuis quelques années des dessinateurs européens et américains qui font du manga (impensable dans les 80's).

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 17 juin 2008 0:26

L'émission vient de finir et j'ai trouvé ça très intéressant. De toute façon tout les reportages qui passent sur le Japon, je trouve ça intéressant. Le Japon fait parti des pays que j'aimerai bcp visiter.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 17 juin 2008 9:18

Ptitpimousse Cassis a écrit :L'émission vient de finir et j'ai trouvé ça très intéressant. De toute façon tout les reportages qui passent sur le Japon, je trouve ça intéressant. Le Japon fait parti des pays que j'aimerai bcp visiter.
en effet, une émission assez équilibrée, quelques clichés mais pas mal d'infos intéressantes et peu évoquées habituellement.

vais tenter de me faire les ruelles du vieux Tokyo cet été

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 22 juin 2008 13:25

Session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu voir (ou oublier) l'émission diffusée le lundi 16 à 22h30. Elle est rediffusée aujourd'hui sur France 5 à 20h40.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 22 juin 2008 15:08

Documentaire assez agréable à suivre, même s'il y a des raccourcis ou des commentaires qui auraient demandés quelques autres réflexiions.

Le passage où l'on peut suivre la vie d'une famille japonaise était accompagné de nombreuses musiques issues des films de Miyazaki et Takahata, dont la fameuse chanson de Totoro reprise dans les écoles.

On peut entendre également dans un sujet suivant un grand succès de la chanson populaire japonaise Sukiyaki de Sakamoto Kyu : http://fr.youtube.com/watch?v=LMiffEgzF ... re=related

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 23 juin 2008 11:41

Captain Jack a écrit :Documentaire assez agréable à suivre, même s'il y a des raccourcis ou des commentaires qui auraient demandés quelques autres réflexiions.

Le passage où l'on peut suivre la vie d'une famille japonaise était accompagné de nombreuses musiques issues des films de Miyazaki et Takahata, dont la fameuse chanson de Totoro reprise dans les écoles.

On peut entendre également dans un sujet suivant un grand succès de la chanson populaire japonaise Sukiyaki de Sakamoto Kyu : http://fr.youtube.com/watch?v=LMiffEgzF ... re=related
C'est laquelle la chanson que j'ai aimé sur la famille a la fin du reportaqe ? j'aimerais connaitre le titre et la chanteuse
merci :wink:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 23 juin 2008 14:14

Hulk, la toute dernière chanson que l'on entend sur le reportage concernant la famille, c'est lors de la dernière scène, pendant la cérémonie du thé, et c'est un chant traditionnel accompagné d'un shamisen ou d'un koto, mais quelque chose me dit (même si tu es un adorateur du shamisen et du koto ^_^) que ce n'est pas celle-ci dont tu me parles.

La dernière chanson doit être celle que l'on entend au moment où le père de famille dort sur son lieu de travail. Cette chanson est celle que l'on entend en générique de fin du film Porco Rosso. Elle s'intitule Toki ni ha Mukashi no Hanashi wo et elle est interprétée par Kato Tokiko.

http://fr.youtube.com/watch?v=-pLF_Ql4mr8

Elle se trouve en dernière piste de cette album:
http://musique.fnac.com/a1705019/Hisais ... ack-CD-alb

Pareil mais différent : http://www.dailymanga.fr/categories.php ... rco&cId=14

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 23 juin 2008 18:25

Oui c'est bien celle là ou le pere reste sur place

merci


Marrant aussi a la fin de l'émission d'avoir entendu la chanson aux champs élyséees en japonais , ça fait bizarre :lol:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 23 juin 2008 19:42

HULK a écrit : Marrant aussi a la fin de l'émission d'avoir entendu la chanson aux champs élysées en japonais , ça fait bizarre :lol:
Oui. ^^
Au début je me disais "tiens ! une reprise en japonais de la chanson de Joe Dassin." Ensuite je me suis rendu compte que c'était lui en fait qui chantait sa chanson en japonais.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 23 juin 2008 22:11

Ptitpimousse Cassis a écrit :
HULK a écrit : Marrant aussi a la fin de l'émission d'avoir entendu la chanson aux champs élysées en japonais , ça fait bizarre :lol:
Oui. ^^
Au début je me disais "tiens ! une reprise en japonais de la chanson de Joe Dassin." Ensuite je me suis rendu compte que c'était lui en fait qui chantait sa chanson en japonais.

comme Claude François ou France Gall, Joe Dassin a chanté la plupart de ses succès en japonais

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 23 juin 2008 22:17

Ah ça je savais pas.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 23 juin 2008 23:48

ah moi non plus je l'avais pas reconnu, je croyais que c'était un chanteur d'oriqine japonaise qui la chantait
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 24 juin 2008 1:22

Moi aussi pendant deux ou trois secondes je me suis dit "tiens une reprise de Joe".

Oui, il y a pas mal de chanteurs ou chanteuses populaires français qui ont chanté "phonétiquement" en japonais, comme une certaine chanteuse se trouvant auprès d'un nain en mai 2007 :wink: Je me souviens aussi de Daniel Guichard qui a aussi chanté me semble-t-il en chinois. C'est parfois assez cocasse.

Qui à dit France Gall :wink:
http://fr.youtube.com/watch?v=Bg7-spXvjRI
et une reprise parmi tant d'autres : http://fr.youtube.com/watch?v=F86iw0DUT ... re=related

Avatar du membre
Hika
Justicier Masqué
Messages : 588
Enregistré le : 24 mars 2006 10:31

Message par Hika » 24 juin 2008 13:28

Elle est connue celle de France Gall! Je l'ai vu dans l'émission Tokyo Café sur Nolife où la présentatrice japonaise la chantait au karaoké.
Nessym Guetat, une voix belge exceptionnelle!

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 24 juin 2008 14:23

Hika a écrit :Elle est connue celle de France Gall! Je l'ai vu dans l'émission Tokyo Café sur Nolife où la présentatrice japonaise la chantait au karaoké.

elle était aussi utilisée dans le premier "reportage sur la réalisation" de l'épisode 1 de France Five, ainsi que "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg.

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 24 juin 2008 17:31

captain Jack a écrit :comme une certaine chanteuse se trouvant auprès d'un nain en mai 2007
Oui elle je le savais :wink:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Répondre