Quel est votre générique de "Goldorak" préféré?

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webman
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Message par webman » 21 juil. 2009 21:35

sur celui de Noam je suis d'accord avec toi archangel, ce générique est hors sujet par rapport avec la série

pour ma part je préfère celui des goldies

Jinx

Message par Jinx » 21 juil. 2009 21:39

archangel a écrit :
britneff-bondy a écrit :salut a toutes et tous

mes generique prefere de goldorak
goldorak et l'aventure continue: lionel leroy
goldorak les premiere de enrique.
goldorak les goldies

voila

fred
tout pareille! :wink:

par contre pitié NOAM c'est vraiment nul et en total porte à faux avec la série!
Pas du tout. Musicalement parlant, le générique de Noam est mon préféré, avec celui de Lionel Leroy.

Je ne le trouve pas du tout en porte a faux avec le DA. Au contraire. C'est même là, une preuve que tu n'as pas saisie toute le contenu du DA.

J.

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archangel
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Message par archangel » 22 juil. 2009 12:38

t'inquiète je connais Goldorak sur le bout des doigt et ceux qui ont composé ce générique non pas du tout chercher à en capter l'essence mais juste faire un générique gnangnan pour les enfants à l'opposé du générique controversé d'Enriqué d'ailleurs il parait que c'est suite à une plainte des japonais que l'on a repris par la suite les originaux façon disco par Savelli!

et si on veut faire un générique doux ,il vont mieux se référé à Actarus plutôt qu'a Goldorak qui est à la base une machine voué à la destruction!

le pont de "la justice de goldorak" de lionnel Leroy est d'ailleurs tout à fait en adéquation avec ce que tu suggére à mon avis à tort pour le générique de Noam!

Jinx

Message par Jinx » 22 juil. 2009 13:52

Oula ! J'ai quand même le droit de préférer celui de Noam ? Non ? Et ben si.

Je suis en désaccord avec ton analyse. Il y a d'assez nombreux moment "doux", comme tu dis, dans d'assez nombreux épisodes. Même si il est vrai que Goldorak est une machine destructrice, elle est utilisée pour défendre une belle planète: la Terre. Actarus en fait très souvent allusion. En ce sens le générique de Noam Kaniel n'est pas en opposition par rapport au DA.

Par ailleurs, Comme je l'ai dit dans mon message précèdent, musicalement parlant, les génériques de Noam Kaniel et de Lionel Leroy sont les 2 meilleurs. Et toujours musicalement parlant, les autres sont inférieurs.

J.

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archangel
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Message par archangel » 22 juil. 2009 19:41

et bien musicalement parlant je suis pas d'accord pour NOAM! :wink:
par contre d'accord pour lionel leroy la musique de shuki levy est top!

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OLY
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Message par OLY » 22 juil. 2009 21:02

J'étais trop jeune pour me souvenir des 4 premiers génériques et je n'ai découvert Goldorak pour de bon et en entier lors de la rediff dans le Club Dorothée.
Du coup, cela à sûrement un rapport avec le fait que je préfère la version de Minet. J'aime bien aussi celle de Leroy que j'avais découverte sur un CD musical.
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.

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HULK
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Message par HULK » 25 juil. 2009 15:45

archangel a écrit :
britneff-bondy a écrit :salut a toutes et tous

mes generique prefere de goldorak
goldorak et l'aventure continue: lionel leroy
goldorak les premiere de enrique.
goldorak les goldies

voila

fred
tout pareille! :wink:

par contre pitié NOAM c'est vraiment nul et en total porte à faux avec la série!
Pareil pour moi je les aimes tous sauf celui de noam
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

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archangel
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Message par archangel » 26 juil. 2009 15:37

propos de Pierre Delanoé ,parolier concernant le premier générique de Goldorak

"Un jour, eddie Barclay vient me proposer de visionner un dessin
animé japonais intitulé Ufo. Le dessin doit passer à la TV régulièrement dans
des émissions enfantines. Je ne les regarde jamais et il faut qu'un dessin
animé soit extraordinaire, comme le sont parfois ceux de Walt Disney, pour me
faire bouger. Venant de lui, j'accueille donc la proposition avec empressement
et j'assiste à la projection d'une chose mal faite, pagailleuse, pas très belle
à regarder, avec des personnages assez inintéressants et une histoire d'une
puérilité affligeante. Pour couronner le tout, une musique japonaise imitant ce
que la musique européenne peut avoir de pire dans les poncifs, le pompier et le
vulgaire, sans même pour autant être commerciale. Je n'assombris pas le
tableau, il était atterrant. Néanmoins, j'écris les paroles de deux chansons,
générique de début et de fin. Elles sont enregistrées correctement. Le résultat
n'est pas emballant. Mais quoi? C'est un dessin animé pour les enfants. A ma
grande stupéfaction, les paroles que j'ai écrites provoquent un mouvement de
protestation au sein du service compétent de la TV. Elles sont qualifiées de
racistes et de fascistes, impassables sur l'antenne. Il y a même une note de
service éinanant du comité d'entreprise ou du syndicat. J'ai déjà été surpris
par les réactions des gens, dans tous les sens d'ailleurs, mais là, j'avoue que
je suis abasourdi. Mes refrains disaient en gros que des méchants allaient nous
bouffer tout crus, si le vaillant robot ne venait sauver notre «race», mot
tabou, qui ne peut être prononcé que par un raciste. Bref, censure, La musique
japonaise étant la cause de cette impression de chanson guerrière, Patrick
Villaret décidé d'en faire écrire une autre par un jeune compositeur appelé
Pascal Auriat. Sur cette musique beaucoup plus humaine, j'écris des paroles qui
le sont également. O.K. de la TV. On cherche un chanteur en cette période de
vacances. On en trouve un par hasard, qui traînait encore dans Paris. On le
fait enregistrer à la sauvette. Il a un accent israélien désagréable. Il n'aime
pas la chanson et ne la chante pas très bien. C'est un disque médiocre, qui a
peu de chances d'être accuelli par les programmateurs de radio. Il ne l'est
pas. Et tout le monde part en vacances avec la satisfaction d'avoir fait son
devoir, tant bien que mal. J'oubliais de vous dire que dans l'intervalle Ufo
avait été rebaptisé Goldorak, par Jacques Canestrier, le producteur. Ce qui
allait se révéler génial. Le feuilleton commence sa carrière en septembre dans
l'indifférence générale. Le disque de Goldorak est mis en place dans les bacs
des disquaires, il ne s'en vend pas un seul. Un jour pourtant, vers la fin de
septembre, un petit garçon devient le premier client de Goldorak. C'est un
pionnier. Il est suivi de beaucoup d'autres qui commencent à envahir les
magasins de disques. En quinze jours on en vend cent mille. En deux mois quatre
cent mille. Au début de décembre, quinze jours avant Noël, Goldorak dont on a
construit un personnage articulé, fait figure de jouet de l'année. Au 1er
janvier, les sept cent mille sont atteints. Goldorak devient un événement
social. Au 31 janvier, huit cent mille. Nous en sommes à un million neuf cent
mille. Alors tous les journaux, toutes les radios, se jettent sur Jacques
Canestrier, le bienheureux producteur, pour lui demander une explication à ce
phénomène. Il n'en a pas, car il n'y en a pas. Goldorak est simplement un
nouveau gadget de la télé comme l'ont été Nounours et les Muppets. La chanson a
bénéficié de cette conjoncture favorable et, une fois encore, j'ai été surpris
par le succès comme je l'ai été par les réactions stupides de la télévision. Le
chanteur bien entendu, qui n'avait pas vendu grand-chose en France depuis des
années, a été remis en selle et à ce propos il est intéressant de noter qu'il
n'a dû son succès qu'au choix qui s'est porté sur lui, à cause de sa présence
et non à cause de son talent. Le manager du chanteur, qui a réalisé une petite
fortune dans l'opération, a évidemment profité de la circonstance pour tirer
des disques Goldorak sous toutes les formes en oubliant complètement à qui il
devait sa chance, c'est-à-dire à Pascal Auriat, le compositeur qui avait choisi
Noam. Quand le phénomène Goldorak se dessina, les animateurs de radio furent
sollicités en direct par les enfants qui réclamaient leur chanson favorite. La
première fois que cela se produisit, les animateurs n'étaient même pas au
courant de l'existence du fameux robot et encore moins du disque qui n'avait
pas été agréé par leur station. Ce fut pour moi une jubilation de voir lesdites
stations obligées de programmer Goldorak et même de le placer en tête du
hit-parade. Goldorak est un événement à plus d'un titre mais, en particulier,
c'est la première fois qu'une chanson atteint un tel succès, sans avoir reçu
aucun appui radiophonique. Quel merveilleux métier, où les principes, les
règles, les habitudes, sont constamment battus en brèche! "

et voilà comment Noam a été choisis juste parce qu'il était là et que Saban a empocher un max de blé sur les ventes de cette chanson pitoyable ,tandis qu' Enriqué à été punis parce que Delanoé à écrit "race "dans les paroles du premier générique!

on notera également que si la qualité du DA a échapper à Delanoé ce qui se comprend au vu des a priori et du peu de métrage qu'il a du voir ,on ne peu en rien lui pardonner son jugement sur la musique de Kikuchi envers laquelle il fait preuve d'un total irrespect!

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Arachnée
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Message par Arachnée » 26 juil. 2009 16:29

:roll: On peut lui pardonner son irrespect envers Noam mais pas envers Kikuchi? C'est extrêmement subjectif ce que tu racontes là.
Je n'aime pas non plus la chanson de Noam, que je trouve niaise à souhait ("Goldorak le grand, le grand Goldorak", même AB n'a pas osé des paroles d'une telle nullité...) mais elle a le mérite d'être originale en comparaison des autres. Et je ne trouve pas que son interprète soit denué de talent, surtout en comparaison de la plupart des autres chanteurs "pour enfants".
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

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archangel
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Message par archangel » 27 juil. 2009 12:17

Arachnée a écrit ::roll: On peut lui pardonner son irrespect envers Noam mais pas envers Kikuchi? C'est extrêmement subjectif ce que tu racontes là.
je n'ai nullement écrit ça j'ai écrit son irrespect envers l'oeuvre quant à Noam j'ai juste dit qu'il était là à défaut de quelqu'un d'autres!

merci de ne pas déformé mes propos! :wink:

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Captain Jack
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Message par Captain Jack » 27 juil. 2009 12:45

Je n'ai pas vraiment de préférence envers les génériques français (peut-être en avais-je un peu plus à l'époque). Je trouve qu'ils remplissent tous leur rôle, celui d'être agréablement associé à la série. Pour Noam, son interprétation était plutôt sympathique. Il avait à l'époque un petit coté Jairo (le chanteur argentin). Quant aux paroles, comme nombres de génériques français de l'époque, elles sont à prendre avec légèreté.

Après, pour les propos de Pierre Delanoé, ils sont ce qu'ils sont dans le sens ou cet auteur avait alors, comme la plupart des acteurs qui ont diffusé ce genre de dessin animé, un apriori assez négatif dessus, ce qui ne l'empêcha pas d'écrire le générique. Ce qui me choque un peu, c'est ceci de sa part :
Elles sont enregistrées correctement. Le résultat
n'est pas emballant. Mais quoi? C'est un dessin animé pour les enfants.

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Mr Green
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Message par Mr Green » 27 juil. 2009 13:38

Ce n'est pas pour moi, le procès d'un seul homme,, mais bien un problème de considération du dessin animé en général dans une époque donnée...

S'il fallait se centrer sur Delanoe lui-même, et bien, je dirais que tout dépend du point du vue : Ce mec-là a quand même écrit pour de sacrées pointures de la chanson (Piaf, Greco, Polnareff, Sardou aznavour, johnny,;; et j'en passe).
Plus de 5000 chansons !!! Tout le monde sur ce forum en connait forcément quelques unes. C'est son truc et il le fait super bien :wink:
Or donc, un jour, son copain Barclay lui propose ce boulot, et il le fait.
(Et pour moi il l'a très bien fait, c'est même a mon humble avis les meilleurs génériques)
Maintenant il faut voir ce qu'entend Delanoe par "pas emballant"
Je pense que par nature cet auteur vise haut, le qualitatif, le beau, alors un petit générique de DA, voila, il le trouve pas emballant, mais il l'a quand même très bien écrit, non ?
:wink:

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Arachnée
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Message par Arachnée » 27 juil. 2009 18:47

archangel a écrit : je n'ai nullement écrit ça j'ai écrit son irrespect envers l'oeuvre quant à Noam j'ai juste dit qu'il était là à défaut de quelqu'un d'autres!

merci de ne pas déformé mes propos! :wink:
Ton sous-entendu est pourtant clair: en disant que Noam a été choisi "juste parce qu'il était là", tu dénigres son talent. Jick Carr (Jayce, Pole Position) a aussi été choisi "parce qu'il passait par là" et je pense que personne ne s'en plaindra.

De plus, en défendant Kikuchi et pas Noam, tu sous-entend que l'avis de Delanoé est injuste pour le premier et pas pour le second. Pour moi, il est injuste envers les deux et envers le DA dont il est question.
Mr Green a écrit :mais il l'a quand même très bien écrit, non ?
:wink:
Bof!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Jinx

Message par Jinx » 27 juil. 2009 18:52

Salut Archangel,

En portant a notre connaissance l'avis de Pierre Delanoé sur le DA Goldorak et sur le générique de Noam Kaniel, pour arguer dans ton sens, tu produits l'effet strictement inverse.

En effet, Delanoé nous dit que Goldorak est (je cité): "une chose mal faite, pagailleuse, pas très belle à regarder, avec des personnages assez inintéressants et une histoire d'une puérilité affligeante.". Il porte le même jugement sur le second générique de Goldorak (celui de Noam Kaniel) et dit textuellement: "c'est un disque médiocre".

Or évidement, on le sait, Goldorak est LE dessin animé de la fin des années 70 et des années 80 (selon moi un peu en dessous des MC0, mais c'est un avis personnelle, susceptible d'être discuté, mais e n'est pas la question). Le niveau d'audience lors de sa première diffusion en France frise les 100% de part de marché (audimat). Les éditeur français de Manga ne battent tous pour l'éditer en France: on connais l'affaire DI.

Quel crédit accorder a Delanoé quand on lit ses propos sur Goldorak ? Il se trompe au sujet de Goldorak et il se trompe de la même façon sur la qualité du générique de Noam Kaniel, qu'il qualifie de "disque médiocre". Or ce générique qui a été commercialisé a des milliers d'exemplaires (ce qui est tout de même synonyme d'une certaine qualité) et a largement contribué a la fortune de Haim Saban.

Au sujet de Saban, il faut dire que ce type a réellement un don pour détecter et produire les succès. Et toutes ses productions, dont son générique de Goldorak par Noam, sont de qualité. On lui doit aussi les BGM d'Ulysse 31, Pole Position, les Cités d'Or, etc. Je ne parle pas de ses succès au États-Unis avec les Powers Rangers et sa chaine de TV Fox Kids.

Bon. J'arrête là. Le jugement de la qualité du générique de Noam Kaniel relève du gout de chacun. Et je crois que c'est comme les couleurs: cela ne se discute pas.

J.
Modifié en dernier par Jinx le 27 juil. 2009 21:27, modifié 1 fois.

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Xanatos
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Message par Xanatos » 27 juil. 2009 19:05

Jinx a écrit : Bon. J'arrête là. Le jugement de la qualité du générique de Noam Kaniel relève du gout de chacun. Et je crois que c'est comme les couleurs: cela ne se discute pas.
Si jamais Goldorak ressort en DVD ou Blue Ray Disc avant que nous soyons tous devenus grabataires, le must, ce serait de laisser aux fans le choix des génériques avant de lancer les épisodes (comme l'a fait IDP avec l'édition premium d'Ulysse 31).
Ainsi chacun(e) aurait la possibilité de regarder l'épisode avec ses génériques préférés!

Mais je me fais pas d'illusions, ça n'arrivera jamais, et il y a peut être aussi des problèmes de droits sur les chansons.

Jinx

Message par Jinx » 27 juil. 2009 19:15

Xanatos, en fait l'idéal serait d'avoir tous les générique sur les DVD. En bonus par exemple. Mais pour trouver une entente avec les ayant droit... bonbon.

J.

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archangel
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Message par archangel » 28 juil. 2009 12:23

je n'ai nullement poster les propos de DELANOE pour appuyer le fait que je n'aime pas le générique de Noam ,je vous signale qu'il a aussi écrit les paroles d'Enriqué et en critique la musique ,ça me saoule que l'on interprète toujours de travers ce que je dit et je suis d'accord que aimer ou non le générique de NOAM est une affaire de gouts et je n'ai nul intention de prouver que "je détiens la vérité" ,on ne peut pas enlever le fait que outre le fait qu'il était là NOAM n'a jamais accorder aucun crédit à cette chanson ,il ne faisait même pas l' effort de l'apprendre quant il était inviter sur les plateau télé pour ça ,j'en veux pour exemple l'émission "série limité" de Game one où il se trompait dans les paroles ou la 100 éme de "in the boite" ou il chantait en playback!

néanmoins je ne charge pas Noam et je reconnais qu'il a dénier apprendre la chanson quant il est venu à Japan Expo il y a quelques années! ouf!

et force est de constater qu'il est encore connu pour ça aujourd'hui et non plus pour sa carrière d'enfant star d'avant sa mue!

Quant à Nick Car effectivement personne ne se plaint qu'il était là ,mais je pense que lui ne dénigre nullement ce qu'il a chanter au lu de son interview et je le soupsonne d'être capable de chanter jayce sans problème.

Comme Jean paul Césari qui m'avait surpris dans "Galaxie Manga" en interprétant tout aussi bien Nicky Larson que JOE 2 ou A PLEIN GAZ qui sont quand même trés obscur pour le commun des mortels et a fortiori pour lui qui n'était sensé que les enregistrer et basta! :wink:

Jinx

Message par Jinx » 28 juil. 2009 12:26

Pour ceux qui sont intéressé par Saban, il y a une très belle bio par Kahlone ici même sur PJ:

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =126&sec=1

J.

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gosseboffe
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Message par gosseboffe » 28 juil. 2009 18:45

t'as pas du mettre le bon lien (il donne sur la fiche des cités d'or)

le bon lien : SABAN

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croquevacance
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Message par croquevacance » 28 juil. 2009 19:13

Lionel Leroy ... pour le genre, plus dynamique que les autres.
Et puis Enrique, pour le mythe, avec un style musical typique années 70 pour un manga japonais d 'époque. :wink:

Jinx

Message par Jinx » 29 juil. 2009 16:33

gosseboffe: merci pour avoir corrigé mon lien.

J.

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Message par gosseboffe » 29 juil. 2009 20:53

Je t'en prie ;)

wahoo
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Message par wahoo » 30 juil. 2009 14:57

Moi j'aime le générique de Noam, non parcequ'il est le meilleur, non parcequ'il est le plus bô, non parcequ'il colle le mieux au DA, tout simplement par NOSTALGIE.
Bin ouais, moi quand j'ai découvert Goldorak pour la première fois étant gamin, le générique, c'était celui de Noam. C'était enfantin comme paroles? J'avais 8 ans et cela me convenait parfaitement. Et pour moi, le générique de Noam est indissociable de Goldorak.

Maintenant le débat de savoir si celui de Leroy ou d'autres est mieux, cela ne m'intéresse pas, je laisse ça aux spécialistes, aux historiens du générique Goldorakien :lol:

Johnny
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Message par Johnny » 06 août 2009 22:55

Ce que je trouve d'un peu curieux dans les génériques de fin d'Enrique et des Goldies, c'est qu'ils s'adressent à Actarus ou à Goldorak. Puis brusquement, ils s'adressent à l'autre.

Johnny
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Message par Johnny » 09 août 2009 23:13

Ma mère et ma soeur n'aiment pas les génériques d'Enrique. Il faut dire qu'il insiste trop sur les syllabes. Mais sinon, j'aime bien le rythme.

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