Capitaine Flam,image recadrée?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
sisko
Petit Viking Futé
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2009 13:37

Capitaine Flam,image recadrée?

Message par sisko » 14 oct. 2009 14:25

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait pourquoi l'image de la série "Capitaine Flam" avait été "recadrée" ?
En effet, si vous regardez, ne serait-ce que le générique, sur Youtube, et que vous faîtes un comparatif entre la version Fr et Jap...c'est très flagrant...
(surtout sur la séquence "vortex de globules rouges"...désolé je ne sais pas comment appeler ça !...qui est fixe en Fr et un véritable vortex en Jap).

Image

- Alors est-ce que le recadrage a été effectuer sur toute la série, ou seulement sur le générique ?
- Est-ce du à la "compatibilité" PAL-SECAM (Fr) / NTSC (Jap) ?
- Est-ce que d'autres séries ont eu a souffrir de ce genre de procédé ?

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance
Sisko[[/img]

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 14 oct. 2009 14:55

Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:

Sinon pour revenir à la question, le recadrage ne gommerait t'il pas les inscriptions japonaises (ce n'était pas l'époque du numérique) ?

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Re: Capitaine Flam,image recadrée?

Message par Kurama » 14 oct. 2009 19:20

sisko a écrit :- Alors est-ce que le recadrage a été effectuer sur toute la série, ou seulement sur le générique ?
- Est-ce du à la "compatibilité" PAL-SECAM (Fr) / NTSC (Jap) ?
- Est-ce que d'autres séries ont eu a souffrir de ce genre de procédé ?
C'est encore plus simple, il y a deux génériques au Japon (chacun pour une moitié de la série), de mémoire, le plan d'avant aussi est modifié (l'ombre n'arrive pas de la même façon sur Flam qui vole). En France, on a eu le premier.
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 14 oct. 2009 19:21

Mr Green a écrit :Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:
plutôt à quelque chose de très grivois :oops:
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 14 oct. 2009 19:39

Je pense pas qu'on puisse parler de recadrage, mais seulement de découpage et sur le générique, à part quelques images, il n'y a que cette séquence (je parlerai de grotte ou de tunnel rocheux plutôt que de globules rouges) qui change réellement entre les deux versions.

On peut considérer que ces coupes ont été faites pour supprimer les écritures japonaises. Par contre, chose étonnante, et après avoir comparé les deux versions de la séquence, image par image, on ne retrouve aucune des images de la version française dans la version japonaise ! Bizarre.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 14 oct. 2009 19:41

Et bien voilà l'explication, merci Kurama !

sisko
Petit Viking Futé
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2009 13:37

Message par sisko » 15 oct. 2009 14:08

Saurais-tu trouver une p'tite info pour étayer ton affirmation, Kurama?
Loin de moi de penser que tu as tort ... mais c'est juste pour être sûr.

Sur ce site :
http://www.chinavbox.cn/show/30K535EH.html
Il y est crédité deux Openings...mais j'avoue que je ne vois pas trop la différence.
Pourquoi existe-il 2 Op en Jap, si c'est pour mettre les mêmes images ??
Je sais, à priori, que les versions audios sont différentes (l'OST crédite 3 Op en version tv).
Ou alors, dans la version française, ils ont coupés un bout du "vortex"...

Mais je pense, sincèrement que c'est au niveau de l'image qu'il y a une différence.
D'ailleurs, lorsque tu regardes l'image de fin du générique, on voit à peine le Pr Simon.
Image

MYSTÈRE .....

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 15 oct. 2009 16:07

Dans l'exemple que nous montre sisko, l'image est nettement recadrée afin de faire disparaître l'inscription en haut à droite.

Image

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 15 oct. 2009 17:12

Ca arrive souvent, des génériques alternatifs avec un bout qui change....

Pour votre info, Cobra a 2 génériques aussi, avec juste un passage qui change en plein milieu...

Joe

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 15 oct. 2009 18:37

Ce genre de cadrage se retrouve souvent à cette époque entre la VO et la VJ. Je pense que c'est du au fait que la pellicule jap doit être en 35 mm et la VF est faite sur du 16, plus économique. C'est aussi pour ça que l'image est moins nette.

Le coup de l'inscription en haut à droite ne peut pas être à l'origine du cadrage puisque c'est le logo d'une chaîne, il n'apparait pas sur les masters originaux.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 16 oct. 2009 9:27

Bizarre comme hasard, non ?

Mais peut-être les français qui ont rapatriés captain future n'avaient justement pas ce master du générique à l'époque...?

En tous cas, es-tu sûr que les japonais faisaient leur série sur du 35mm, eux qui à la base, cherchaient justement l'économie pour ce genre de prod ?

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 16 oct. 2009 12:53

Peu probable car en 1980, la chaîne BS2 n'existait pas au Japon. Le réseau par satellite (BS1 et BS2) n'a vu le jour qu'en 1987.

Je sais pas si tous le font mais je sais que c'est le cas sur qq séries et que la différence de définition d'image vient de là. En tout sur les captures que tu as envoyé, c'est flagrant.

L'économie se faisait surtout en terme de nombre d'images par seconde et sur des procédés de mise en scène, pas sur la qualité vidéo du produit fini.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3995
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 16 oct. 2009 13:35

Les mystérieuses cités d'or ont été coproduites et diffusées sur la NHK en 35mm. Capitaine Flam est une série qui fut également diffusée originellement sur la NHK qui a peut-être fait de même pour cette série, et peut-être même pour celle de Miyazaki, Conan le fils du futur.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 16 oct. 2009 16:55

Comme quoi, on apprend plein de choses en partant d'un problème de vortex de saucisses
:roll: :mrgreen:

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 16 oct. 2009 23:43

Voilà et pour les Cités d'Or, la version française a été faite sur du 16 mm, d'où le fameux grain des DVD qui a fait couler tant d'encre, même après remasterisation...

Jinx

Message par Jinx » 17 oct. 2009 12:41

16 mm ? Vous avez appris ca où ? D'où tenez vous ces infos ?

Du 16 mm pour les Cités d'Or alors que apparemment du 35 mm (donc une meilleure qualité) était possible... ca me laisse sans voix...

J.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 17 oct. 2009 21:30

Du réalisateur, Bernard DEYRIES et confirmé par la directeur de production, Max SALDINGER. Meilleure qualité oui, mais plus cher...

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 18 oct. 2009 15:28

Mr Green a écrit :Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:
Pareil je prenais ça pour des saucisses :lol:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3995
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 18 oct. 2009 15:52

Pour ma part, je ne me souviens plus trop à quoi cela me faisait penser, peut-être aussi à des saucisses. Mais pour une série de science-fiction, un petit test de Rorschach en intro (spection ^_^), c'était plutôt cool.

Ce qui est certain à cette époque, et qui n'a toujours pas changé, c'est qu'à chaque fois que je vois un homme ou une femme politique, je ne vois que des andouilles :wink: et là pas besoin de test, cela saute aux yeux, et hélas surtout aux oreilles. Pour le coût, ce serait ici un test plutôt sonore, du genre vous entendez ce que je dis, mais ça peut vouloir dire n'importe quoi, et surtout n'importe quoi :wink:

Jinx

Message par Jinx » 04 nov. 2009 12:39

Au sujet des Citès d'Or en 16 mm, il faudrait que l'un d'entre vous explique dans le sujet suivant (sur MD):

http://www.declic-images.com/declic/for ... rt_post=30

que les master ont été conservés en 16 mm seulement. D'où une qualitè d'image plus que médiocre.

En effet, ils se demandent tous pourquoi les remasteurisations successives ne produisent aucun résultat. Moi-même je en peux pas intervenir sur ce forum parce que ils ne veulent plus de moi. Mais comme j'adore les MCO, je lis tout ce que je trouve sur le sujet, y compris chez MD.

J.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 04 nov. 2009 13:16

Un nouveau télécinéma est à mon avis possible, il faudrait simplement qu'un éditeur se décide à le faire (et investisse dedans).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre