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Capitaine Flam,image recadrée?

Posté : 14 oct. 2009 14:25
par sisko
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait pourquoi l'image de la série "Capitaine Flam" avait été "recadrée" ?
En effet, si vous regardez, ne serait-ce que le générique, sur Youtube, et que vous faîtes un comparatif entre la version Fr et Jap...c'est très flagrant...
(surtout sur la séquence "vortex de globules rouges"...désolé je ne sais pas comment appeler ça !...qui est fixe en Fr et un véritable vortex en Jap).

Image

- Alors est-ce que le recadrage a été effectuer sur toute la série, ou seulement sur le générique ?
- Est-ce du à la "compatibilité" PAL-SECAM (Fr) / NTSC (Jap) ?
- Est-ce que d'autres séries ont eu a souffrir de ce genre de procédé ?

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance
Sisko[[/img]

Posté : 14 oct. 2009 14:55
par Mr Green
Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:

Sinon pour revenir à la question, le recadrage ne gommerait t'il pas les inscriptions japonaises (ce n'était pas l'époque du numérique) ?

Re: Capitaine Flam,image recadrée?

Posté : 14 oct. 2009 19:20
par Kurama
sisko a écrit :- Alors est-ce que le recadrage a été effectuer sur toute la série, ou seulement sur le générique ?
- Est-ce du à la "compatibilité" PAL-SECAM (Fr) / NTSC (Jap) ?
- Est-ce que d'autres séries ont eu a souffrir de ce genre de procédé ?
C'est encore plus simple, il y a deux génériques au Japon (chacun pour une moitié de la série), de mémoire, le plan d'avant aussi est modifié (l'ombre n'arrive pas de la même façon sur Flam qui vole). En France, on a eu le premier.

Posté : 14 oct. 2009 19:21
par caramel898
Mr Green a écrit :Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:
plutôt à quelque chose de très grivois :oops:

Posté : 14 oct. 2009 19:39
par Viracocha
Je pense pas qu'on puisse parler de recadrage, mais seulement de découpage et sur le générique, à part quelques images, il n'y a que cette séquence (je parlerai de grotte ou de tunnel rocheux plutôt que de globules rouges) qui change réellement entre les deux versions.

On peut considérer que ces coupes ont été faites pour supprimer les écritures japonaises. Par contre, chose étonnante, et après avoir comparé les deux versions de la séquence, image par image, on ne retrouve aucune des images de la version française dans la version japonaise ! Bizarre.

Posté : 14 oct. 2009 19:41
par Viracocha
Et bien voilà l'explication, merci Kurama !

Posté : 15 oct. 2009 14:08
par sisko
Saurais-tu trouver une p'tite info pour étayer ton affirmation, Kurama?
Loin de moi de penser que tu as tort ... mais c'est juste pour être sûr.

Sur ce site :
http://www.chinavbox.cn/show/30K535EH.html
Il y est crédité deux Openings...mais j'avoue que je ne vois pas trop la différence.
Pourquoi existe-il 2 Op en Jap, si c'est pour mettre les mêmes images ??
Je sais, à priori, que les versions audios sont différentes (l'OST crédite 3 Op en version tv).
Ou alors, dans la version française, ils ont coupés un bout du "vortex"...

Mais je pense, sincèrement que c'est au niveau de l'image qu'il y a une différence.
D'ailleurs, lorsque tu regardes l'image de fin du générique, on voit à peine le Pr Simon.
Image

MYSTÈRE .....

Posté : 15 oct. 2009 16:07
par Mr Green
Dans l'exemple que nous montre sisko, l'image est nettement recadrée afin de faire disparaître l'inscription en haut à droite.

Image

Posté : 15 oct. 2009 17:12
par Joe Gillian
Ca arrive souvent, des génériques alternatifs avec un bout qui change....

Pour votre info, Cobra a 2 génériques aussi, avec juste un passage qui change en plein milieu...

Joe

Posté : 15 oct. 2009 18:37
par Viracocha
Ce genre de cadrage se retrouve souvent à cette époque entre la VO et la VJ. Je pense que c'est du au fait que la pellicule jap doit être en 35 mm et la VF est faite sur du 16, plus économique. C'est aussi pour ça que l'image est moins nette.

Le coup de l'inscription en haut à droite ne peut pas être à l'origine du cadrage puisque c'est le logo d'une chaîne, il n'apparait pas sur les masters originaux.

Posté : 16 oct. 2009 9:27
par Mr Green
Bizarre comme hasard, non ?

Mais peut-être les français qui ont rapatriés captain future n'avaient justement pas ce master du générique à l'époque...?

En tous cas, es-tu sûr que les japonais faisaient leur série sur du 35mm, eux qui à la base, cherchaient justement l'économie pour ce genre de prod ?

Posté : 16 oct. 2009 12:53
par Viracocha
Peu probable car en 1980, la chaîne BS2 n'existait pas au Japon. Le réseau par satellite (BS1 et BS2) n'a vu le jour qu'en 1987.

Je sais pas si tous le font mais je sais que c'est le cas sur qq séries et que la différence de définition d'image vient de là. En tout sur les captures que tu as envoyé, c'est flagrant.

L'économie se faisait surtout en terme de nombre d'images par seconde et sur des procédés de mise en scène, pas sur la qualité vidéo du produit fini.

Posté : 16 oct. 2009 13:35
par Captain Jack
Les mystérieuses cités d'or ont été coproduites et diffusées sur la NHK en 35mm. Capitaine Flam est une série qui fut également diffusée originellement sur la NHK qui a peut-être fait de même pour cette série, et peut-être même pour celle de Miyazaki, Conan le fils du futur.

Posté : 16 oct. 2009 16:55
par Mr Green
Comme quoi, on apprend plein de choses en partant d'un problème de vortex de saucisses
:roll: :mrgreen:

Posté : 16 oct. 2009 23:43
par Viracocha
Voilà et pour les Cités d'Or, la version française a été faite sur du 16 mm, d'où le fameux grain des DVD qui a fait couler tant d'encre, même après remasterisation...

Posté : 17 oct. 2009 12:41
par Jinx
16 mm ? Vous avez appris ca où ? D'où tenez vous ces infos ?

Du 16 mm pour les Cités d'Or alors que apparemment du 35 mm (donc une meilleure qualité) était possible... ca me laisse sans voix...

J.

Posté : 17 oct. 2009 21:30
par Viracocha
Du réalisateur, Bernard DEYRIES et confirmé par la directeur de production, Max SALDINGER. Meilleure qualité oui, mais plus cher...

Posté : 18 oct. 2009 15:28
par HULK
Mr Green a écrit :Petit, j'ai toujours comparé cette image à un tunnel de saucisses de Strasbourg :lol: :lol:
Pareil je prenais ça pour des saucisses :lol:

Posté : 18 oct. 2009 15:52
par Captain Jack
Pour ma part, je ne me souviens plus trop à quoi cela me faisait penser, peut-être aussi à des saucisses. Mais pour une série de science-fiction, un petit test de Rorschach en intro (spection ^_^), c'était plutôt cool.

Ce qui est certain à cette époque, et qui n'a toujours pas changé, c'est qu'à chaque fois que je vois un homme ou une femme politique, je ne vois que des andouilles :wink: et là pas besoin de test, cela saute aux yeux, et hélas surtout aux oreilles. Pour le coût, ce serait ici un test plutôt sonore, du genre vous entendez ce que je dis, mais ça peut vouloir dire n'importe quoi, et surtout n'importe quoi :wink:

Posté : 04 nov. 2009 12:39
par Jinx
Au sujet des Citès d'Or en 16 mm, il faudrait que l'un d'entre vous explique dans le sujet suivant (sur MD):

http://www.declic-images.com/declic/for ... rt_post=30

que les master ont été conservés en 16 mm seulement. D'où une qualitè d'image plus que médiocre.

En effet, ils se demandent tous pourquoi les remasteurisations successives ne produisent aucun résultat. Moi-même je en peux pas intervenir sur ce forum parce que ils ne veulent plus de moi. Mais comme j'adore les MCO, je lis tout ce que je trouve sur le sujet, y compris chez MD.

J.

Posté : 04 nov. 2009 13:16
par Arachnée
Un nouveau télécinéma est à mon avis possible, il faudrait simplement qu'un éditeur se décide à le faire (et investisse dedans).