Episodes de "Devinez le proverbe"

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Episodes de "Devinez le proverbe"

Message par Johnny » 21 oct. 2009 18:16

Si certains se souviennent de cette séquence, j'aimerais que vous me racontiez les épisodes d'"Il ne faut pas réveiller le chat qui dort" et de "Comme on fait son lit, on se couche".
A part ça, j'ai trouvé un site Internet sur la compagnie d'animation qui avait fait cette séquence. Y ayant trouvé le numéro de portable, j'y ai téléphoné. C'était le numéro du petit fils du responsable de cette compagnie.
Il a dit qu'il se renseignerait sur les archives télévision quand il aurait le temps.
Sinon, il y a un épisode où d'abord, on voit une poule dans un bois. Plus tard, devinez ce qui arrive? Un renard. Celui-ci se cache dans un buisson. Plus tard, la poule revient et le renard la suit toujours caché dans le buisson. A la fin, on voyait le renard la faire rôtir.
Le proverbe, si c'en est un, est "Poule égarée est bonne pour le renard". Je n'ai pas souvent vu ce "proverbe".
J'y vois deux significations possibles:
La première: ce qui est perdu est à la portée du premier venu.
La seconde: ce qui est perdu est proie plus facile au danger.
Qu'en pensez-vous?

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Re: Episodes de "Devinez le proverbe"

Message par Johnny » 16 nov. 2020 9:01

Personne ne se souvient de cette séquence ? C'est dommage. J'aurais pu détailler les épisodes.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Episodes de "Devinez le proverbe"

Message par Captain Jack » 16 nov. 2020 9:52

J'avais très légèrement évoqué cette série Devinez... le proverbe ? de Giles et ses Marottes sur la fiche des Contes et Légendes de France http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... rance.html Personnellement, j'ai vu cette' petite série mais je n'en ai pas gardé de souvenir contrairement à Contes et Légendes de France.
A la même époque, toujours dans le cadre des programmations de FR3 Jeunesse, d'autres séries seront produites par Giles et ses Marottes telles Dictons et devinettes, Piclune, ainsi que Devinez... le proverbe ? qui sera diffusée d'ailleurs une petite heure avant Contes et légendes de France dans les programmes de FR3 Jeunesse lors des vacances de Noël 1981. On notera également parmi celles-ci, Murielle Lecoq nous en rappelle l'existence, la série Le club des puces dont 16 épisodes furent produits en 1984-85 avec Yves Gautier à la réalisation et Catherine Breton aux scripts. Présenté par une marionnette à l'effigie d'une puce, ce programme se proposait d'offrir une initiation à divers sujets, tel l'ordinateur.

Répondre