LUDO. - Nouvelle offre jeunesse pour France TV

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gerry
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LUDO. - Nouvelle offre jeunesse pour France TV

Message par gerry » 19 nov. 2009 19:44

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L'Offre jeunnesse de France Télévisions deviendra à partir du 19 Décembre : Ludo !
Cette évolution, annoncée depuis la Rentrée, marque le début d'une stratégie "résolument offensive".
Une nouvelle tranche consacrée aux plus jeunes appraîtra ainsi sur France 4 !
L'objectif ? Harmoniser l'offre jeunesse du groupe France Télévisions et renforcer la présence de la marque sur le net avec des web tv, de la VOD... et des contenus ludo-éducatifs davantage interactifs.
55 millions d'euros seront ainsi dépensés en 2010 afin de réaliser divers projets.
Ce changement s'accompagnera également d'un nouveau site internet, de nouvelles acquisitions ainsi que de programmations exceptionnelles.

source : Télé 2 semaines

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Voici l'article Satellifax, on ne peut faire plus complet :

FRANCE TELEVISIONS : Ludo, le nouvel univers jeunesse de France 3, France 4 et France 5
Satellifast / résumé : Le nouvel « univers jeunesse » de France Télévisions sera lancé le samedi 19 décembre sur France 3, France 4 et France 5 : baptisé Ludo, il se traduira par un renforcement de l?offre de programmes jeunesse du groupe et un abandon des segmentations par âge. Aux plages horaires de France 3 et de France 5, qui seront reconduites, s?ajouteront de nouvelles cases sur France 4 : les matinées des mercredis, samedis et dimanches et tous les après-midi de 16 h à 17 h 40. Au global, le groupe programmera 3 500 heures de programmes jeunesse par an contre 2 500 heures aujourd?hui.
France Télévisions lancera le samedi 19 décembre, premier jour des vacances scolaires, son nouvel « univers jeunesse » qui se déclinera sous la marque Ludo sur France 3, France 4 et France 5 avec deux innovations majeures : un renforcement de l?offre globale de programmes jeunesse (3 500 heures annuelles contre 2 500 actuellement) et la disparition de la segmentation par tranches d?âge, a annoncé hier Julien Borde, son directeur délégué en charge des programmes jeunesse, à l?occasion de la conférence de presse de présentation. « Dans un environnement ultra-concurrentiel, il était essentiel de réinventer l?ensemble du dispositif jeunesse du groupe », a-t-il souligné. Ludo se veut une « marque caméléon » traduisant « le premier univers récréatif des enfants et de la famille », a-t-il ajouté. France Télévisions veut ainsi offrir aux jeunes téléspectateurs leur « première expérience de télévision de service public ».
L?apparition de Ludo signera ainsi la fin de Toowam, lancé sur France 3 le 1er juillet 2006 en remplacement de France Truc, tandis que les Zouzous de France 5, marque créée à la rentrée 2001, conserveront une existence partielle le matin : le rendez-vous Debout les Zouzous deviendra alors Ludo.Zouzous. Ludo fera l?objet d?un habillage commun aux trois chaînes - mais personnalisé par l?utilisation de la couleur de référence de chacune - qui a été conçu par l?agence So What Now avec une signature sonore signée Dragibus.

Entre 60 et 85 h de programmes jeunesse par semaine
Cette marque commune s?accompagne aussi d?un redéploiement de la stratégie de programmation jeunesse du groupe : grâce à l?ouverture des cases dédiées sur France 4 - très attendue des producteurs d?animation -, France Télévisions assurera une large couverture des plages de disponibilité des enfants et renouera avec les cases jeunesse d?après-midi au retour d?école, qui avaient été abandonnées par France 3 à la rentrée 2006. Le groupe répond ainsi à une exigence de son nouveau cahier des charges.
Ainsi, les lundis-mardis-jeudis-vendredis, les plages de l?avant-école de ces deux chaînes seront complétées par une case 16 h-17 h 40 sur France 4. Le mercredi, les programmes jeunesse s?étaleront, sur les trois chaînes, de 6 h 50 à 13 h 30 grâce à une nouvelle case 10 h 45-12 h 45 sur France 4, puis reprendront dès 14 h 35 jusqu?à 15 h 50 (case spéciale Skyland sur France 4), puis à nouveau entre 16 h et 17 h 40 (tous les jours) sur la même chaîne. Les samedis et dimanches, l?offre jeunesse s?échelonnera de 6 h 50 à 13 h 10 (nouvelle case 10 h 15-13 h 10 sur France 4 ces deux jours) avec, toujours, le rendez-vous de 16 h sur France 4.
France 4 diffusera ainsi plus de 1 000 heures de programmes jeunesse en sus des 2 500 déjà diffusées sur France 3 et France 5 : le groupe diffusera plus de 60 heures par semaine (hors vacances) et 85 heures en période de vacances scolaires, a-t-il annoncé. Et « plus de 150 heures de programmes exclusifs » seront diffusés d?ici fin juin. Pour Stéphane Le Bars, délégué général du SPFA, « avec trois antennes, (France Télévisions) réussit à créer une chaîne jeunesse », nous a-t-il indiqué en marge de la conférence. Un accroissement en volume dont se félicitent les producteurs (voir rubrique « Institutionnel »), signe, pour eux, que France Télévisions « inverse la tendance », comme nous l?a indiqué Marc du Pontavice, président de Xilam Animation et du SPFA.
Parallèlement, France Télévisions abandonne la programmation par âge car « l?idée de segmentation a vieilli », a expliqué Julien Borde, soulignant la capacité des enfants à regarder des programmes a priori destinés à des tranches d?âge différentes. Avec Ludo, il n?y aura « plus de domaine ni de cible réservés », a-t-il assuré : le ludo-éducatif ne devrait ainsi plus être cantonné à France 5, qui, par exemple, ouvrira sa case de midi à la famille (Le club des cinq...). En abandonnant la segmentation par âge, France Télévisions s?inscrit aussi « en rupture avec les chaînes du câble et du satellite », a analysé Marc du Pontavice en marge de la conférence.

Fr. 4 : accès au catalogue FTV, avec "beaucoup d?inédits"
La programmation de France 4 sera « plus irrévérencieuse » avec des après-midi « déjantés », a indiqué Julien Borde. Cette évolution se faisant à périmètre budgétaire constant, la chaîne de la TNT puisera dans le catalogue de France Télévisions : « A plus long terme, on réfléchira à produire », a-t-il indiqué. Ce catalogue possède « beaucoup d?inédits », nous a-t-il assuré, se refusant toutefois à donner le nombre de séries qui ont été livrées sans jamais être diffusées. « Cela nous a permis de concevoir une programmation ambitieuse, riche et exclusive », a-t-il considéré. Si elle rediffusera des séries comme Code Lyoko (Moonscoop), Titeuf (Moonscoop) ou Mandarine & Cow (Normaal Animation), France 4 programmera ainsi la sitcom Génial génie (76 x 26?), coproduite par MJTV et Helion Pictures pour Canal j et Nickelodeon, acquise en février 2008 par France 3 qui ne l?a pas diffusée.
La disponibilité de séries d?animation ou en prises de vues réelles inédites en hertzien concerne également des programmes de France 2 comme Bunny Maloney (52 x 13?) de Moonscoop), Iron Man (26 x 26?, Marvel Entertainment, Method Film, Luxanimation) ou encore la saison 2 de Minuscule (Futurikon, en production). A noter aussi, France 4 programmera tous les soirs à 19 h 45 Monsieur Bébé (48 x 4?, Xilam Animation), un temps évoquée pour les prime de France 3 : cette série courte (dont la diffusion se poursuivra parallèlement sur France 3) trouve ainsi finalement un créneau peut-être plus adapté à son public.
Car France 4, dont l?équipe de direction a longtemps refusé cette ouverture aux programmes d?animation, conserve malgré tout une programmation assez ciblée en terme d?âge ce qui explique que la « chaîne de la jeunesse et des nouvelles générations » (dixit le cahier des charges du groupe) prenne le relais de France 2 sur les préados... et investisse à ses côtés dans certaines fictions jeunesse plus ados (Nos années pension, d?Exilène Films, Papa dans mon grenier, de Scarlett Production / Fontana...).
Car si France 2 est exclue du dispositif Ludo, elle poursuivra toutefois sa programmation de ces feuilletons jeunesse, a assuré Julien Borde. Quant à la disparition de la marque KD2A à la rentrée, elle correspond à une « analyse » effectuée par le groupe sur cette cible adolescente, a expliqué Céline Limorato, directrice adjointe en charge de l?animation, du global média et de la diversification. « Les adolescents détestent être mis dans des boîtes », a-t-elle ajouté, estimant que certains avaient « peut-être du mal à se reconnaître dans KD2A ». Cette évolution dans l?approche des adolescents se traduira d?ailleurs dans la prochaine organisation de France Télévisions par le rattachement de Sophie Gigon, directrice adjointe en charge de la fiction et des achats jeunesse, à la direction fiction et non plus jeunesse comme c?est le cas actuellement, nous a confirmé Julien Borde.

La marque Ludo déclinée sur internet et en SVoD
L?apparition de la marque Ludo se déclinera également dans le cadre de la stratégie « global média » du groupe. Ainsi, les équipes de la direction jeunesse, avec celles de France Télévisions Interactive et de l?agence Diplomatic Cover, ont conçu une nouvelle plate-forme : également lancée le 19 décembre avec un pré-site mis en ligne hier (http://www.mon-ludo.fr), mon ludo.fr remplacera les sites jeunesse de France 3 et de France 5. Ce portail « récré-actif » sera « personnalisable et customisable », a expliqué Céline Limorato. Il proposera des jeux, des contenus adaptés aux profils des internautes ou encore des vidéos accessibles gratuitement via les web TV linéaires, Ludo et LudoZouzous qui proposeront notamment de revoir des épisodes diffusés sur les antennes. Mon ludo.fr se veut « communautaire » et « sécurisé » avec la possibilité pour les enfants de partager photos, créations, etc., et, pour les parents, de réguler la consommation de leurs enfants ou d?accéder à une communauté dédiée.
Les offres de SVoD déjà lancées par France Télévisions (sur Orange depuis le 30 septembre et Neuf-SFR depuis le 3 novembre) prendront elles aussi le label Ludo. Des négociations avec d?autres opérateurs sont en cours, a-t-elle indiqué : « Cela prend du temps d?adapter notre offre aux différentes plates-formes. » Interrogée sur la mise en place d?offres de catch up TV sur ADSL, elle a indiqué que le groupe souhaitait les limiter au portail internet. « Le modèle économique de la SVoD n?est pas totalement stabilisé ; nous souhaitons créer une habitude pour notre marque (...) et bien l?installer » avant de développer de la catch up hors internet, a ajouté Céline Limorato.

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HULK
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Message par HULK » 20 nov. 2009 16:56

Etrange de programmer une case jeunesse a partir de 16 h en periode scolaire alors que les enfants sont encore a l'ecole a cette heure là :o

Je me rappelle que des emissions comme récré A2 ne commencait jamais avant 16h 30- 17 h et déjà meme là a 16 h 30 tout le monde ne pouvais pas etre devant la télé
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Message par Joe Gillian » 20 nov. 2009 17:02

Merci pour l'information.
En effet certains points restent discutables, mais faudra voir ce que ça donnera...

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Captain Jack
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Message par Captain Jack » 20 nov. 2009 18:03

C'est amusant de voir qu'il y aura une augmentation de la durée de la programmation jeunesse sur France Télévisions. Dans le journal de France 2, je crois qu'il y a eu aujourd'hui un spécialiste de la petite enfance qui disait que les enfants regardaient trop la télévision. Il parlait surtout des moins de trois ans, mais évoquait tout de même l'âge au dessus. Ce n'est pas du tout pertinent ce que je raconte, mais voir en même temps ces deux propos, cela fait un peu sourire. Bien évidemment cela ne va pas augmenter le temps d'heure passé devant le téléviseur car cela se joue sur d'autres facteurs...

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Ptitpimousse Cassis
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Message par Ptitpimousse Cassis » 20 nov. 2009 18:49

J'ai également vu un reportage dans un JT, mais je sais plus lequel, pas aujourd'hui mais c'était cette semaine c'est sûr. Le CSA veut rajouter une vignette -3 ans car des psy trouvent effectivement que les enfants sont trop longtemps devant la télé (les enfants en général) et que donc avant 3 ans, cela perturbe leur évolution. Le journaliste a d'ailleurs parlé de la chaîne "Babyfirst" qui a fait polémique quand elle est apparue en France. La France peut rien "faire" car la chaîne est émise depuis l'Angleterre.

Perso, je ne me souviens pas d'avoir regardé la télé avant 3 ans. Maintenant peut être que je ne l'a regardais pas, je m'en souviens pas, mais la télé ne m'a pas abruti et je ne regarde pas la télé 4h par jours par jour loin de là. :D Et même, lorsque mes camarades étaient encore dehors le soir, mon frère et moi étions déjà couchés (soit vers les 19h). Même si j'avais pu, "Bonne nuit les petits" ça passait trop tard mdr
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vb2n
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Message par vb2n » 03 déc. 2009 17:38

Les reportages télé sont sans doute lié à la campagne de communication du CSA: http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/?rub=1.

Sinon, je ne comprend pas la réticence de la direction de France 4 envers l'animation. A ses début sur la TNT, la chaîne avait diffusée de nombreuses série animée (Les mondes Engloutis, Albator 79 et 84, Heat Gay J, Last Exil, Corto Maltesse, Cosmocats et j'en passe... beaucoup). A priori, les séries annoncées s'adresse à un public plus jeune, mais qui sait ce serait bien que France Télévision garde ou ouvre des tranches horaires à des séries d'animation "nostaligique/ hitorique" (Comme avec "Ca tourne je ne sais plus" qui sur France 5 avec beaucoup de vieux dessin animés et de nombreuses origines) ou plus adulte (Non manichéen, bref japonais ou français comme Corto Maltesse).

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Ptitpimousse Cassis
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Message par Ptitpimousse Cassis » 03 déc. 2009 18:44

vb2n a écrit :(...) (Comme avec "Ca tourne je ne sais plus" qui sur France 5 avec beaucoup de vieux dessin animés et de nombreuses origines)(...)
L'émission s'appelait "Ca tourne Bromby" proposée et animée par Serge Bromberg. D'ailleurs il a un site internet et essaie de restaurer de très vieux films.
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