Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...

Quelle est votre série animée de Sonic préférée?

Les aventures de Sonic
1
8%
Sonic Boom
2
15%
Sonic et Sally
2
15%
Sonic le Rebelle
1
8%
Sonic X
5
38%
Je les aime autant les une que les autres
1
8%
Je n'aime aucune d'entre elles
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 13 juil. 2023 21:53

Captain Jack a écrit :
13 juil. 2023 15:51
Xanatos, tu es en mode James Stewart aujourd'hui "La Vie est belle" 8)
Et bien oui mon cher Captain Jack, tu as vu juste ;) .

Entre le fait d'avoir pu revoir Tsukasa Hôjô, Philippe Lacheau et Jean-Paul Césari à Japan Expo, d'y avoir passé toute la journée avec des amis avec qui je m'entends à merveille et, lors de mon retour au bercail, j'ai pu découvrir le 9e épisode de Sonic Prime, on peut dire effectivement que la vie est belle pour moi et que j'ai passé une journée paradisiaque ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 18 sept. 2023 6:38

Image

Joyeux Anniversaire Sonic the Hedhehog (Sonic SATAM)/Sonic et Sally

En effet, cela fait aujourd'hui 30 ans, jour pour jour que le premier épisode de cette superbe série animée du hérisson bleu a été diffusée pour la première fois aux États Unis sur la chaîne ABC.

Et elle reste encore à ce jour l'une des toutes meilleures séries d'animation de la mascotte de Sega.

Un character design à la fois beau et expressif, une animation très fluide et soignée qui n'a absolument pas vieilli, des musiques belles, marquantes et entraînantes et une histoire passionnante font le sel de cette série télévisée.

Comme l'a dit Klaark il y a de cela plusieurs années, ce n'est pas une vulgaire transposition des jeux vidéos originaux de Sega, c'est effectivement une réappropriation sincère et intelligente ayant donné lieu à une série épique, sombre, intelligente, belle et émouvante.

Je dirai que l'une des forces de la série, c'est son suspense: en effet certains épisodes se terminent parfois très mal (le dénouement du tout premier épisode a laissé un souvenir impérissable à bien des fans) permettant, par conséquent aux spectateurs de pouvoir véritablement s'investir émotionnellement dans le récit.

Image

De plus le docteur Robotnik constitue une véritable menace dans cette adaptation animée, car non seulement il est parvenu à dominer pratiquement le monde entier faisant de lui un dictateur intransigeant mais c'est aussi un homme rusé, cruel, perfide et absolument impitoyable.

Image

Et puis la série bénéficie d'une galerie de plusieurs personnages très bien écrits et fouillés, en particulier la princesse Sally Acorn.

Image

Elle est très intelligente, posée, réfléchie, une excellente stratège ayant les pieds sur terre... Mais elle sait également faire preuve d'humour et ne pas toujours se prendre au sérieux :) . Et elle sait se montrer souvent émouvante (notamment sa relation avec son père bien aimé).

Un de mes seuls regrets est l'annulation prématurée de la série qui aurait vraiment du avoir droit à une troisième saison.

Image

Le regretté Ben Hurst (le talentueux scénariste et producteur principal de la série animée) jusqu'à la fin de ses jours (il s'est hélas éteint en 2010, emporté par le diabète) aura tout tenté pour pouvoir produire une suite à la série dont il avait écrit entièrement le script de la troisième saison n'ayant jamais vu le jour.

Mais on ne peut que le remercier pour son implication, son investissement et le soin qu'il a accordé à cette série d'animation qui a su dépasser son statut de série commerciale surfant sur le succès d'un jeu vidéo populaire et est devenu un classique de l'animation américaine des années 90.

Image

En tout cas, elle demeure à ce jour encore l'une de mes séries animées favorites de Sonic et l'une des seules que je possède dans ma vidéothèque...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Sonic

Message par Captain Jack » 18 sept. 2023 18:42

Bonne anniversaire Sonic et Sally :D

Ah Xanatos, tu me donnes de plus en plus envie de revoir les premières séries de Sonic et découvrir celles plus récentes également.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 19 sept. 2023 6:30

Merci Captain Jack, ravi que mes critiques te donnent envie de revoir les anciennes séries de Sonic ! :D

Tu peux foncer sans crainte redécouvrir Sonic et Sally, la série n'a pas vieillie du tout et demeure aussi passionnante et plaisante qu'au premier jour ! ^_^

Quant aux séries plus récentes, Sonic Boom est vraiment hilarante décalée et déjantée à souhait et Sonic Prime est franchement épique, palpitante et exaltante de bout en bout ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Sonic

Message par klaark » 13 oct. 2023 21:16

Vous en avez rêvé ? Cas Van de Pol l'a fait ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=qCk3LgMKc2g

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 13 oct. 2023 22:16

BWAHAHAHAHAHAHA !!!! :lol:
Génial ! :D Merci Klaark de nous avoir fait partager cette nouvelle pépite de Cas Van de Pol ! :lol:

Je pensais qu'il ferait une rétrospective des six séries animées télévisées de Sonic et des OAVs japonaises, mais non : il en a fait une pour la quasi totalité des jeux vidéos du hérisson bleu !

Franchement, je ne sais pas ce qui est le plus drôle : Sonic qui roule des pelles à Tails et Knuckles (prévisible mais tordant ! :lol: ), la référence à Seven dans "Sonic CD" (je vous laisse imaginer qui est dans la boite! ^^) Robotnik qui dans Robotnik's Mean Bean Machine déclare sa catchphrase Snooping as usual I see! parce que le jeu reprenait les perso du cartoon Les Aventures de Sonic, Le hérisson garou qui chante comme Michael Jackson dans Sonic Unleashed :lol: qui est une double référence géniale : non seulement au clip Thriller où Michael Jackson se transformait en loup garou mais aussi au fait que le roi de la Pop a composé les musiques des trois derniers niveaux de Sonic 3 ! :D

Pas mal aussi Rouge la chauve souris dans Sonic Adventure 2 dont la poitrine démesurée ferait passer Pamela Anderson pour Lina Inverse ! :lol:

Et Vector dans Sonic Heroes qui est un vrai crocodile ! :lol:

Mais là où j'ai le plus ri, c'est le tacle balancé à Sonic 06, MDR !!! :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 14 oct. 2023 8:21

J'ai bien ris sur le passage de Shadow The Hedgehog, Shadow qui tient un flingue mal détouré façon JPEG, et ensuite il passe en mode FPS façon Doom où il tire sur des Sonic, il y a également ce passage de Sonic and the Secret Rings sur le fait que Sonic aille plus vite en courant tout droit mais galère en essayant d'aller plus lentement.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 31 oct. 2023 9:35

Image

Voilà ENFIN, ça y est, j'y suis parvenu : j'ai l'intégrale de Sonic X en DVD ! :D

Et je peux vous dire que cela n'a pas été évident de réunir l'intégralité de cette série animée en DVD !

Il faut dire que Déclic Images a malheureusement fait un travail discutable sur la répartition des épisodes.

Sur la première édition DVD, la saison 1 constituée de 52 épisodes a été réunie en trois coffrets. Jusque là, tout va bien. Mais ensuite, ils ont sorti la saison 2 (celle avec les Métarex) en un coffret DVD... auquel il manquait un épisode, le 57e épisode !

Et pour la deuxième édition DVD, si pour la saison 2, les 26 épisodes de cette ultime épisode ont bel et bien été tous présents et répartie en deux coffrets DVDs, pour la saison 1, ils ont fait encore pire et "oublié" les épisodes 47 à 52 ! :|

Je me souviens que j'avais acheté la saison 2 (la deuxième édition DVD bien sûr) en janvier 2020. J'avais vu et accroché à la saison 1 sur Netflix et je voulais voir la suite (cette saison 2 n'a d'ailleurs jamais été proposée sur cette plateforme de streaming, ni sur Amazon Prime).

Et c'est seulement cette année que j'ai pu mettre la main sur les trois coffrets DVDs de la saison 1 de la première édition !

Il faut dire que le deuxième coffret DVD de la saison 1 de la première édition a été pendant HYPER longtemps introuvable, c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! :lol:

Le parcours du combattant pour réunir les bonnes éditions DVD de la totalité de la série est enfin terminée, ce n'est pas trop tôt ! :lol:

Il est vrai que Sonic X n'est pas ma série animée favorite de la franchise, je lui préfère nettement Sonic et Sally, Sonic Boom et Sonic Prime... Mais j'y suis attaché. Des six séries animées existantes, c'est celle qui est la plus proche des jeux vidéos originaux (l'adaptation animée de Sonic Adventure 2 étant assez réussie), il y a quelques épisodes qui se démarquent du lot qui sont véritablement excellents et enfin les épisodes dont la direction de l'animation fut confiée à Satoshi Hirayama sont visuellement magnifiques.

Enfin, bref, je suis content de la posséder enfin en entier.

La série est certes disponible sur Netflix et Amazon Prime (et en plus il y a la VOSTFR sur Netflix ce qui n'est pas le cas des éditions DVDs de Déclic Images, ni de Amazon !) mais elle ne restera pas ad vitam aeternam sur ces plateformes de streaming, elle quittera leur catalogue un jour...

Au moins en DVD, je pourrai la revoir quand je veux ! 8)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 31 oct. 2023 12:57

Puisqu'on est en période d'Halloween, je ressort ce court-métrage réalisé à l'époque de la sortie de Sonic Unleashed, Night of the Werehog, il a été réalisé par le studio Marza Animation Planet, qui a aussi réalisé la cinématique d'introduction du jeu, ainsi que des film d'animation comme Albator, corsaire de l'espace et Lupin III : The First.
https://www.youtube.com/watch?v=gL9EtmAUwM4

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 31 oct. 2023 13:55

et Marza vient de publié un nouveau court-métrage, Ghost Tale, où on retrouve les fantômes du précédent court-métrage
https://www.youtube.com/watch?v=RW3eBWQ1IyQ
Modifié en dernier par routin87 le 31 oct. 2023 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 31 oct. 2023 16:40

Merci pour la découverte Routin87 :) .

Je connaissais de réputation Night of the Werehog mais je ne l'avais jamais vu : et bien il est franchement excellent :D .

Visuellement magnifique, très bien animé, drôle, fun et spectaculaire :D . Et utiliser Sonic en hérisson garou (référence à Sonic Unleashed )pour une histoire de fantômes ça colle à merveille !

Et cela faisait plaisir de revoir le petit Chip :) .

Le court métrage suivant axé sur Lah la fantôme est adorable, amusant et attendrissant (elle est vraiment trop mimi ! :oops: ) avec les deux fantômes qui l'admirent et veulent lui faire plaisir. Au fait je ne sais pas vous, mais ils ne vous rappellent pas Bouffi, Crado et Teigneux les trois oncles de Casper dans le film live de Casper ?

Ah oui, vu le CV de Marza, pas étonnant que la qualité soit au rendez vous ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 20 nov. 2023 18:03

Image

Petit remontage de topic pour vous dire que j'ai découvert aujourd'hui les deux premiers épisodes de la série animée Scott Pilgrim (très sympa et fort intéressante au demeurant) et il y a une référence sympathique faite à notre hérisson bleu préféré : en effet Scott a flashé sur la superbe Ramona, et, pour tenter de la séduire... il lui parle des deux premières séries animées télévisées de Sonic : Les aventures de Sonic et Sonic et Sally/Sonic SATAM ! :mrgreen:
Il fait même allusion au comédien Jaleel White qui interprète le héros de Sega dans les deux séries, sans toutefois le nommer ! ;)

Ce qui est amusant, c'est que pas plus tard que ce matin, j'avais revu les deux derniers épisodes de Sonic et Sally ! :D

Je compte d'ailleurs prochainement en écrire une critique pour mon blog, idem pour la deuxième partie de Sonic Prime ;) .

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Sonic

Message par mauser91 » 20 nov. 2023 18:55

Excellent ! Je n'ai que très peu lu la bande-dessinée d'origine, mais dans la même scène du film d'Edgar Wright, pour démarrer la conversation, il lui parle plutôt du changement du nom de Puck-Man, qui fut (réellement) rebaptisé Pac-Man pour éviter certaines dérives sur les bornes d'arcade :lol:
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 05 déc. 2023 14:35

Image

C'est aujourd'hui que sort le nouveau jeu vidéo Sonic Dream Team sur les ordinateurs Apple, iPad et Phones. On peut se le procurer sur l'application Apple Arcade.

Si j'en parle, c'est parce que ce jeu bénéficie d'une introduction entièrement réalisée en animation traditionnelle absolument MAGNIFIQUE et dont l'animation est d'une fluidité sidérante ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=rii-OEBog9A

Une pure merveille qui constitue un ravissement pour les yeux. Le début avec Cream la lapine qui est endormie est à la fois mystérieux et intrigant, et, dès lors que Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Cream et Rouge se réveillent, nous découvrons un univers fascinant regorgeant de couleurs chatoyantes et jalonné de beaux morceaux de bravoure mettant en valeur chacun(e) des protagonistes !

Le jeu laisse le choix entre incarner six personnages : Sonic, Amy, Tails, Knuckles, Rouge et Cream.
Au début on a cependant que Sonic et Amy, il faut progresser dans le jeu pour débloquer les autres perso.

Image

En tout cas cela fait plaisir de pouvoir à nouveau jouer avec l'adorable Cream, cela devait faire une bonne quinzaine d'années que cela n'était pas arrivé dans un jeu de la saga. :D

Image

Sinon, quand on voit ce docteur Robotnik doté de plusieurs bras, il ne vous fait pas passer au vieux Kamaji dans le superbe long métrage de Miyazaki Le Voyage de Chihiro ? :D

Pour moi, c'est sûrement un hommage de la sonic team. Déjà qu'à la base, le visage et la physionomie de Robotnik rappellent fortement l'un des pirates de Laputa le Château dans la Ciel :D .

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Sonic

Message par Tai Kushimura » 05 déc. 2023 16:20

Ça donnerais pas le goût de faire un film d'animation basé sur Sonic et ses amis au lieu de faire des adaptations en live-action, ça marcherait auprès du public d'après-moi !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 15 déc. 2023 12:54

Après, vu la qualité magnifique et stratosphérique du fantastique Sonic 2, le film, je ne me plains aucunement que Sonic ait été adapté en live action ;) .

Image

Sinon, grande nouvelle, on a ENFIN une date de disponibilité pour la troisième et dernière partie de Sonic Prime : les épisodes inédits seront disponibles sur Netlix dès le 11 janvier 2024 ! :D

Vivement, j'ai hâte de les découvrir, tant j'adore cette série du hérisson bleu ! ^_^

Une chronique sur la deuxième partie est par ailleurs prévue très bientôt sur mon blog ;) .

Voici par ailleurs la bande annonce du dernier tiers de la série :

https://www.youtube.com/watch?v=AKShMGQu0VU

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 05 janv. 2024 20:59

L'émission d'Olivier Fallaix, La Belle Histoire des Génériques Télé, a fait un épisode dédié aux génériques des série animée de Sonic, avec en exclusivité la première version du générique français des Aventures de Sonic par Claude Lombard
https://podcloud.fr/podcast/anisong/epi ... s-de-sonic

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 11 janv. 2024 12:02

Je viens d'écouter cette émission passionnante de Olivier Fallaix, merci pour le lien Routin87 :) .

Elle est vraiment captivante de bout en bout. Il est amusant de savoir qu'à l'origine le générique Italien de Sonic devait être recyclé de celui... de Denver le dernier dinosaure ! :lol:
Qui l'eut cru ? :lol:

Sinon, je viens d'écouter le générique de Sonic interprété par Claude Lombard... et bien autant elle le chante vraiment très bien, autant je trouve que les paroles de la chanson sont plutôt à côté de la plaque ! ^^

Bien entendu, elle chante très bien, ce n'est pas le problème, mais j'ai plutôt l'habitude de l'entendre chanter des génériques de séries romantiques comme Max et Compagnie, Embrasse moi Lucile, Laura ou la Passion du Théâtre... et, là, je trouve que les paroles de sa chanson ne collent pas du tout à l'esprit des deux premières séries animées de Sonic pleines d'action, d'aventure et d'humour.

Le générique interprété par Alexis Tomassian reflète selon moi infiniment mieux l'esprit de Sonic. :)

Mais c'était plaisant d'entendre une chanson inédite de cette grande chanteuse ! :D

Et merci à Olivier Fallaix d'avoir inclus le fabuleux remix "Rock and Roll" qu'a fait Alexis Tomassian en 2022 avec Kickban ! :D

Sinon grandes nouvelles au sujet de Sonic Prime :

- La troisième et dernière saison est ENFIN disponible depuis aujourd'hui sur Netflix ! :D
Et pour avoir vu les deux premiers épisodes, ils sont réellement fantastiques, palpitants et épiques !

Le premier épisode de cette saison 3 est disponible légalement et gratuitement sur Youtube en VF. Le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=CT9cV6sZsGQ

Enfin, last but not least, la première saison de Sonic Prime sortira dans un coffret Blu-Ray aux États Unis en mars 2024.
Espérons que cette superbe série bénéficie d'une édition physique en France Avec VF et VOSTFR car je doute fort que l'édition américaine propose notre doublage et des sous titres français. Croisons les doigts !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 25 févr. 2024 19:22

j'ai appris le décès Ramona Fradon à 97 ans, c'était une autrice ayant travaillé pour DC Comics et a participé à la création de Métamorpho.
En revenant sur les comics Sonic d'Archie, elle avait réalisé ce dessin de Sonic et Robotnick
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 25 févr. 2024 19:49

Intéressant, merci pour ces informations ! :)

Metamorpho, j'avais découvert le personnage via la série animée La Ligue des Justiciers et je l'ai revu plus tard dans Batman l'alliance des héros et Prenez Garde à Batman.

Je l'ai vu aussi dans les albums Batman la légende qui réunissait les numéros de Batman the Brave and the Bold dessinés par Jim Aparo (qui avait dessiné Batman un deuil dans la famille ainsi que le numéro de Batman Knightfall où Bane avait battu Batman.

Sympa ce dessin de Sonic et Robotnik par Ramona Fradon ! :)

D'un côté, s'éteindre à 97 ans, c'est un très bel âge pour "partir", mais d'un autre côté, je suis évidemment de tout coeur avec sa famille, ses ami(e)s et ses proches dans ces moments difficiles, courage à eux.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 19 mars 2024 11:53

Il semblerait qu'après la fin de Sonic Prime, Sega travaillerait actuellement sur une nouvelle série animée du hérisson bleu qui adapterait le fantastique jeu vidéo Sonic Frontiers.

Voici la source :

https://twitter.com/DanielS22R/status/1 ... GKIZg&s=19

Il reste à savoir si cette future série télévisée sera animée en animation traditionnelle ou en animation 3D. J'espère cependant qu'il y aura des éléments inédits dans l'intrigue pour les spectateurs comme moi qui sont des fans inconditionnels du céruléen hérisson et qui ont terminé le jeu.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Sonic

Message par routin87 » 19 mars 2024 12:36

C'est évidemment un blague du dessinateur, il a dévoilé la supercherie le même jour !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Sonic

Message par Xanatos » 19 mars 2024 13:32

Outch ! :lol:

Image

Bon ben, on peut dire que je me suis fait berner en beauté, ce dessinateur aura bien réussi son coup ! :lol:

Bon sinon, il me semble l'avoir évoqué plus tôt, la série animée Sonic Prime a commencé à sortir en Blu-Ray aux États Unis :) :

https://www.amazon.com/SONIC-PRIME-SEAS ... 144&sr=1-1

Cependant, attention, il n'y a pas la VF ni de sous titres français, seule la version originale canadienne est présente. Espérons tout de même que cette excellente série animée du hérisson bleu aura droit à une édition physique en France, elle le mérite.

Surtout que d'autres séries animées produites par Netflix ont bel et bien bénéficié d'éditions DVDs telles que Voltron, le défenseur légendaire ainsi que Dragons, par delà les rives.

Répondre