[TV] Trop cool : Le retour de "Téléchat" !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

[TV] Trop cool : Le retour de "Téléchat" !

Message par gerry » 15 mars 2010 23:01

TELECHAT, de retour sur ARTE

Ils ont animé un JT totalement déjanté !
Nés de l?imagination de Roland Topor et Henri Xhonneux, Groucha le chat et Lola l?autruche sont les présentateurs de Téléchat, sorte de télévision pirate pour enfants qui fit les beaux jours d?Antenne 2 entre 1983 et 1986.

Image

Dès le dimanche 4 avril dans le module jeunesse diffusé dès 8 heures, retrouvez Groucha, Lola et tous les drôles de personnages de Téléchat (Mikmac le micro, Durallo le téléphone, Raymonde la fourchette, le gluon du trou?) dans ?ARTE Junior?.

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 16 mars 2010 9:33

Cool! :D

scot
Fou du volant
Messages : 68
Enregistré le : 30 nov. 2004 23:16

Message par scot » 16 mars 2010 19:37

bof, moi ça me faisait flipper!!!!!


ohhhh Gerry!!!! tu es là toi aussi???

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 17 mars 2010 9:02

C' est vrai que ça faisait un peu peur , mais c' est pour ça qu' on adorait ! :D

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 17 mars 2010 11:49

Je ne vois pas ce qui faisait peur.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 17 mars 2010 12:56

Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 17 mars 2010 17:33

Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.
Tout à fait, c'est surtout flagrant quand on compare la palette de couleurs utilisée dans les séquences avec des séries de marionnettes plus joyeuses genre Muppet Show. Il y a aussi la musique qui joue beaucoup là-dessus...

Tenez, prenons ici un cas désespéré :

http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU :lol:

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 17 mars 2010 17:35

Les Allemands vont pouvoir découvrir ce programme ovni venu tout droit de l'Hexagone.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Roronoa Zorro

Message par Roronoa Zorro » 17 mars 2010 19:05

klaark a écrit :
Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.
Tout à fait, c'est surtout flagrant quand on compare la palette de couleurs utilisée dans les séquences avec des séries de marionnettes plus joyeuses genre Muppet Show. Il y a aussi la musique qui joue beaucoup là-dessus...

Tenez, prenons ici un cas désespéré :

http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU :lol:
Ah le joueur du grenier!

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 19 mars 2010 15:47

C' était dans l' ambiance assez sombre , et ce côté étrange ... Pour un public pour enfants , c' était assez osé ! C' est pour ça que c' était bien ! :D

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 27 mars 2010 0:34

scot a écrit :ohhhh Gerry!!!! tu es là toi aussi???
Oh que oui mon bon scot.... Ca fait pas mal de temps, d'ailleurs.

:wink:

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 11 juin 2017 17:48

Au cas où, je signale que l'expo Le monde selon Topor se déroule à la BnF jusqu'au 16 juillet 2017.
Si vous voulez voir de vos yeux les personnages originaux de l'émission Téléchat, foncez !

(par contre, à part une projection d'extrait, rien sur Marquis, j'ai été déçu !)

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 15 juin 2017 12:39

klaark a écrit :Au cas où, je signale que l'expo Le monde selon Topor se déroule à la BnF jusqu'au 16 juillet 2017.
Si vous voulez voir de vos yeux les personnages originaux de l'émission Téléchat, foncez !
J'irai pour le génial Topor (Aaaah, "La Planète Sauvage"!!!!), mais sûrement pas pour "Téléchat", quelle bouse !
Je suis à donf dans l'opinion du Joueur du Grenier ! Et le bras plâtré éternellement du Chat (une gangrène incurable ??) juste parce que l'émission aux moyens préhistoriques usait d'un marionnettiste qui avait besoin d'animer la tête du Chat et le bras et qu'on n'en a que deux ... On va infliger ça aux Allemands de 2017 ? :roll:
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 17 juin 2017 17:28

Yupa a écrit :J'irai pour le génial Topor (Aaaah, "La Planète Sauvage"!!!!), mais sûrement pas pour "Téléchat", quelle bouse !
Je suis à donf dans l'opinion du Joueur du Grenier ! Et le bras plâtré éternellement du Chat (une gangrène incurable ??) juste parce que l'émission aux moyens préhistoriques usait d'un marionnettiste qui avait besoin d'animer la tête du Chat et le bras et qu'on n'en a que deux ... On va infliger ça aux Allemands de 2017 ? :roll:
Ah ah ! :lol: Avec les 300 pièces que comporte l'expo, entre les couvertures de journaux, les affiches et les dessins originaux, ça devrait largement compenser, tu devrais survivre ! :wink:

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 17 juin 2017 20:14

Of course, ça m'intéresse beaucoup quand même !
Le film DVD La Planète Sauvage vient d'ailleurs d'être réédité sous version remastérisée (je ne sais trop si ça vaut le coup, mon DVD "ancien" ne rend pas si mal).
Téléchat du point de vue des adultes branchés au ton à la fois cynique et contestataire des années 70/80 ne manque pas de qualités (quoique datées) mais comme émission enfantine "hors du temps", c'est de la bouse, un tue-le-rêve, un truc glauque dont l'humour de dérision était incompréhensible pour les gosses, ainsi que le démontre le Joueur du Grenier mieux que moi (car je ne mis pas longtemps à fuir ce programme).
D'un autre côté, de nos jours on n'a que trop tendance à cibler systématiquement selon le mental supposé à tel âge, à craindre l'immoral, le politiquement incorrect, le prétendu "traumatisme" qui guette l'enfant comme le loup au coin du bois, et du coup on n'a presque plus que de la guimauve. Eternel problème en fait.

Avatar du membre
Faune-1980
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 12 août 2015 18:49

Message par Faune-1980 » 27 juin 2017 10:28

Telechat c'est pas de la bouse, dis plutôt que tu n'aime pas et comme on dit si tu n'aime pas n'en dégoûte pas les autres !

Le joueur du grenier lui c'est pas une référence il était pas assez mature pour voir ce programme, Moi j'adorais telechat je rigolais bien.

Franchement un rien vous faisez peur à l'epoque lol !

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 27 juin 2017 19:06

Personnellement, je suis un cas particulier car j'ai découvert Téléchat à l'âge adulte, et ironiquement après avoir vu la vidéo du JDG. Je dis ironiquement car il se trouve que j'ai beaucoup aimé pour ma part et que je me suis payé l'intégrale en DVD ! :lol:


Mais c'est vrai que c'est un univers très particulier et je ne saurais dire comment j'aurais réagi si j'avais découvert ça tout petit...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 27 juin 2017 19:58

Comme Chernabog, j'ai découvert Téléchat il y a pas longtemps, en m'intéressant aux émissions jeunesse et notamment à Récré A2. J'ai bien aimé le concept, les gags, les marionnettes - certes ça a un peu vieilli mais ça reste techniquement intéressant. Alors tout n'est pas réussi, certains gags tombent à plat et les voix des gluons sont énervantes par moments. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça agréable. J'ai quand même senti que Téléchat s'adressait quand même plus aux adultes, ne serait-ce que par cette satire de la télévision en général (pubs nullissimes, actualités absurdes, parodie de Spectreman...). C'est un peu le même souci qu'avec les Pieds Nickelés première génération : une histoire adulte publiée dans un journal pour enfants. Mais pour le coup on sent que les émissions jeunesse étaient très ambitieuses à cette époque. Je ne pense pas qu'on puisse faire de même aujourd'hui.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 27 juin 2017 21:06

De toute façon, de ce que j'ai pu lire (je ne sais plus trop où et de qui, il me semble que c'était un des gars de la production), Roland Topor était le premier surpris du petit succès de l'émission à l'époque (et plus encore, ça semblait même un peu le déranger :lol: ). Même lui était plus que conscient de la bizarrerie de sa création visiblement !

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 28 juin 2017 11:15

C'est en effet (comme je le disais) non dénué de qualités satiriques d'un point de vue adulte ou adolescent, mais à tort ou à raison je pense que les jeunes enfants ont besoin d'une approche sincère dans le "magique", pas d'un deuxième degré parodique à humour décalé. Je me souviens surtout de mon malaise à voir ce bras du chat pris dans un éternel gros plâtre. Cela ne me donnait aucune envie de rire. Mais bon, il y avait peut-être des jeunots que ça faisait rigoler, un bras dans le plâtre. Je savais bien que c'était uniquement pour dégager un des deux bras du marionnettiste du chat (bonjour les moyens techniques!) mais ça ne changeait rien à mon ressenti.
Je l'ai dit aussi (et tu vas dans mon sens Veggie), de nos jours de terreur devant les "traumatismes" de l'enfant, on n'oserait plus certaines des audaces de la série, ce qui est un bon point pour elle en fait !

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: [TV] Trop cool : Le retour de "Téléchat" !

Message par routin87 » 23 avr. 2020 13:22

J'ai trouvé une interview de François Jerosme, la voix de GTI, ça parle beaucoup de Téléchat
https://www.youtube.com/watch?v=vYUab0BH3ws

Répondre