Page 1 sur 1

Satoshi Kon est mort

Posté : 25 août 2010 7:30
par Xanatos
Hélas, c'est une triste nouvelle qui ébranle l'histoire de l'animation et du cinéma:

Satoshi Kon est mort le 24 août d'un cancer à l'âge de 46 ans. :cry:

http://www.total-manga.com/news-japon/s ... 647-2.html

Je n'avais vu de lui que le formidable "Perfect Blue" digne des plus grands polars d'Alfred Hitchcock et l'hilarant et émouvant "Tokyo Godfathers".

Il faut vraiment que je découvre ses autres oeuvres comme "Paprika", Millenium Actress" ainsi que la série animée "Paranoïa Agent".

Cela me désole franchement de savoir que je ne verrai jamais plus de futurs films de ce grand réalisateur...

Je suis franchement écoeuré et attristé par cette terrible nouvelle...
:(

Posté : 25 août 2010 8:39
par jeanreno
Je suis de mon coté choqué et très attristé par cette nouvelle.

J'avais eu l'occasion de voir l'une des conférences qu'avait présidé "Satoshi Kon", malheureusement pas en vrai, mais lors d'un reportage concernant son travail sur le dessin animé "Tokyo Godfathers" et sur les différences qui existaient entre l'animation Japonaise, Américaine et Française. Une conférence extrêmement intéressante. Lors de cette conférence, il a démontré que l'argent n'est point un gage de qualité dans l'animation. Avec peu de moyen il est possible de réaliser de petite merveille.

Il avait comparé, pour faire simple, l'animation Américaine à une grosse usine ou l'argent est jeté par les fenêtres et l'animation Japonaise à une petite entreprise artisanale ou les budget sont beaucoup plus serré mais ou chaque denier permet véritablement la réalisation et la finalisation du projet.

J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de "Paranoia Agent", on y retrouve bien la patte du grand Satoshi Kon.

Le fait de savoir qu'effectivement plus aucune oeuvre ne sortira de l'imagination de se maitre de l'animation Japonaise provoque tout de suite un énorme vide qui ne peut être comblé.

Une nouvelle vie commence pour lui désormais. Dans le monde des vivants il va nous laisser un vide. Dans le nouveau monde ou il est partie, ce vide, la bas il l'a comblé.

Bon voyage et à bientôt

Posté : 25 août 2010 9:11
par Arachnée
46 ans!!! :shock: C'est vraiment trop jeune pour mourir! Quand on pense à tous les chefs d'oeuvre qu'il aurait encore pu réaliser... :cry:

Posté : 25 août 2010 9:20
par Joe Gillian
Trop jeune, trop jeune :( :( :(

C'est un réalisateur de génie et l'un des grands de l'animation japonaise qui nous quite, quelle tristesse :(

Joe

Posté : 25 août 2010 11:10
par klaark
:cry: C'était l'un de mes cinéastes préférés...
Chacun de ses films sont une pure déclaration d'amour au cinéma et sa série Paranoia Agent une superbe leçon de narration... jamais je n'aurais pu croire un départ si brutal...

M. Satoshi Kon, vous allez beaucoup nous manquer... :( :(

Posté : 25 août 2010 14:22
par Captain Jack
Je me suis levé ce matin avec des idées bien plus sombres que celles d'un Manset et d'un Cioran réunit, tellement sombres que même l'éclat d'une étoile géante qui illuminerait notre ciel de sa mort ne réussirait pas à pénétrer de ses rayons gamma, mes idées noires, alors apprendre la mort d'un tel artiste, à un tel âge, rajoute encore à cette sombritude.

Satoshi Kon avait apporter une nouvelle petite lumière à l'animation japonaise, luminescence qu'il avait puisée auprès de quelques autres grands artistes pour en restituer un rayonnement personnel d'une très haute intensité. Quelle tristesse qu'il n'ait pu profiter encore un peu plus de la vie, et par la-même qu'il n'ait pu nous faire profiter encore de sa créative activité artistique...

et le dernier Bertrand Blier qui sort aujourd'hui...

Sur cette page consacrée à cette triste nouvelle sur Catsuka, on en sait un peu plus http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 1&start=45

Posté : 25 août 2010 16:50
par Nizou
Quelle tristesse et quel dommage pour le cinéma d'animation qui perd l'un de ses réalisateurs les plus talentueux, l'un de mes préférés en tout cas. :(

Posté : 25 août 2010 20:13
par Kurama
:( :( :(

Posté : 25 août 2010 20:53
par Ptitpimousse Cassis
je n'ai pas eu l'occasion de voir tout ce qu'il avait fait mais j'ai particulièrement adoré Tokyo Godfather mm si au début j'ai eu du mal avec le graphisme. L'histoire a rattrapé tout ça

:(

Posté : 02 nov. 2010 11:27
par klaark
Un superbe article sur Paranoia Agent dans l'indispensable Ouvreuse :

http://louvreuse.net/serie-tv/paranoia-agent.html

Tout est dit...

Posté : 02 nov. 2010 18:19
par Conan Metz
Je le connaissais de reputation paix à son âme il a continué à travailler jusqu'à sa fin

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 24 août 2020 7:46
par Xanatos
Aujourd'hui, cela fait hélas déjà 10 ans que le grand Satoshi Kon fut emporté par la Grande Faucheuse. :(

Pour rendre hommage à la mémoire de ce réalisateur de génie mort beaucoup trop jeune, le créateur de Catsuka lui a consacré un dossier très détaillé.
Voici le lien pour le découvrir:

https://www.catsuka.com/focuson/satoshi_kon

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 24 août 2020 20:18
par Tai Kushimura
En plus qu'un nouveau documentaire va voir le jour par l'éditeur Carlotta Films pour annoncer les 10 ans de sa terrible disparition.

Il est triste d'imaginer que la plupart voyait Satoshi Kon comme un réalisateur japonais qui n'avait pas la même flamme qu'avait donné un certain Miyazaki ou un Takahata, par contre c'est un réalisateur qui a fait évoluer le sens du cinéma d'animation et de l'animation japonaise pour un public adulte.

C'était réellement "Le Maître des rêves", il avait une imagination incroyable pour dénoncer de nombreux faits et son cinéma à tellement marquer le public étranger que certains de ses films ont ainsi été reproduit par les américains, que ce soit Perfect Blue avec Black Swan (Le Cygne Noir) ou Paprika avec Inception (Origine), c'est un réalisateur qui a marqué le monde entier par ses idées innovateurs et son sens de créer ce qui était à l'époque inimaginable.

Et quand on sait que son dernier projet devait être un projet pour un jeune public ne verra jamais le jour, il est triste de voir que le travail de ce dernier sur son dernier projet semble inachevé, personne à voulu prendre la relève sur son dernier projet et que des gens comme Mamoru Hosoda ont été marqués par ce dernier, pour les films qui a projeté plus tard.

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 29 août 2020 10:36
par Yakou
Hé oui, une bien triste commémoration ! Un talent hors du commun, de nature à briser le cliché hélas encore très courant du "dessin-animé-pour-les-jeunes-enfants".
Xanatos, il faut que tu voies Millenium Actress, c'est excellent ! En revanche j'ai eu du mal avec Paprika... Pas compris grand-chose... Très applaudi en revanche par notre amie commune Sharbett. N'ai vu qu'un épisode de Paranoia Agent, quelque peu énigmatique aussi.

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 29 août 2020 16:13
par veggie 11
Pour ma part, je ne retiens guère ''Millenium Actress'' parmi mes préférés de Satoshi Kon, mais je dois plus accrocher à la folie grandiloquente d'un ''Paprika'' ou de ''Paranoia Agent'' (pour ma part l'une des meilleures séries des années 2000) qu'à la nostalgie de ''Millenium Actress'', dont je n'ai hélas pas les références à l'actrice dont s'est inspiré le réalisateur pour son héroïne. En tout cas il faut voir tout Kon au moins une fois !

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 29 août 2020 17:43
par Captain Jack
Je me joins à vous pour ces 10 années qui nous séparent du départ de ce grand artiste de l'animation japonaise. Que dire, pour moi il fait parti des plus grands avec Miyazaki, Takahata, Oshii, Otomo, Rintarô, ou Kawajiri. Comme l'a souligné veggie, d'autant plus si l'on s’intéresse à l'animation, il faut voir toutes ses oeuvres au moins une fois.

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 29 août 2020 19:37
par Xanatos
Yakou a écrit :
29 août 2020 10:36
Hé oui, une bien triste commémoration ! Un talent hors du commun, de nature à briser le cliché hélas encore très courant du "dessin-animé-pour-les-jeunes-enfants".
Xanatos, il faut que tu voies Millenium Actress, c'est excellent ! En revanche j'ai eu du mal avec Paprika... Pas compris grand-chose... Très applaudi en revanche par notre amie commune Sharbett. N'ai vu qu'un épisode de Paranoia Agent, quelque peu énigmatique aussi.
Alors mon cher Yakou, je te rassure, j'ai vu Millenium Actress que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé fascinant et émouvant ! :D
L'enquête menée sur cette actrice de renom tout au long du film où on plonge dans son passé, l'évolution de sa carrière... est passionnante.

Paprika c'est complètement psychédélique et absolument hallucinant mais j'ai pour ma part totalement accroché ! ^_^
Là pour le coup, je rejoins l'avis de notre amie Sharbett ! ;)

D'ailleurs, Christopher Nolan s'est beaucoup inspiré de ce long métrage animé majeur de Satoshi Son pour réaliser son Inception. ;)

Quant à Paranoïa Agent c'est une merveille d'inventivité et de créativité, comme le dit Veggie, sûrement l'une des meilleures séries animées Japonaises des années 2000 ! :D

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 30 août 2020 8:57
par Yakou
Xanatos a écrit :
29 août 2020 19:37


Quant à Paranoïa Agent c'est une merveille d'inventivité et de créativité, comme le dit Veggie, sûrement l'une des meilleures séries animées Japonaises des années 2000 ! :D
Oui, c'est en effet cette fameuse série qui me tente, ayant été admiratif et très intrigué par le premier épisode !

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 30 août 2020 19:32
par klaark
Je me joins au concert de louanges concernant Paranoia Agent qui est à mon sens l'œuvre-somme de Satoshi Kon qui rassemble tous ses thèmes obsessionnels dans le portrait le plus cinglant que je connaisse sur la société japonaise…
Et j'ajouterai un mot sur une de ses œuvres qu'on a un peu tendance à passer sous silence mais qui est tout aussi digne d'intérêt, c'est La Rose Magnétique (le 1er segment du film à sketches Memories de Katsuhiro Otomo) dont il a co-écrit le scénario et assuré la direction artistique, et dans lequel on retrouve déjà sa patte !

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 02 sept. 2020 20:28
par Yakou
klaark a écrit :
30 août 2020 19:32

Et j'ajouterai un mot sur une de ses œuvres qu'on a un peu tendance à passer sous silence mais qui est tout aussi digne d'intérêt, c'est La Rose Magnétique (le 1er segment du film à sketches Memories de Katsuhiro Otomo) dont il a co-écrit le scénario et assuré la direction artistique, et dans lequel on retrouve déjà sa patte !
Oui, Klaark, je l'ai vu il y a longtemps, une petite merveille !

Les fans de Satoshi Kon peuvent acheter un gros volume de ses courts mangas, Fossiles de Rêves, que vient tout juste de sortir Pika Graphic. C'est un peu cher, 22 euros, mais quand on aime on ne compte pas...

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 02 sept. 2020 20:37
par veggie 11
Je compte justement rattraper mon retard pour certains mangas signés Satoshi Kon (j'étais passée complètement à côté pour la sortie du 1er tome en 2017, qui contient notamment une version BD d'Akira par Kon !!).

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 07 juil. 2021 22:38
par klaark
C'est officiel : Satoshi Kon, l'Illusioniste, le documentaire-hommage de Pascal-Alex Vincent sera diffusé ce jeudi 8 juillet au soir au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Classics et devrait connaître quelques sorties ciné cet été…

Re: Satoshi Kon est mort

Posté : 15 juil. 2021 0:41
par Captain Jack
En attendant la sortie de ce documentaire, on peut écouter Pascal-Alex Vincent faire une petite présentation de Perfect Blue : https://www.youtube.com/watch?v=JLiXJgEyaZo