Le Petit Prince

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Le Petit Prince

Message par Captain Jack » 30 sept. 2010 2:19

Après les premiers échos en 2008, les médias annoncent depuis la conférence de presse de ce mardi, la diffusion prochaine de la série d'animation française produite par le studio Method Animation adaptant Le Petit Prince de Saint-Exupéry, cela sous la forme d'un récit prolongeant l'original. Un téléfilm d'animation (épisode 1 et 2) sera ainsi diffusé d'abord pour les fêtes de fin d'année sur France 3, puis après deux ou trois autres passages du même genre, la série sera entièrement diffusée à la rentrée 2011...

Voici la présentation télévisée de cette série entièrement réalisée en images de synthèse (personnellement, quoique certains décors soient assez beaux, pour être visuellement un peu plus dans l'esprit de l'?uvre de Saint-Exupéry, j'aurais opté pour une animation plus naturelle...) :

http://culturebox.france3.fr/all/28267/ ... r-france-3

De nombreux médias ont relayé bien évidemment cette annonce. Toutefois, ce qui m'étonne un peu, c'est qu'aucun journaliste professionnel, aucune source ne mentionne, même très légèrement, l'existence d'une précédente série d'animation, japonaise celle-là, ayant adaptée cette oeuvre. Quelque soit la qualité ou les choix scénaristiques de cette dernière, elle devrait tout de même être signalée, car l'?uvre de Method Animation est tout de même présentée médiatiquement et par eux-mêmes il me semble, et les ayants droits et héritiers, comme étant une première en matière de série d'animation adaptant l'?uvre d'Antoine de Saint-Exupéry (du coté animation, il y eut également en 1979, un joli court-métrage de Will Winton conçu en pâte à modeler). Cet oubli est assez étonnant quand on lit certains papiers évoqués l'un des jeux vidéo de Mario y faisant référence, alors que cela est un autre support. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la série d'animation japonaise dont l'image ci-dessous est celle du premier coffret de l'édition DVD japonaise :

Image

星の王子さま プチ・プランス / Hoshi no Ôji-sama Petit Prince

Cette série composée de 35 épisodes fut diffusée originellement au Japon sur TV Asahi, le mardi à 19h30, du 4 juillet 1978 au 27 mars 1979 (4 épisodes supplémentaires alors produits ne furent pas diffusés, mais sont désormais visibles dans l'édition DVD). Elle sera ensuite distribuée au Canada (voire au Québec ?) et aux USA en 1982 subissant au passage une adaptation prononcée, en RFA et en Italie en 1983, ainsi qu'en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Pologne ou encore dans quelques pays d'Afrique du Nord ou d'Arabie, mais pas en France ! du moins à ma connaissance.

Parmi les artistes officiant à la conception de cette série produite par le studio Nac (Knack), il y avait Takeyuki Kanda (1943-1996 / Vifam, Mobile Suit Gundam) qui supervait la direction de celle-ci, et pour l'adaptation scénaristique Yoshiaki Yoshida (scénariste sur des séries telles Galaxy Express 999, Kum Kum, ou Chobin). La création des personnages fut le fait de Eiji Tanaka qui, quelques années plus tôt dirigeait l'animation pour un autre petit prince du nom de Hutchi, alias Hacou en VF. Quant à la direction de l'animation, il y eut la présence de l'illustre Yasuji Mori (1925-1992) dont on a pu voir nombre de ses travaux en France, et Yoshikazu Yasuhiko que l'on connait assez bien également (Arion, Venus Wars, Gundam, et même Kum Kum).

Quant à l'histoire, si elle proposait de retrouver l'univers présenté par Saint-Exupéry, elle offrait de nombreuses aventures originales, en tentant de conserver quelque peu l'esprit du texte de l'écrivain. Le Petit Prince, s'il visitait quelques planètes, passera tout de même la plupart des épisodes à faire le tour du monde, chaque aventure l'emmenant dans un nouveau pays où il sera amené à apporter son aide à quelques personnes, notamment à des enfants confrontés à des problèmes souvent liés à la mort d'un proche... la rencontre avec l'aviateur se déroulera lors du 5ème épisode, mais avec diverses libertés de transpositions. On peut penser que si la Nippon Animation avait proposé une adaptation de cette oeuvre, elle aurait sans doute été beaucoup plus respectueuse, même si pour une production se devant de faire quelques 50 épisodes, cela aurait été peut-être un peu compliqué, le récit original étant tout de même assez court. On notera également que cette série se rapproche à un certain niveau de celle du Galaxy Express 999. D'ailleurs le récit de Saint-Exupéry possède une simplicité et une beauté de texte - de même qu'une certaine spiritualité littéraire - proche de celui qui inspira Leiji Matsumoto pour son Triple 9, à savoir Kenji Miyazawa et son Train de nuit dans la Voie lactée.

Générique de début
http://www.youtube.com/watch?v=3FYj3TbY ... playnext=2

Générique de fin
http://www.youtube.com/watch?v=edzgIkNv ... 1&index=71

Si le générique de fin est plutôt amusant, celui de début à une certaine beauté spirituelle qui se lie agréablement avec le récit de Saint-Exupéry. De plus, le jeune interprète a une voix proche de celle d'un enfant de ch?ur, ce qui confère à cette composition à la mélodie aérienne, une certaine poésie.
Modifié en dernier par Captain Jack le 13 oct. 2010 15:55, modifié 4 fois.

bonbon
Justicier Masqué

Message par bonbon » 30 sept. 2010 11:40

Je serais en effet curieux de savoir s'il y a bien eu une VF (quebecoise probablement) sur cette ancienne série...

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 08 oct. 2010 0:54

Je crois me souvenir en 1997 j'ai vu un court-métrage d'animation japonais présentée comme présentation spéciale à radio-canada un mercredi à 19:30 durant le temps des fêtes et je me souviens seulement de deux voix dans ce court-métrage il y avait Alain Zouvi dans le rôle de l'aviateur et Sophie Léger (Voix de Anne , la maison aux pignons verts , la série de Nippon Animation et dans la série télé avec Megan Follows) dans le rôle du petit prince , je trouvais le jeu de Sophie vraiment excellent c'est la voix quasi parfaite du petit prince et l'histoire était vraiment triste et incroyablement bien réalisé et une musique tout aussi mystérieuse.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 08 oct. 2010 9:50

Tai Kushimura a écrit
Je crois me souvenir en 1997 j'ai vu un court-métrage d'animation japonais présentée comme présentation spéciale à radio-canada un mercredi à 19:30 durant le temps des fêtes et je me souviens seulement de deux voix dans ce court-métrage il y avait Alain Zouvi dans le rôle de l'aviateur et Sophie Léger (Voix de Anne , la maison aux pignons verts , la série de Nippon Animation et dans la série télé avec Megan Follows) dans le rôle du petit prince , je trouvais le jeu de Sophie vraiment excellent c'est la voix quasi parfaite du petit prince et l'histoire était vraiment triste et incroyablement bien réalisé et une musique tout aussi mystérieuse.
Je pense que ce que tu as vu devait être le court-métrage allemand (2 courts de 30 minutes) réalisé en 1990 par Theo Kerp : Der kleine Prinz / Le Petit Prince. En voici le casting des voix québécoises :

Sophie Léger : Le Petit Prince
Alain Zouvi : L'Aviateur
Sébastien Dhavernas : Le Renard
Diane Arcand : La Rose

Image

Voici le site de ce réalisateur allemand : http://blickfischer.jimdo.com/filmography/

Merci Tai pour ton précieux souvenir :D

A propos de l'Allemagne, la série d'animation japonaise qui a connu une diffusion télévisée en ce pays est également disponible en DVD, jusqu'au 26ème épisode, le dernier doublé en allemand. On peut avoir un petit aperçu de cela sur cette page : http://www.tomodachi.de/html/ant/servic ... prinz.html
Modifié en dernier par Captain Jack le 11 oct. 2010 10:15, modifié 2 fois.

bonbon
Justicier Masqué

Message par bonbon » 09 oct. 2010 17:34

ouais, donc on sait toujours pas si la série japonaise a eu droit a un doublage en français

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 09 oct. 2010 19:11

En janvier 1991, sur Antenne 2, un programme du nom de Le Petit Prince fut diffusé semble-t-il plusieurs jours de suite à 19h55, entre un épisode de Mac Gyver à 19h00 et le journal de 20h00. Je ne pense vraiment pas qu'il y ait un rapport avec la série d'animation japonaise, peut-être que cela n'a même rien à voir avec l'?uvre de Saint-Saint-Exupéry, mais je le note tout de même ici, si quelqu'un sait de quoi il s'agit. Peut-être était-ce la lecture que Richard Bohringer en avait faite, filmé dans un désert.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 12 oct. 2010 10:17

Une chose peut quelque peu surprendre dans la série d'animation japonaise concernant la rose du Petit Prince ? alors que dans le roman celle-ci est une rose, rien qu'une rose, aucun dessin ne lui donnant quelques traits expressifs ? c'est d'avoir donner un visage humain à celle-ci, comme la récente production française de Method Animation vient de le faire également. Mais dans la série japonaise, cela est plus prononcer encore puisque c'est le haut du corps d'une jeune fille qui s'extrait quelque peu du c?ur des pétales de la fleur. On peut même émettre l'hypothèse assez légère que l'épouse de Saint-Exupéry ait été prise à un certain degré comme modèle, le visage de la rose ayant des traits plus adulte qu'enfantin, et assez proche de la beauté de Consuelo de Saint Exupéry. Cela serait d'une certaine logique, l'écrivain et aviateur s'étant inspiré de sa moitié pour créer la personnalité du personnage de la plante aux épines.

Bien évidemment dans les pièces de théâtre, il est normal que la rose soit interprétée par une actrice, l'art de la scène se prêtant à cette transposition, alors que pour un dessin animé, la rose dessinée comme telle pourrait seulement communiquer de la voix avec le Petit Prince sans obligatoirement être pourvue d'un visage humain. Peut-être que pour les créateurs dans l'animation, le fait d'humaniser la rose dans sa forme aide à la rendre, auprès des plus jeunes spectateurs, un peu plus proche encore du Petit Prince, alors que le texte original se contentait avec autant d'impact, des sentiments et des émotions émis par les mots.

Au Japon, Le Petit Prince dont les traductions se sont encore multipliées ces dernières années, est encore joué sur scène dans un joli spectacle qui tourne depuis plusieurs années avec la Tokyo Acting Troupe KAZE : http://www.kaze-net.org/repertory/rep_ouji
Quelques petits reportages vidéo : http://www.kaze-net.org/bunka

Une image qui m'amuse un peu, un petit prince et une rose ^_^

Image

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 30 sept. 2011 20:21

Juste pour dire que la diffusion de la série de Method Animation débutera le mercredi 5 octobre 2011, à 9h30, sur France 3.

Répondre