My Little Pony: Friendship is magic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par quasimodoworld » 22 août 2021 16:52

Tai Kushimura a écrit :
20 août 2021 15:32
Question un peu stupide, en retournant dans les archives de cette page, je tombe sur un propos où Marie-Eugénie Maréchal (une de mes comédiennes de doublage préférées en France) a tenté de doubler le rôle de Fluttershy dans la série Friendship Is Magic.

Malheureusement l'extrait n'est plus disponible sur le site de Nickelodeon France, quelqu'un pourrait t'il me trouver un endroit où je pourrais revoir l'extrait où la comédienne française double le rôle de Fluttershy ?
Après vérification, j'ai trouvé les archives dont tu parlais. Le lien de Nickelodeon France ne concerne pas du tout "My Little Pony", mais "Mes parrains sont magiques", parce que l'ancien membre qui a posté le lien (Tommy Whimmer) voulait nous faire écouter la voix de Marie-Eugénie Maréchal en disant qu'elle passerait bien sur Fluttershy. Faisant souvent des erreurs de français et étant de nationalité américaine, il a très mal formulé sa phrase en écrivant "Marie-Eugénie Maréchal a envie de doubler Fluttershy" (comme si elle l'avait dit publiquement).
Xanatos a écrit :
20 août 2021 18:59
Mais c'est fort possible ce que tu dis Tai Kushimura, car je me souviens que Céline Monsarrat (la voix française de Julia Roberts, de la Schtroumpfette ou encore Bulma dans Dragon Ball) avait doublé un long extrait du premier épisode de City Hunter/Nicky Larson lors d'une convention où elle interpréta Natsumi, la première cliente de Nicky/Ryô et Tony/Makimura ! Or dans la VF officielle, c'était Stéphanie Murat qui la doublait. En revanche, c'était bien Vincent Ropion qui doublait notre héros dans cet extrait d'épisode projeté dans la dite convention. ;)

Tiens puisque l'on parle de Fluttershy, quelqu'un saurait pourquoi Elisabeth Guinand sa comédienne belge attitrée qui l'a interprété dans pratiquement toute la série a été remplacée par Audrey d'Hulstère (la voix de Trixie !) dans la saison 4 ?
Elle avait eu des problèmes de santé, ou bien elle était tombée enceinte ?
Sauf que Nicky Larson a été doublé en France, et Céline Monsarrat avait juste doublé le temps d'une convention (comme Philippe Peythieu qui a fait les onomatopées de Ned Flanders lorsque Véronique Augereau et lui ont redoublé Marge et Homer dans une scène de "le diable s'habille en nada" durant la salon de séries et de doublage en 2018).

Pour "My Little Pony Friendship Is Magic", le doublage français est effectué en Belgique, c'est très peu probable que Marie-Eugénie Maréchal soit allée jusqu'en Belgique pour doubler Fluttershy le temps d'une réplique ou d'une scène. De plus, je confirme les propos de Xanatos, Nickeolodon France n'a jamais diffusé la série. C'était soit Tiji, soit Gulli, soit TFOU, soit Netflix.

Concernant Fluttershy dans la saison 4, je suppose qu'Elisabeth Guinand était indisponible. Ce qui m'intrigue surtout, c'est pourquoi Rainbow Dash n'est pas doublée par Mélanie Dermont dans "My Little Pony : Pony Life".

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Tai Kushimura » 24 août 2021 16:12

Merci pour votre réponse, quasimodoworld !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 18 sept. 2021 10:34

quasimodoworld a écrit :
22 août 2021 16:52

Concernant Fluttershy dans la saison 4, je suppose qu'Elisabeth Guinand était indisponible. Ce qui m'intrigue surtout, c'est pourquoi Rainbow Dash n'est pas doublée par Mélanie Dermont dans "My Little Pony : Pony Life".
C'est effectivement assez intriguant. Mais la VF n'est pas la seule à connaître ce cas de figure: ainsi Cathy Weseluck qui a interprété en VO Spike dans l'intégralité de la série animée My Little Pony - les Amies c'est Magique ainsi que dans le film et la franchise Equestria Girls n'a pas repris son rôle dans My Little Pony: Pony Life et a été remplacée par Tabitha Saint Germain, la voix de Rarity.
C'est assez curieux.

Sinon, je voulais vous dire que la fiche My Little Pony-Equestria Girls: les Montagnes Russes de l'Amitié est la dernière que j'ai fait pour la Génération 4 pour Planète Jeunesse. Il reste encore trois épisodes spéciaux de Equestria Girls ainsi que l'épisode spécial ayant un graphisme similaire au film de 2017 Rainbow Roadtrip qui demeurent inédits en France (ainsi que plusieurs épisodes de la saison 2 de Equestria Girls !) mais je doute fort que Hasbro les doublent en français et les diffusent un jour en France. A mon avis, ils vont se focaliser davantage sur la génération 5 de My Little Pony qui débutera la semaine prochaine avec le long métrage la lançant sur Netflix.
En tout cas, je suis vraiment très heureux d'avoir écrit toutes ces fiches :) .
Curieuse coïncidence: Friendship is Magic a débuté en 2010 et a duré 9 ans, alors que pour ma part, j'ai fait ma première fiche sur la licence, donc Friendship is Magic en 2012 et ma dernière fiche a été publiée en 2021 sur un spécial de Equestria Girls, or ça fait 9 ans aussi !

Ce que je ressens, cela me rappelle un peu ce dialogue entre Fluttershy et Rainbow Dash dans l'antépénultième épisode de la série quand elles dînaient dans la pâtisserie de Donut Joe:
Fluttershy: "C'est un peu comme la fin d'une époque"...
Rainbow Dash: "Ou, le début d'une nouvelle ère encore plus passionnante que la précédente !"

Des répliques résolument méta tant elles parlaient aussi bien d'elles mêmes que des spectateurs ayant suivi leurs passionnantes aventures depuis si longtemps...
Mais on peut également y voir un message de soutien et d'encouragement du staff envers les scénaristes et les animateurs qui allaient s'atteler à la création de la génération 5.

Quoi qu'il en soit, si je suis bien sûr un peu triste d'en avoir fini avec mes fiches de la génération 4, je suis également très satisfait d'avoir pu faire ces fiches pour le site. :D
J'ai quoi qu'il en soit le sentiment du "devoir accompli"...

Quant au film lançant la génération 5... Je pourrai éventuellement être intéressé par en faire une fiche, la bande annonce m'ayant fait une excellente impression et ce long métrage d'animation s'annonce prometteur :D .
Wait and see comme dirait le vieux dicton ! ;)

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Tai Kushimura » 18 sept. 2021 21:44

Je vous envoie ma réponse face à quasimodoworld concernant la raison de Marie-Eugénie Maréchal et du personnage de Fluttershy dans My Little Pony.

Je me souviens avoir parler avec Marie-Eugénie en lui écrivant sur Facebook, et anecdote amusante, Marie-Eugénie commençait à avoir ses propres enfants et son petit fils adorait la série My Little Pony : L'Amitié c'est magique et le personnage que son fils aimait beaucoup c'était Fluttershy, en tout cas elle avait raconté qu'elle aurait adoré interpréter le rôle à l'époque, évidemment ça ne se fera jamais mais au moins ça prouvera que cette anecdote sur la série était pourtant véridique, parce que cette dernière m'avait répondu à propos de ce sujet.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 23 sept. 2021 15:45

Un livre Mon Petit Poney: le vent en croupe est sorti hier dans les librairies et grandes surfaces. Il est également disponible sur les sites comme Amazon et la Fnac.

https://www.amazon.fr/Hommage-à-Mon-Pet ... JCC6U6Eb74

Il traite des quatre générations de Mon Petit Poney, des gammes de jouets gravitant autour de chacune des séries animées, et, bien sûr, une part non négligeable de l'ouvrage est dédié à la série animée My Little Pony Friendship is Magic :) .

Cookie Gheysens une des auteurs du livre avait à l'origine choisi Applejack pour la couverture (qui est présente dans trois des quatre générations !) mais la rédaction a finalement opté pour Rainbow Dash.

Ah et pour rappel, le film My Little Pony: Nouvelle Génération lançant la génération 5 sera disponible dès demain sur Netflix à 9H00 du matin ! :)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 22 sept. 2022 11:24

Image

ENFIN. Enfin, j'ai réussi à avoir en DVD et Blu-Ray toutes les oeuvres animées liées à la franchise de My Little Pony Friendship is Magic sorties dans le commerce ! :D

9 ans après avoir débuté ma collection (j'avais acheté les premiers DVDs VF/VOSTFR de My Little Pony Friendship is Magic en septembre 2013, j'ai enfin l'intégrale.

Ce dont je ne me doutais pas, c'est qu'il aurait fallu que j'achète ou commande aux quatre coins du monde pour posséder toute la série ainsi que ses films et différents spin off !

Donc pelle mêle, voilà ce que j'ai acheté dans ce qui est sorti officiellement en France:

- Les trois premières saisons de My Little Pony Friendship is Magic.

- My Little Pony-Equestria Girls: Rainbow Rocks

- My Little Pony-Equestria Girls: Friendship Games

- My Little Pony- Le film

Voici ce que j'ai acheté en Angleterre:

- My Little Pony- Best Gift Ever

- My Little Pony: Rainbow Roadtrip

- My Little Pony-Equestria Girls

- My Little Pony-Equestria Girls: La légende d'Everfree

- My Little Pony Equestria Girls: Les contes de Canterlot High

- My Little Pony-Equestria Girls: Une Amitié Inoubliable

- My Little Pony Equestrian Girls: Les Montagnes Russes de l'Amitié

- My Little Pony-Equestria Girls: Spring Breakdown

- My Little Pony-Equestria Girls: Sunset Backstage Pass

- My Little Pony-Equestria Girls: Holidays Unwrapped

Voilà ce que j'ai acheté aux Etats Unis:

- Les saisons 4 à 7 de My Little Pony Friendship is Magic

Et voilà ce que j'ai acheté en Malaisie:

- Les saison 8 et 9 de My Little Pony Friendship is Magic

OUUUUF ! Quel soulagement ! Surtout que cela a été un vrai parcours du combattant pour me procurer certains d'entre eux (les trois derniers épisodes spéciaux de Equestria Girls sont uniquement sortis en Angleterre dans une édition limitée et sont difficilement trouvables aujourd'hui !).

C'est là que je me dis que pour une oeuvre que l'on adore au plus haut point, il est vraiment capital de l'avoir en édition physique: ainsi on peut la revoir quand on veut et on récompense les créateurs et les ayant droits.

Certes, les sites de streaming légaux ont beaucoup d'avantages, mais pour les films et séries ne leur appartenant pas, ces titres ne restent pas ad vitam aeternam dans leur catalogue.
La preuve: les saison 2 à 8 de MLPFIM ont quitté le catalogue de Netflix en février de cette année ! :? Et la saison 7 n'est même jamais arrivée dans leur catalogue.

Je trouve tout de même aberrant qu'une série comme celle-ci qui a remporté un joli succès en France ne soit pas sortie en édition physique dans son intégralité. Mais bon, le fait que le marché physique s'effondre de plus en plus et que la popularité de la série se soit tassée ces dernières années explique qu'elle ne soit pas sortie dans sa totalité dans l'hexagone en support physique.

Mais je dirai que MLPFIM s'en tire mieux que d'autres séries animées américaines majeures des années 2010. Je suis également un grand fan de Steven Universe et je suis très mécontent, voire furieux envers Itunes: non seulement ces bras cassés ont oublié des épisodes de la saison 4 (c'est grâce à Netflix que je pus les découvrir, juste avant que la série quitte le catalogue !) mais ils n'ont jamais sorti les derniers épisodes de l'ultime saison, ni Steven Universe Future qui lui fait suite ! :x

Résultat, si je veux avoir la série en entier, il faut que j'achète le coffret DVD américain. Mais j'ai quand même la sensation d'avoir jeté mon argent par la fenêtre en achetant les épisodes sur Itunes et je vais me retrouver avec des épisodes en double ! :roll:
Mais bon, c'est le prix à payer légalement pour avoir la suite et fin de cette superbe série de Rebecca Sugar...

Sinon pour en revenir aux poneys, pour rappel, la série de la génération 5 arrive lundi prochain sur Netflix ! :D

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Arachnée » 22 sept. 2022 11:32

En Malaisie ? Ah oui, tu es vraiment motivé là ! :mrgreen:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 22 sept. 2022 14:11

Comme tu dis mon cher Arachnée, j'ai été HYPER motivé ! :mrgreen:

Vu que la Malaisie est à l'autre bout du monde, j'ai attendu trois semaines mais heureusement, j'ai reçu mes coffrets des saisons 8 et 9 et les DVDs fonctionnent parfaitement bien ! :D

Mais cela me paraît toujours incroyable qu'une édition DVD d'une oeuvre soit disponible dans un pays étranger et pas dans son pays d'origine: c'est le cas par exemple de plusieurs épisodes spéciaux de MLPFIM sortis en Angleterre mais ni au Canada, ni aux États Unis.

Cela m'a fait penser à Gandahar de René Laloux qui était d'abord sorti au Japon en DVD des années avant sa sortie officielle en DVD chez nous !

Enfin au moins pour les fans de ce film culte, ils avaient la certitude qu'en achetant le DVD japonais, ils pourraient tout comprendre étant donné que la VO, c'était la VF ! ^^

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 28 sept. 2022 10:46

Et bein dites donc, j'ai vraiment bien fait d'acheter le DVD britannique de la mini série My Little Pony-Equestria Girls: les contes de Canterlot High, car elle quittera le catalogue Netflix le 1er octobre 2022 !

Elle sera restée en fin de compte pratiquement 5 ans sur la plateforme de streaming.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y avait que sur Netflix que l'on pouvait voir légalement cette série en version originale sous titrée en français (dans une traduction de grande qualité) l'éditeur l'ayant sorti en DVD en France n'ayant pas jugé utile de l'inclure et de ne mettre que la VF...

Vous me direz, Sonic Boom est dans le même cas de figure.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 28 mai 2023 19:57

Quelques petites news sur nos ponettes préférées:

Image

My Little Pony, le film le superbe long métrage animé cinématographique de 2017 arrive sur Netflix le 19 juin 2023 ! :D

- Les épisodes inédits suivants de la série animée My Little Pony Marquons les esprits arrivent le 6 juin 2023.

Enfin, il était temps: les épisodes de la première partie étaient arrivés en septembre 2022, il y a presque un an (je ne compte pas l'épisode spécial Noël).

Vu les hiatus interminables entre chaque salve d'épisodes, je ne suis pas sûr qu'elle sera renouvelée pour une saison 2 par Netflix...

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par mooney » 28 mai 2023 20:54

Xanatos a écrit :
28 mai 2023 19:57
My Little Pony, le film le superbe long métrage animé cinématographique de 2017 arrive sur Netflix le 19 juin 2023 ! :D
Aux États-Unis, oui, mais pas en France.

On peut toujours louer et acheter le film sur divers sites.

https://www.whats-on-netflix.com/coming ... 2023-05-24 (nouvelles arrivées aux États-Unis)
https://www.phonandroid.com/catalogue-n ... -mois.html (nouvelles arrivées en France)
https://www.justwatch.com/fr/film/my-little-pony
Et le voyage continue…

Répondre