My Little Pony: Friendship is magic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par routin87 » 29 oct. 2019 12:51

La série arrive à sa fin, je crains fort que quelque chose comme "My Little Pony : Friendship is Magic" ne pourra pas se reproduire, c'est comme ceux qui ont connu la déferlante Pokémon fin 1999, ceux qui ont connu son impact en 2010 peuvent témoigné, les autres sont certainement passé à autre chose.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 31 oct. 2019 10:16

La série animée s'est terminée il y a peu aux Etats Unis: les trois derniers épisodes ont été diffusés le 12 octobre 2019.

My Little Pony: Friendship is Magic continuera à vivre via les comics (une saison 10 verra le jour en avril 2020) et le spin off Equestria Girls se poursuivra encore un peu...
Mais pour ce qui est de la série télévisée, oui, elle est définitivement terminée...

Il est vrai en effet que My Little Pony Friendship is Magic a suscité un engouement exceptionnel au cours de la décennie des années 2010.
Aux USA, il y avait carrément des conventions intitulés "Brony Con" exclusivement dédiées à à la série animée, c'est dire la popularité phénoménale de la série du début jusqu'au milieu des années 2010 !

Il y a toujours eu des conventions aux USA tels que le Comic Con (qui existe aussi en France) mais celles ci traitaient de plusieurs séries différentes et de divers médias: comics, jeux vidéos, adaptations live, animées...

A ma connaissance, il n'y en a pas eu énormément des conventions centrées sur une seule série animée en particulier en Amérique du Nord: une poignée d'exemples me viennent en tête comme Gargoyles à la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2000 dont le fandom fut actif très longtemps.

MLPFIM est aussi extrêmement populaire en Allemagne, car, pendant plusieurs années consécutives, il y a eu le Galacon, convention équivalente au Brony Con qui avait lieu une fois par an.

Après, il est vrai que My Little Pony Friendship is Magic a su passionner un public beaucoup plus large que celui escompté par Hasbro et DHX Média et l'oeuvre a conquis le coeur de nombreux enfants, adolescents et adultes...

En tout cas, je souhaite bon courage à l'équipe s'attelant à la création de la génération 5 de My Little Pony: la génération 4 symbolisé par Friendship is Magic ayant marqué les esprits et elle a mit la barre très haut en terme de qualité...

Cette génération 5 sera inévitablement comparée avec la génération 4 ce qui doit constituer une sacrée pression pour le staff.

D'ailleurs, je me demande quel sera l'objectif de cette future série animée: cibler davantage les adolescents et jeunes adultes ? ou cibler exclusivement un jeune public ?

Pour le deuxième cas de figure, ce n'est pas un mal non plus, il existe plusieurs séries animées vraiment destinées aux plus jeunes qui n'en demeurent pas moins remarquables: je pense en particulier à la superbe série animée Hilda produite par Netflix qui est un petit bijou.

Après, oui, plusieurs séries longues ont vu bon nombre de leurs spectateurs décrocher et passer à autre chose mais c'est le lot de pratiquement chacune d'entre elles.

Routin87 Tu avais cité Pokémon qui, en effet, avait suscité un gigantesque engouement, pour ne pas dire une véritable euphorie en France en 2000, 2001 où les jeux vidéos et le dessin animé voyaient leur succès qui avait atteint leur paroxysme... Puis le reste de la décennie, la "folie Pokémon" s'est tassée... Toujours est il cependant que Pikachu et ses amis sont toujours là et sont restés célèbres.

La popularité du film très réussi Pokémon: Détective Pikachu a démontré qu'il a pu plaire aussi bien aux enfants qu'aux fans de la première heure et même certains novices de la licence.

Il y a aussi le cas Détective Conan: le manga et la série animée étaient des hits en France à la fin des années 90, le manga se vendait comme des petits pains, le DA faisait des cartons d'audience...

Depuis, le DA est cantonné aux sites de streaming légaux comme ADN et, si les ventes du manga demeurent aujourd'hui correctes, il a été éclipsé par des blockbusters comme One Piece auprès du grand public.

Après à titre personnel, je ne pense pas qu'il n'y aura pas d'autres dessins animés qui auront un succès mondial équivalent dans les années 2020, on ne sait pas de quoi demain sera fait, et, je pense que ce sera toujours possible.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, Twilight et ses amies sont bel et bien devenues des icônes de la pop culture Mondiale actuelle, au même titre que des personnages fameux comme Jake et Finn de Adventure Time, Dipper et Mabel de Gravity Falls ou encore Rick et Morty (même si ces derniers, bien que géniaux, soient réservés à un public averti).



Image

Alors pour ce qui est de la fin de My Little Pony Friendship is Magic...

Sans spoilers, je dirai très sincèrement que c'est la plus belle fin que je n'ai jamais vu pour une série d'animation Américaine (Américano Canadienne pour être précis), suivi de très près par celle de Gravity Falls (qui m'a beaucoup ému aussi) et celle de Avatar le dernier Maître de l'Air (quasi parfaite).

Je dirai que le dénouement est très bien amené, ni trop lent, ni trop précipité et a été fort bien développé.

Cette fin est à la fois nostalgique, mélancolique, douce amère, mais aussi poétique, drôle, touchante, émouvante et pleine d'optimisme...

J'avais éprouvé des sentiments paradoxaux après avoir vu cette conclusion: une grande tristesse de quitter ces héroïnes et ce petit dragon qui sont des protagonistes attachants et profondément humains, mais aussi une immense joie d'avoir pu connaître cette merveilleuse série...

Je trouve que c'est une sacrée chance qu'elle ait eu un dénouement digne de ce nom et qui ne soit pas bâclé.

D'autres dessins animés Américains n'ont pas eu la même chance: "Sonic et Sally" s'est terminé sur un cliffhanger jamais résolu pour cause de faibles audiences, ou encore "Sym- Bionic Titans" et "Green Lantern" se sont vu annulées à cause de produits dérivés se vendant mal...

Et ne parlons pas des séries animées inutilement rallongées ce qui fait que dans les dernières saisons, celles ci ne sont plus devenus que l'ombre d'elles mêmes ("Les Simpson", même si elle demeure culte pour moi, ses saisons récentes n'ont pas la force et l'humour de l'âge d'or de la série).

A titre personnel, je dirai que, loin de s'essouffler, My Little Pony Friendship is Magic s'est bonifiée au fil des saisons: les intrigues sont devenues plus recherchées, plus complexes, la psychologie des personnages est devenue de plus en plus fouillée et l'univers de Equestria a été étoffé et enrichi.

A ce titre la saison 7 est l'une de mes préférées: les épisodes axés sur Starswirl le barbu et autres personnages légendaires sont fascinants, et celui nous narrant la genèse et l'histoire d'amour naissante des parents de Applejack est un joyau de finesse et d'émotion pure.

Même si je suis évidemment triste que la série se soit terminée, je trouve qu'elle s'est conclue avec panache.

Un grand merci à Lauren Faust la créatrice de la série, à Jayson Thiessen et Jim Miller les réalisateurs ainsi que tous les scénaristes, character designers et animateurs, compositeurs... d'avoir crée une série animée aussi exceptionnelle, intelligente, hilarante et émouvante.

Et je tiens à dire aussi un grand merci à toute l'équipe de Planète Jeunesse: ce fut un honneur et un grand bonheur pour moi d'avoir écrit pour le site des fiches sur la série My Little Pony: Friendship is Magic ainsi que le film sans oublier les films spin off. :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 16 déc. 2019 8:18

Image

My Little Pony: Best Gift Ever, l'excellent épisode "spécial Noël" de My Little Pony Friendship is Magic sera diffusé sur Tiji le mercredi 24 décembre à 15H00. :D
Un grand merci au site du Poney Blanc de m'avoir informé à ce sujet.

Pour celles et ceux d'entre vous qui sont fans de la série mais qui n'auraient pas encore vu cet épisode spécial, je vous le recommande chaudement. ;)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Yakou » 16 déc. 2019 20:30

Ah ! le mercredi, c'est le 25, non le 24, et un épisode est annoncé à 15h 45 : s'agit-il de celui du "Best Gift Ever" ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 16 déc. 2019 20:47

Oui excuse moi Yakou, je me suis trompé: c'est bien le mardi 24 décembre que cet épisode spécial sera diffusé.

Et oui il s'agit bien de celui ci, "Best Gift Ever". :wink:
Il n'avait jusque là été diffusé que sur Netflix, c'est la première fois qu'il est diffusé sur une chaîne française et non sur une plateforme VOD.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 26 juin 2020 10:41

Image

Je n'en ai pas parlé dernièrement, mais My Little Pony Friendship is Magic a donné lieu à un spin off humoristique avec nos héroïnes en super deformed/chibi un peu comme la série Adventures of Mini Goddess qui voyait Belldandy et ses ami(e)s avec des grosses têtes et des petits corps ou plus récemment aux USA Teen Titans Go.

J'attendais sans appréhension cette série parodique: après tout la série originale a eu droit à une fin magnifique qui la concluait en apothéose et qui m'a pleinement satisfait :D (et beaucoup ému...). Et je ne ressens aucune frustration à ce sujet.

Je savais de toute manière que ce ne serait pas Friendship is Magic et que je n'y retrouverai pas nécessairement l'ambiance et le ton qui m'avaient tant enthousiasmé dans la série originale, et j'étais prêt à accepter cette nouvelle série et qu'elle aurait une identité qui lui est propre.

Donc, j'ai vu les deux premiers épisodes diffusés récemment au Canada et... je suis mitigé. :|

Le premier bon point, on retrouve les comédiennes d'origine de nos ponettes favorites en VO: Tara Strong sur Twilight Sparkle, Ashleigh Ball pour Applejack et Rainbow Dash, Andrea Libman pour Pinkie Pie et Fluttershy et Tabitha Saint Germain pour Rarity.

C'est un vrai bonheur que de les réentendre dans leurs rôles emblématiques. :D

Quant aux histoires... elles m'ont laissé passablement perplexes. Dans le premier épisode Pinkie Pie doit participer à une émission de télé réalité où elle doit démontrer ses talents de cuisinière et dont la princesse Célestia est la patronne de l'émission et fait partie du jury. Ses amies feront tout pour l'aider. Et dans le second épisode un poney loser lance comme défi à Rainbow Dash d'être "la meilleure du pire" ou "la pire du pire" ce qui déconcerte quelque peu notre adepte de compétition.

Mon principal grief par rapport aux histoires, c'est que non seulement elles sont simplistes mais elles sont TROP hystériques et effrénées et en deviennent extrêmement fatigantes ! La plupart des histoires de Friendship is Magic étaient dynamiques, mais elles laissaient le temps aux personnages de souffler, de respirer... Il n'en est rien ici.

J'avais limite envie de prendre un deca pour me remettre de mes émotions !

J'ai eu du mal à accrocher au premier épisode car déjà je ne supporte pas les émissions de télé réalité et cela fait bizarre de voir dans le monde de Equestria de la technologie comme la télévision, les ordinateurs ou Internet (ce que j'accepte par contre parfaitement bien dans le monde parallèle des Equestria Girls).

Mais à côté de ça il y a quelques bons moments comiques: Rarity est toujours aussi hilarante et fait toujours sa drama Queen pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques et Applejack casse le 4e mur de manière cocasse. Certains gags visuels de Twilight m'ont fait rire.

Quant à Fluttershy, elle se prend carrément pour les Joyeux Loufoques/Kimengumi du Collège Fou Fou Fou car elle est capable de rapetisser et de s'agrandir à sa guise ! :shock:

Pour le moment je trouve ça assez moyen: ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être excellent, et si certains passages sont vraiment marrants, ils ne sauvent pas les histoires cousues de fil blanc.

J'essaierai quand même de regarder certains des épisodes suivants pour voir comment cette génération "4,5" évolue...

A noter que chaque épisode ne dure que 11 minutes chacun.

Au sujet de la licence My Little Pony Friendship is Magic, je n'en ai pas encore fini avec elle, et je compte écrire quelques fiches supplémentaires pour Planète Jeunesse comme certains épisodes spéciaux de Equestria Girls ainsi qu'un épisode spécial Noël de la série "mère"...

Mais si My Little Pony: Pony Life arrive officiellement en France et bénéficie d'une VF et si les épisodes suivants sont du même tonneau que les deux premiers, je ne pense pas que je pourrai faire une fiche dessus car je ne vois vraiment pas ce que je pourrai en dire... :|

Dans un autre registre, j''espère en tout cas que l'épisode spécial d'une heure Rainbow Roadtrip sera un jour diffusé en France, Belgique et Suisse: il bénéficie du style graphique visuel SOMPTUEUX du long métrage animé cinématographique et de plus, le scénario est intriguant et prenant, sachant entretenir le mystère et est associé à une atmosphère très envoûtante...

Image

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Tai Kushimura » 21 juil. 2020 14:55

Je sais que ce n'est pas le même studio qui avait fait Friendship Is Magic à savoir DHX Media mais Boulder Media qui s'est occupée de cette nouvelle série et oui c'est décevant comparée à Friendship Is Magic.

Le problème de cette série, elle suit la tendance du moment comme les Teen Titans Go ou les séries de Cartoon Network qui suivent cette même tendance comme la nouvelle série des Super Nanas, Sois Cool Scooby-Doo ou la nouvelle série Ben 10, on ne peut pas critiquer face à ça, c'est eux qui ont le dernier mot.

Si c'était moi qui était en phase de la production d'un reboot pour la 5ème génération de My Little Pony : Je déciderais de faire une série qui s'inspire du début de la 9ème saison des Schtroumpfs intitulée " My Little Pony : Go Back to the 80's " où Twilight Sparkle et ses amis entrent dans un passage secret et découvre un nouveau cristal qui les expédierait directement dans la 1ère série où ils se retrouvent coincées dans la 1ère mouture des années 80 où Twilight Sparkle devront se débattre face à leurs anciens modèles et à redorez le blason de la 1ère série avec les mauvais personnages où ils vont tenter de les corriger et avec leurs mauvaises chansons qui vont devoir réparez aussi ou encore en ridiculisant les méchants des années 80 qui auront l'aide des méchants des années 2010 pour les transformez en de meilleurs méchants, tout ça en parodiant les conclusions comme les "À Suivre..." où Pinkie Pie ou un autre poney cassera souvent ce 4ème mur pour que l'épisode se termine directement sans avoir besoin de d'autres épisodes pour conclure leur histoire.

Aussi on pourrait revoir des anciennes licences inclus de My Little Pony qui ont disparus depuis comme Les Potatous, Les Lucioles et les Mini-Lunes embarquer dans le même monde de My Little Pony où on pourra les apercevoir avec eux dans leurs aventures.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 22 juil. 2020 10:24

Ah c'est sûr que ce type de cross over entre la quatrième génération des poneys que nous aimons tant et la première génération de 1984 pourrait donner lieu à un épisode spécial hilarant et mémorable !

Mais personnellement, je préférerai un cross over dans le même style que ce superbe épisode de la saison 4 des Tortues Ninja en images de synthèse, où les Tortues de 2012 rencontraient leurs alter egos de 1987.
Certes les défauts de la première version animée étaient tournées en dérision, mais l'épisode montrait aussi les premières Tortues comme des guerriers compétents et efficaces et l'épisode rendait un hommage sincère et touchant à la première série.

Je préférerai ce genre de cross over respectueux des deux générations et émouvant plutôt que le film Turtles Forever où les personnages de l'univers animé de 1987 sont perpétuellement tournés en ridicule et humiliés, seul Splinter échappant à cela...

Et je ne pense pas que cela ferait plaisir aux vieux fans de la première série animée de Mon Petit Poney qui a bercé leur enfance soit trainée dans la fange comme ce qui s'est passé pour Turtles Forever avec les Tortues des années 80.

Il y avait certes eu une petite pique dans cet épisode hilarant de la saison 3 Too Many Pinkie Pies où une des clones de Pinkie arborait le même faciès qu'une ponette de la génération 3, mais c'était drôle sans être vraiment méchant...

Pour Pony Life, j'ai regardé les épisodes 3 et 4, ils étaient un peu mieux que les deux premiers: le rythme des histoires y est moins effréné et fatiguant que dans les deux premiers épisodes et certains gags fonctionnent bien.
Et heureusement, on a pas de l'humour scatologique comme dans Teen Titans Go.

Mais je n'ai pas encore regardé les épisodes suivants, car, contrairement à Friendship is Magic dont je regardais chaque nouvel épisode "Day one" il n'en est pas de même pour Pony Life...

Sinon pour Friendship is Magic, les comics actuellement publiés aux USA correspondent à la saison 10 et nous permettront de découvrir le pays natal de Zecora la zèbre.

Il faudra que je me tourne vers l'import car Urban a cessé la traduction française des comics My Little Pony (la faute à des ventes insuffisantes, hélas) et les albums sortis chez eux sont devenus depuis peu introuvables sur les sites de vente par correspondance comme la Fnac et Amazon...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 23 août 2020 23:45

Image

My Little Pony: Pony Life sera diffusée dès le 29 août sur la chaîne Gulli à partir de 08H15 du matin.

Source: Le Poney Blanc.

https://leponeyblanc.fr/news/1362/news- ... Exedz71tNk

Je ne sais pas vous, mais je trouve cela diablement ironique que la parodie de My Little Pony Friendship is Magic arrive si rapidement en France alors que la saison 9 de la "série mère" demeure encore tristement inédite sur les chaînes télévisées françaises alors que cela fait 10 mois qu'elle s'est conclue aux Etats Unis et au Canada...

Sinon, j'ai vu entretemps les épisodes 3 et 4: je les ai trouvé un peu meilleurs que les deux premiers car moins hystériques et plus posés dans la narration... Mais elle n'est pas encore arrivé à me convaincre. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 28 sept. 2020 16:58

Image

La talentueuse artiste Française Imalou, bien connue du fandom mondial de My Little Pony Friendship is Magic a été engagée par Hasbro pour travailler sur le character design du film d'animation de My Little Pony prévu pour sortir au cinéma l'année prochaine :D.

Source: Equestria Daily

https://www.equestriadaily.com/2020/09/ ... .html#more

J'en suis réellement très content pour elle ! :D
J'avais pu la rencontrer à Japan Expo en 2015 où elle m'a vendu un de ses dessins, en l'occurence, une magnifique peinture de Twilight Sparkle.
Non seulement c'est une brillante dessinatrice, mais en plus je l'ai trouvé adorable, très sympathique, gentille et humble.

Elle a une page Facebook, je lui enverrai un message privé pour la féliciter. En tout cas, c'est chouette que Hasbro fasse confiance à certains fans artistes au point de les engager sur une de leurs licences les plus populaires.

Par contre, ce film n'aura aucun lien avec la génération 4, il concernera la génération 5. Pour découvrir la suite des aventures de Twilight et ses amies, il faudra se tourner vers les comics avec la saison 10 dont la parution a débuté cette années aux Etats Unis.

Bon, par contre, après avoir vu une dizaine d'épisodes, je laisse tomber My Little Pony: Pony Life. La série n'est pas nulle, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Certains gags sont certes amusants, mais je trouve l'ensemble trop plat, trop superficiel et je trouve que cette série animée manque "d'âme".

J'ai des projets de fiches pour certains épisodes spéciaux de Friendship is Magic et Equestria Girls, mais pour ma part, je n'écrirai pas la fiche de My Little Pony: Pony Life.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par routin87 » 28 sept. 2020 19:06

C'est étrange, je trouve qu'elle dessine bien quand elle utilise des traits plus léger, en revanche, quand le style est plus détaillé, les perso me paraissent plus lisse, après c'est dans mes préférences, je ressent plus de caractère quand on se rapproche plus de la BD que de la peinture.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Yakou » 29 sept. 2020 18:45

Xanatos a écrit :
23 août 2020 23:45
Image

My Little Pony: Pony Life sera diffusée dès le 29 août sur la chaîne Gulli à partir de 08H15 du matin.



Sinon, j'ai vu entretemps les épisodes 3 et 4: je les ai trouvé un peu meilleurs que les deux premiers car moins hystériques et plus posés dans la narration... Mais elle n'est pas encore arrivé à me convaincre. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé...
Fan de My Little Pony is magic, j'ai un peu regardé ce Pony Life, mais à présent je zappe : comme tu le disais Xanatos, ça me fatigue d'humour hyperbolique, frénétique, hystérique sans vrai étayage sur un récit.
Et puis, les Ponettes d'origine sont déjà suffisamment néoténiques (la néoténie est une apparence incluant un corps plutôt petit et fluet associé à une tête grosse à grands yeux, petits nez et bouche de façon à créer en nous sympathie + attendrissement par analogie avec nos jeunes enfants). C'est très pratiqué évidemment en BD, animés, comics et assez "naturel" en somme, et ça me va sur MLPIM, mais avec ces ponettes-là il y a de l'abus, c'est sirupeux au possible comme aspect ! La volonté de s'emparer de cibles féminines par le biais du supposé instinct maternel est trop évidente à mon avis.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 29 sept. 2020 19:17

routin87 a écrit :
28 sept. 2020 19:06
C'est étrange, je trouve qu'elle dessine bien quand elle utilise des traits plus léger, en revanche, quand le style est plus détaillé, les perso me paraissent plus lisse, après c'est dans mes préférences, je ressent plus de caractère quand on se rapproche plus de la BD que de la peinture.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'en parcourant sa gallérie Deviantart, Imalou emploie un style graphique un peu différent sur ses dessins en noir et blanc/BD par rapport à ses peintures, mais personnellement, j'aime indifféremment ces deux styles de dessin :) . Mais c'est vrai qu'il y a peut être un côté plus "chaleureux" sur ses dessins se rapprochant de la BD.


Yakou a écrit :
29 sept. 2020 18:45
Xanatos a écrit :
23 août 2020 23:45

My Little Pony: Pony Life sera diffusée dès le 29 août sur la chaîne Gulli à partir de 08H15 du matin.



Sinon, j'ai vu entretemps les épisodes 3 et 4: je les ai trouvé un peu meilleurs que les deux premiers car moins hystériques et plus posés dans la narration... Mais elle n'est pas encore arrivé à me convaincre. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé...
Fan de My Little Pony is magic, j'ai un peu regardé ce Pony Life, mais à présent je zappe : comme tu le disais Xanatos, ça me fatigue d'humour hyperbolique, frénétique, hystérique sans vrai étayage sur un récit.
Et puis, les Ponettes d'origine sont déjà suffisamment néoténiques (la néoténie est une apparence incluant un corps plutôt petit et fluet associé à une tête grosse à grands yeux, petits nez et bouche de façon à créer en nous sympathie + attendrissement par analogie avec nos jeunes enfants). C'est très pratiqué évidemment en BD, animés, comics et assez "naturel" en somme, et ça me va sur MLPIM, mais avec ces ponettes-là il y a de l'abus, c'est sirupeux au possible comme aspect ! La volonté de s'emparer de cibles féminines par le biais du supposé instinct maternel est trop évidente à mon avis.
Tiens, je ne connaissais pas le terme néoténique, tu m'as appris quelque chose mon cher Yakou ! :)

On se rejoint sur toute la ligne en effet sur Pony Life: les histoires ne prennent pas le temps de se "poser" et leur déroulement est bien trop frénétique. En plus à cause de la brièveté des histoires, les conclusions de certaines d'entre elles sont trop abruptes et se finissent parfois en queue de poisson.

Ton analyse du graphisme de Friendship is Magic est en tout cas très intéressante et pertinente.

Après, je pense que c'est difficile de faire un spin off humoristique sur une série qui à la base a déjà beaucoup d'humour.

J'avais vu L'Attaque des Titans: Highschool qui est une parodie de L'Attaque des Titans où les personnages sont super deformed, mais ce spin off m'a plu, parce que la série originale avait très peu d'humour (sauf Sasha Braus qui me fait bien rire) or, cette parodie tournait en dérision des passages clés de l'animé original qui m'ont fait éclater de rire ! :lol: Et les gags inédits étaient proches du ton de Ranma 1/2 ce qui n'était pas pour me déplaire et m'ont fait rire de bon coeur. ^_^

Sinon au sujet de Pony Life, le problème, c'est également que les héroïnes non seulement n'évoluent pas, contrairement à Friendship is Magic, mais en plus, il n'y a jamais de conséquences liées à leurs actes les faisant mûrir, réfléchir ou se remettre en question...

Je n'attendais pas nécessairement de Pony Life qu'elle soit exactement comme Friendship is Magic mais j'aurai espéré des histoires plus pétillantes, équilibrées et recherchées ainsi qu'un humour plus diversifié.

Parmi des séries animées dont les épisodes durent 11 minutes, DC Super Hero Girls (version Lauren Faust) a un humour beaucoup plus accrocheur et il y a une vraie continuité entre les épisodes.

Et ne parlons pas de Steven Universe qui est un véritable feuilleton où il est fondamental de suivre les épisodes dans l'ordre chronologique.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Yakou » 30 sept. 2020 11:22

Oui, Xanatos, la néoténie est une découverte biologique du Hollandais Louis Bolk en 1920 : PROPORTIONNELLEMENT, chez l'homme et beaucoup d'animaux, l'adulte mâle voit son corps grandir / épaissir, son crâne et ses yeux diminuer, son nez (museau), sa bouche (gueule) augmenter, par opposition exacte à l'aspect puéril (vers 5 ans, maximum du crâne) ; la femme stoppe cette évolution entre les deux : elle est plus néoténique que l'homme / mâle.
Le paléontologue Stephen Jay Gould a développé le volet psychologique de la néoténie en montrant que Mickey, en ses premiers dessins à museau marqué et petits yeux, a évolué rapidement par un crâne globuleux, de très grands yeux, un museau très rétréci, augmentant ainsi son succès, bien que ce fut plus instinctif que calculé chez ses dessinateurs. Et il devient de moins en moins agressif. Gould montre aussi que nous projetons séduction et "gentillesse" sur des animaux néoténiques, comme le rouge-gorge, le chat, certains chiens à museau court, etc. C'est exactement ce que les Japonais appellent "kawaii" dont le terme "mignon" n'est pas tout à fait la traduction.
Les SD puérilisés façon Pony Life sont aujourd'hui très consciemment utilisés à mon avis !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par routin87 » 30 sept. 2020 11:56

Je pense aussi un manque de créativité dans la démarche, alors qu'il suffit de trouver un juste milieu : je pense à Tiny Toons, on trouve des équivalent enfantin des fameux personnages des Looney Tunes, mais on reste dans quelque chose d'inédit sans trahir ce qui fait le style des Looney Tunes. Ce fut raté dans Baby Looney Tunes et Loonatics, en régressant les perso en bébé ou en les transformant en super-héros teenager.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 10 oct. 2020 16:04

Ta comparaison avec les Tiny Toons est assez pertinente, car, si la série réactualisait un peu les Looney Tunes via des personnages juvéniles, ceux ci ne sont pas des copies carbones de leurs illustres aînés: des personnages comme Babs Bunny, Hamton ou Petit Minet ne sont par exemple pas du tout des clones de Bugs Bunny, Porky Big et Sylvestre et ils ont des traits de caractère qui leur sont propres. Et même si la série n'est pas aussi iconoclaste et subversive que les cartoons des Looney Tunes, elle a conservé la folie furieuse et l'humour frappadingue et hilarant qui faisaient leur sel.
Et il faut dire aussi que la Warner Bros s'est donné les moyens de ses ambitions pour produire et réaliser une série animée digne de ce nom et lui a attribué un budget conséquent. Chaque épisode contenait 25 000 cellulos, contre 10 000 pour une série animée de Scoubidou des années 80.
Et encore aujourd'hui, les meilleurs épisodes des Tiny Toons sont un régal à revoir tant ils sont beaux et désopilants (en particuliers ceux animés par Tokyo Movie Shinsha, Wang et Startoons).

A contrario, pour Pony Life, j'ai l'impression de voir une version "low cost" et "cheap" de Friendship is Magic. Je suis d'accord au sujet du manque de créativité car certains épisodes de Pony Life recyclent des intrigues de Friendship is Magic mais en leur ôtant toute substance, celles ci étant beaucoup moins développées et expéditives, ne jouant pas en faveur de Pony Life.

Après, je pourrai comparer aussi Friendship is Magic et Pony Life avec Sonic X et Sonic Boom: en plus d'avoir les mêmes voix pour les personnages (du moins pour leurs versions françaises et pour le docteur Robotnik pour la version Américaine), la première est plus sérieuse et dramatique (même si elle a beaucoup de situations comiques très drôles) alors que la seconde est essentiellement axée sur l'humour avec quelques scènes d'action.
Mais là où Sonic Boom marche pour moi, c'est que l'humour décalé et second degré qui caractérise celle ci fonctionne du tonnerre et me fait rire aux éclats sans oublier l'autodérision permanente dont elle fait preuve, tant envers elle même qu'envers la licence Sonic ce qui la rend particulièrement savoureuse à mes yeux. :) On sent que le staff ayant travaillé sur cette série maîtrisait son sujet.

J'en profite par ailleurs pour souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à My Little Pony Friendship is Magic ! :D

Image

Et oui, cela fait déjà 10 ans, jour pour jour que la série animée fut diffusée pour la première fois sur la chaîne The Hub aux Etats Unis et au Canada.

Je pense que Lauren Faust, Hasbro et DHX Media étaient loin de se douter que la série susciterait un tel engouement et qu'elle allait séduire un public aussi éclectique.

J'avais d'ailleurs vu une interview de l'un des animateurs de la série qui disait que, dans le domaine de l'animation télévisée destinée à la jeunesse, bon nombre de séries TVs font une saison, deux maximum. Là bas, on considère qu'une série animée Jeunesse a un réel succès quand elle atteint la troisième saison. Et il ne pensait pas le moins du monde que Friendship is Magic remporterait tant de succès et qu'elle allait durer 9 ans !

Pour ma part, j'ai hâte que la saison 10 publiée actuellement en comics soit éditée en volumes reliés aux Etats Unis car elle s'annonce prometteuse et j'achèterai les albums.
Mais je me tournerai vers la VO, Urban Comics ayant abandonné la licence pour cause de méventes.

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'une série d'animation cartonne en France que les BDs tirées de celle ci attirent nécessairement leurs spectateurs (jeunes ou vieux). Adventure Time a connu la même déconvenue dans le domaine des comics.

Une des seules exceptions qui me viennent à l'esprit, ce sont les comics Rick et Morty qui cartonnent en France, mais là c'est un cas à part, car la série animée originale, bien qu'absolument géniale, est réservée aux ados et aux adultes.

En tout cas pour commémorer dignement cet anniversaire, je me reverrai ce soir et avec grand plaisir My Little Pony le film ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 07 déc. 2020 21:02

Image

Je l'ai appris assez tardivement (désolé) mais la neuvième et dernière saison de My Little Pony Friendship is Magic est actuellement en cours de diffusion sur la chaîne Tiji, le premier épisode ayant été diffusé le mardi 1er décembre.

Il aura fallu attendre plus d'un an et demi pour qu'elle soit diffusée officiellement à la télévision en France mais c'est enfin fait.

Espérons qu'ensuite ce qui reste inédit autour de la licence, en l'occurence le superbe épisode spécial My Little Pony: Rainbow Roadtrip ainsi que les trois derniers épisodes spéciaux de My Little Pony-Equestria Girls seront également doublés et diffusés à la télévision...

J'attendrai que l'intégralité des épisodes soient diffusés pour répertorier les titres de cette ultime saison dans ma fiche dédiée à la série.

Edit: au temps pour moi, cette saison inédite a entamé sa diffusion sur Tiji depuis le 1er novembre.
Et j'ai ajouté les titres de la saison 9 sur ma fiche aujourd'hui. ;) :)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 08 déc. 2020 18:38

Image

Information importante: le 221e épisode et dernier épisode de My Little Pony- les Amies c'est Magique sera diffusé pour la première fois le lundi 14 décembre 2020 à 19H45 sur la chaîne Tiji.

Sans faire de spoilers, je dirai que c'est une conclusion digne de ce nom.

Au même titre que le superbe dénouement de Souvenirs de Gravity Falls, c'est une fin qui prend son temps, n'est pas précipitée et est très soignée tout en étant chargée en émotion pure...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 21 janv. 2021 20:27

Il paraît c’est la journée du câlin aujourd’hui... :)
Donc, Pony HUG! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 31 janv. 2021 15:12

Image

Quelques news au sujet de My Little Pony Friendship is Magic ou du moins la génération 5.

La série animée Friendship is Magic s'est définitivement conclue en 2019 via un dernier épisode aussi marquant qu'émouvant.
Et on savait tous que Hasbro planchait actuellement sur une génération 5 et on s'attendait légitimement à un reboot...

Et bien non, car il s'agira en fait d'une suite de Friendship is Magic ! :D


https://leponeyblanc.fr/news/1517/news- ... Yf3NgsxKxM

Le monde de Equestria est vaste et d'une richesse incommensurable et ce serait fascinant que les scénaristes et les animateurs l'explorent davantage encore, l'étoffent et continuent à le développer. Quant aux thématiques qui y seront traitées, cela me convient tout à fait, "Friendship is Magic" outre l'amitié a traité de thèmes aussi divers que la compassion, la solidarité, l'entraide, le respect de la différence, la lutte contre le racisme et l'intolérance, l'altruisme... Et tant mieux si la future série soit destinée aussi bien aux jeunes enfants qu'aux adultes, ce qui a fait la force et la magie de "My Little Pony Friendship is Magic" qui a su séduire toutes les générations.

Bon après bien sûr, j'attends de voir avant de juger, mais cette génération 5 s'annonce de prime abord de bonne augure et prometteuse :) .

Espérons aussi que le nouveau film d'animation cinématographique My Little Pony prévu cette année pourra sortir au cinéma comme convenu, mais vu la situation sanitaire actuelle très aléatoire, rien n'est moins sûr au sujet du long métrage !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 12 févr. 2021 19:51

Image

Le film d'animation de My Little Pony devant lancer la génération 5 qui devait initialement sortir au cinéma cette année sera finalement proposé directement sur Netflix :( :

https://leponeyblanc.fr/news/1532/news- ... qus_thread

Je me doute bien que c'est la crise actuelle du coronavirus qui a poussé Hasbro à faire cela, je les comprends tout à fait et ils veulent limiter la casse...
Mais cela m'attriste. :(

J'ai adoré My Little Pony le film que j'ai eu la chance de découvrir avec mon ami Yakou au cinéma et l'écran géant de la salle nous avait permis d'apprécier dans des conditions optimales le character design magnifique et la superbe animation de ce long métrage et j'ai été vraiment heureux de découvrir dans les salles obscures cette aventure de grande envergure de nos ponettes préférées. Yakou et moi, nous avons passé d'excellents moments devant ce long métrage.

Je me réjouissais à la perspective de voir ce long métrage inaugurant la nouvelle génération des ponettes au cinéma mais je vais devoir renoncer à cette idée.

Ce film de My Little Pony rejoint donc la liste des films d'animation prévus pour le cinéma se retrouvant "rétrogradés" sur les plateformes de streaming tels que le troisième film de Bob l'Eponge sur Netflix et Soul sur Disney Plus... :(

Certes, je suis abonné à Netflix et je pourrai le voir... Mais aller voir un film d'animation de qualité au cinéma avec des ami(e)s a quelque chose de "magique". Le cinéma procure des sensations incomparables que ne retranscrivent pas les télévisions et les ordinateurs et pour moi, c'était toujours un plaisir d'aller ensuite dans un bar ou un restaurant parler avec mes ami(e)s du film qu'on a vu en salles.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 25 févr. 2021 18:28

Je viens d'apprendre aujourd'hui sur la page Facebook de Netflix qu'ils produiront la prochaine série de My Little Pony. Devons nous en déduire qu'ils produisent la génération 5 en collaboration avec Hasbro ? Déjà que l'on sait que le film inaugurant cette génération arrivera au deuxième semestre sur la plateforme...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 12 août 2021 15:45

Et voilà les bandes annonces du nouveau film My Little Pony lançant la génération 5. Pour info, il s'agit bel et bien de la suite de My Little Pony Friendship is Magic et non d'un reboot !

En VF:

https://www.youtube.com/watch?v=swz9R6ZMlGk

En VO:

https://www.youtube.com/watch?v=Pa_PRDVpjSk

Il est en tout cas intriguant de voir que les poneys terrestres, les pégases et les licornes soient si distants les uns des autres: qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'ils soient ainsi divisés ?
C'est d'autant plus étonnant que dans Friendship is Magic, à chaque fois que les poneys terrestres, les licornes et les pégases se disputaient et s'entredéchiraient, des Wendigos qui sont des chevaux fantômes démoniaques déferlaient sur Equestria en semant chaos, terreur et destruction en faisant tomber une neige éternelle... Curieux que ces entités démoniaques ne se soient pas manifestées !
Et quel évènement a conduit à la disparition de la magie des licornes ?

En tout cas, l'histoire de ce film semble prometteuse et intéressante: vivement le mois prochain pour que l'on puisse le découvrir !

Ah et les observateurs auront remarqué que dans la chambre de l'une des héroïnes, on peut apercevoir des figurines de Twilight Sparkle, Applejack, Pinkie Pie, Fluttershy, Rainbow Dash et Rarity ! ;)

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Tai Kushimura » 20 août 2021 15:32

Question un peu stupide, en retournant dans les archives de cette page, je tombe sur un propos où Marie-Eugénie Maréchal (une de mes comédiennes de doublage préférées en France) a tenté de doubler le rôle de Fluttershy dans la série Friendship Is Magic.

Malheureusement l'extrait n'est plus disponible sur le site de Nickelodeon France, quelqu'un pourrait t'il me trouver un endroit où je pourrais revoir l'extrait où la comédienne française double le rôle de Fluttershy ?

D'Ailleurs je trouve dommage qu'on a pas également donner la chance également à une autre comédienne française comme Léa Gabrielle, la voix de Tiffanie dans Sakura Chasseuse de Cartes d'avoir tenté également sa chance en doublant le rôle de Fluttershy dans un extrait sonore.

Ou encore j'aurais bien aimer qu'on fasse un extrait sonore avec Patricia Legrand dans le rôle de Pinkie Pie, juste pour voir si elle serait assez amusante que la voix française de la série.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: My Little Pony: Friendship is magic

Message par Xanatos » 20 août 2021 18:59

Marie-Eugénie Maréchal a doublé Fluttershy sur un extrait de la série ?
Ah bon ? :shock:

Mais c'est curieux que cela ait été proposé sur le site de Nickelodeon, car, à ma connaissance, My Little Pony-Friendship is Magic n'a été diffusé en France que sur Gulli, Tiji et TF1 ainsi que sur Netflix, jamais sur Nickelodeon, sauf erreur de ma part.

Mais c'est fort possible ce que tu dis Tai Kushimura, car je me souviens que Céline Monsarrat (la voix française de Julia Roberts, de la Schtroumpfette ou encore Bulma dans Dragon Ball) avait doublé un long extrait du premier épisode de City Hunter/Nicky Larson lors d'une convention où elle interpréta Natsumi, la première cliente de Nicky/Ryô et Tony/Makimura ! Or dans la VF officielle, c'était Stéphanie Murat qui la doublait. En revanche, c'était bien Vincent Ropion qui doublait notre héros dans cet extrait d'épisode projeté dans la dite convention. ;)

Tiens puisque l'on parle de Fluttershy, quelqu'un saurait pourquoi Elisabeth Guinand sa comédienne belge attitrée qui l'a interprété dans pratiquement toute la série a été remplacée par Audrey d'Hulstère (la voix de Trixie !) dans la saison 4 ?
Elle avait eu des problèmes de santé, ou bien elle était tombée enceinte ?

En tout cas, elle avait accompli un travail bluffant tant sa voix ressemblait à celle de Guinand.

Cela me rappelle Anne Rondeleux qui avait remplacé Danièle Douet dans le rôle de Kaori/Laura sur de nombreux épisodes de Nicky Larson quand cette dernière était tombée enceinte: peu de gens se sont rendus compte à l'époque de sa première diffusion que le perso a changé de voix sur beaucoup d'épisodes, tant le timbre de voix de chacune d'entre elle se ressemble ! ;)

Edit: Mon dieu, mon topic sur My Little Pony Friendship is Magic a fêté ses 10 ans cette année ! C'est fou comme le temps passe vite !

Répondre