Et bien, je ne m'attendais pas du tout à ce que mon précédent message t'agace et te froisse autant Routin et ce n'était ABSOLUMENT PAS mon intention.
Je voulais juste donner les dernières nouvelles et actualités au sujet de MLPFIM qui auraient été susceptibles d'intéresser les membres du forum de Planète Jeunesse qui aiment la série , voilà tout.
Et pour Don Bluth, je plaisantais bien sûr, j'adore et j'admire ce grand réalisateur, et si jamais par miracle il devait revenir sur le devant de la scène, je préfèrerais que ce soit une œuvre personnelle.
Évidemment que je sais parfaitement que la série animée Friendship is Magic sert avant tout à Hasbro de locomotive pour vendre sa gamme de jouets et son immense merchandising, que c'est une série commerciale...
Mais je m'en moque, MLPFIM, ce n'est pas QUE ça, c'est aussi une excellente série drôle, fraîche, attendrissante, émouvante et captivante et qui bénéficie de personnages solides à la psychologie soignée et d'un univers immense.
Et, que je sache, bon nombre d'oeuvres que nous affectionnons tant ont aussi un côté commercial même pas dissimulé.
Par exemple Saint Seiya est une œuvre culte des années 80 qui a enchanté l'enfance et l'adolescence de millions de gens et prône des valeurs telles que le courage, l'amitié, la solidarité, les vertus de l'effort, le don de soi...
Mais elle était aussi sponsorisée par Bandai dont le seul objectif au sujet de celle ci était de vendre une phénoménale quantité de jouets.
Après tout, c'est Bandai qui a forcé la main aux scénaristes de la série animée pour intégrer les ridicules chevaliers d'acier, uniquement dans le but lucratif de vendre un maximum de jouets autour d'eux.
C'était pareil pour Batman TAS, cette série majeure de Bruce Timm a fait date et est restée dans les annales...
Mais pour les sponsors de celle ci, elle devait uniquement servir de tremplin publicitaire pour convaincre les gosses d'acheter les jouets de celle ci.
D'ailleurs dans le comic book "Harley and Ivy" Paul Dini et Bruce Timm dans leurs propres rôles se moquaient des responsables marketing qui voulaient promouvoir des jouets qui s'intégraient artificiellement à l'intrigue de la série sur laquelle ils travaillaient ! Une scène aussi hilarante que pertinente.
Et que dire, du rouleau compresseur commercial auquel se livre Disney à chaque fois qu'ils sortent de nouveaux films ?
Ce fut le cas pour la Petite Sirène, la Belle et la Bête, Aladdin dans les années 90, ce fut pareil pour le récent "La Reine des Neiges".
Et pour beaucoup d'entre nous, aimer des "produits commerciaux" ne nous empêchent pas pour autant d'aimer des œuvres dont le style est aux antipodes.
Une de mes amies était, et est toujours une grande fan de Pokémon (série ultra commerciale s'il en est), c'est la première série animée japonaise qu'elle a vu étant petite.
Cela ne l'a pas empêché plus tard de devenir fan de chefs d'oeuvres comme Lady Oscar où de séries phares des années 2000 comme "Gankutsuou-Le Comte de Monte Cristo" ou encore "Seirei no Moribito".
Et elle est parfaitement saine de corps et d'esprit.
Idem pour moi. Par exemple en 1998, j'ai adoré Mulan de Disney...
Mais j'ai tout autant adoré le film d'animation français "Kirikou et la sorcière" de Michel Ocelot. C'est un joli conte enfantin, intelligent et philosophique qui n'a eu droit à aucune promotion commerciale mais dont l'excellent bouche à oreille lui a permis d'obtenir un succès mérité.
Pour en revenir à MLPFIM, sur le forum de Planète Jeunesse, je n'ai parlé de cette série que dans le topic présent, celui du doublage Belge de la série, celui de nos doublages rêvés (où tu avais imaginé un casting en or Routin si elle avait été doublée dans les années 90
) et... c'est tout.
Une de mes inquiétudes ici, comme sur des forums voisins, était de "trop" en parler, je ne veux surtout pas soûler les gens.
Néanmoins, j'ai rencontré des ami(e)s IRL s'exprimant sur un autre forum et ils m'ont affirmé que non, je ne les gavais pas avec ça (ce qui m'a soulagé).
Récemment, j'ai réussi à donner envie à l'un de mes amis de voir cette série et il l'a adoré.
Un autre en revanche n'était absolument pas intéressé par celle ci et je ne lui en ai plus jamais reparlé, HORS DE QUESTION pour moi de lui forcer la main, ce qui aurait été parfaitement déplacé.
S'il fut un temps où il m'arrivait de parler de MLPFIM hors des topics qui lui sont dédiés, il est à présent révolu.
Et, NON, je n'ai pas du tout la sensation de me "prostituer" au sujet de cette licence.
J'ai acheté plusieurs DVDs de la série animée, les comics, le livre making of (dévoilant bien la passion des créateurs de la série) mais les jouets eux ne m'intéressent pas.
Et, sur le fait que ce DA ait touché un public plus large que son cœur de cible, ce n'est pas le premier, ni le dernier.
Les Super Nana/Powerpuff Girls visaient les petites filles, cependant, la série a su séduire aussi de nombreux(ses) fans de super héros et de séries sentai.
Idem pour Bob l'éponge qui ciblé un public enfantin mais dont l'humour absurde a su enthousiasmer beaucoup de spectateurs adultes.
Désolé pour ce long pavé mais il fallait vraiment que j'exprime le fond de ma pensée à ce sujet.