Décès de Jean Tabary (Iznogoud, Corinne et Jeannot)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Jean Tabary (Iznogoud, Corinne et Jeannot)

Message par Xanatos » 20 août 2011 7:43

Le dessinateur Jean Tabary, célèbre créateur de Totoche, Corinne et Jeannot, Valentin le vagabond et du grand vizir Iznogoud (crée en collaboration avec René Goscinny) est mort le jeudi 18 août. Il avait 81 ans.

Image


Une bien triste nouvelle, Jean Tabary était l'un des derniers géants de la bande dessinée franco belge. :(

Image

J'aimais beaucoup son style graphique ainsi que ses séries. Je garde d'excellents souvenirs de Totoche ainsi que de Corinne et Jeannot et Iznogoud était de loin sa série la plus aboutie. Même si pour cette dernière, la période que je préfère est celle ou Goscinny était au scénario, les albums de cette époque sont vraiment à pleurer de rire tant ils sont hilarants.
Reposez en paix Mr Tabary. :cry:

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 20 août 2011 9:08

Iznogoud ne deviendra jamais Calife à la place du Calife :cry:
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 20 août 2011 10:12

Je l'ai appris hier soir. J?avais une affection particulière pour Totoche, et ses amis Corinne et Jeannot pour les avoir découvert très tôt dans les pages de Pif Gadget dans les années 70. J'aimais bien sur ces planches-là le dynamisme de ses dessins qui passait par le graphisme des personnages. C'était un style - à l'époque et encore aujourd'hui - que j'aimais beaucoup comme avec celui de La jungle en folie dessinée par Delinx ou du Hercule de Yannick.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 20 août 2011 10:55

Encore un géant qui disparaît. Cela ne finira donc jamais. :cry:

On ne saurait tarir d'éloges pour cet auteur pour son graphisme et surtout sa façon de raconter. Mais je voudrais aussi parler de l'éditeur qui n'a pas hésité à sortir un mensuel bd (en pleine crise du périodique) à sortir un album grand format avec édition des planches en simili, à créer un album-tirelire,... Pour toutes ces innovations, ses prises de risque, je l'en remercie.

Autodidacte, Tabary avait un style unique pour raconter les histoires, ce don il l'avait rodé auprès de ses frères et s?urs quand il leur concoctait des histoires.

Tabary vient de nouveau de nous raconter une belle histoire.

La sienne.

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 20 août 2011 11:44

:( :( :(
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 20 août 2011 13:57

RIP Monsieur !
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Jean Tabary (Iznogoud, Corinne et Jeannot)

Message par Conan Metz » 23 oct. 2018 18:41

J'ai appris sur le Facebook du fils de Jean Tabary que son oncle Jacques (frère de Jean Tabary) vient de nous quitter source : https://www.facebook.com/nicolas.tabary ... 1492888202 c'était l'illustrateur des dessins pour monter les gadgets et a illustré plusieurs rubrique de la célèbre revue

RIP :cry: :cry: :cry:

Répondre