[CINE] La Guerre de "La Guerre des Boutons" ...

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

[CINE] La Guerre de "La Guerre des Boutons" ...

Message par gerry » 25 août 2011 19:57

Ce sera l?affrontement de la rentrée, sur les écrans français. En septembre, à une semaine d?intervalle, sortent deux films racontant la même histoire et portant le même titre : "la guerre des boutons". Une situation inédite, et un risque majeur.

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La guerre des boutons"
de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot : sortie le 14 septembre 2011.

Synopsis : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l?intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l?honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s?il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l?aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d?ingéniosité. Mais il n?est pas facile d?être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret?

http://youtube.com/watch?v=rfSbS6n8-TE

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La nouvelle guerre des boutons"
de Christophe Barratier, avec Guillaume Canet, Laetitia Casta et Gérard Jugnot : sortie le 21 septembre 2011.

Synopsis : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d?une campagne française se joue une guerre de gosses? Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu?ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur? En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le c?ur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

http://youtube.com/watch?v=8eneyMg9VCk

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après l'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle : "L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent."

Les droits du roman de Louis Pergaud sont donc tombés dans le domaine public en septembre 2010 ce qui a donné des idées à plusieurs producteurs dont Marc du Pontavice (Gainsbourg, vie héroïque) qui annonce son projet de faire un remake au cours du festival de Cannes 2010 avec le réalisateur Yann Samuell (Jeux d'enfants) avant Thomas Langmann et Christophe Barratier (Les Choristes) qui planchent eux aussi sur une adaptation.

Les tournages

Le tournage du premier (Yann Samuell) débute le 13 avril 2011 pour 16 semaines de tournage tandis que le second (Christophe Barratier) démarre début juin pour finir à la mi-août.

On pourra retrouver au casting du film de Yann Samuell : Mathilde Seigner, Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot tandis que le casting de Christophe Barratier sera composé de Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad ou encore Gerard Jugnot.

La date de sortie

Et personne ne semble lâcher l'affaire pour la date de sortie. D'abord annoncé en novembre, le film de Barratier est finalement avancé au 28 septembre, deux mois avant la date prévue pour le film de Yann Samuell. Quelques minutes après l'annonce, UGC Distribution (Yann Samuell) décide d'avancer eux aussi la date au 14 septembre, ce qui poussera Thomas Langmann à prévoir une diffusion à partir du 21 septembre.

C'est une grande première au cinéma d'avoir un intervalle aussi court entre deux films similaires, on verra à partir du 21 septembre qui remportera cette course contre la montre inédite ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A suivre donc... :wink:

loulouti78

Message par loulouti78 » 25 août 2011 22:01

situation inédite et complétement aberrante

certes on pourra dire que chacun metteur en scène a SA lecture d'une ?uvre mais là c'est pousser le bouchon un peu loin. La France a connu des cas similaires toutes proportions gardées. Tous les 4-5 ans sortait un "mousquetaire" ou un "Monte Cristo" de plus. Chaque film avait cependant le temps de vivre son existence, de convaincre son public, de divertir, de rassembler.

Aujourd'hui un long métrage n'a pas une vie éternelle quand on sait que, hormis les énormes succès du BO, la limite fatidique est fixée à 4 mois (sortie des supports numériques). On va droit dans le mur ici.

Là on tombe dans le ridicule. Les deux films vont en pâtir. Je vois mal des cinéphiles débourser 5,6, 8 ou 10 euros à 10-15 jours d'intervalles pour assister à un spectacle comment dire ? identique.

Chaque prod va envoyer ses sbires dans les endroits où il faut être vu, ce que j'appelle les lucarnes à promotion (Arthur, "Le Grand Journal" etc...) pour défendre l'originalité de l'un face à l'autre.

Et je me met deux secondes à la place des caissières de cinéma. Bonjour je viens voir "La Guerre des Boutons" "oui mais lequel ?" "bah la guerre de boutons quoi, le film avec les gosses", "mais monsieur il y a en deux", "et lequel est le mieux ?".

Je sens poindre les dialogues stériles...

Même les abonnés aux cartes illimitées devront forcément trancher. Avec les 15 sorties par semaines, même les plus courageux devront faire un choix drastique.....

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 28 août 2011 23:52

je vais chipoter mais les titres ne sont pas identiques : il y a "La guerre des boutons" et "La nouvelle guerre des boutons"

Les gens, à moins d'être stupide, sauront quand même dire quel film ils veulent voir. Je prends l'exemple du ciné à côté de chez moi, il y a des bornes automatiques, donc si les gens se trompent, c'est qu'ils sont vraiment pas doués :/ Par contre, il y a toujours les caisses des friandises.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 29 août 2011 14:00

Ca fait encore vendre une énième adaptation d'un classique que tout le monde est censé connaitre?
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 29 août 2011 21:16

Ptitpimousse Cassis a écrit :je vais chipoter mais les titres ne sont pas identiques : il y a "La guerre des boutons" et "La nouvelle guerre des boutons"

Les gens, à moins d'être stupide, sauront quand même dire quel film ils veulent voir. Je prends l'exemple du ciné à côté de chez moi, il y a des bornes automatiques, donc si les gens se trompent, c'est qu'ils sont vraiment pas doués :/ Par contre, il y a toujours les caisses des friandises.
Je peux t'assurer que le public lambda va être totalement paumé, les sorties étant trop proches, et le bouche-à-oreille bénéfique du premier se retrouvant actif au moment de la sortie du 2ème... Ca va être des plus complexes pour tous,...
et le fameux "Nouvelle" du 2ème a été rajouté il y a quelques jours seulement, quand l'affiche, a été dévoilée, sous l'impulsion d'une possible plainte de UGC envers Mars Films, distributeurs du 2ème film... En aucun cas une volonté du réal et du producteur qui voulaient de surcroit, également, le nommer..;

"La guerre des boutons" !

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 30 août 2011 1:41

Pour en savoir un peu plus sur cette "guerre" des "Guerres" :

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 15967.html
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

loulouti78

Message par loulouti78 » 31 août 2011 14:42

excellent article qui résume bien une situation aussi ubuesque que désespérante.

De toute manière j'ai résolu le problème : je n'irai voir aucun des deux films.

La version d'Yves Robert est universelle, intemporelle et se suffit à elle-même.

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1747
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Message par Darkjul » 31 août 2011 17:03

loulouti78 a écrit :excellent article qui résume bien une situation aussi ubuesque que désespérante.

De toute manière j'ai résolu le problème : je n'irai voir aucun des deux films.

La version d'Yves Robert est universelle, intemporelle et se suffit à elle-même.
Et comme dirais le petit Gibus "Si j'avais su......" et la comme je sais bah j'irai pas ;) !

On ne surpassera pas Yves Robert et Pierre Trabaud dans le rôle de l'instituteur !
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 01 sept. 2011 0:41

gerry a écrit :
Ptitpimousse Cassis a écrit :je vais chipoter mais les titres ne sont pas identiques : il y a "La guerre des boutons" et "La nouvelle guerre des boutons"

Les gens, à moins d'être stupide, sauront quand même dire quel film ils veulent voir. Je prends l'exemple du ciné à côté de chez moi, il y a des bornes automatiques, donc si les gens se trompent, c'est qu'ils sont vraiment pas doués :/ Par contre, il y a toujours les caisses des friandises.
Je peux t'assurer que le public lambda va être totalement paumé, les sorties étant trop proches, et le bouche-à-oreille bénéfique du premier se retrouvant actif au moment de la sortie du 2ème... Ca va être des plus complexes pour tous,...
et le fameux "Nouvelle" du 2ème a été rajouté il y a quelques jours seulement, quand l'affiche, a été dévoilée, sous l'impulsion d'une possible plainte de UGC envers Mars Films, distributeurs du 2ème film... En aucun cas une volonté du réal et du producteur qui voulaient de surcroit, également, le nommer..;

"La guerre des boutons" !
tu es sûrement mieux au courant que moi. Je ne faisais qu'avancer que le temps que ça sorte, les gens auront eu le temps de se familiariser (ou non) avec les titres.

Après les gens iront sûrement voir un des 2 en fonction du casting (voire du réalisateur) et non en fonction de l'histoire.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 14 sept. 2011 19:22

Il me semble avoir entendu dans un extrait une célèbre réplique de l'inspecteur Harry Callahan, celle évoquant les avis que tout le monde peut avoir... peut-être était-ce un extrait du film de Yann Samuell.

Autrement le ''vrai'' Petit Gibus fait de très belles ?uvres http://www.art-insolite.com/pageinsolit ... rtigue.htm

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1378
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 14 sept. 2011 20:51

Bien que n'ayant jamais vu l'original (mais je m'y mettrais, vous en faites pas...), je n'irais pas voir ces deux films non plus. Je commence à en avoir marre de ces remakes, de ces reboot, l'industrie du cinéma est-il donc à sec niveau idées de scénar' tant que ça (Total Recaal par Len Wiseman :evil: ) ?

Et puis je suis d'accord, DEUX films inspirés du même film original avec le même titre ? Une situation bien inédite chez nous (dans les pays anglophone, ils eurent une situation similaire en 83 avec deux films de 007) et omplètement stupide, ça montre bien à quel point les auteurs (producteurs ?) se fichent du publics et de l'oeuvre tant que ça rapporte, alors que les deux parties pouvait s'entendre et réalisé un seul film. Enfin bon...
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 14 sept. 2011 23:36

C'est vrai que cela peut agacer un peu les remake. Mais l'Histoire du cinéma est jonchée depuis ces débuts par des remake. Il y a même des réalisateurs qui ont fait le remake de leur propre film. Pour exemple Alfred Hitchcock en réalisant en 1956 L'homme qui en savait trop avec James Stewart, Doris Day et Daniel Gélin reprenait le film qu'il avait réalisé 22 ans plus tôt avec Peter Lorre et également notre Pierre Fresnay national ! c'est un peu comme la musique classique ou le jazz qui donnent de multiples interprétations d'une même oeuvre.
Modifié en dernier par Captain Jack le 14 sept. 2011 23:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 14 sept. 2011 23:36

Pour Total Recall c'est clair que ça ne vaudra jamais l'original de Verhoeven :shock:
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1378
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 15 sept. 2011 16:52

Je ne dit pas qu'il faut rejeter TOUT les remake (The Thing et La Mouche dans les 80's sont quand même des perles) mais TOUT le temps, ça fait un peu trop. Mais c'est surtout la mode des reboot qui m'énerve le plus.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 15 sept. 2011 19:20

Et je le répète, une fois de plus :

Les deux films ne sont en aucun cas des remakes du film d'Yves Robert...

mais des adaptations (libres) du livre de Pergaud.... C'est différent quand même... Et je peux vous l'assurer, pour avoir vus les 3 films, inspirés de ce livre...

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 15 sept. 2011 22:31

gerry a écrit :Et je le répète, une fois de plus :

Les deux films ne sont en aucun cas des remakes du film d'Yves Robert...

mais des adaptations (libres) du livre de Pergaud.... C'est différent quand même... Et je peux vous l'assurer, pour avoir vus les 3 films, inspirés de ce livre...
Ce ne fait pas beaucoup de différences au bout du compte.

Un remake est une nouvelle adaptation mais remis au gout du jour , qu'il soit adapté d'un film ou d'un livre... on tend vers le pinaillage.

Quand le TRUE GRIT des frères Coen est sorti, on lisait partout remake du film avec John Wayne, remake par ci, remake par là, alors que les frangins se tuaient à répéter qu'ils ont adapter à nouveau le livre mais pas le film de 1969.
Mais rien n'y fit, on continuait à parler de remake.
Ça m?embêtait bien pour eux parce que je les aime bien et le film avec (je le préfère même à celui de 69).
Après coup, je dois dire que je me fiche bien si un film est soit un nouvelle adaptation d'un livre ou soit d'un film.

Le fait qu'ils insistent sur ce fait dailleurs (adaptation du livre et non remake), fait que mon petit doigt me dit que c'est surtout un argument marketing, et que de toute façon c'est un (ou une équipe de) scénariste(s) qui rédige(nt) les scènes du film.
Modifié en dernier par Mr Green le 16 sept. 2011 9:11, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 15 sept. 2011 23:28

Pour la guerre des boutons, ce sont peut-être des adaptations du livre, mais il me semble tout de même que l'une des équipes à contacter Mme Danièle Delorme pour lui demander l'autorisation d'utiliser quelques répliques du film réalisé par son mari... ce qu'elle a refusé il me semble en donnant pour conseil de faire acte de création.

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 21 sept. 2011 8:42

Mr Green a écrit :Le fait qu'ils insistent sur ce fait dailleurs (adaptation du livre et non remake), fait que mon petit doigt me dit que c'est surtout un argument marketing,.
Ce n'est pas un argument marketing;, mais un con,stat dont ils se seraient bien passé.

Comme déjà dit, Yves Robert a toujours refusé des adaptations de son film, depuis le très mauvais remake britannique des années 90...

Depuis, aucun réalisateur ne peut "remaker" le film d'Yves Robert... Mais en outre, les 2 productions de cette année, en toute logique, ont contacté Mme Delorme, afin de pouvoir utiliser le fameux dialogue, écrit par Yves Robert lui-même pour son film :
"Si j'aurai su, j'aurai pas venu"..;


en vain, donc........ :wink:

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 21 sept. 2011 10:36

Mais enfin, si c'est juste à cause de cette phrase qui est non reprise qui décide du fait que ce n'est pas un remake, je trouve l'argument un peu poids-plume pour me convaincre.

Ce sont des "remake" car tout est "repris" du premier film (à priori oui car le film d'Yves Robert adapte le bouquin, donc...) à l'exception très remarquable de la fameuse phrase du petit Gibus, je le concède.

Il me semble qu'un remake ne reprends pas obligatoirement les phrases exactes des films qui le précèdent (ou alors je n'ai vu aucun remake de ma vie).

Après ce n'est qu'une histoire de langage courant et de facilité. Les spectateurs parlent plus facilement de "remake" de tel film, plutôt que du "nouveau-film-qui-réadapte-le-bouquin-qui-avait-deja-connu-une-adaptation-mais ce-n'est-pas-remake-du-film-d'avant"

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 21 sept. 2011 11:13

De toute façon un remake, c'est aussi une adaptation et vice versa tralala :wink:

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 21 sept. 2011 23:58

Même réflexion que vous deux :wink:
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 23 sept. 2011 17:23

Ca me rappelle les deux longs métrages adaptés de l' oeuvre de Choderlos de Laclos , "Les liaisons dangereuses" . Milos Forman avait adapté son Valmont , tandis que Stephen Frears avait adapté les liaisons dangereuses . Au final , les deux valent le coup , mais celui de Stephen Frears était nettement supérieur .

Mais sortir les deux films le même mois ... Franchement ... J' espère que les deux vont se planter ! Autant en salles qu' en sorties DVD . Ca leur apprendra !

Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Message par gerry » 29 sept. 2011 20:41

Box-office : la guerre des boutons débute mieux pour Yann Samuell


"La Guerre des boutons" de Yann Samuell (635 000 entrées lors de sa première semaine) aura mieux débuté que "La Nouvelle Guerre des boutons" de Christophe Barratier, qui réunit 521 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation.

Maintenant que les deux films sont sortis en salles, la guerre des boutons a véritablement débuté au box-office. Le premier vainqueur, à la base du comparatif de la première semaine d'exploitation, est La Guerre des boutons de Yann Samuell : le film avait attiré plus de 635 000 spectateurs pour ses débuts sur 596 copies, alors que La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier en a réuni 521 000 sur 529 copies. Rien ne dit que le film de Yann Samuell tiendra la distance sur la durée, mais il a en tout cas mieux démarré et totalise désormais près de 918 000 entrées en deux semaines à l'affiche (sa fréquentation en deuxième semaine a chuté de 56%).

Derrière La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons, la comédie américaine Crazy, Stupid, Love complète le podium avec près de 131 000 nouvelles entrées pour un cumul de près de 358 000 billets vendus. Au rayon des nouveautés de la semaine, la comédie Mais comment font les femmes ?, emmenée par Sarah Jessica Parker, enregistre près de 129 000 entrées, alors que le film d'horreur Shark 3D fait frémir près de 114 000 spectateurs.

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 30 sept. 2011 22:49

Si j' ai bien compris , l' original ressort en salles au mois d' Octobre ? Je vais donc garder mes précieux euros , et les dépenserai pour ce chef d' oeuvre qui n' avait besoin d' aucun remake ! :wink:

loulouti78

Message par loulouti78 » 02 oct. 2011 23:52

Sharingham a écrit :Si j' ai bien compris , l' original ressort en salles au mois d' Octobre ? Je vais donc garder mes précieux euros , et les dépenserai pour ce chef d' oeuvre qui n' avait besoin d' aucun remake ! :wink:
+1000000

pas mieux

Répondre