Albator dans Star Wars

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
archangel
Justicier Masqué

Albator dans Star Wars

Message par archangel » 30 sept. 2011 12:00

c'est dans la revue Titans n°80 sous couverture du sup'héros français MIKROS que ce trouve le 62 éme épisode de STAR WARS dans lequel Lando Carlrissian se déguise en pirate qui ressemble furieusement à ALBATOR!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mr Green
Justicier Masqué

Message par Mr Green » 30 sept. 2011 12:35

bien vu pour la trouvaille !

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 30 sept. 2011 12:42

Très sympathique référence à notre cher pirate de l'espace 8) cela ne fait aucun doute ! merci pour cette petite découverte archangel !

Le numéro date de septembre 1985 et la série Albator 84 diffusée en... 84, venait d'être rediffusée à partir de mars 1985.

archangel
Justicier Masqué

Message par archangel » 30 sept. 2011 15:39

oui mais la bande est américaine alors quid de la diffusion us?

Mr Green
Justicier Masqué

Message par Mr Green » 30 sept. 2011 15:44

Peux-tu nous dire qui sont les auteurs je te prie ?

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 30 sept. 2011 17:41

A première vue au niveau des scénaristes qui bossaient sur cette série, il y eut Chris Claremont, Michael Fleisher, et entre autres Archie Goodwin et pour les dessinateurs Walter Simonson, Al Williamson, et entre autres Tom Palmer.

Pour la diffusion, aux États-Unis, le personnage d'Albator fut connu à la télévision en 1985-86, mais pas tout à fait de la même façon car aux USA la diffusion de la première série fut intégrée à celle de La reine du fond des temps sous le titre Captain Harlock and the Queen of Thousand Years http://www.cornponeflicks.org/harlock/harlock1000.html . L'histoire en était donc assez modifiée, ou du moins très différente au niveau des scénarios. Bref, pire que Robotech ou La bataille des planètes. Merci Monsieur Carl :wink:

En 1981 toutefois, Harlock fut ''distribué'' partiellement aux USA via Ziv International en VHS : http://www.cornponeflicks.org/harlock/ZIVharlock.html

On peut encore trouver quelques exemplaires : http://www.ebay.com/itm/Captain-Harlock ... 0804323562

Un petit extrait où l'on peut profiter du magnifique doublage :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=xrH6BHJUyKs

vb2n
Fraggle Déjanté

Message par vb2n » 08 oct. 2011 17:11

Pas convaincu pour ma part. Enfin, je trouve pas mal de différence entre le Roi Leo et Roi Lion et j'aurais du mal à dire qu'il y a du copiage, par contre, dans l'épisode 16 (version française) du Roi leo, je trouve une apparition qui me rapelle le génie d'Alladin : Image

Sinon, concernant Albator, ilm y a le personnage de Stellie, une petite fille vivant dans un orphelinat chrétien et martyrisée par les autorités et à la même époque, il y avait une petite fille du même âge, Mei Shigenobu, fille d'une terroriste japonaise et d'un combattant du FPLP (fondéGeorge Habache qui été un chrétien orthodoxe) et qui semble s'être caché de certaines autorités. Enfin, je n'ai pas d'éléments permettant de faire indictablement un rapprochement, mais il y a quelques trucs troublant qui je pense peuvent donner une autre lecture au dessin animé.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 08 oct. 2011 17:46

Sinon, concernant Albator, ilm y a le personnage de Stellie, une petite fille vivant dans un orphelinat chrétien et martyrisée par les autorités et à la même époque, il y avait une petite fille du même âge, Mei Shigenobu, fille d'une terroriste japonaise et d'un combattant du FPLP (fondéGeorge Habache qui été un chrétien orthodoxe) et qui semble s'être caché de certaines autorités. Enfin, je n'ai pas d'éléments permettant de faire indictablement un rapprochement, mais il y a quelques trucs troublant qui je pense peuvent donner une autre lecture au dessin animé.
Sauf que Toshirô, le papa de Stellie / Mayu n'est pas un terroriste. De plus, Rintarô qui est plus ou moins à la création de ce personnage qui n'apparait pas physiquement dans le manga était-il au courant que cette petite fille est née en 1973 au Liban (elle n'a mis les pieds au Japon qu'à 27 ans). Personnellement, j'ai toujours trouvé le rapport Albator / Stellie un peu comme celui de Jean Valjean et de Cosette, et je ne peux pas penser une seconde que les scénaristes ou Rintarô aient voulu faire un lien entre Stellie et des terroristes qui ont tout de même tués des innocents.

Cette année justement est sorti un documentaire au cinéma sur la terroriste en question : http://www.fidmarseille.org/dynamic/ind ... ang=french
Modifié en dernier par Captain Jack le 08 oct. 2011 23:46, modifié 1 fois.

vb2n
Fraggle Déjanté

Message par vb2n » 08 oct. 2011 21:32

Aucune idée pour savoir si elle été connue ou pas à l'époque au Japon et j'ignore où je pourrais le savoir. Je cite la page wikipedia :
Mei later became an anchor on Japanese cable television channel Asahi Newstar's one hour live political programme Nyuusu no Shinsō
Hors Albator 78 a été diffusé sur Asahi Tv au Japon. Ca ne prouve rien, mais bon.

En tout cas, l'attentat de Lod Tel-Aviv pourrait être le premier attentat kamikaze (l'un des 3 terroristes s'est donné lui même la mort). Hors dans le manga comme dans le dessin animé, Albator commbat les Sylvidres, des êtres à l'apparences humaines (mais pas des humains) capable de se donner la mort plutôt que se rendre. Si je vois juste (ce que je ne peux pas prouver), il y a là une condamnation du terrorisme.

Ca n'empêche pas Albator de combattre un gouvernement corrompue et il me semble apparaître sur des avis de recherche (Galaxy express 999 le film), comme les terroristes. Dans Herlock, the endless odessey, il tut un policier dans le second épisode. C'est réalisé par Rintarô qui avait sans doute plus de liberté vu que c'est de l'OAV. On a vu mieux comme héros exemplaire.

A la fin des années 1960, le Japon vivait une période de forte croissance économique et de trouble social et cette éposque à marqué l'animation, comme le montre cette interview de Isao Takahata. Ca s'est fini par un bain de sang (littéralement) et Albator, dans la série, n'est pas motivé par une cause, mais par la volonté de tenir une promesse. Il y a de la désillusion.

Bon, par contre, j'ai à peine entamé la lecture d'Albator en manga (où Stellie n'apparaît pas au moins dans les tomes 1,2 et 5, faut que je complète) et je n'ai pas vu la série de 78 en DVD (attend une VO). Donc j'ai certainement des manques de connaissances à ce sujet.

Arachnée
Récréanaute

Message par Arachnée » 09 oct. 2011 8:59

vb2n a écrit :j'ai à peine entamé la lecture d'Albator en manga (où Stellie n'apparaît pas au moins dans les tomes 1,2 et 5, faut que je complète)
Elle n'existe effectivement pas dans le manga, c'est une invention de l'animé.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

archangel
Justicier Masqué

Message par archangel » 09 oct. 2011 16:03

Mr Green a écrit :Peux-tu nous dire qui sont les auteurs je te prie ?
scénario: jo duffy
dessin: ron frenz
encrage: tom palmer

Mr Green
Justicier Masqué

Message par Mr Green » 09 oct. 2011 18:36

Merci :wink:

Répondre