A la télé en ce moment

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: A la télé en ce moment

Message par Yakou » 16 sept. 2023 10:52

Canal + diffuse en ce moment simultanément le film de Guillaume Canet L'Empire du Milieu (que mon mag TV estime "décevant, sans panache"), et un documentaire très riche en intervenants, Uderzo, sur le divan d'Astérix. Si j'en crois l'article de Benoît Cachin à ce sujet, Uderzo n'en sort pas grandi. Il semble en effet que le décès de Goscinny en 1977 l'ait surtout rendu furieux car, disait-il, les médias affirmaient : "Goscinny est mort, Astérix est mort". Puis Georges Dargaud l'éditeur enfonça le clou en déclarant la même chose le jour de l'enterrement. Dans sa colère, Uderzo refusa de fournir les sept dernières planches du dernier album "Astérix chez les Belges" et se livra pendant deux ans à une lutte contre Dargaud (album finalement sorti en 1979). Et à partir de 1980, il fonde les Editions Albert René, avec lui-même comme scénariste et dessinateur (et donc seul possesseur du tiroir-caisse) pour dix albums honteusement signés en couverture "Goscinny - Uderzo".
On peut espérer que le documentaire est plus explicite sur les réactions d'Uderzo en 1977 à la mort d'un ami proche, et pas seulement à celle de la poule aux oeufs d'or... Mais je ne suis pas abonné à Canal +.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: A la télé en ce moment

Message par Johnny B. » 16 sept. 2023 12:47

Yakou a écrit :
16 sept. 2023 10:52
Et à partir de 1980, il fonde les Editions Albert René, avec lui-même comme scénariste et dessinateur (et donc seul possesseur du tiroir-caisse) pour dix albums honteusement signés en couverture "Goscinny - Uderzo".
Moi, j'ai compté neuf albums.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: A la télé en ce moment

Message par Chernabog » 16 sept. 2023 14:43

Et accessoirement, lesdites couvertures ont bien la mention "Texte et dessins de Uderzo".

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: A la télé en ce moment

Message par Xanatos » 16 sept. 2023 16:10

Yakou a écrit :
16 sept. 2023 10:52
Canal + diffuse en ce moment simultanément le film de Guillaume Canet L'Empire du Milieu (que mon mag TV estime "décevant, sans panache"), et un documentaire très riche en intervenants, Uderzo, sur le divan d'Astérix. Si j'en crois l'article de Benoît Cachin à ce sujet, Uderzo n'en sort pas grandi. Il semble en effet que le décès de Goscinny en 1977 l'ait surtout rendu furieux car, disait-il, les médias affirmaient : "Goscinny est mort, Astérix est mort". Puis Georges Dargaud l'éditeur enfonça le clou en déclarant la même chose le jour de l'enterrement. Dans sa colère, Uderzo refusa de fournir les sept dernières planches du dernier album "Astérix chez les Belges" et se livra pendant deux ans à une lutte contre Dargaud (album finalement sorti en 1979). Et à partir de 1980, il fonde les Editions Albert René, avec lui-même comme scénariste et dessinateur (et donc seul possesseur du tiroir-caisse) pour dix albums honteusement signés en couverture "Goscinny - Uderzo".
On peut espérer que le documentaire est plus explicite sur les réactions d'Uderzo en 1977 à la mort d'un ami proche, et pas seulement à celle de la poule aux oeufs d'or... Mais je ne suis pas abonné à Canal +.
Alors attention mon cher Yakou, Albert Uderzo a réellement été bouleversé et très affecté par la mort de son collaborateur et ami René Goscciny. Le jour où il a appris le décès de Goscinny, il était tellement abattu et ne réalisant pas ce qui est arrivé qu'il est resté assis toute la journée sur sa chaise et n'avait plus la force d'en bouger.

A un moment donné, il avait même envisagé d'arrêter Astérix, puis il a réfléchi et il a dit "Mais moi, je suis toujours là... je peux continuer notre série."

Il faut savoir aussi qu'avant le décès de Goscinny, lui et Uderzo étaient en froid avec Dargaud et envisageaient très sérieusement de changer d'éditeur.

Sinon, au sujet des éditions "Albert René" Albert Uderzo a choisi le nom de la société pour justement rendre hommage à son ami disparu.

Il avait même déclaré dans une interview accordé au journal VSD "Je sais que je n'égalerai jamais l'humour de René. Mais Astérix nous représente tous les deux. Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu collaborer avec un autre scénariste que lui et que j'ai continué seul la série".

Rappelons aussi que dans L'Odyssée d'Astérix, il avait représenté son ami René Goscinny sous les traits d'un gentil bédouin qui aida Astérix et Obélix dans leur périple. Et la première page de l'album était intitulée "A René".

De plus dans la dernière case de Astérix chez les Belges alors que nos gaulois festoient comme à l'accoutumée dans la joie et la bonne humeur, on peut voir un petit lapin triste et déprimé marcher... C'est parce que l'épouse de René Goscinny l'appelait toujours "Mon lapin"... Un autre clin d'oeil de ce grand artiste à cet immense scénariste.

Sinon, je confirme les propos de Johnny B, Uderzo a réalisé 9 albums, même si le dernier 'Le Livre d'or' est un peu particulier et on y retrouve certaines histoires courtes écrites par Goscinny.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: A la télé en ce moment

Message par Johnny B. » 16 sept. 2023 16:19

Xanatos a écrit :
16 sept. 2023 16:10


Sinon, je confirme les propos de Johnny B, Uderzo a réalisé 9 albums, même si le dernier 'Le Livre d'or' est un peu particulier et on y retrouve certaines histoires courtes écrites par Goscinny.
Oui, je ne l'ai pas acheté, mais je l'ai lu en magasin. Il succédait à "Astérix et La Traviata" (pas son meilleur, mais qui avait de bonnes références à l'histoire de la guerre civile romaine, bien que revisitée, et avait un clin d'œil sympathique au passé avec le retour de Romémontaigus, l'ancien légionnaire porté sur la boisson).

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: A la télé en ce moment

Message par Yakou » 17 sept. 2023 10:43

Chernabog a écrit :
16 sept. 2023 14:43
Et accessoirement, lesdites couvertures ont bien la mention "Texte et dessins de Uderzo".
Ce n'est pas ce que je vois chez Gibert, où ils ont ces albums. A gauche en haut "Goscinny", à droite "Uderzo".

Ceci dit, je ne doute pas que l'article de Benoît Cachin occulte le vrai chagrin d'Uderzo, après tout ce qu'ils ont vécu ensemble ! On peut donc le classer comme "tendancieux" (et erroné, 9 albums donc). Et je suis sûr que le documentaire TV, comme je le disais, est plus honnêtement révélateur. Justement, j'ai reconsulté (en magasin) l'album Les Belges et je connaissais l'émouvante anecdote du lapin... L'album est beaucoup trop riche en "belgitudes" inconnues des Français, comme je l'avais constaté jadis à ma première lecture, et abuse un peu de la bouffe, mais il y a des gags hilarants. Surtout à mon avis celui de la sentinelle romaine baffée par Obélix et qui se retrouve auprès des deux chefs, commente leur querelle et prend parti, sans que personne ne le remarque vraiment... :D :D L'attitude de César dans le final est très drôle également. On peut peut-être en créditer Uderzo ?
Astérix n'est pas mort et ne mourra pas, Conrad est un champion du dessin, et Fabcaro... On verra, avec L'Iris Blanc le mois prochain.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: A la télé en ce moment

Message par Johnny B. » 17 sept. 2023 16:15

Yakou a écrit :
17 sept. 2023 10:43

Astérix n'est pas mort et ne mourra pas, Conrad est un champion du dessin, et Fabcaro... On verra, avec L'Iris Blanc le mois prochain.
Oui, depuis la reprise de la série, Conrad a toujours été bon là-dessus. Le premier album avec les Pictes m'avait peu marqué par son scénario, mais j'avais apprécié de voir que le trait de Conrad restait proche de celui d'Uderzo dans ses derniers albums.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: A la télé en ce moment

Message par Chernabog » 17 sept. 2023 18:11

Yakou a écrit :
17 sept. 2023 10:43
Chernabog a écrit :
16 sept. 2023 14:43
Et accessoirement, lesdites couvertures ont bien la mention "Texte et dessins de Uderzo".
Ce n'est pas ce que je vois chez Gibert, où ils ont ces albums. A gauche en haut "Goscinny", à droite "Uderzo".
En haut de la couverture oui, sur le bandeau, afin que les DEUX créateurs soient indiqués (comme sur les récents albums). Mais sous chaque titre, tu as bien la mention dont je parle, et ce dès Le Grand Fossé. Et c'est aussi la mention utilisée sur la tranche.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 22 sept. 2023 22:22

La série de Genndy Tartakovsky Sym-Bionic Titan sera rediffusé sur Warner TV Next à partir du Samedi 7 Octobre.
Sinon la série Imago a repris sa diffusion sur TF1 depuis Dimanche dernier.
Modifié en dernier par routin87 le 22 sept. 2023 22:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: A la télé en ce moment

Message par Xanatos » 22 sept. 2023 22:23

Excellente nouvelle, merci de l'info Routin87 :D .

Je n'ai jamais vu cette série animée de Genndy Tartakovsky, ce sera l'occasion de la découvrir, surtout que l'excellente fiche que tu as écrite pour cette oeuvre m'a fortement donné envie de la voir :D .

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 22 sept. 2023 22:27

Oui, elle est vraiment pas mal cette série, dommage qu'elle fut annulé, ça modernisait le genre "Super Robot" des années 70.

nounouche
Justicier Masqué
Messages : 515
Enregistré le : 22 août 2014 10:52

Re: A la télé en ce moment

Message par nounouche » 23 sept. 2023 1:59

La nouvelle série Monster High sera diffusée sur Gulli à partir de samedi prochain à 10h50.
Il s'agit de la série en 3D produite par Nickelodeon qui passe depuis quelques temps sur la dite chaîne.

Espérons aussi que cette diffusion sur Gulli nous donnera enfin un carton de doublage (ce qui n'est visiblement pas le cas sur Nickelodeon).

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 25 sept. 2023 22:18

La saison 7 de Rick & Morty arrive le 16 Octobre sur Warner TV Next/Adult Swim.
à noter que la VF est diffusé cette fois en simultané avec la VO.
à noter qu'en VO, Rick & Morty sont doublé par de nouveau comédiens, le changement est à peine perceptible.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 27 sept. 2023 16:19

le catalogue Warner s’enrichit sur Netflix, les Super Nanas et Ben 10 sont dispo.
et bientôt, ce sera au tour de La Ligue des Justiciers et Regular Show aux alentours d'Octobre.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 28 sept. 2023 18:20

Hazbin Hotel sortira en Janvier 2024 sur Amazon Prime Video, je me réjouit d'entendre cette série de
Vivienne Medrano doublé officiellement en VF, il y a déjà eu une VF Fandub du pilote, ce sera intéressant d'entendre une VF faite par un studio professionnel cette fois-ci.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 30 sept. 2023 18:01

routin87 a écrit :
22 sept. 2023 22:22
La série de Genndy Tartakovsky Sym-Bionic Titan sera rediffusé sur Warner TV Next à partir du Samedi 7 Octobre.
ça arrive demain sur le replay d'Adult Swim.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 26 oct. 2023 15:15

Pluto est dispo sur Netflix, inspiré du manga de Naoki Urusawa qui s'inspire à son tour de l’œuvre d'Osamu Tezuka, il s'agit de la production du Studio M2 de Masao Maruyama, un vétéran qui a commencé au studio d'animation de Tezuka, Mushi Production, et qui a fondé Madhouse et MAPPA.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: A la télé en ce moment

Message par Yakou » 30 oct. 2023 20:08

France 4 a commencé la diffusion de la très remarquable série animée Les Grandes Grandes Vacances, sur un groupe d'écoliers sous l'occupation allemande. C'est vers 13 h / 14 h, mais pas tous les jours de semaine.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 129
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: A la télé en ce moment

Message par Tenma88 » 01 nov. 2023 11:38

Pendant les vacances, Goldarak est diffusé chaque jour sur France 3 à 10:45. Un très bon horaire sur une chaine hertzienne.
L'intégralité est toujours disponible sur Okoo.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 04 nov. 2023 18:15

le dernier épisode de L'Attaque des Titans vient d'être diffusé, ça fait déjà 10 ans que l'anime fut diffusé, la série fut un phénomène au point que je voyais des gens en cosplay dans les médiathèques, n'ayant pas pris la série à moment de sa diffusion, je reste de l'indifférence.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1749
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: A la télé en ce moment

Message par routin87 » 12 nov. 2023 19:47

routin87 a écrit :
25 sept. 2023 22:18
La saison 7 de Rick & Morty arrive le 16 Octobre sur Warner TV Next/Adult Swim.
à noter que la VF est diffusé cette fois en simultané avec la VO.
à noter qu'en VO, Rick & Morty sont doublé par de nouveau comédiens, le changement est à peine perceptible.
l'épisode de la semaine dernière a valu un avertissement à cause du thème du suicide qui est abordé dans l'épisode, ça surprend sur adult swim qui est assez habitué au trash, mais le sujet valait quand même un rappel sachant qu'il est assez grave.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: A la télé en ce moment

Message par Tai Kushimura » 13 nov. 2023 19:27

La première bande-annonce de Ciné-Cadeau sur les ondes de Télé-Québec vient d'être mise en ligne, et à priori, on retrouvera Charlie Brown (à priori le film d'animation de Blue Sky Studios : Peanuts le film) ainsi que le film L'Âge de Glace et de Rio.

Mais fait encore plus bizarre, on pourra voir pour la première fois dans l'histoire de Ciné-Cadeau, des films d'animations du studio Disney et Pixar dont Aladdin, Raiponce, Monstres et Compagnie, Le Monde de Nemo, le film d'animation de Don Bluth Anastasia, le nouveau film des Contes Pour Tous "Coco Ferme"

Et surtout une primeur nord-américaine : D'Artagnan et les trois mousquetaires (Versions Chiens) en 3D pour la première fois au Québec.

Mais directement ce qui me dérange le plus, c'est de voir des films Disney dans l'univers de Ciné-Cadeau de Télé-Québec, c'est comme WT... , j'ai accepter pour les productions Dreamworks mais Disney en générale, ça colle pas ensemble avec l'univers de Ciné-Cadeau, je suis désolé.

J'aurais préférer revoir le film d'animation japonais "Aladdin et la lampe merveilleuse" de la Toëi que celui de Disney.

Bon, évidemment Disney dans Ciné-Cadeau, ça faisait depuis 1990-91 qu'on avait pas vu ça avec les deux compilations de films d'animations Le Noël de Disney et Le Nouveau Noël de Disney qu'on pouvait voir dans le monde merveilleux de Disney qu'on avait vu à l'époque des années 90 sur les ondes de Radio-Québec.

Pour moi l'univers de Ciné-Cadeau est loin de ressembler a de la production provenant du studio aux grandes oreilles.

Le but de Ciné-Cadeau en générale, c'est de découvrir mis à part les Astérix, Lucky Luke et Tintin, la diversité dans le domaine de l'animation dans le monde entier et du cinéma jeunesse provenant des quatres coins du monde.

Ça jamais été montrée du doigt de voir des productions américaines comme celle de Disney ou Dreamworks dans l'univers du Ciné-Cadeau.

Depuis quelques années, on voit même en Europe, des productions européennes, japonaises et étrangères et même québécoises des films d'animations et live-action remarquable présentez dans de nombreux pays qui donne le goût aux jeunes, la joie de découvrir le talent du cinéma étranger, autant dans l'animation que dans les productions live, ça toujours été montrer ainsi.

Directement je ne souhaite pas que Ciné-Cadeau devient une propriété intellectuelle de la marque de la souris aux grandes oreilles, je veux que Ciné-Cadeau reste de tout coeur, une propriété crée ici au Québec et non une marque provenant d'un studio américain qui ne connait pas l'étalage de nos productions d'ici, c'est de ça que je veux voir de Ciné-Cadeau, je ne veux pas voir notre marque d'ici être vendu à l'Oncle Sam.

J'espère que mon message passera devant le public québécois et étranger en générale.

Pour ceux qui veulent regarder la bande-annonce par eux-mêmes c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=e2ndd1mfP30
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: A la télé en ce moment

Message par Yakou » 16 nov. 2023 8:59

routin87 a écrit :
04 nov. 2023 18:15
le dernier épisode de L'Attaque des Titans vient d'être diffusé, ça fait déjà 10 ans que l'anime fut diffusé, la série fut un phénomène au point que je voyais des gens en cosplay dans les médiathèques, n'ayant pas pris la série à moment de sa diffusion, je reste dans l'indifférence.
Comme toi sans doute, l'énorme engouement pour ce titre m'a laissé indifférent et surpris. Quelle mouche a piqué tous ces gens ?? Bon, l'idée de géants écorchés n'était pas trop mal (et instructive pour les cours de Sciences Naturelles :D :D ) mais j'y ai vu aussi un goût tellement évident pour le morbide et l'agressivité !! Berk...
Eh bien, cher Tai Kushimura, tu partages l'hostilité de Ron de Santis, gouverneur de Floride, résolu à détruire Disney ?? :D :D :D
Tout de même, c'est bien plus qu'une marque commerciale façon Coca-Cola, Il y a des petits chefs-d'oeuvre parmi les films animés Disney, en dépit de quelques faiblesses parfois. De plus la firme fournit directement ou non des milliers d'emplois dans le monde, à commencer par celui d'un de mes très bons amis. Et la souris aux grandes oreilles de 1928 a été un événement historique extraordinaire...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: A la télé en ce moment

Message par Tai Kushimura » 16 nov. 2023 18:51

Eh bien, cher Tai Kushimura, tu partages l'hostilité de Ron de Santis, gouverneur de Floride, résolu à détruire Disney ??
Oui mais pas comme un représentant républicain, d'une autre manière que ce dernier.

C'est en particulier à cause de Bob Iger et de Bob Chapek, les deux co-présidents du studio Disney qui ont oser raconter en entrevue lors de l'annulation de la série animée Luz à Osville/The Owl House de Dana Terrace concernant que la série était plus regardée par les adultes que par les enfants dû qu'elle mettait en scène un couple LGBT à savoir la relation amoureuse entre Luz et Amity, au départ on pensait que la série serait annuler concernant la relation lesbienne du couple, mais non la série fut annulée selon les dires de ces derniers "Les Adultes ne regardent pas des dessins animés pour enfants", c'est à partir de là que OUI je préfère voir disparaître ses deux zigotos qui démolissent Disney alors qui ne respecte pas le marché de l'animation en générale , je préférait voir une autre entreprise qui ramènerait a son aspect d'origine le studio Disney comme l'aurait souhaiter son fondateur Walt Disney ainsi que l'un de ses fils Roy E. Disney, comme on le voyait à la fin des années 80 et du début des années 90.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: A la télé en ce moment

Message par veggie 11 » 16 nov. 2023 20:16

Yakou a écrit :
16 nov. 2023 8:59
Comme toi sans doute, l'énorme engouement pour ce titre m'a laissé indifférent et surpris. Quelle mouche a piqué tous ces gens ?? Bon, l'idée de géants écorchés n'était pas trop mal (et instructive pour les cours de Sciences Naturelles :D :D )
Pour moi un scénario intéressant et rempli de surprises, de bons personnages aussi. C'est rare qu'un shônen d'action m'intéresse encore, mais ''L'Attaque des titans'' avait de très bonnes idées.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre