Décès de Pierre TORNADE

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
gerry
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 04 juin 2005 9:58

Décès de Pierre TORNADE

Message par gerry » 07 mars 2012 10:37

Le comédien Pierre Tornade, dont la moustache gauloise a habité les écrans français des années 60 à 90, est décédé mercredi matin des suites d'une chute accidentelle.

Il avait passé plusieurs jours dans le coma.

Il était âgé de 82 ans.

Image

Pierre Tornade commence tôt le théâtre et monte sur scène pour la première fois à l'âge de 25 ans en jouant dans Elle est folle carole de Jean de Letraz .

A l'âge de 26 ans, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Les Truands de Carlo Rim qui lui inspiera son nom de scène Tornade. D'abord cantonné à des rôles de maigre catégorie, il s'impose à partir des années 60 à la fois sur scène, à la télévision et au cinéma où l'on peut le voir dans des comédies populaires telles Allez France ! , Le Grand restaurant , Monsieur le Président-directeur général et Un Idiot à Paris.

Parallèlement, il continue sa carrière sur scène en jouant dans Périclès , Prince de Tyr de Shakespeare, mise en scène par René Dupuy , Machin Chouette de Marcel Achard puis Saint-Dupont de Marcel Mithois.

On le voit aussi à la télévision où il apparait dans des feuilletons tels que Thierry la Fronde, Le Chevalier d'Harmental ou encore Les sept de l'escalier 15B .

Sa voix et son intonation que l'on peut qualifier de bon vivant lui ouvre les portes du doublage où il excelle dans la voix d'Obélix à partir de 1967 tout d'abord dans Astérix, le Gaulois , puis Astérix et Cléopâtre en 1968, Les Douze Travaux d'Asterix en 1976 jusqu'à Astérix chez les Bretons.

Les années 70 sont riches en projets cinématographiques où l'on se souvient de son rôle de capitaine dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? en 1973 et sa suite On a retrouvé la 7ème compagnie en 1975. On a pu le voir dans les années 80 dans des films plus dramatiques comme Fort Saganne d'Alain Corneau.

Depuis les années 90, il se consacre d'avantage aux projets télévisuels en jouant dans des séries comme Papy, super star , Le soleil s'ouvre derrière le Louvre en 1992 et bien sûr la série Nestor Burma au côté de Guy Marchand où il interprète le rôle du Commissaire Faroux .

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 07 mars 2012 10:45

Ooooh non!
C'était un excellent acteur et un grand comédien de doublage!
Et c'est le premier dont j'ai retenu le nom avec Roger Carel!
J'avais 10 ans quand j'ai connu leurs noms, le Journal de Mickey les avait nommés lors de la sortie de "Astérix et le coup du Menhir".

C'est la deuxième voix d'Obélix et la voix d'Averell Dalton qui viennent de mourir. :cry:

Reposez en paix Mr Tornade... :cry:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 07 mars 2012 10:47

Mince alors... J'ai un peu honte mais je croyais qu'il était déjà mort depuis quelques temps ^^;;;
Paix à son âme. :?

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Décès de Pierre TORNADE

Message par Chernabog » 07 mars 2012 10:53

gerry a écrit :
Sa voix et son intonation que l'on peut qualifier de bon vivant lui ouvre les portes du doublage où il excelle dans la voix d'Obélix à partir de 1967 tout d'abord dans Astérix, le Gaulois , puis Astérix et Cléopâtre en 1968, Les Douze Travaux d'Asterix en 1976 jusqu'à Astérix chez les Bretons.

Euh non, il doublait d'autres rôles (Abraracourcix, Caius Bonus ou encore Numérobis) dans les 3 premiers films et a repris le rôle d'Obélix uniquement à partir de La Surprise de César et ce jusqu'à Astérix Chez les Indiens inclus.






Sinon, encore une voix inoubliable qui nous quitte ! :cry:

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 07 mars 2012 12:14

:( :( :(
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 07 mars 2012 13:06

L'année 2012 commence très mal.
La peine que me provoque cette nouvelle s'ajoute à ce que j'ai pu ressentir dernièrement avec le départ de Gérard Rinaldi.

J'aimais beaucoup Pierre Tornade et son aspect bonhomme. Je me rappelle de lui dans les films de Robert Lamoureux et bien sûr de sa voix si caractéristique qui faisait mon bonheur.
Faire la voix d'Obélix sera dorénavant une gageure.

RIP Mr Tornade.

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Message par webman » 07 mars 2012 13:29

Toutes ces voix qui disparaissent, purée, mais ça craint !!!

Qu'il repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille et son entourage. :cry:

Sinon, pour Obélix, comme on a eu Jacques Frantz sur le dernier film animé d'Astérix (et les Vikings), y a des chances qu'on continue avec lui.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 07 mars 2012 14:12

Pierre TORNADE (1930-2012) avait été obligé de quitter le métier pour des problèmes de vue, comme cela avait été dit naguère. Il n' avait heureusement pas été mis sur la touche.
Un grand talent d'improvisateur, tant en texte qu'en modulation de voix, pour le Muppets Show à l'image du reste de l'équipe.
Pour Obelix, il avait mis aux anges Uderzo et Goscinny par sa création vocale.

Nous avons eu , nous , l'immense chance de l'avoir entendu. Que le destin prête vie le plus longtemps possible à nos oreilles pour continuer à en profiter ! Merci Monsieur Tornade pour tous les personnages sympathiques que vous avez incarnés pour l'amour du public !

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Message par webman » 07 mars 2012 17:08

D'ailleurs, il m'a semblé avoir lu dans un Télé Loisirs qui parlait d'Astérix et les Vikings (en 2006, donc), que Pierre Tornade n'avait pu être repris déjà pour des raisons de santé...

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 07 mars 2012 18:37

claude a écrit :Pour Obelix, il avait mis aux anges Uderzo et Goscinny par sa création vocale.
Il a doublé pour la première fois le personnage après la mort de Goscinny donc j'imagine que c'était sur d'autres rôles qu'il a pu les épater tout deux.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 07 mars 2012 18:46

Probablement Abraracourcix et Averell.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1311
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 07 mars 2012 19:58

Averell s'est tu.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 07 mars 2012 21:09

Un comédien inoubliable!

Et pour le domaine qui nous intéresse,une voix unique!

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 07 mars 2012 21:15

L'année commence vraiment mal Gérard Rinaldi puis c'est son tour

J'avais adoré ses rôles d'acteur dans Nestor Burman et la série de film la 7ème compagnie ainsi que son doublage

Reposer en paix on vous oubliera jamais


:cry: :cry: :cry:

Esstéka
Joyeux Loufoque
Messages : 112
Enregistré le : 24 mars 2006 19:52

Message par Esstéka » 07 mars 2012 23:25

D'abord Gérard Rinaldi, maintenant Pierre Tornade?!? Mais bon sang!

Pierre Tornade va énormément me manquer. Pour moi, c'était la voix d'Obélix. J'avais toujours préféré sa prestation à celle de son prédécesseur, Jacques Morel (qui était tout de même excellent lui aussi). J'aimais également sa prestation sur Averell, même si cela ne m'a pas autant marqué que sa prestation sur notre livreur de menhir préféré.

RIP, Mr. Tornade... :(
Quoi d'neuf, docteur?

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 08 mars 2012 15:16

Étant québécois , je suis aussi attristée par cette nouvelle , j'était un grand fan de sa voix pour Obélix et pour les autres personnages dans Astérix , dernièrement j'ai revu La Ballade des Daltons et Les Daltons en cavale et de savoir qu'il est mort me chagrine énormément. Ça signifie une chose qu'on est tous irremplaçable et que personne sera capable de nous remplacer. Avec la mort de Gérard Rinaldi compris , j'ai peur que toutes les voix qui nous ont rêvés nous quittent en un instant.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 08 mars 2012 16:34

J'ai découvert la nouvelle hier via l'application iPhone de 20 minutes.

J'ai été particulièrement déçue du peu de temps que le 19h45 lui a accordé hier soir (je ne regarde pas les autres journaux télévisés). Ou tout du moins, ils auraient pu laisser les extraits de films sans commentaires :/

Je pense que la succession pour Obelix est assurée avec Jacques Frantz. Je l'ai trouvé très bien dans le dernier Astérix. Le plus dur sera lors de la disparition de M. Roger Carel (faites que ce soit le plus tard possible).

Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près :) ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?"

Reposez en paix M. Tornade.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 08 mars 2012 16:45

Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près :) ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?"
Plutôt Averell, non ? :)
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 08 mars 2012 17:10

Ben oui, c'est Averell qui dit ça ^^

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 08 mars 2012 17:27

Quoique, Obélix avec ses sangliers ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 08 mars 2012 21:21

:cry: :cry: :cry: :cry:

Statler parti, Waldorf va se sentir bien seul,
perché là haut dans sa "baignoire"...

Et qui va piloter le Transporchery, maintenant que le capitaine Jean Bond'york, n'est plus ??

:cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 08 mars 2012 23:46

Tout compte fait il a prêté sa voix quasiment autant à Averell qu'à Obélix
:shock:

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 09 mars 2012 0:40

Il a en effet doublé le plus bête des Daltons de sa première apparition animée en 1971 dans "Daisy Town" jusqu'à la seconde série Tv 20 ans plus tard !

Pour moi il reste LA voix d'Averell (pour le peu d'épisodes animés "modernes" que j'ai vu, Bernard Alane avait bien du mal à me convaincre).

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 09 mars 2012 12:38

mauser91 a écrit :
Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près :) ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?"
Plutôt Averell, non ? :)
Écrivant de mon téléphone portable, j'ai effectivement oublié le nom d'Averell. Au moins ça montre que tu connais tes classiques :D
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 11 mars 2012 23:39

Encore un grand qui s'en va... :cry:

Répondre