Les mystérieuses cités d'or 2 - Les 1ères vidéos !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 10 déc. 2012 20:33

Xanatos a écrit :Quant aux Simpson et South Park, ce sont certes d'excellentes séries, mais leurs arguments selon lesquels ils rejettent les vieilles séries ne tiennent pas debout: dois je rappeler que les Simpson ont commencé il y a 23 ans (25 si on fait référence au Tracey Ullman show ou ils ont fait leurs débuts) et que South Park en a 15?

Et je ne peux pas m'empêcher de trouver complètement bidon de rejeter une oeuvre sous prétexte qu'elle est vieille.
Une oeuvre de qualité le reste qu'elle que ce soit son âge.
Ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est forcément nul et ce n'est pas parce que c'est récent que c'est obligatoirement bon et la réciproque est valable également!
au vue de leur ages, Les Simpsons et South Park ont aussi touché plusieurs générations, Les Mystérieuses Cités d'Or étant conçu avant même ces séries, c'est la génération ayant grandi dans les annèes 80 qui s'en souvient le mieux.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 déc. 2012 21:36

http://videos.tf1.fr/les-mysterieuses-c ... -saison-2/

Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay sur le site de TF1.

J'ai donc pu découvrir les fameux documentaires concluant les épisodes et hum... je les ai trouvé très médiocres pour rester poli.

Bruno Magne le narrateur emploie un langage puéril très exaspérant en s'adressant aux téléspectateurs (une méthode du staff pour insister une fois de plus lourdement comme quoi la série s'adresse aux 4-10 ans) et j'ai trouvé ces documentaires beaucoup plus creux que ceux de la série originale qui étaient à la fois concis, instructifs et précis.

Et puis surtout, lorsque Jean Topart assurait la narration, il nous vouvoyait et nous ne tutoyait pas!
On avait vraiment la sensation que ces excellents documentaires étaient destinés à tout le monde alors que dans la suite, on croirait qu'ils sont réservés aux bambins.

Et puis Pichu qui fait l'andouille quasiment en permanence est très agaçant alors qu'il ne m'a jamais énervé dans la première série.

Sinon, pour le 2e épisode, pour ce qui est du doublage, j'ai trouvé Adeline Chetail bien meilleure et davantage à l'aise dans le rôle de Zia.
Pour l'épisode en lui même, je l'ai trouvé tout aussi moyen que le premier...

KaZo

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or 2

Message par KaZo » 13 déc. 2012 23:54

J'espère que vous avez pu lire l'intervention des responsables du Staff Blue Spirit dans Animeland #187. En voici une autre en date du 6 décembre dernier.

Mini entrevue du réalisateur Jean-Luc François par Le Matin.
Le Matin a écrit :Image
Le Matin : Pourquoi faire renaître "Les mystérieuses cités d’or" ?

Jean-Luc François : Jean Chalopin (ndlr: auteur de la saison 1) avait un projet de long-métrage. En discutant avec lui, mon producteur, Eric Jacquot, a eu envie d’approcher les chaînes. Les gens qui décident à TF1 ou autres sont de la génération qui a vu la première série, c’est plus facile. Et la mode est au dessin animé vintage. On a l’impression que le dessin est un compromis entre ce que voulait garder l’équipe originelle et ce qu’avaient envie d’ajouter les nouveaux producteurs. On est partis dans plein de directions différentes et ça ne plaisait ni aux premiers auteurs ni à nous. On est revenus à quelque chose qui ressemble plus à l’original.

LM : Et critiqué par les fans...
JLF : C’est difficile de contenter tout le monde. La chaîne a mis de l’argent et c’est avant tout destiné aux enfants. Je vais faire un dessin animé à la main comme il y a trente ans, utiliser les synthés de l’époque pour le générique ? Ça ne veut rien dire. Il faut que je fasse une histoire qui soit dans l’air du temps. Je n’ai pas envie d’être passéiste.
Si on n’avait pas dit que c’était de la 3D, la plupart des gens n’auraient pas remarqué que ça en était, se défend le réalisateur, Jean-Luc François. On utilise une technique moderne et particulière qui nous permet d’avoir nos animateurs en France et en Belgique et pas de sous-traiter en Chine.


LM : [...] Zia est devenue, selon le réalisateur,
JLF : « moins nunuche, plus indépendante, dans l’air du temps... »

LM : Le travail n’est pas terminé ? Non. Dimanche et mercredi, ce sont les deux premiers épisodes se déroulant à Barcelone qui seront diffusés. La suite arrivera l’an prochain.
JLF : On en montre un petit peu pour calmer tout le monde, reconnaît le réalisateur. Ensuite, ça sera en une fois.
Accéder à l'article source sur : Lematin.ch.
Modifié en dernier par KaZo le 14 déc. 2012 0:30, modifié 2 fois.

KaZo

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or 2

Message par KaZo » 14 déc. 2012 0:03

Deux membres du staff Blue Spirit Studio se sont entretenus avec Sudouest.fr : Didier HENRY (responsable du studio Blue Spirit Animation Angoulême) et Armelle GLORENNEC (directrice générale de Blue Spirit).
Le 8 décembre 2012, Sudouest a écrit :Image
EXTRAIT :
Sud-ouest : Les trois jeunes héros des « Mystérieuses Cités d'Or » reviennent pour de nouvelles aventures ce dimanche matin, à 9 heures, sur TF1. Comme si on ne les avait jamais quittés…
Didier HENRY : « C'est vraiment la première production de Blue Spirit dont on parle autant dans les médias et la blogosphère »

S.O. : Épopée au long cours, « Les Mystérieuses Cités d'Or » a des airs de quête initiatique.
D.H. : « Une double quête puisque, comme dans la première saison, Esteban est à la recherche de son père. La série aborde des thèmes forts que l'on n'a pas forcément l'habitude de retrouver dans les séries actuelles. »

« Entre 20 et 40 personnes, en fonction de la phase de production, ont travaillé sur le projet ici. Et je peux vous affirmer que la sélection a été rude. Au final, toute l'équipe est fan de la série originelle. Animer Esteban, c'était, pour ces professionnels, un rêve de gamin. Je crois que beaucoup ont été éveillés à ce métier grâce à cette série. »


S.O. : La pression est grande. Les internautes ne se privent pas de commenter à tour de bras les images données au compte-gouttes sur le net.
D.H. : « C'est dingue, chaque image est analysée… Il y a ceux qui croient percevoir des indices dans tel ou tel dessin. Il y a ceux qui adorent et, parfois, quelques critiques très dures. C'est la loi du genre. »

Chez Blue Spirit, on a cependant tout fait pour respecter l'esprit des Cités d'Or. Jusqu'à solliciter la supervision artistique et littéraire des créateurs de la série, Jean Chalopin et Bernard Deyriès.
D.H. : « Le rendu 2D, avec des effets 3D, va convenir aussi bien aux fans de la première heure qu'à la nouvelle génération de téléspectateurs. Et nous croyons très fort à l'intérêt des enfants pour les séries telles qu'elles étaient conçues dans ces années là. »

S.O. : Cerise sur le gâteau, cette nouvelle saison des Cités d'Or reprend le concept du petit documentaire en images réelles à la fin de chaque épisode…
D.H. : « On a montré le teaser à une classe de CM1 lors du festival 16 000 Toons. Et là, on s'est rendu compte que la moitié de la classe connaissait la première saison ! C'est comme si trente années ne s'étaient pas écoulées. »

S.O. : La suite de cette seconde saison devrait être diffusée dans le courant de l'année 2013.
D.H. : « On est toujours en cours de production : sur cette saison, nos équipes ont du travail jusqu'en juin. »

S.O. : Cela n'empêche pas Blue Spirit de penser déjà à la suite des aventures d'Esteban, Tao et Zia.
Armelle GLORENNEC : « C'est vrai qu'une troisième saison est dans les cartons. La trame narrative est d'ailleurs prévue pour se déployer sur trois saisons. À ce stade, nous sommes encore en discussion avec TF1. »
Lire l'article intégral sur Sudouest.fr.
Modifié en dernier par KaZo le 16 déc. 2012 16:25, modifié 1 fois.

KaZo

Message par KaZo » 14 déc. 2012 0:30

Image
Xanatos a écrit :J'ai donc pu découvrir les fameux documentaires concluant les épisodes et hum... je les ai trouvé très médiocres pour rester poli.

Bruno Magne le narrateur emploie un langage puéril très exaspérant en s'adressant aux téléspectateurs (une méthode du staff pour insister une fois de plus lourdement comme quoi la série s'adresse aux 4-10 ans) et j'ai trouvé ces documentaires beaucoup plus creux que ceux de la série originale qui étaient à la fois concis, instructifs et précis.

Et puis surtout, lorsque Jean Topart assurait la narration, il nous vouvoyait et nous ne tutoyait pas!
On avait vraiment la sensation que ces excellents documentaires étaient destinés à tout le monde alors que dans la suite, on croirait qu'ils sont réservés aux bambins.

Et puis Pichu qui fait l'andouille quasiment en permanence est très agaçant alors qu'il ne m'a jamais énervé dans la première série.
J'avais déjà vu les épisodes 1 et 2 au mois de novembre via le replay sur RTBF.be. Concernant la première française sur TF1 du 9 décembre 2012, le seul intérêt qui restait pour moi était les mini docus (non diffusés sur la RTBF).

A mes yeux, les reportages ne sont pas médiocres, mais infantilisés et un peu expéditifs ; ça sent la politique lésinante, comme beaucoup d'autres choix concernant l'orientation de cette production.

Image

Au sujet du tutoiement et des interventions de Pichu durant la narration, c'est un modèle de présentation que TF1 a certainement imposé au réalisateur Jean-Luc François. Rappelez-vous de l'interview Yanne Labasque par Animeland, la chaîne avait envisagé la suppression des documentaires, car elle ne veut probablement pas que la cible (6-10 ans) décroche. Les responsables ont par conséquent opté pour un remoulage qui fixe plus ou moins l'audience tout en décevant le moins possible les fans des 80's. L'idée est relativement bien calculée : on maintient dans la tête des mioches que nous demeurons dans les Cités d'Or, et ce, malgré les images en prises de vue réelles. Si j'étais un môme de 8 ans à notre époque, je crois que j'apprécierais... Pourquoi ? Parce qu'en 1983, je me souviens que j'allais souvent faire un tour lors des reportages de fin d'épisode. En revanche, dès la fin des années 1980, je les ai trouvés intéressant. Cela va de soi, vu que j'avais grandi... Dans le cadre des MCO2, c'est en premier lieu la curiosité liée à la nouveauté qui m'a amené à regarder les deux premiers documentaires. Ultérieurement, je ne prévois pas de repasser dessus pour le plaisir.
Xanatos a écrit :Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay sur le site de TF1.
Oui, et ça ne durera qu'une semaine (jusqu'au mercredi 19 décembre au moins). :wink:

Djaïlz
Chasseur de Fantômes
Messages : 236
Enregistré le : 10 mai 2005 20:27

Message par Djaïlz » 12 avr. 2013 15:09

http://www.animeland.com/news/voir/4972 ... e-dimanche
La diffusion est repartie dimanche dernier à 9h30 sur TF1. Déception : c'était l'épisode 1, déjà diffusé en fin d'année dernière.
21/04 n°3
28/04 n°4
05/05 n°5
12/05 n°6
19/05 n°7
26/05 n°8
02/06 n°9
09/06 n°10
... ce qui nous mène jusqu'à fin septembre 2013 pour les 26 épisodes, sauf si la diffusion s'interrompt pour l'été...

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 12 avr. 2013 20:12

La 3 Belge (sur la TNT) est en avance eux ils seront au 6ème épisode dès demain

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 13 avr. 2013 22:18

pour les impatiens y un groupe streaming sur facebook qui met les épisodes diffusé en belgique il y en a 7 actuellement!

antoiness

Message par antoiness » 19 mai 2013 22:06

épisode 7- SHAOLIN
ce dimanche sur TF1

Après l'épisode précédent formidable, enfin digne d'une suite des CITES D'OR, je n'ai pas été déçu par cet épisode qui est de la pure aventure sans parler toutefois de la recherche d'une cité d'or ... le condor qui se pose donne une très belle musique digne de la première série, également quand les enfants se sauvent... Mendoza qui souffre énormément avec ses 3cotes cassées c'est une surprise, je le pensais plus costaud, j'ai eu des cotes cassées moi aussi et je ne hurlais pas comme ça...
mais face à des ninjas, c'est très dur à son âge entre 45 et 50ans...
Zarès revient après 5 épisodes où il avait disparu. Sans commentaire, car à chaque fois, je pense à STAR WARS !

J’ai chialé à la fin lorsque la voix du " A suivre" dit : " vous le saurez en regardant le prochain épisode des mystérieuses cités d'or " ! j'avais eu du mal au début mais il faut reconnaitre que cette femme fait son maximum pour succéder dignement à Evelyne Selena !
Documentaire très court intérèssant qui m'a appris des choses comme quoi il ne faut pas mettre le pied sur la marche de sortie d'un temple bouddhiste.

il ne faut pas zapper après, car on a vu 2fois un mini clip d'une chanson thème sur les cités d'or.

hier, j'ai discuté avec ma belle sœur grosse fan des Cités d'or d'époque qui a les dvd et elle m'a dit n'avoir tenu le coup que le second épisode à Barcelone ! elle a failli couper avant la fin de l'épisode ! le générique réinterprété par des femmes et plus court, ça ne passe pas pour elle, les voix de la série ne passent pas, la qualité du dessin et de l'animation c"'est trop saccadé...
elle pense même qu'il aurait fallu supprimer le documentaire car entre la voix imposante de notre ami Jean Topart qui n'est plus là et les blagues de Pichu sans arrêt pour retenir l'attention des gamins, c'est la cata et ça ne passe pas pour elle..
elle dit qu'on n'aurait pas dû faire de suite et laisser l'imaginaire trotter pour la découverte des 6 autres cités d'or.
et puis tout comme moi, elle est passionnée par les Incas et civilisations précolombienne et là, on change de continent pour partir en Asie.. Son mari, mon frère, qui était fan à la grande époque et qui regardait avec moi, lui n'a tenu que 5mn devant avant de se casser...

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 28 mai 2013 16:51

Pour les intéressés vous pouvez les voir via ce lien :

MCO 2012

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 09 juil. 2013 13:35

Bonjour tout le monde. Ai je bien compris Dimanche dernier à la fin de l' épisode ? TF1 interrompt la diffusion de la série durant tout l' été , et ne reprend qu' à la rentrée ? C' est ce que j' ai cru comprendre , et je ne trouve aucune info sur la toile sur la question. Si quelqu' un est au courant de quelque-chose , merci de me répondre . A plus tard. :D

yarol

Message par yarol » 09 juil. 2013 17:57

J'ai compris la même chose.

Et j'ai l'impression que la RTBF en a fait de même il y a 15 jours : la belgique diffusait la série en avance par rapport à la france, mais j'ai l'impression que eux aussi se sont arrêtés à l'épisode 14.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 10 juil. 2013 9:36

C'est bien ça, la diffusion s'interrompt pendant l'été. En remplacement, TF1 diffuse la saison 1, à raison de 3 épisodes le mercredi et 1 le dimanche. Coup d'envoi ce matin même !

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 11 juil. 2013 0:29

D' accord. Merci à tous les deux pour les infos.

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 11 juil. 2013 11:58

je ne serais pas surpris que les enfants préférent les épisodes des vacances :wink:

yarol

Message par yarol » 11 juil. 2013 13:31

Il est clair que la saison 2 n'a pas adopté le même rythme que la saison 1. Pourtant ça démarrait bien.
Et puis trop de mystères, tue le mystère. Ce n'était pas la construction scénaristique des MCO1. Là, on va finir par se croire dans X-Files.

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 01 août 2013 11:21

Pour le moment , je suis très content de la nouvelle saison . Mais alors juste une chose que je ne comprends pas , et qui manque terriblement dans les nouveaux épisodes : Les musiques de la première saison qui faisaient toute la magie de la série ! Incroyable qu' ils aient fait l' impasse là dessus ! Il suffisait de reprendre toutes les musiques à l' identique ! Pourquoi vouloir changer quelque-chose qui était parfait ?

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 03 août 2013 16:21

les musiques sont perdues et ils n'ont soi-disant pas les droits ,voilà pourquoi!

antoiness

Message par antoiness » 18 août 2013 10:35

- Cette fois j’avais repassé le replay des 3 épisodes de mercredi, dès mercredi soir sinon ça allait me prendre encore tout mon dimanche matin. Mais j’avais été très énervé de voir sur le replay que tous les
'A suivre' avaient été supprimés du replay ! or, TF1 les diffuse bien en direct comme j’ai pu voir ce matin !
Une fois de plus, les épisodes de ce matin sont incroyables d’ingéniosité et de merveilleux !
la cité souterraine des statues de pierre est prodigieuse !
quelle émotion à la fin quand certaines lettres sortent sur les 3 manuscrits à cause de l’eau.

J’ai éclaté en larmes en revoyant le A suivre = « Nos amis découvrent un monde totalement étranger, totalement nouveau : celui de la civilisation Olméque dont la science défie l’imagination (avec la note de musique du A suivre, qui monte plus haut que d’habitude à cette seconde précise !!) «

A l’époque le mercredi après-midi dans Récré A2 vers 16h30, ce ‘A suivre’ m’avait complètement dérouté
et bouleversé… J’y avais repensé pendant des jours après… car on passait de la quête des cités d’or
dans la jungle Maya à un univers de science-fiction ! c’était un virage à 180 degré !

cet univers est morbide et osé pour l’époque : les cadavres d’Olméques,
l’opération prévue pour transplanter les cellules des enfants sur les Olmèques réfrigérés !

j’avais été totalement bouleversé par le recoupement de Mendoza à la fin sur la colline qui montre
avec ses mains la longue route pour arriver jusqu’au bouclier fumant et la conséquence que les cités d’or soient tout près d’ici ! mais tout est interrompu par ces monstres d’Olmèques qui montent
comme des singes dans les escaliers !
ce final est un des plus grandioses de la série avec Mendoza qui fait un signe de dignité à la toute fin !!!

le 'A suivre' est incroyablement noir avec les enfants placés dans des charriots dans une salle réfrigérante
et Esteban qui hurle de douleur et d’effroi !

ce dimanche encore, j’ai terminé le second épisode en pleurant toutes les larmes de mon corps !!!

yarol

Message par yarol » 21 août 2013 10:19

Si j'ai bien suivi, les MCO2 reviennent sur TF1 le dimanche 8 septembre 2013.
Quid du retour sur la RTBF : les belges auront-ils 15 jours d'avance ? (ce qui signifierait un retour le week-end prochain :p )

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 nov. 2013 17:07

Je me livre à ce petit remontage de topic pour féliciter Viracocha sur sa très bonne fiche des "Mystérieuses Cités d'Or". :)

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... -2012.html

Tu as bien montré ce qui clochait dans cette suite, et sans dire que c'est une purge, tu as bien souligné le fait qu'elle n'a toutefois pas le charme de la série originale qui demeure résolument intemporelle.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 01 nov. 2013 18:17

Très belle fiche.
Cette seconde série ne possède effectivement pas le souffle épique de la première. Elle souffre selon moi du changement de cible et du fait qu'elle en reste dans ses strictes limites.

yarol

Message par yarol » 04 nov. 2013 16:35

Mr Green a écrit :Cette seconde série ne possède effectivement pas le souffle épique de la première.
Cette remarque n'est valable que pour la 1ère partie de la saison.
La fin de la saison est particulièrement réussie.
Mr Green a écrit :Elle souffre selon moi du changement de cible et du fait qu'elle en reste dans ses strictes limites.
Tu n'es probablement plus dans la cible ;o)
Un adulte n'est pas aussi naïf et possède beaucoup plus de références qu'un enfant. Et puis, un adulte est plus attentif ; on le surprend plus difficilement (les différences entre les 2 Zarès sautent aux yeux d'un adulte ... pas à ceux d'un enfant).

A titre personnel, je me suis ennuyé au milieu de la saison et agacé des pitreries de sancho&pedro. Je vibre à nouveau avec la fin de la saison et suis très curieux de savoir où tout cela nous mènera.


Pour en revenir à cette belle fiche, je vais y aller de mes remarques :

- synopsis :
. "Ils sont également poursuivis par le terrible Zarès". "poursuivis" ne me semble pas approprié. j'aurais utilisé le terme "épié".
. "l'homme sans visage" .... et sans pied :lol:

- commentaire
. j'aime bien le paragraphe comparant la partie musicale qui résume (sans le dire explicitement) que la richesse de la 1ère saison fait la pauvreté de la 2ème et inversement.
. "mais qui n'a pas le charme d'antan..." ... je trouve ça dommage de finir sur une phrase négative. la série a d'autres charmes que celle d'il y a 30 ans. tout comme à la fin de la 1ère saison, la 2ème saison m'a donné envie de voir la suite, signe que la mission est accomplie, non ?

J'aurais ajouté une remarque :
L'amérique latine est hyper riche en légendes, en civilisations et en lieux magistraux, plus ou moins connus du grands publiques. C'était super facile de faire une aventure épique dans cette région.
En dehors de l'europe, du moyen-orient et de l'amérique latine, c'est bien plus difficile. On le constate avec la chine.


Pour finir, je vous conseille de regarder l'épisode 24 dimanche sur tf1 : tout simplement superbe.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 05 nov. 2013 22:46

yarol a écrit :Tu n'es probablement plus dans la cible ;o)
Mais ça n'a aucun rapport. Moi ou Tartanpion on s'en fiche .

Ce que je dis c'est ce n'est plus la même cible que la première série. Donc la série offrira des éléments narratifs d'une autre nature forcément.
En outre, quand je dis qu'elle reste strictement dans cette optique, elle ne s'autorise QUE des trucs pour cette cible (pitreries à rallonge de Sancho et Pedro par ex). Enfin j'espère qu'elle déborde (tu me dis que ça s'arrange à la fin de la série, c'est un peu tard, non?)

yarol

Message par yarol » 07 nov. 2013 22:23

Mr Green a écrit :En outre, quand je dis qu'elle reste strictement dans cette optique, elle ne s'autorise QUE des trucs pour cette cible (pitreries à rallonge de Sancho et Pedro par ex).
S'il y avait plus de fonds dans l'épopée, on ne se focaliserait pas sur les pitreries de Sancho&Pedro.
Mr Green a écrit :Enfin j'espère qu'elle déborde (tu me dis que ça s'arrange à la fin de la série, c'est un peu tard, non?)
Dans mon précédent message, je dis que j'ai envie de voir la suite, signe que, non, il n'est pas trop tard ;)

Répondre