Pendant plusieurs années, les plupart des chaines hertzienne se sont montrés méfiante à diffuser des anime japonais, il existe pourtant un public de passionnées pour ce genre de série et il est souvent composé de personnes adultes, l'animation n'étant pas seulement réservé qu'aux enfants mais l'opinion publique n'en est pas encore convaincu.
La nouvelle série à succès "My Little Pony : Friendship is magic" est l'exact opposé, c'est américain, mignon et même si la série à une histoire à double lecture, dans l'absolu, elle reste un dessin animé pour enfants. cette série attire également des passionnés d'anime et d'autres fans.
donc j'ai un peu peur que le spectre de la conformisation s'affirme de plus en plus, l'animation restant toujours un divertissement pour enfants et s'infiltrant également des milieux de passionnés en grillant leur préférences
Anime japonais et petit poney
Re: Anime japonais et petit poney
C'est surtout parce que beaucoup de patrons de chaînes télévisées françaises sont très butés et englués de préjugés envers l'animation japonaise qu'il y en a si peu qui passent à l'heure actuelle.routin a écrit :Pendant plusieurs années, les plupart des chaines hertzienne se sont montrés méfiante à diffuser des anime japonais, il existe pourtant un public de passionnées pour ce genre de série et il est souvent composé de personnes adultes, l'animation n'étant pas seulement réservé qu'aux enfants mais l'opinion publique n'en est pas encore convaincu.
Les fichus quotas du CSA ne font rien pour arranger les choses.
Pourtant comme tu dis, les adultes passionnés d'animation sont très nombreux en France et beaucoup de séries animées japonaises (entre autres) ayant été produits à la fin des années 90 et les années 2000 s'adressent à eux: Cowboy Bebop, Serial Experiment Lain, Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo, Monster...
On pourrait écrire massivement aux chaînes télévisées pour leur demander ce qu'on souhaite voir comme séries animées à la télévision, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Cela fait des années que des spectateurs se plaignent (à juste titre) des séries live américaines outrageusement censurées sur TF1 et diffusées dans le désordre et strictement rien n'a changé à l'heure actuelle.
Pourtant, il y a eu un reportage sur Direct 8 diffusé il y a quelques mois qui démontrait la très forte popularité de "My Little Pony: Friendship is Magic" auprès de millions d'adultes, et ceux ci n'étaient absolument pas dépréciés ou dénigrés par le reportage.routin a écrit :La nouvelle série à succès "My Little Pony : Friendship is magic" est l'exact opposé, c'est américain, mignon et même si la série à une histoire à double lecture, dans l'absolu, elle reste un dessin animé pour enfants. cette série attire également des passionnés d'anime et d'autres fans.
Bien au contraire, celui ci mettait en avant l'imagination débordante et le sens de l'humour de bon nombre d'entre eux et soulignait bien qu'il n'y avait strictement rien de honteux d'être adulte et d'être fan de cette série géniale.

Je pense que les patrons de certaines chaînes de la TNT sont plus ouverts d'esprit et connaissent infiniment mieux la culture "geek" et "animefan" que ceux des ex-chaînes hertziennes.
Et puis ce reportage était autrement plus respectueux envers la communauté de fans de MLPFIM que celui calamiteux de Fox News qui les traitaient de débiles mentaux et leur crachaient dessus (en même temps, Fox News est une chaîne américaine VRAIMENT débile, donc ce n'est guère étonnant).
Si la série cartonne autant (tant aux USA qu'en France), c'est parce que les héroïnes sont hautes en couleurs et attachantes, que l'humour est franchement hilarant et touche plusieurs registres (gags cartoon, quiproquos, jeux de mots, second degré...) et que comme tu dis, l'oeuvre propose plusieurs niveaux de lecture à même de toucher un large public.
Et puis elle prône aussi des valeurs universelles qui parlent à tout le monde et ce, sans jamais que les morales soient assommantes ou rébarbatives.
routin a écrit :donc j'ai un peu peur que le spectre de la conformisation s'affirme de plus en plus, l'animation restant toujours un divertissement pour enfants et s'infiltrant également des milieux de passionnés en grillant leur préférences
Il faut pas se décourager et continuer d'oeuvrer pour la reconnaissance de l'animation en France.
Après tout dans les années 80, les jeux vidéos étaient considérés comme un loisir exclusivement réservé aux enfants, ceux ayant dépassé "l'âge limite" étant souvent mésestimés et traînés dans la boue par les médias n'y connaissant rien et les esprits prétendument bien pensants.
Des millions de joueurs se sont battus pour réhabiliter leur passion et ils y sont parvenus, à l'heure actuelle, ce loisir n'est plus du tout considéré comme exclusivement réservé aux plus jeunes.
Idem pour la bande dessinée (merci entre autres à Philippe Druillet qui s'est énormément investi dans la reconnaissance du 9e art).
Ne désespérons pas et continuons à le faire pour l'animation.
Vraiment pas demain la veille que la télévision accorde de nouveau du crédit à l'animation japonaise lorsqu'on connait sa stricte méprise et sa pudibonderie actuelles à l'égard de cette formidable culture.
On peut certes attendre encore très longtemps tant les mentalités n’auront toujours pas évolué et ça c'est regrettable.
Heureusement qu'Internet est là et il le fait bien !
On peut certes attendre encore très longtemps tant les mentalités n’auront toujours pas évolué et ça c'est regrettable.
Heureusement qu'Internet est là et il le fait bien !

Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
My Little Pony est une série sympathique mais bizarrement, je n'y trouve pas mon compte, dans le genre comédie, les Américains sont pourtant très fort, Les Simpsons, Animaniacs, Futurama, South Park et Daria compte parmi mes séries préférés. la plupart des ces dessin animés ont une excellente VF utilisant notre langage courant, ce qui manque beaucoup dans celle de MLP.