Green Lantern

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Green Lantern

Message par Xanatos » 01 sept. 2012 9:19

Image

Je sais que Routin en a déjà parlé dans le topic "à la télé en ce moment" mais il est toutefois bon de le rappeler:

La série animée Green Lantern sera diffusée sur France 4 le dimanche 2 septembre.
Une série à surveiller de près car elle est produite et supervisée par le grand Bruce Timm qui a réalisé et produit des joyaux de l'animation américaine comme Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman la Relève et enfin la Ligue des Justiciers.
C'est l'un de ces talentueux réalisateurs qui ont donné à l'animation américaine télévisée ses lettres de noblesse. :D

Cependant, la série au même titre que "Bikkuriman" sur France 3 sera diffusé à un horaire très matinal: 7 heures du matin! :?

Heureusement qu'il y a le mode "replay" sur le site de Ludo ainsi que sur le site Buzz.fr.

Quoi qu'il en soit on pourra toujours parler ici des épisodes comme on l'a fait pour Thundercats sur le topic qui lui est dédié ;) (vivement que les épisodes inédits de celle ci arrivent!).

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 01 sept. 2012 14:40

J'admire France Télévision de proposer souvent des séries animés inédite américaines (comme Thundercats, Green Lantern, Avengers, Young Justice...) et aussi Japonaise (Eyeshield 21 et Blue Exorcist sur France Ô) mais souvent c'est à des horaires matinales et certaines sont vite déprogrammés (où sont passé Avengers et Young Justice ?), heureusement qu'il y a le Replay (et le site s'appelle Pluzz.fr et non Buzz)

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 01 sept. 2012 20:36

Quoique il me semble que diffuser les DA dès 7h du matin ne datent pas d'hier, car même dans les années 80 c'était déjà comme ça.

Mais là comme c'est juste un seul dessin animé inédit ou deux qui passent, je suis d'accord que l'horaire n'est pas vraiment top. :)
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 sept. 2012 14:30

Oui désolé pour l'erreur, le site s'appelle bien Pluzz.fr.

Sinon, je viens de voir les 5(!) premiers épisodes de la série.
Bilan: c'est excellent.

La réalisation en images de synthèses est très soignée, néanmoins à titre personnel, j'aurai préféré que la série soit réalisée en animation traditionnelle, même si le résultat visuel est loin d'être déplaisant.

Mais globalement, la série est vraiment très réussie. :D
On retrouve bien les qualités narratives, l'intelligence et la maturité des séries animées majeures de Bruce Timm.

Green Lantern la série animée est construite comme un véritable feuilleton, tous les épisodes se suivent et il y a un véritable fil directeur, il est fortement déconseillé de la regarder dans le désordre.

Bien qu'il y ait quelques touches d'humour sympathiques et amusantes (causées entre autres par le brave Kilowog), le ton du récit est dramatique, grave et sérieux.
La mort est presque omniprésente et certains innocents connaissent une destinée tragique, ce qui rend le déroulement des intrigues imprévisible.

De même, les scènes d'action sont très bien animées et spectaculaires.

La psychologie des personnages principaux est fouillée, les héros sont bien campés et la trame est moins manichéenne qu'il y paraît.

C'est particulièrement vrai pour le personnage de Razer qui est très ambivalent, psychologiquement tourmenté et capable de se remettre en question et de s'interroger sur la légitimité de la cause pour laquelle il se bat.

Ce qui est également fascinant avec les histoires de Green Lantern, c'est que l'univers dans lequel ils évoluent est gigantesque ce qui contribue grandement au charme du scénario.

La VF est excellente, les personnages ont des voix bien choisies et les interprétations sont très convaincantes.

J'ai une pensée particulière pour le regretté Marc Alfos qui campe un Kilowog plus vrai que nature son interprétation de ce colosse aussi bourru qu'attachant est irréprochable.
On est loin de la voix hyper caricaturale qu'a employé Michel Vigné lorsqu'il a doublé ce personnage dans "Batman l'alliance des héros".
C'est sûrement hélas l'une des toutes dernières oeuvres qu'il a doublé.
Dieu sait qu'il va nous manquer... :cry:

Quoi qu'il en soit, si vous aimez les séries de super héros bien écrites, dynamiques et passionnantes, je vous conseille chaudement Green Lantern! :)

J'en profite pour vous donner le lien de Pluzz.fr pour que vous puissiez regarder le premier épisode:

http://www.pluzz.fr/green-lantern-2012-09-02-07h00.html

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 30 sept. 2012 10:02

Ah ben bravo France 4...
Au lieu de nous proposer aujourd'hui le 13e et dernier épisode de la saison 1 après la diffusion du 12e épisode, ils nous repassent le 1er épisode! :evil:
Cette bévue de la chaîne me rend vert de rage!

Image

C'est méga frustrant, surtout que le 12e épisode se concluait sur un énorme cliffhanger!

J'espère qu'il ne faudra pas attendre 7 semaines pour connaître le dénouement de cette première saison, parce que sinon, on est pas sorti de l'auberge.

Quoi qu'il en soit, Green Lantern est vraiment une très bonne série animée de super héros, on y retrouve avec bonheur les qualités narratives des oeuvres de Bruce Timm et elle aura su me captiver de bout en bout.
Vivement la suite, surtout que la série est toujours en cours de production aux USA à l'heure actuelle.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 30 sept. 2012 18:27

j'espère que c'est seulement une erreur de diffusion, parce que si ce n'est pas le cas, plus rien ne m'étonne...
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Green Lantern

Message par Xanatos » 26 mai 2020 9:27

Je me livre à ce gigantesque remontage de topic pour dire un grand merci à toute l'équipe de Planète Jeunesse d'avoir accepté que je fasse la fiche de la série animée Green Lantern et que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à écrire, tant j'ai adoré cette oeuvre. :D

D'ailleurs quand je vois mon vieux "coup de gueule" que j'avais posté dans ce topic, je comprends maintenant la démarche de France 4 et Dubbing Brothers: Marc Alfos était décédé avant d'avoir pu enregistrer ses dialogues pour le 13e épisode concluant le story arc des Red Lantern.

J'avais appris sur le forum de la Tour des Héros que les épisodes 13 à 26 ont été doublés dans le courant du mois de novembre 2012 et je comprends qu'avant cela, ils avaient besoin de trouver un remplaçant à Marc Alfos. Je rejoins d'ailleurs l'avis de Routin qui en avait parlé dans le topic de la série en section doublage, Paul Borne a accompli un travail fantastique sur Kilowog, il a su s'approprier le personnage et succéder dignement à Marc Alfos, et, dieu sait que ce n'était pas facile, tant ce dernier avait mit la barre très haut...

J'avais par ailleurs pu rencontrer Alexandre Gillet qui avait magistralement interprété Razer dans la série animée au salon des séries et du doublage de 2013. Je l'avais félicité au sujet de son interprétation de Razer et j'avais ajouté le fait que Pierre Tessier était brillant dans le rôle de Hal Jordan, ainsi que Céline Melloul sur celui de Aya et Carol Ferris ainsi que Marc Alfos sur Kilowog... Il avait déclaré l'air très triste "Ah ce pauvre Marc, il n'a pas eu de chance..." Il avait ajouté que sa mort brutale et inattendue avait endeuillé le plateau de doublage et que ce fut dur pour eux de reprendre le travail sans lui... Mais il avait conclu sur le fait qu'il était heureux si des fans comme moi ont apprécié leurs prestations...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Green Lantern

Message par Xanatos » 26 mai 2020 14:05

Au fait, j'avais dit dans ma fiche que si Green Lantern a été annulé, c'était certes à cause de la faible vente des jouets (et ce malgré les excellentes audiences et les critiques élogieuses)... Mais il y a d'autres éléments qui ont joué dans la balance de la destinée de la série. D'après Giancarlo Volpe un des producteurs et auteurs de la série, ce sont justement les qualités phares de la série (la profondeur psychologique des protagonistes, les histoires complexes, le ton peu manichéen) qui déplurent aux patrons de Cartoon Network et aux responsables marketing qui voulaient une série beaucoup plus formatée et consensuelle ! Il semblerait donc que ce soient les points forts de Green Lantern qui furent également fatals à sa longévité... Giancarlo Volpe a parlé de ses déboires dans son blog via une bande dessinée qu'il a crée, c'est édifiant et poignant. Voici la traduction française:


https://legrawr.tumblr.com/post/8272480 ... -giancarlo

Triste monde où les financiers prennent le pas sur les créatifs (si encore ils connaissaient leur travail...).

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Green Lantern

Message par Gao Kyo » 27 mai 2020 12:02

Je ne sais pas si tu peux ajouter quelque infos concernant Ian Abercombie. Il avait interprété Alfred Pennyworth dans les Anges de la nuit et la voix de Palpatine dans certaines incarnations du personnage (Clone Wars, je crois).
Et petite précision concernant le Green Lantern qui apparaît dans le Superman de 1996, il s'appelle bien Kyle Rayner mais a le look de Hal Jordan comme Dick Grayson avait le costume de Robin version Tim Drake (cape noire longue et jaune à l'intérieur, collant verts) et que Tim Drake avait vécu une histoire similaire à Jason Todd.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Green Lantern

Message par Xanatos » 27 mai 2020 12:23

Intéressant ces infos sur Ian Abercombie, merci beaucoup Gao Kyo pour ton retour et tes remarques pertinentes :) . Je vais essayer d'ajouter dans mon commentaire qu'il avait interprété Alfred dans la série live Les anges de la Nuit étant donné qu'il s'agit d'une adaptation DC.

Après Ian Abercombie, il m'avait surtout marqué et amusé dans le rôle du patron de Elaine Benes dans Seinfeld. :)

Pour Kyle Rayner dans Superman, je me souviens que, quand il s'est fait violemment frapper par Sinestro, il a été projeté sur un avion où il y avait écrit dessus... Hal Jordan !
Joli clin d'oeil sur le fait que ce dernier est pilote professionnel. ;)

Pour Batman la série animée, je pense que Bruce Timm et son équipe ont eu raison de lui donner le même look que Tim Drake dans les comics.
Sinon, il aurait été bien ridicule s'il avait gardé la même apparence que dans les comics des années 40 où il avait les jambes nues et des chaussures vertes un peu grotesques ! Au moins dans Batman TAS son costume est réussi et moderne.

Quant à Tim Drake ayant une histoire similaire à Jason Todd, tu parles du fait qu'ils ont tous les deux perdu leurs pères qui ont été assassinés ?

Pour Todd, c'était Killer Croc qui l'avait tué alors que pour Tim dans The New Batman Adventures, c'est Double Face qui l'a abattu.

Je sais aussi que le père de Tim a été assassiné dans la bande dessinée Identity Crisis. J'avais été marqué par cette case où Batman le prit dans ses bras pour le réconforter et que Tim pleurait toutes les larmes de son corps.

A ma connaissance, Tim fut le premier Robin dans les comics dont le père était encore en vie après qu'il soit devenu un justicier, contrairement à Dick et Jason qui ont perdu leurs parents avant de devenir Robin.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Green Lantern

Message par Gao Kyo » 27 mai 2020 16:39

Quant à Tim Drake ayant une histoire similaire à Jason Todd, tu parles du fait qu'ils ont tous les deux perdu leurs pères qui ont été assassinés ?

Pour Todd, c'était Killer Croc qui l'avait tué alors que pour Tim dans The New Batman Adventures, c'est Double Face qui l'a abattu.
Pas que ça mais aussi que le Tim Drake de Batman The Animated Series avait été maltraité par Joker tout comme Jason Todd sauf que ce dernier a été tué (enfin à l'époque)
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4697
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Green Lantern

Message par Xanatos » 27 mai 2020 17:34

Aaaah mais oui, bien sûr, tu as raison !

La torture que le Joker a infligé au pauvre Tim Drake dans Batman la Relève- le Retour du Joker fait écho à l'histoire Un Deuil dans la famille de Jim Starlin et Jim Aparo où le Joker torturait et assassinait Jason Todd !!!

D'ailleurs, autant Bruce Timm fut très fier de ce film, autant il lui causa beaucoup de problèmes, tant les patrons de Cartoon Network et les sponsors publicitaires furent horrifiés par la noirceur et la violence du film (la collection des DC Animated Movies composé uniquement de films d'animation de super héros interdits aux moins de 13 ans ou aux moins de 17 ans n'existait pas encore à l'époque).

A propos de Batman, je me suis demandé à un moment donné si l'échec d'audiences de Prenez Garde à Batman menant à son annulation n'est pas dû à plusieurs spectateurs furieux et mécontents que celle ci ait remplacé la série animée de Green Lantern qui était très populaire et qu'ils ont puni cette série 3D de Batman en la boycottant...

Mais je pense que c'est faire des plans sur la comète, et je n'en ai pas parlé dans ma fiche, cette supposition de ma part ne reposant sur aucune certitude. A mon avis, tout comme l'avait dit Kahlone dans sa fiche sur Prenez Garde à Batman et avec Bruce Timm qui allait dans son sens, le public commençait à se lasser que Cartoon Network surexploite autant Batman au détriment de d'autres personnages qui auraient mérité des séries d'animation solo tels que Wonder Woman ou Flash...

Et ce, même si Prenez Garde à Batman est une excellente série avec des qualités qui lui sont spécifiques et qui lui permettaient de se démarquer des précédentes séries animées du chevalier noir...

Répondre