Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 02 janv. 2013 12:00

Si c'est Faviez,alors je prends^^

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

spiningbird

Message par spiningbird » 02 janv. 2013 15:27

dire que je voulais demander qu''une interview soit faites de Jean Topart tant qu'il était encore là ....
trop tard et c'est bien dommage :(
Modifié en dernier par spiningbird le 02 janv. 2013 21:03, modifié 1 fois.

MC Alex
Chasseur de Fantômes
Messages : 212
Enregistré le : 30 mars 2007 14:25

Message par MC Alex » 02 janv. 2013 19:42

Oh crois-moi, on a voulu pour ainsi dire l'interviewver dès les débuts de l'émission, il y a 3 ans. Olivier pourra te confirmer que cela nous tenait grandement à coeur !!
Malheureusement et après un certain nombre de recherches, nous n'avons jamais réussi à obtenir ses coordonnées.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Xanatos » 22 août 2020 12:39

Oliviersoko a remit sur Youtube l'interview passionnante que Philippe Ogouz lui avait accordé ainsi qu'à MC Alex :) .

Une belle manière de rendre hommage à la mémoire de ce grand comédien hélas décédé l'année dernière...

https://www.youtube.com/watch?v=pA6IS_39XNI

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Tai Kushimura » 22 août 2020 22:12

Je sais pas si vous allez recommencer la série sur Qu'est-ce qu'il y a la télé ? et continuez la vidéo sur le Japon, je sais que ça prend énormément de temps mais en tout cas, je voulais savoir si ça va recommencer cet automne ?
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Xanatos » 23 août 2020 9:04

Euh... Mais de quoi tu parles Tai ?

Oliviersoko remet juste en ligne sur Youtube des interviews que des artistes tels que des chanteurs, comédiens de doublage ou réalisateurs (comme René Borg) avaient accordé à Animusique de 2008 à 2016 !

Ils ne font pas d'émission sur "Qu'est ce qu'il y a à la télé" !

Et pour rappel, Animusique n'existe plus depuis l'année dernière !

Avatar du membre
Oliviersoko
Chasseur de Fantômes
Messages : 180
Enregistré le : 22 nov. 2009 12:33

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Oliviersoko » 23 août 2020 11:50

Xanatos a écrit :
23 août 2020 9:04
Euh... Mais de quoi tu parles Tai ?

Oliviersoko remet juste en ligne sur Youtube des interviews que des artistes tels que des chanteurs, comédiens de doublage ou réalisateurs (comme René Borg) avaient accordé à Animusique de 2008 à 2016 !

Ils ne font pas d'émission sur "Qu'est ce qu'il y a à la télé" !

Et pour rappel, Animusique n'existe plus depuis l'année dernière !
Tai a entièrement raison Xanatos ^^ Il n'y a pas que les interviews d'Animusique sur la chaîne, mais aussi des émissions nouvelles sur les programmes jeunesse à travers le monde intitulées "Il y avait quoi à la télé ?"

Espagne :
https://www.youtube.com/watch?v=9Kat2G8q6m8&t=2s
Allemagne :
https://www.youtube.com/watch?v=8D--lXs0kME
Etats-Unis :
https://www.youtube.com/watch?v=xfdLnuxFXoo&t=5s
Royaume-Uni :
https://www.youtube.com/watch?v=G1vldezznbo&t=26s
Brésil :
https://www.youtube.com/watch?v=ceWYyKqdIyI&t=3s
Benelux :
https://www.youtube.com/watch?v=EMHLzwu0QGM&t=2s
Japon (1ère partie : les années 50/60) :
https://www.youtube.com/watch?v=Qq0xzHo6sq0&t=1294s


Pour répondre à Tai, la suite arrive ! J'ai commencé à travailler dessus, on va dire en ligne d'ici deux semaines maximum ;)
Modifié en dernier par Oliviersoko le 23 août 2020 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Xanatos » 23 août 2020 12:54

Au temps pour moi mon cher Oliviersoko, excuse moi pour mon erreur !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Kahlone » 24 août 2020 11:13

C'est fou cette histoire de croix gammée... Jusqu'au bout, Ogouz persistait là dessus pour justifier l'intervention du CSA et son doublage déluré...
Je pense en plus qu'il est sincère, je crois qu'il avait fini par se persuader qu'il y avait de tels éléments dans Ken, mais même pas en rêve lol. Ni avant ni après censure... C'est fou. Soit il mentait en toute connaissance de cause, et je ne veux pas l'imaginer, soit il a confondu de manière tenace avec autre chose mais quoi ? Muscleman, je veux bien, mais il n'a pas doublé dessus ni dirigé. Il a déjà du mal à se souvenir parfois de ce qu'il a pu doubler alors se souvenir de ce qu'il n'a pas fait........
Il y a là un vrai mystère. Je sais qu'il est délicat de confronter un artiste que l'on interviewe gentiment, donc je comprends bien qu'il n'était pas envisageable de le remettre en place sur cette question (c'est sidérant de l'entendre dire que Ken c'était de la merde, mais encore, s'il le pensait c'était son droit), mais le laisser dans ce délire de croix gammée.......... Je ne comprendrai jamais lol.
Au delà du grand comédien qu'il était, c'est vraiment pas bien d'avoir fait ça. Eric Legrand et Virginie Ledieu, qui détestaient à l'époque St Seiya, n'ont jamais laissé transparaitre leur ressenti à l'égard de cette série dans leur jeu, qui a toujours été loué malgré les approximations des textes français. Ça, pour moi, c'est être un bon comédien. Et pas besoin de dire "on n'imaginait pas que ça allait être culte", t'essaies de bien faire ton boulot ou alors tu laisses la place à un autre, c'est respectable. La vérité c'est qu'il y avait de l'oseille à prendre et un vrai mépris des dessins animés japonais. Je conçois bien qu'on ne comprenne pas quand on est d'une certaine génération, mais ton boulot, c'est ton boulot ^^Ogouz n'était vraiment pas sérieux sur certains cas. Dommage parce que quelle voix c'était !
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4719
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Xanatos » 24 août 2020 12:17

Puisque tu parles de Eric Legrand, je me souviens d'une réponse incroyablement intelligente qu'il a faite à un fan.

Celui ci lui a dit "Comment vous faites pour si bien doubler les dessins animés Japonais alors que vous ne les aimez clairement pas ?"

Il a alors comparé son travail à celui d'un médecin chirurgien opérant un client: peu importe si celui ci est un saint ou un monstre, en tant que médecin, il doit faire son travail et le soigner !

D'ailleurs, si il est vrai que Eric Legrand et Virginie Ledieu détestaient cordialement Les Chevaliers du Zodiaque, ils ont, comme tu le soulignes, travaillé avec sérieux, professionnalisme et rigueur en interprétant avec talent Seiya/Seyar et Saori/Athéna. Et même si ils n'aimaient pas l'oeuvre, ils sont toujours heureux que leur travail ait plu à des milliers de fans. J'avais rencontré Virginie Ledieu en 2017 et je lui avais dit qu'elle était fantastique dans le rôle de Athéna, elle en a été très heureuse et m'a dit que mes compliments lui ont fait chaud au coeur. :D

Au sujet de Philippe Ogouz, j'ai pour l'instant fait un petite pause de mon visionnage de Ken (je m'y remets dans deux jours, je me suis arrêté au 42e épisode), et pour avoir redécouvert les épisodes incriminés et décriés par Ogouz, en l'occurrence ceux de la secte Godland (dont les membres ressemblent aux bérets rouges), comme tu dis, je n'ai vu NULLE PART la moindre petite croix gammée ou svastika !

Je ne sais pas où il a vu ça, mais c'est faux, je n'en ai vu aucune dans Ken.

Je me demande avec quelle série animée il a pu confondre cela.

En revanche dans le troisième épisode de Edgar le détective Cambrioleur/Lupin III qu'il a excellemment doublé et sans dérives, on voit dans l'histoire de celui ci Edgar et son gang partir à la recherche du trésor de Adolf Hitler. Lui et ses complices mettent la main sur l'un des collaborateurs du Führer et, pour "réveiller" sa mémoire, ils reconstituent le Berlin de 1945. Dans l'épisode, il y a des croix gammées, Edgar se déguise en Hitler, et après que le vieil homme lui ait indiqué l'emplacement du trésor, Edgar fou de joie hurle "HAIl HITLER !" et il est bien interprété par Ogouz !



Après, EVIDEMMENT, l'épisode ne fait pas du tout l'apologie du nazisme et s'avère au contraire particulièrement hilarant et burlesque à souhait !

J'en ai parlé avec Veggie11 et Mauser91, et on en vient à se demander si le directeur de plateau de doublage n'était pas Jacques Ferrière plutôt que Philippe Ogouz. Si cela avait été Ogouz, peut être qu'il aurait édulcoré ce passage de l'épisode ?
C'est particulièrement flagrant sur la seconde version française du film Lupin III: le secret de Mamo dirigée par Philippe Ogouz où Edgar se retrouve nez à nez avec le clone de Hitler et déclare "Bonjour monsieur, vous aimez les frites ?" alors qu'en VOSTFR et dans la première VF (où notre héros fut doublé par Marcel Guido), Lupin disait "Hail Hitler !"

En plus Ferrière doublait l'inspecteur Lacogne et Goemon, comme Marc François qui doublait Shiryû et Hyôga et qui était le directeur artistique de la VF de Saint Seiya.



Après, oui bien sûr, il est fortement regrettable que Ogouz ait bâclé ses interprétations sur certains produits qu'il n'aimait pas (Ken, Shurato), mais les oeuvres qu'il a mal doublé sont infimes au vu de sa prestigieuse carrière par rapport à celles qu'il a doublé normalement (et heureusement).
Mais il est certain que j'aurai préféré comme vous tous qu'il s'applique sur l'ensemble de ses doublages comme certains de ses vénérables confrères tels que Roger Carel ou Gérard Hernandez.



En tout cas, j'ai pu constater que c'était un artiste aimé et respecté de ses pairs au vu des différents témoignages que j'ai lu parmi ses collègues et amis.
En fait pour avoir parlé avec MC Alex, il m'a dit que Ogouz était bien plus passionné par le théâtre que par le doublage, cette dernière activité étant essentiellement alimentaire pour lui.

Tiens puisque tu parles de Ken, MC Alex m'a confié que Philippe Arrioti qui a doublé quelques épisodes de la série fut scandalisé par le manque de professionnalisme de ses confrères et trouvait cela honteux. Cela ne m'étonne pas de lui, d'autant plus qu'il aime bien l'animation Japonaise: dans une interview qu'il a accordé à Animusique, il a confié beaucoup aimer Dragon Ball ainsi que Nadia et le secret de l'eau bleue.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par veggie 11 » 24 août 2020 15:39

Pour Ken, j'avais toujours pensé qu'Ogouz faisait allusion à la bande de néo-nazis pillards qui apparaissent à un moment, dans le tome 2 du manga (d'après mes souvenirs). L'allusion au nazisme est évidente (même si ce mouvement est dénoncé, car cette bande de pillards est ennemie avec Ken et asservit la population pauvre). Par contre, je ne sais absolument pas si cet épisode apparaît bien dans l'anime ou si des éléments ont été modifiés, si finalement Xanatos et Kahlone précisent qu'aucune croix gammée n'apparaît dans la série.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Kahlone » 24 août 2020 16:07

L'armée divine (la GOLAN) apparait bien dans le tome 2 du manga et est adaptée en animé sur 3 épisodes (dans les 10 premiers).
En effet, cette armée évoque le Nazisme (c'est surtout les tenues / Manteaux bleus des premiers officiers de cette armée qui l'évoque, parce qu'ensuite, ils sont en tenue militaire plus traditionnelle) mais il n'y a aucune croix gammée. Qu'on arrête de dire que ces croix ont été censurées, elles n'ont JAMAIS existé, même au Japon. On peut voir une évocation, si on y tient, du 3eme Reich au travers de GOLAN, mais il n'y a qu'une évocation. Si je ne dis pas de bêtise, ils n'ont même pas de drapeaux ou de blason ! Et bien entendu, si les épisodes sont très violents et ont été par le passé censurés (meurtre de parents sous les yeux d'une enfant, violence gratuite sur des villageois... c'était encore très nouveau, rappelons qu'on était au début de la série), il n'y a jamais eu de rapport plus ou moins clair avec le Nazisme.
Il y a une grande différence, de plus, entre dire que des personnages sont une évocation du nazisme (pourquoi pas, ce n'est pas faux concernant GOLAN), et dire que le dessin animé était "franchement nazi". Ça revient à dire que tout l'animé de Ken était fasciste ou allait dans ce sens. On marche sur la tête.

Cobra a adapté son final en revanche. Le manga fait une allusion claire au nazisme au travers de Salamandar, avec même une croix gammée, que le dessin animé a transformé. Dans le manga, on reconnait Hitler à la fin. Dans l'animé, c'est très évasif.
Des croix gammées, on en voit dans des séries ou des mangas de façon plus ou moins douteuse, choquante, ou dénonciatrice, mais en voir là ou il n'y en a jamais eu, ça me laisse perplexe.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par veggie 11 » 24 août 2020 16:37

Merci Kahlone, ça confirme donc que Philippe Ogouz a jugé Ken comme une série nazie de manière erronée (ou alors par mauvaise foi...).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Animusique : Interview P.OGOUZ (Cap.Flam, Musclor, Ken)

Message par Chernabog » 24 août 2020 18:26

De ce qu'on m'en a dit, le sieur Ogouz s'était mis pas mal de monde à dos côté doublage de par son manque flagrant de professionnalisme ("Ken" n'en est que l'exemple le plus frappant), le genre à bâcler son travail pour terminer une heure plus tôt comme on me l'a raconté...

J'ai surtout l'impression qu'il était très sélectif concernant son investissement et que si le produit sur lequel il travaillait lui déplaisait pour x raison, il n'en avait rien à cirer et ne voyait ça que comme un moyen d'avoir un chèque...

Cela n'enlève rien à son talent ni à ce qu'il a pu faire par ailleurs (à l'écran ou au théâtre, à l'Adami). Et il avait sans doute des qualités humaines par ailleurs (je dois bien avouer que dans cet interview par exemple, il paraît globalement très chaleureux).

Reste que j'ai en effet bien plus de respect pour des gens comme Eric Legrand qui se donnent à fond quoi qu'ils pensent de ce qu'ils voient à l'écran.

Répondre