Metalder BGM

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 22 févr. 2017 12:14

Jaspion a écrit :Il vient de me revenir une anecdote: fin 1994, le Club Dorothée avait commencé à rediffuser Spielvan le mercredi après-midi. Spielvan avait réussi à entrer au Hit des séries, mais la diffusion s'est arrêtée au bout de deux épisodes.

VR Troopers, le remake américain de Spielvan, était sur le point d'arriver quelques mois plus tard...

A mon avis, AB a dû se faire copieusement engueuler par Saban pour cette grosse "bulette" :lol:
Ha, je me souviens d'avoir déjà parlé de cette diffusion sur le forum, je ne sais plus où....

Mais moi, je vois les choses différemment.
Il se peut très bien que AB, sachant que VR Tropers allait arriver à un moment ou à un autre sur l'antenne de TF1 ait voulu réaffirmer ses droits sur cette série en la rediffusant car après tout, leur contrat était tout aussi en bonne et due forme que celui de Saban, ou du moins, le condidéraient à juste titre..
Cette diffusion m'avait marqué quand j'étais tombé dessus car c'était l'époque des mercredi aprem uniquement axées sur les sitcoms...bon après, il faut aussi se rappeler que Liveman aussi a été diffusé durant ces après midi....

Après pourquoi la diffusion a été aussi furtive? difficile à savoir sans interroger les "acteurs" de l'époque..
Certes, la série a pt été classée au Hit mais ça ne veut rien dire...ce ne serait pas la 1e série classée à être interrompue ou non diffusée ..

Ou justement un conflit entre Saban et AB sur cette série? Et Saban aurait gagné pour différentes raisons: TF1 leur a donné raison? ou alors les japonais? sans oublier tout le marchandising derrière VR Troopers qui se préparait...

Je ne sais pas, ce qui est sûr, c'est que AB a continué à diffuser Spielvan sur la chaîne Mangas, ce qui veut bien dire qu'ils avaient tous les droits sur cette série, ou en tous cas le considéraient car on peut très bien imaginer que, quand la Toei a signé avec Saban les droits internationaux de Spielvan, ils aient omis de rappeler, de se rappeler, que la France (et d'autres pays) étaient déjà détenteurs de ces droits dans leur propre pays d'où le conflit.

Car un autre truc dont j'aimerais la confirmation: il semble me souvenir que quand la diffusion de VR Troopers démarre le samedi matin en 95 (à la place de la redif de Goldorak...grr...) il me semble me souvenir que la série est interrompue au bout de quelques épisodes...mais je ne suis plus sûr et demande confirmation.
Et si mes souvenirs sont bons, pourquoi un arrêt temporaire.conflit avec AB à propos de Spielvan justement? ou bien juste une histoire d'audimat? car à l'époque, la majorité des enfants sont encore à l'école le samedi matin et pour une nouvelle série forte avec des enjeux financiers importants (la marchandising dont je parlais plus haut), ça la faisait mal....

Bref, plein d'interrogations....

Sinon, je serais curieux de revoir VR Troopers en VF, c'est sorti en video chez nous à l'époque? on peut trouver ça où?

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 22 févr. 2017 12:20

Pour "VR Troopers", 26 épisodes ont été diffusés sur TF1. Peut-être que la chaine n'en avait pas acheté plus. L'intégrale est disponible sur Netflix apparemment.

En tout cas, je pense comme toi qu'AB a remis "Spielvan" dans le Club Dorothée pour essayer de contrer Saban. J'imagine qu'AB n'a jamais vu d'un bon œil d'être obligé de diffuser des séries distribuées par d'autres prestataires dans le Club Dorothée.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre