Saint Seiya : Legend of Sanctuary

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
maskpi92
Justicier Masqué
Messages : 555
Enregistré le : 05 sept. 2014 18:29

Message par maskpi92 » 03 janv. 2015 21:40

Oui, oui, c'est bien Maxime Donnay. Et l'autre gusse est doublé par Pierre Lognay.
"C'est ça, allez-vous-en, stupides enfianteurs de corniches !"

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Ma critique (qui n'engage que moi)

Message par Brandonhill » 04 janv. 2015 2:08

Une fois passer le character design qui dénote fortement avec celui auquel on est habitué, on rentre assez facilement dans l'histoire. Il faut dire que c'est un arc bien connu. L'approche est cependant assez différente de l'histoire originale, certainement dû à la volonté de remettre quelque peu au goût du jour. On retrouve, dans cette nouvelle mouture de la saga des chevaliers d'or, pas mal de traits d'humour ainsi que des libertés scénaristiques qui risquent d'en dérouter plus d'un. Cela dit les effets spéciaux ainsi que certaines nouveautés font effet.

Il va de soi que s'il on regarde "Saint Seya sanctuary" avec les yeux d'un puriste, il sera assez difficile d'y trouver son compte. Il vaut mieux le voir comme un remake d'une histoire connue avec la technologie actuelle. L’histoire perd, certes, un peu de son charme original, mais ça reste assez distrayant.

Je terminerai en disant que cet avis n'engage que moi et que pour mieux juger, mieux vaut avoir vu.

A bon entendeur... Salut. :wink:

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 05 janv. 2015 20:22

maskpi92 a écrit :Oui, oui, c'est bien Maxime Donnay. Et l'autre gusse est doublé par Pierre Lognay.
Je confirme, surtout après avoir vu plusieurs épisodes de Regular Show, en tout cas, il semble que le comédien s'est pas mal inspiré d'Eric Legrand pour l'interprétation, j'ai même cru entendre ce cher Eric. :o

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1537
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 16 janv. 2015 1:19

Ayant été parmi les privilégiés qui ont pu assister à une séance spéciale organisée par Wild Bunch, j'ai pu voir le film, en VOST.


Tout d'abord, je tiens à saluer la gentillesse de l'éditeur, nous avons été reçu comme des rois, dans une très bonne salle avec image 4K et son THX. Nous sommes mêmes repartis avec dossier de presse et poster du film !

On a aussi eu droit à un court extrait exclusif de la VF (Aldébaran contre Seiya) et celle-ci a décidemment l'air de fort bonne qualité ! Pas reconnu Aldébaran mais le résultat ressemble assez au Harbinger de Bruno Magne, ce qui est plutôt bien vu le traitement du personnage dans le film.



Bref pour ce qui est du film, je salue l'excellente qualité technique, on en prend plein les yeux et les oreilles, rien à dire de côté là, c'est du grand show !

Hélas, certains designs (notamment Aiolia avec son piercing et son espèce de robe ou Camus avec son canon à eau qui ne sert en plus à rien au final...) sont de très mauvais goûts même si les personnages principaux (Bronzes et Saori) m'ont plutôt plus de ce côté là même s'il ne faut bien sûr pas s'attendre à quelque chose de fidèle au manga et à l'anime d'origine.


Très agréablement surpris par l'OST également, de qualité, efficace et avec même de très beaux moments d'émotions. Générique de fin assez inspide par contre même si couplé aux images, il fait son petit effet.


Côté scénario, je me suis surpris à beaucoup apprécier la première partie. Bien sûr, ça n'a plus rien à voir avec l'histoire d'origine (mais qu'importe, on juge un film, surtout un reboot, pour ce qu'il est), mais on s'attache à ce petit groupe, la Saori de cette version est assez touchante et les pitreries de Seiya ont fait mouche sur moi et sur la salle ^^ Globalement l'humour, aussi détonnant soit-il par rapport aux supports d'origine, était assez efficace car pleinement assumé même si bien sûr il ne plaira pas à tout le monde.

Hélas bien sur, les problèmes surviennent lors de la fameuse montée des marches du Sanctuaire. Le tout sent trop l'expédié même si ça été mieux géré que je ne l'aurais cru, ils ont notamment réussi grâce à un petit truc scénaristique à mettre plus en avant Saori dans ces événements et c'est plutôt bien vu, vu la courte durée du film, elle n'avait pas en plus besoin de dormir tout le temps !

Si globalement le film évite le fan service inutile, certains passages laissent quand même perplexe notamment concernant Hyôga et Camus, un néophyte de la franchise aura sans aucun doute une impression de manque car le film en lui-même est loin de rendre compte de toute la profondeur de leur relation.

Il y a pas mal d'éléments inexpliqués, aussi bien pour le néophyte (qui se demandera où est passé le chevalier de la Balance...) que pour un public averti qui se demandera, sans trop spoiler, quelle était bien cette fausse Athéna montrée par Saga !

C'est quand même un comble quand voit le temps perdu dans un climax poussif et inutile (dommage, car le combat Seiya/Saga commençait plutôt bien, d'ailleurs on regrette le manque de développement de ce dernier, là encore le néophyte est perdu !).

Et enfin Deathmask.... j'étais prévenu, je savais que ce serait grotesque et pourtant, le film a réussi l'exploit de me livrer un truc encore plus grotesque que ce que je me figurais !! Je préfère en rire ! :lol:

Bref, loin d'être la daube conspuée sans beaucoup d'arguments pertinents par certains sur le net, je placerais plus le film dans la catégorie des divertissements de série B que dans les navets ou les nanars. D'autant qu'encore une fois, sur un plan purement technique, on en a pour son argent, si j'ose dire vu que je l'ai vu gratis ^^ mais j'irais volontiers le revoir en salle, ne serait-ce que pour soutenir Wild Bunch, éditeur à l'écoute de ses fans, et pour voir la VF.


Par contre, si vous êtes incapable de faire abstraction du manga et de l'anime d'origine, vous êtes prévenus, le film n'est vraiment pas pour vous.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1381
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 16 janv. 2015 8:38

Je ne suis pas un très grand fan de la franchise (bien que j'apprécie beaucoup le concept et Lost Canvas), mais ce film me botte depuis son annonce, j'aime bien l'aspect graphique (notamment le design de Seiyar qui me fait penser à Tenma), et si il sors par chez moi (ce qui est improbable, vu qu'ils n'ont même pas sorti les derniers Ghiblis alors qu'ils étaient annoncé, donc...), j'irais volontiers le voir ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4749
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 27 févr. 2015 10:37

Ce n'est pas encore sûr, mais il se peut que j'aille le voir au cinéma avec des ami(e)s dimanche soir...

Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce long métrage (euphémisme) mais ce sera bien plus amusant d'y aller avec mes ami(e)s que tout seul...
C'est vrai que j'ai dit que je n'irai jamais le voir, mais bon, l'avis relativement positif de fans de la saga comme Chernabog, Ryuseiken, Gemini ou encore Zak (ici comme sur des forums voisins) au sujet de ce long métrage m'ont fait changer d'avis.
J'essaierai d'y aller en tâchant d'être indulgent et en faisant appel à mon 7e sens... ^^
On ira le voir lors d'une séance le projetant en VOSTFR.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 07 mars 2015 0:14

Bon, le film a totalisé 147 000 entrées la première semaine, reste à voir si il fera mieux cette semaine avec le bouche à oreille.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4749
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 08 mars 2015 17:53

J'ai donc vu le film la semaine dernière et je l'ai très modérément apprécié.

Disons qu'il est relativement divertissant et que il y a de jolies scènes d'action...

En revanche, c'était vraiment mission impossible d'adapter la grande bataille du sanctuaire en 90 minutes et il y a beaucoup d'ellipses malheureuses qui ont du complètement déboussoler les spectateurs néophytes de l'univers de Masami Kurumada...

Certaines tentatives d'humour se sont avérés être également assez ratées (mon dieu, le numéro musical pathétique de Masque de Mort, je crois que je ne m'en remettrai pas de sitôt :x ).

À côté de ça, j'ai bien aimé le traitement de Saori que j'ai trouvé assez touchante, de plus elle est très active. :)
En bref, si ce n'est pas la purge immonde que je craignais, c'est très loin d'être un excellent film, il se rapproche d'un "nanar de luxe".
Disons qu'il se laisse regarder mais sans plus.
Le fait d'y être allé avec des amis m'a quand même permis de mieux "digérer" ce film très particulier...
On a bien rigolé ensemble à certains moments du film, c'est déjà çà (davantage à cause de certaines scènes "nanardesques" que des passages prétendument comiques).
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de la part de Toei de créer une histoire originale plutôt que de reprendre la bataille des Chevaliers d'Or, qui, si elle est la partie la plus passionnante du manga et de la série animée n'en demeurait pas moins inadaptable en un unique film.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 10 mars 2015 10:15

Je vais le voir dimanche avant j'étais pas sur si ca serait une bonne adaptation ou non mais vu ce que vous disez à ce sujet j'ai décider d'aller le voir vu les bonnes critiques

C'est vrai que 80 mn c'est court pour la partie sanctuaire ils auraient du l'adapter en trilogie ca aurait plus long donc plus de batailles à voir

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 10 mars 2015 14:49

Le film est déjà dispo en Précommande pour le 1 Juillet.

Edition DVD Standard : http://www.amazon.fr/Chevaliers-du-Zodi ... 00TYEESY2/

Edition Blu Ray Standard : http://www.amazon.fr/Les-Chevaliers-du- ... _3100811_3

Edition 2 Blu Ray Collector : http://www.amazon.fr/Chevaliers-Zodiaqu ... _3100811_1

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 mars 2015 15:08

Wild Side? Ah ben je ne m'attendais pas à eux, bonne nouvelle, en tout cas pour moi et mon abonnement à Netflix :-)
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
CodeGawain
Prince en exil
Messages : 1230
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:29

Message par CodeGawain » 10 mars 2015 21:08

Voir tous les commentaires sur le film me donne encore plus envie de le voir mais il est toujours pas annoncer en Belgique. :evil:

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 mars 2015 21:13

Je réitère ce que j'ai dis sur Twitter, quel comble pour un doublage belge.
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1897
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 10 mars 2015 21:48

CodeGawain a écrit :Voir tous les commentaires sur le film me donne encore plus envie de le voir mais il est toujours pas annoncer en Belgique. :evil:
A mon avis, il va sortir dans longtemps comme pour Harlock.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
CodeGawain
Prince en exil
Messages : 1230
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:29

Message par CodeGawain » 10 mars 2015 21:52

Gao Kyo a écrit :
CodeGawain a écrit :Voir tous les commentaires sur le film me donne encore plus envie de le voir mais il est toujours pas annoncer en Belgique. :evil:
A mon avis, il va sortir dans longtemps comme pour Harlock.
Pour Albator, il a fallu 4 mois pour qu'il arrive au cinéma et ce durant 1 semaine. Si c'est la même chose alors ce sera pour le moi de Mai.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1537
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 10 mars 2015 22:17

Ben3f a écrit :Wild Side? Ah ben je ne m'attendais pas à eux, bonne nouvelle, en tout cas pour moi et mon abonnement à Netflix :-)
Tu n'es pas le dernier en être étonné.... pourtant la sortie cinéma s'est bien faite par eux ! :lol:

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 11 mars 2015 19:58

Seulement 58 000 entrées pour la 2ème semaine, tandis que d'autre films d'animation comme "Les Nouveau Héros" et "Bob l'éponge" ont largement atteint le millions.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 13 mars 2015 8:55

routin a écrit :Seulement 58 000 entrées pour la 2ème semaine, tandis que d'autre films d'animation comme "Les Nouveau Héros" et "Bob l'éponge" ont largement atteint le millions.
Forcément les gosses d'aujourd'hui n'ont pas grandi avec Saint Seiya alors ils préfèrent voir autre chose de leur âge

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1537
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 13 mars 2015 11:43

Le fait que le film sorte si tard (même bien après la sortie en vidéo coté japon !) est également un handicap certain...

Répondre