mazinger z et great mazinger en vf ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 381
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Johnny B. » 12 déc. 2020 15:10

Il n'est pas à exclure qu'il y ait un redoublage, comme pour les films Mazinger, sachant que la VF de 1988 a peu marqué.
Mais comme je l'ai dit, je ne fais que spéculer.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1892
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Gao Kyo » 12 déc. 2020 19:50

Puisqu'on parle de Mazinger Z, il y a une info qui circule souvent qui n'est pas tout à fait vrai. Dans plusieurs reportages, les journalistes disent souvent que c'est Go Nagai qui aurait instauré le fait qu'un personnage utilise son attaque en criant le nom de celle-ci (habitude qui s'est répandue dans tout les shonen et shojo). Cela n'est pas tout à fait vrai, c'est bien le cas en animation avec Mazinger Z mais ce qu'il faut savoir, c'est qu' en 1971, Kamen Rider Ichigô (ainsi que Nigô) dans la série Kamen Rider d 'après le manga de Shotaro Ishinomori (qui était le maitre de Go Nagai) criait déjà le noms des attaques (Rider Kick) et des transformations.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par bonbon » 12 déc. 2020 21:24

Johnny B. a écrit :
12 déc. 2020 15:10
Il n'est pas à exclure qu'il y ait un redoublage, comme pour les films Mazinger, sachant que la VF de 1988 a peu marqué.
Mais comme je l'ai dit, je ne fais que spéculer.
Sauf que Sanjushi fait du sous-titrage.
On parle pas de travail de doublage là.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 381
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Johnny B. » 13 déc. 2020 17:49

Je sais, mais une VF est possible en parallèle, d'autant qu'il y a Mangas pour les diffuser.
Gao Kyo a écrit :
12 déc. 2020 19:50
Puisqu'on parle de Mazinger Z, il y a une info qui circule souvent qui n'est pas tout à fait vrai. Dans plusieurs reportages, les journalistes disent souvent que c'est Go Nagai qui aurait instauré le fait qu'un personnage utilise son attaque en criant le nom de celle-ci (habitude qui s'est répandue dans tout les shonen et shojo). Cela n'est pas tout à fait vrai, c'est bien le cas en animation avec Mazinger Z mais ce qu'il faut savoir, c'est qu' en 1971, Kamen Rider Ichigô (ainsi que Nigô) dans la série Kamen Rider d 'après le manga de Shotaro Ishinomori (qui était le maitre de Go Nagai) criait déjà le noms des attaques (Rider Kick) et des transformations.
Il me semble que ça vient du pro wrestling.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Xanatos » 13 déc. 2020 19:59

Arachnée a écrit :
12 déc. 2020 15:05
Le problème c'est de savoir où est la VF des épisodes inédits ? IDDH a été dissout il y a des années, les bandes sont peut-être parties à la poubelle. C'est ce qui est arrivé à "Madame Pepperpote" (le distributeur n'était pas IDDH mais je me souviens pas de son nom).
Voilà qui est vraiment choquant et triste ! :(

Je trouve aberrant que l'on jette à la poubelles des bandes, sans se préoccuper de quelle oeuvre il s'agit. Donc, c'est mission impossible pour les éditeurs actuels de japanime de sortir en DVD "Madame Pepperpote": soit ils le proposent uniquement en VOSTFR (ce qui est suicidaire pour une série nostalgique, à part de rares exceptions comme "Ranma 1/2" qui a cartonné en édition monolingue VOSTFR, les classiques des années 80 et 90 ayant marqué le grand public proposés uniquement en VO ne marchent pas), soit ils redoublent la série ce qui constitue un investissement trop coûteux en plus de se mettre à dos les vieux fans, fâchés de ne pas réentendre les voix françaises ayant bercé leur enfance.

"Mazinger Z" pourrait être rediffusé sur Mangas, voire être proposé sur des sites de streaming légaux comme ADN, en revanche aucun éditeur ne serait assez fou pour la sortir en DVD, vu sa longueur et son manque de popularité.

Il n'y qu'à voir le film d'animation "Mazinger Z Infinity" qui a fait un four monstrueux au cinéma en France ! :(

Quand je suis allé le voir, on était 7 spectateurs dans une salle de 200 places, et la plupart avaient le même âge que moi.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par veggie 11 » 13 déc. 2020 21:04

Pour Madame Pepperpott, j'avais compris la situation ainsi de la part de Christophe Geldron : il y a une douzaine d'années, il avait tenté d'en obtenir les droits, mais sans y parvenir. Il a ensuite eu contact avec une personne qui détenait les bandes VF et cette personne avait effectivement laissé entendre qu'elle ne savait pas quoi faire de cette série et qu'elle pensait s'en débarrasser. Geldron ne sait pas si finalement ces bandes ont bien été détruites.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9989
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Arachnée » 13 déc. 2020 21:28

C'est un cabinet d'avocats apparemment. Mais il me semble que les bandes ont bien été jetées. J'espère me tromper...
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 14 déc. 2020 13:18

AB a fait le tri aussi dans sa bandotheque de ce que j’en sais. Il y avait quelques trésors comme la VF originelle du film des maîtres de l’univers mais en l’absence de droits je crains en effet que ces titres là soient partis à la poubelle.
J’avais visité il y a bien longtemps le château de Huchez, en sa compagnie et il y avait toute une pièce qui était impressionnante de par son foutoir. Probablement des bandes de l’époque IDDH... difficile d’être convaincu de quoique ce soit avec le monsieur ^^
Dommage tout ça il y a certainement des choses qui étaient rares et à portée de main mais qui ne verront sans doute plus jamais le jour...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9989
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Arachnée » 14 déc. 2020 13:32

Ah non, je sais de source sûre que Mediawan (ex AB productions) ne jette rien, leur bandothèque est très bien gérée depuis quelques années. ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Xanatos » 14 déc. 2020 17:16

En tout cas, la raréfaction des versions françaises pour les éditions physiques de séries animées japonaises risque de devenir problématique.

Je me souviens avoir lu les propos d'un nostalgique de la série animée Mazinger Z qu'il a vu étant enfant sur M6: il avait acheté Shin Mazinger Z et, si il savait que c'était un remake/une nouvelle adaptation de la série de son enfance, il a été super déçu de découvrir que les coffrets soient uniquement en VOSTFR, et, n'aimant pas le jeu des seiyuu il a revendu ses coffrets.

Le pire, c'est que de nos jours, Kazé met des autocollants sur les éditions DVDs/Blu-Ray comme celui sur le film de Kuroko's Basket et City Hunter-Nicky Larson: Private Eyes indiquant qu'il y a une VF comme si il s'agissait d'un bonus exceptionnel ! :?

Pour ce qui est de Shin Mazinger Z, j'aime beaucoup cette série, mais je trouve rageant qu'elle soit inachevée: elle se conclut sur un énorme cliffhanger qui ne sera jamais résolu. Il devait y avoir un remake de Great Mazinger lui faisant suite, mais les faibles ventes des produits dérivés de Shin Mazinger Z et les audiences décevantes tuèrent dans l'oeuf ce projet... :(

J'en déduis que si Mazinger Z conserve une aura prestigieuse auprès des vieux animefans et des nostalgiques au Japon, le personnage ne doit pas être parlant pour la jeune génération...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 14 déc. 2020 19:21

Arachnée a écrit :
14 déc. 2020 13:32
Ah non, je sais de source sûre que Mediawan (ex AB productions) ne jette rien, leur bandothèque est très bien gérée depuis quelques années. ^^
Ah bah bonne nouvelle alors. Ça veut dire que ces bandes sont encore quelque part ^^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par veggie 11 » 14 déc. 2020 20:41

Xanatos a écrit :
14 déc. 2020 17:16
J'en déduis que si Mazinger Z conserve une aura prestigieuse auprès des vieux animefans et des nostalgiques au Japon, le personnage ne doit pas être parlant pour la jeune génération...
Et pourtant Mazinger Z ça doit être le manga de Nagai le plus remaké dans toute sa carrière. On ne compte plus les versions alternatives, suites, spin-off... et très récentes d'ailleurs. Limite Nagai ne fait plus que ça, et ses nouveaux mangas de Mazinger Z sont toujours publiés dans des magazines pour adolescents.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

rocco_de_las_estrellas
Poussin innocent
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2015 17:06

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par rocco_de_las_estrellas » 14 déc. 2020 22:19

L'habitude serait venu des lutteurs de catch au Japon, qui criaient le nom de l'attaque avant de la lancer.
Gao Kyo a écrit :
12 déc. 2020 19:50
Puisqu'on parle de Mazinger Z, il y a une info qui circule souvent qui n'est pas tout à fait vrai. Dans plusieurs reportages, les journalistes disent souvent que c'est Go Nagai qui aurait instauré le fait qu'un personnage utilise son attaque en criant le nom de celle-ci (habitude qui s'est répandue dans tout les shonen et shojo). Cela n'est pas tout à fait vrai, c'est bien le cas en animation avec Mazinger Z mais ce qu'il faut savoir, c'est qu' en 1971, Kamen Rider Ichigô (ainsi que Nigô) dans la série Kamen Rider d 'après le manga de Shotaro Ishinomori (qui était le maitre de Go Nagai) criait déjà le noms des attaques (Rider Kick) et des transformations.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 15 déc. 2020 0:45

veggie 11 a écrit :
14 déc. 2020 20:41
Xanatos a écrit :
14 déc. 2020 17:16
J'en déduis que si Mazinger Z conserve une aura prestigieuse auprès des vieux animefans et des nostalgiques au Japon, le personnage ne doit pas être parlant pour la jeune génération...
Et pourtant Mazinger Z ça doit être le manga de Nagai le plus remaké dans toute sa carrière. On ne compte plus les versions alternatives, suites, spin-off... et très récentes d'ailleurs. Limite Nagai ne fait plus que ça, et ses nouveaux mangas de Mazinger Z sont toujours publiés dans des magazines pour adolescents.
C'est très vrai ça. C'est un peu triste, je trouve, pour un auteur aussi génial, de ne pas arriver à ce point à se renouveler. Je pense aussi que Mazinger a connu bien trop de remakes et autres séries parallèles tant en animé qu'en manga. Il faudrait quand même que le papa de Goldorak se réinvente un peu ^^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9989
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Arachnée » 22 déc. 2020 10:17

veggie 11 a écrit :
13 déc. 2020 21:04
Pour Madame Pepperpott, j'avais compris la situation ainsi de la part de Christophe Geldron : il y a une douzaine d'années, il avait tenté d'en obtenir les droits, mais sans y parvenir. Il a ensuite eu contact avec une personne qui détenait les bandes VF et cette personne avait effectivement laissé entendre qu'elle ne savait pas quoi faire de cette série et qu'elle pensait s'en débarrasser. Geldron ne sait pas si finalement ces bandes ont bien été détruites.
Apparemment, il en est sûr maintenant. :cry:
Capture d’écran 2020-12-22 101548.jpg
Capture d’écran 2020-12-22 101548.jpg (52.36 Kio) Vu 5844 fois
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 10:24

Oui, on a eu un long débat sur la question hier sur Twitter ! Je pense que le cas de Madame Pepperpott n'est pas unique et une sorte de récapitulatif des VF non disponibles en DVD et leur état de conservation serait quand même intéressant à étudier (dans la mesure du possible).

D'ailleurs j'avais posé la question, mais le cas de ''Sous le signe des mousquetaires'' ne m'est pas très clair : la VF provient bien de bandes retrouvées ou l'éditeur serait quand même passé par des enregistrements TV de fans ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Xanatos » 22 déc. 2020 10:26

Et zut, quel épouvantable gâchis... :(

Tout un doublage composé de grand(e)s comédien(ne)s dont la grande Jane Val complètement détruit, c'est une honte.

On peut donc avoir la certitude que la série ne sortira jamais en DVD et ne sera plus jamais rediffusée. :cry:

J'espère que Crocus n'aura pas connu le même sort funeste...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 22 déc. 2020 12:24

C'est dingue ce manque de considération pour le patrimoine VF en fait...
Ça devrait être interdit de détruire des bandes ^^
Du moins les conserver quelque part... Je ne sais pas...
Des titres doivent être dans le même cas, comme Spectreman dont on n'a jamais trop su où étaient les bandes originales. Elles ont du pas mal se promener puisqu'il y avait eu des VHS, avec en plus des épisodes qui sauf erreur de ma part, n'étaient jamais passés à la TV.
Je me souviens que Judo Boy avait failli être redoublé, tant on ne retrouvait pas l'intégrale.
On avait fait des pieds et des mains (petite fierté personnelle) pour reculer la sortie dans l'espoir de localiser la VF d'époque chez IDDH. L'histoire s'est bien finie pour cette série, mais nombre d'autres n'ont pas cette chance :/

Pour en revenir à Mazinger, je ne vois vraiment pas les vieilles séries arriver chez nous... Elles ne gardent pas vraiment d'attrait nostalgique et je ne suis pas certain qu'estampiller un DVD avec "par le créateur de Goldorak" booste les ventes ^^;
J'ai un peu l'impression qu'au plus ça avance, au plus cette époque qui s'éloigne devient de moins en moins lucrative. Les éditeurs sont beaucoup plus prudents qu'au début des années 2000. On les comprend, avec l'effondrement du support physique.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4707
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Xanatos » 22 déc. 2020 13:51

Kahlone tu as absolument raison sur toute la ligne, même un autocollant avec "par le créateur de Goldorak" n'incitera absolument pas le grand public nostalgique à découvrir (ou redécouvrir pour les 10 personnes l'ayant suivi à l'époque sur M6 et s'en souvenant encore) "Mazinger Z".

Il n'y a qu'à voir comment a été reçu Mazinger Z Infinity: Eurozoom le distributeur a fait beaucoup de publicité sur ce long métrage, il a bénéficié d'une distribution conséquente, les critiques dans la presse étaient assez bonnes, toutes les affiches arboraient "par le créateur de Goldorak"...

Et le film a fait un four monumental au Box Office français, il me semble que c'est le pire bide qu'ait connu un film d'animation en 2017, il aurait attiré à peine plus de 3 000 spectateurs dans tout le pays.

Et c'est vraiment dommage, pour ma part, j'ai trouvé le long métrage vraiment très bon et prenant...
Mais on ne va pas se leurrer, à part les fans français purs et durs de Go Nagai, la plupart des gens s'en fichent complètement de "Mazinger Z" dans les pays francophones.
Le titre ne parle pas aux nostalgiques, les plus jeunes s'en tapent et préfèrent les "One Piece" et compagnie et le grand public ne jure que par les Disney, Pixar et Dreamworks...

Après, je salue le courage de Eurozoom d'avoir eu l'audace de nous le proposer au cinéma et je suis content de l'avoir découvert sur écran géant, mais le résultat financier était tristement prévisible.
Comme toi, je ne pense pas que la série animée originale de 1972 sortira en DVD, ce serait du suicide pour l'éditeur qui s'y risquerait.

De toute manière, si on excepte la colossale "Candy", toutes les séries animées japonaises nostalgiques populaires sont sorties en support physique.

Les derniers gros titres nostalgiques importants qui sont restés longtemps inédits en DVD ont été "Goldorak", "Le Collège Fou Fou Fou, "Sailor Moon" et "Nadia et le secret de l'eau bleue" et elles sont sorties toutes les quatre en entier en 2013.

Dans le registre de l'animation Japonaise nostalgique, il ne reste maintenant plus que soit des titres anecdotiques, soit des séries remarquables mais oubliées depuis du grand public.

Les éditeurs actuels n'arrivent même pas à sortir des séries classiques de grande qualité telles que Dirty Pair/Dan et Danny et Cutey Honey/Cherry Miel pourtant très courtes (26 épisodes en comptant les deux OAVs pour la première, 25 pour la seconde), alors Mazinger Z qui fait 92 épisodes ou pire Muscleman qui compte 137 épisodes dont seulement 104 doublés en français, ce n'est même pas la peine d'y compter.

Reste la solution des chaînes télévisées ou des sites de streaming légaux comme ADN et Wakanim qui pourraient éventuellement permettre à certains classiques d'être remis en lumière, et encore ce n'est pas garanti, la majorité des chaînes télévisées ne jurant que par les animés récents tirés de gros shonen.

Quant à cette pauvre "Madame Pepperpote" cette histoire est scandaleuse et inadmissible. Tout ce travail des comédien(ne)s de doublage, de traducteurs, d'ingénieur du son jeté ainsi à à la poubelle, c'est une HONTE. Aucun respect comme tu dis pour le patrimoine VF, ni envers les fans et nostalgiques des oeuvres originales.

En tout cas bravo à toi Kahl et à tes ami(e)s d'avoir remit la main sur la VF de Judo Boy. Vu la qualité exceptionnelle de ce doublage, du même niveau que la fantastique version française de Goldorak, cela aurait été du gâchis de ne pas proposer cette sublime VF en DVD.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 14:10

Si c'est vraiment le cabinet d'avocat qui a décidé de détruire les bandes VF, je ne suis pas surprise. La justice n'a pas hésité par le passé à détruire des corps d'enfants et des preuves lors d'affaires non-résolues (cf. cas du petit squelette trouvé dans le Vercors en 1985, lié à l'affaire des disparus de l'Isère), alors de vieilles bobines...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Cicindèle » 22 déc. 2020 14:49

veggie 11 a écrit :
22 déc. 2020 14:10
Si c'est vraiment le cabinet d'avocat qui a décidé de détruire les bandes VF, je ne suis pas surprise. La justice n'a pas hésité par le passé à détruire des corps d'enfants et des preuves lors d'affaires non-résolues (cf. cas du petit squelette trouvé dans le Vercors en 1985, lié à l'affaire des disparus de l'Isère), alors de vieilles bobines...
Je me demandais (au sujet des vieilles bobines, hein... Sinon, ce serait bien glauque comme parallèle. :x ) - Est-ce qu'il n'y a pas parfois des remises en ventes aux enchères de ce type d'archives ?

( Côté archives, quid de l'INA, même si je comprends bien que ces copies ne sont pas des biens publics ? )

Au sujet du coffret Dvd/BlueRay Nadia et le Secret de l'Eau Bleue : Il me semble qu'a sa sortie, il y avait eu une sorte de tôlé, justement parce qu'il manquait quelques bouts de VF "définitivement perdues". ( ...L'épisode "Moment Critique", assez représentatif des éditions rognées petit a petit à coups de ciseaux au fil des diffusions. )

https://www.youtube.com/watch?v=wWqJEpvAQ-w

Hmm... :) Au moins : Ce sera l'occasion d'un re-visionnage, qui sait ?

[Edit-de-chez-Edit] Voilà, c'est fait : Episode 15, la bande-son passe de la VF à la VO entre environ 17:16 et 21:28, sur cette édition.

[Edit] Pour revenir au sujet des vieilles séries : Oui, ce n'est surement pas le type de visionnage courant. Mais au moins en tant qu'archives.
( Et là, ok, ce n'est peut-être pas du domaine des coffrets DVD - Se rappelle seulement la galère pour se procurer quelques épisodes de Gundam* ou Aura Battler Dunbine, au moins pour savoir de quoi retournaient ces séries. :roll:

*Va pour Gundam, il y a eu des sorties officielles, par la suite. )
Modifié en dernier par Cicindèle le 22 déc. 2020 15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 22 déc. 2020 15:00

Xanatos a écrit :
22 déc. 2020 13:51

En tout cas bravo à toi Kahl et à tes ami(e)s d'avoir remit la main sur la VF de Judo Boy. Vu la qualité exceptionnelle de ce doublage, du même niveau que la fantastique version française de Goldorak, cela aurait été du gâchis de ne pas proposer cette sublime VF en DVD.
En fait il n'était pas question de sortir la série en VO mais de refaire un doublage... Petit scoop (mais je ne sais pas trop si c'était une blague ou pas), on m'avait même, proposé de doubler le héros ^^
Mais j'étais sûr que Declic allait finir par retrouver les bandes. C'était l'époque ou ils étaient bien copains avec Huchez, il y avait plus de chance que sur le long terme on retrouve les bandes qu'autre chose. En plus, avec les enregistrements d'époque en ma possession, il nous manquait quoi ?... Une demi douzaine d'épisodes, même pas.
Je suis plutôt content qu'on ait attendu, la VF de ce titre est tellement forte avec une telle pléiade de voix... Mais en effet, je pense que d'autres séries sont dans ce cas et hélas, ne ressortiront maintenant surement jamais.

A moins qu'un jour prochain, les lois changent et avec la puissance d'Internet, des choses ressortent légalement sur des plateformes... On peut tout imaginer, mais à l'heure actuelle, en tous cas en DVD, il y a peu d'espoir de revoir beaucoup de trésors ressurgir comme à la grande époque. On a vécu une période incroyable et révolue...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1349
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par veggie 11 » 22 déc. 2020 15:52

Cicindèle a écrit :
22 déc. 2020 14:49

( Côté archives, quid de l'INA, même si je comprends bien que ces copies ne sont pas des biens publics ? )
Le rôle exact de l'INA reste l'archivage et la sauvegarde de programmes audiovisuels français, s'ils ont réalisé des captations de Récré A2 et Cie de temps à autre, ça ne doit pas non plus concerner l'ensemble des épisodes diffusés dans chaque émission. D'ailleurs lorsqu'on voit apparaître sur leur plateforme Madelen des séries comme ''Michel Strogoff'' ou de petits dessins-animés pour la jeunesse (Colargol, Nounours...), ce sont exclusivement des réalisations (ou coréalisations) françaises. Mais rien n'empêche de leur poser directement la question : https://www.ina.fr/pages-statiques/form ... de-contact
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Kahlone » 22 déc. 2020 16:04

L'INA ne conserve en effet que des productions françaises. Mais à l'époque, ils laissaient trèèèèèèès souvent tourner les magnétos pendant les émissions et c'est comme ça en fait que restent disponibles des petits trésors (c'est comme ça qu'à l'époque, quand on avait accès avec un compte pro, on a pu dresser des fiches de titres inconnus retrouvés un peu par hasard ou compléter du doublage par exemple).
Aujourd'hui, les accès à l'INA sont devenus hélas très stricts et mêmes avec la meilleure des volontés, les accès sont refusés s'il n'y a pas une volonté claire de leur acheter du matériel (faire des fiches grâce à leurs archives, ça ne leur rapporte rien lol, ils aimeraient mieux qu'on leur laisse un joli billet pour acheter plein d'archives... Or PJ n'a pas le budget des enfants de la télé lol.

Pour avoir eu accès quelques temps, vous seriez étonnés de ce qu'on trouve sur le site pro de l'INA. Il y a des choses japonaises, russes, américaines... C'était loin d'être rare qu'ils gardent tout ça lors des enregistrements :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: mazinger z et great mazinger en vf ?

Message par Chernabog » 22 déc. 2020 20:28

Les plates-formes VOD peuvent être une solution en effet, il n'y a qu'à voir comment l'arrivée de Disney+ a permis à pas mal de séries du studio d'être enfin visibles alors qu'elles n'étaient pas sorties en DVD (ou alors pas en entier, pas en VF, etc.).

Mais c'est triste d'en arriver là, rien ne vaut un beau coffret physique...

Répondre