Belvision, la monographie

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3997
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Belvision, la monographie

Message par Captain Jack » 03 déc. 2013 0:46

Pour Noël, il y aura ce qui semble être un très beau livre intitulé Belvision, le Hollywood européen du dessin animé écrit sur 264 pages par le journaliste Daniel Couvreur.

Un petit aperçu où l'on aperçoit les travaux sur Chlorophylle de Raymond Macherot : http://www.amazon.fr/Monographie-Belvis ... 2803631210

D'ailleurs, on pourrait souligner leur existence ici : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... hylle.html

Tiens ! il y a un cellulo qui se promène par là : http://www.rossini.fr/html/fiche.jsp?id ... 1&aff=1&r=

Belvision sur PJ : http://www.planete-jeunesse.com/studio- ... ision.html

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 03 déc. 2013 9:33

Bel ouvrage en perspective, je vais me le prendre, c'est certain :)

Tu pourras en faire une news sur le site Captain ;)

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 05 déc. 2013 21:09

Il y a un truc que je ne saisis pas , dans le catalogue de Belvision l'équipe n'a jamais fait d'effort de retrouver les anciens episodes de Tintin on a juste retrouvé le film L'Affaire Tournesol mais a part Le Temple du soleil et le lac au requin on dirait catégoriquement que le catalogue contenant les anciennes versions de Tintin fait par Belvision ont complètement disparus en laissant uniquement la version d'Ellipse-Nelvana disponible.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1381
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 06 déc. 2013 17:07

Certains de ses épisodes, comme l'île Noire, sont dispo sur Youtube (pas très légal cela dit), donc il ne sont pas complètement perdus.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

wahoo
Fraggle Déjanté
Messages : 51
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:51

Message par wahoo » 11 déc. 2013 15:30

Moi c'est ce que j'attends avec impatience... Que l'on nous sorte "les aventures de Titin d'après Hergé" de mon enfance avec les épisodes durant cinq minutes et un résumé de l'épisode précédent.
Chaque année, j'espère que le père Noel réponde à mon attente... :cry:
Je vais quand même me rabattre sur ce livre en attendant :D

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 12 déc. 2013 13:16

je doute que tu soit exaucé vu que la version "ellipse" plus fidéle la définitivement suplanté mais c'est néanmoins trouvable en VHS certes de plus en plus dur à trouver!

Djaïlz
Chasseur de Fantômes
Messages : 236
Enregistré le : 10 mai 2005 20:27

Message par Djaïlz » 12 déc. 2013 13:43

On touve tout de même l'Affaire Tournesol en DVD...

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 15 déc. 2013 12:04

Sauf qu'en VHS ou en DVD, ce sont les films intégraux que l'on trouve, pas les épisodes découpés de 5 minutes. C'est de cela dont parle wahoo. L'intérêt de ces dessins animés, c'était le cliffhanger de chaque épisode. En film, ça n'a pas la même saveur.

Je pense aussi que ça ne sortira jamais, la série de Nelvana ayant effectivement remplacé celle de Belvision, comme par magie.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 15 déc. 2013 13:31

Viracocha a écrit : L'intérêt de ces dessins animés, c'était le cliffhanger de chaque épisode.
C'est comme le manga de Captain Tsubasa, on en trouve quasi à toutes les pages.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 28 déc. 2013 7:56

Je viens de lire cet ouvrage. Il est très beau. Les photos des dessins animés sont magnifiques et très bien rendues niveau couleur, qui plus est, en pleine page. On en prend plein la vue.

Je souhaiterais d'emblée ouvrir une parenthèse pour évoquer, justement, le hiatus incroyable entre la qualité des couleurs des photos du livre et l'état piteux des dessins animés proposés en vidéo par Citel. Les vrais fans de dessins animés devraient se sentir concernés et envisager une vaste remasterisation. Un vraie, d'après bobine, pas une vidéo aux bords coupés pour l'enfoncer dans le 16/9e, sur-filtrée informatiquement. (je sais parfaitement qu'il faudra toujours utiliser l'outil informatique, mais il faut avant tout partir sur une bonne base. Soyons clairs.)
J'estime les films proposés aujourd'hui "irratrappables". Faites vous-même la comparaison entre les photos du livre et les films... On peut faire bien mieux !
:roll:

L'auteur (Daniel Couvreur) nous conte l'histoire des studios Belvision, orchestrés par Raymond Leblanc, une histoire riche, émaillée de pas mal d'anecdotes inédites. On s'imagine bien le boulot de fou que cela a du être.

N'hésitez pas une seconde à vous le procurer!

Au fil de ma lecture, j'ai remarqué une bourde. Il est en effet écrit page 151, que ce serait Pierre Tchernia le narrateur des premières minutes du film "Astérix et Cléopâtre". Or, il m'a toujours semblé reconnaître Bernard Lavalette. Et c'est d'ailleurs, après vérification (sur le générique et sur PJ), bien lui.

Le reportage en dvd est bougrement intéressant puisqu'il abrite les témoignages de beaucoup d'instigateurs du sein des studios de l'époque.
On se met à regretter qu'il ne soit pas plus long car il s'attache essentiellement à l'histoire du studio et ne passe pas forcément en revue tous les films. De ce fait, la période allant de 1971 à la fin des studios est survolée, le temps d'une phrase.
J'ai remarqué quelques défauts techniques comme un drop ou deux et l'oubli de filtre anti-vibration sur le générique de fin. Pas de quoi bouder notre plaisir ;)

Le second DVD propose le film "Pinocchio dans l'espace"

Répondre