Décès de René Borg

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de René Borg

Message par Xanatos » 06 mars 2014 21:06

J'ai appris la triste nouvelle via MC Alex: René Borg est mort aujourd'hui à l'âge de 80 ans. :(

C'est assurément un grand nom de l'animation française qui nous quitte.
Les Shadoks, Oum le dauphin blanc, Wattoo Wattoo, Nono le petit robot qu'il avait créé pour Ulysse 31... sont orphelins.

Et évidemment, j'ai de fortes pensées pour son fils Patrick et toute sa famille ainsi que ses proches.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 06 mars 2014 21:37

Oui un grand qui est parti...

J'ai eu l'occasion de passer une 10aine de soirées avec lui (et avec mon ami Viracocha), sur Paris, lors de repas sympathiques qu'il organisait mensuellement, c'était quelqu'un d'adorable et d'une grande générosité avec qui on a passé de très bons moment inoubliables.

Toutes mes condoléances à sa famille et on ne t'oubliera pas, René...

Joe

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 06 mars 2014 21:49

partick borg doit être au bord du chagrin.

ps : un grand merci pour les shadocks et paix a son ame.

Avatar du membre
gosseboffe
Prince en exil
Messages : 993
Enregistré le : 27 mars 2006 17:01

Message par gosseboffe » 07 mars 2014 10:58

Dur nouvelle...

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 07 mars 2014 12:01

Encore un qu'on oubliera pas il restera à jamais dans nos mémoires

Paix à son âme

:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 07 mars 2014 12:28

Une bien triste nouvelle. :cry: Toutes mes condoléances à sa famille.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 08 mars 2014 1:38

J'ai lu ici la nouvelle hier soir, jeudi, alors que je venais de regarder Bones, avec évidemment l'incontournable voix de Patrick sur Boreanaz avec qui il fait corps depuis 15 ans, mais comme j'étais très fatigué je n'ai pas eu de réaction, et comme à chaque fois qu'une telle personnalité disparait, qui nous a donné un peu d'un certain bonheur dans l'univers de l'animation, il est toujours difficile de trouver des mots qui aient du sens.

En vieillissant, René Borg me faisait penser un peu physiquement, et comme une sorte de patriarche en son domaine, à Georges Lautner qui s'en est allé en novembre dernier.

J'espère que MC Alex rediffusera son interview d'il y a deux ans environ, entretien qui était un très agréable moment.

Je crois que l'on peut dire maintenant ''Il était une fois... René Borg'' et que sa carrière fut une très belle histoire.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 08 mars 2014 2:22

Quand je pense a René Borg je pense à une série oublier de tous : Clémentine , bon d'accord ce n'est pas une série qui l'a crée mais il a réaliser la série après le départ de Jean Cubaud , au Québec on a vu que la saison 1 et quand on me dit que la saison 2 était mauvaise et bien j'aurais aimer avoir aussi mon avis pour la voir également mais il faut savoir Clémentine a été censuré au Québec contrairement en France ou ailleurs dans le monde par exemple l'épisode du Canada et de l'Égypte n'a jamais été diffusé au Québec ce qui est quand même étrange.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 08 mars 2014 10:14

Tai Kushimura a écrit :mais il a réaliser la série après le départ de Jean Cubaud
Non c'est le contraire, Jean Cubaud a remplacé René Borg.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

MC Alex
Chasseur de Fantômes
Messages : 212
Enregistré le : 30 mars 2007 14:25

Message par MC Alex » 09 mars 2014 10:43

L'interview de René sera rediffusée cet après-midi aux environs de 14h00 sur Animusique : http://www.animusique.com/ .
Ce fut d'ailleurs l'entretien le plus long qu'un invité a eu l'occasion de nous accorder et sa mémoire impressionnait tant les précisions nourrissaient son propos (même tant d'années après), que nous écoutions avec attention.
Le soir même, j'assistais à la réunion mensuelle du Saucisson Club, dont René avait eu l'idée, afin de faire se rencontrer différents talents, compétences, que des projets, participations, puissent naître.
Ce que je retiendrai, au delà de sa carrière riches en rencontres, oeuvres auxquelles il a participé en tant que réalisateur, mais aussi coauteur, c'est la force de ses convictions, ne transigeant jamais avec ses principes et surtout son indéfectible sens de l'intégrité.

J'ai encore le coeur lourd et du mal à réaliser qu'il nous a quittés, même si je m'y préparais ...
Mes pensées pour sa famille, notamment son épouse Agnès, ainsi que son fils Patrick.

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 09 mars 2014 19:11

J'aime pas !!!!!!!
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 09 mars 2014 20:48

MC Alex a écrit :Le soir même, j'assistais à la réunion mensuelle du Saucisson Club, dont René avait eu l'idée, [...]
Pas tout à fait, il avait repris le concept de son prédécesseur ;)

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 10 mars 2014 2:04

Ce n'est que vers 16h00 que j'ai mis en marche mon ordinateur ce dimanche (un mal de dos m'a cloué au lit), et je n'ai pu donc que réécouter à partir de la fin de la 3ème partie avec Ulysse 31. Quoiqu'il en soit, merci pour cette rediffusion.

J'ai repensé encore à Patrick ce soir en attendant de regarder le Cinéma de Minuit. En effet, il doublait un des acteurs du second épisode de la soirée de L'Inspecteur Lewis.

Avatar du membre
Oliviersoko
Chasseur de Fantômes
Messages : 180
Enregistré le : 22 nov. 2009 12:33

Message par Oliviersoko » 10 mars 2014 17:49

Captain Jack a écrit :Ce n'est que vers 16h00 que j'ai mis en marche mon ordinateur ce dimanche (un mal de dos m'a cloué au lit), et je n'ai pu donc que réécouter à partir de la fin de la 3ème partie avec Ulysse 31. Quoiqu'il en soit, merci pour cette rediffusion.
Si tu le souhaite, ce sera encore diffusé en 4 parties (une lundi, mardi, jeudi et vendredi à 21h et la totale samedi à partir de 17h).
Vu tout ce qu'il nous a donné, René Borg mérite largement qu'on lui accorde tout ce temps d'antenne.

Répondre