L'éditeur Bazaar&Co disparaît

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

L'éditeur Bazaar&Co disparaît

Message par klaark » 14 avr. 2014 18:38

Au début de l'année 2004, Dreamland, l'une des rares maisons d'édition consacrées à la littérature autour du cinéma d'animation (et par la suite au cinéma de genre), mettait la clé sous la porte, laissant derrière elle un catalogue foisonnant.

3 ans plus tard, son fondateur Thierry Steff ressuscitait sa structure avec la même ligne éditoriale sous le nom de Bazaar&Co, en faisant financer une partie des livres avec un système de souscription. Malheureusement, les chiffres de ventes ont été insuffisants et les derniers exemplaires disponibles peuvent être retirés auprès de leur distributeur jusqu'au 30 juin.

C'est une triste perte car je trouvais leurs choix éditoriaux très pertinents et leurs projets alléchants. Concernant leur collection autour de l'animation, nous avons eu droit à 4 ouvrages :

-Propagandes animées. Le dessin animé politique entre 1933 et 1945 de Sébastien Roffat, qui décortique les mécanismes de manipulation par l'image animée et la manière dont les réalisateurs traitent leurs sujets. Passionnant !
-Bill Plympton, portrait d'un serial cartoonist de Lucie Mérijeau et Bill Plympton, biographie du réalisateur déjanté. (pas encore lue)
- Ub Iwerks. Et l'Homme créa la souris de Leslie Iwerks et John Kenworthy, biographie du dessinateur de Mickey. (pas encore lue)
-C'est trav', Doc?. Les travestis dans le cartoon de Philippe Durand et Thierry Steff, filmographie thématique autour du travestissement dans le dessin animé, un peu superficiel mais amusant.

Étaient également annoncés la traduction française de The Art of Mary Blair, ainsi qu'un livre sur les pin-up dans le dessin animé.

Que les amateurs d'animation et de cinéma de genre n'hésitent pas à faire un tour sur leur site, au cas où un des derniers livres encore dispo les intéresseraient car ils vont, à l'instar des Dreamland, devenir rapidement collectors.

http://www.bazaaretcompagnie.com/

(Heureusement, histoire de finir sur une note positive, il reste encore la collection Cinémas d'Animation chez l'Harmattan pour les exégètes dans mon genre!)

Répondre