19 Juillet - Journée du Manga et de L'Anime

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

19 Juillet - Journée du Manga et de L'Anime

Message par Japan Mania » 19 juil. 2014 16:50

Bonjour à tous,
voilà aujourd'hui, journée sur le Manga et L'anime, je viens de faire un article, que je vous propose de le lire :


Bonjour à tous, aujourd'hui 19 Juillet, journée du manga et de l'anime. Depuis une dizaines d'années, le manga s'exporte bien chez nous et les animes continue à être édité, malgré que le téléchargement ne fait rien pour arranger.

Image

Même si tout va pour le mieux, mais depuis quelques temps, certain magazine que « Anime Land » ne donne plus l'envie d'acheter quoi que ce soit.

La critique sur le film « Le conte de la princesse Kaguya » m'a fait grincer les dents. L'article dit à peut prêt ceci : traitant de conte kitsch, les passages sont naïfs, accuse que le film n'adapte pas le conte en entier, le compare à une bible, imaginent que les cinéphiles sont exigeant et enfin que le film est un paradoxe pour les occidentaux. Alors soit, ils n'ont pas capter sur le fond de l'histoire et de l’émotion pur ou soit ils cherchent un prétexte que la réalisation ne réponds pas à leurs attendent. Bref, ils donnent l'impression que le film est raté
Image
Mais ce n'est pas la seul accusation que je fais. Dans le numéro 198, un dossier sur les séries japonais, titré « Les dessins animés japonais… C’était mieux avant ? » que je n'est pas très apprécié. Je ne peux pas considérer, ni tolérer qu'on compare une animation à un autre, il n'y a pas de bonne ou de mauvaises séries, juste que les techniques utilisé à ses époques sont différents il y a 10 ans. Pour moi ce n'est mieux avant, c'est mieux maintenant. Bon, il est vrai que certaines séries ont mal vieillis, comme : Dragon Ball Z ou Les Chevalier du Zodiaque. Mais peut-on accuser aujourd'hui que les séries d'avant sont mauvaises, du faite que la qualités des épisodes s'atténue à l'usure du temps ! Non ! Il ne faut pas trop ce poser cette réflexion, elle ne fait qu' accentuer les critiques des anti-japonaiserie des années 1990. On a assez dis sur ce sujet et que je préfère allez de l'avant, plutôt qu'à revenir en arrière. Aujourd'hui, il y a de tout et tout les termes, alors à pourquoi ce plaindre.

Image

Sinon, en parlant un peu du Japon. Je suis assez inquiet et faut-il voir la vérité en fasse, que de continuer à rêver. Les japonais sont-ils racistes ou une simple fausse idée ? Pourtant quelques articles disent bien qu'il existe des formes de préjugés sur les occidentaux. Doit-on envisager que nous les français, on serais mal vu par les japonais ?

Image

Je veux bien comprendre qu'il y a différente forme de raciste dans le monde, mais ne peut-on pas changer les choses et trouver un terrain d'attente. Je ne peux pas allez jusqu'à la tolérance 0, mais qu'au moins des gens comme moi, se sente respecté. Je veux juste qui n'est pas de mauvaise préjugés et d'être plus sympa avec la personne. Mais le chemin restera long et difficile à être pratiqué.
Image
Bon... à par ça, j'essaye de continuer ma passion pour les séries nippons. Mon conseil de cette journée est de voir Le Film « Albator, corsaire de l'espace ».

Une réalisation excellente avec une technique d'images de synthèse super-sophistiquée, un graphisme impressionnant. Il se rapproche d'un « Final fantasy ».

Bien sur, il faut pas s'attendre a voir un remake de l'animé, mais une autre histoire plus sombre et plus adulte. Le héros est très charismatique, la fille (Yuki Kei) un vrai canon et Yattaran (l'homme à lunette), ce personnage a été repensé pour en faire un barbare. C'est donc un nouveau voyage qui nous est proposé, avec un nouveau équipage différent que les deux autres animes. Le scénario est bien pensé, bien que parfois on est trop capté par la 3D du film. Mais, ça nous tiens bien en haleine et on remarque que le film rend bien hommage au plus célèbre corsaire des Space-Opéra. La bande-son, elle est simplement sublime. Pour le vaisseau « L'Arcadia » est très impressionnante.

C'est le film 3D de l'année 2013, après...on aime ou on aime pas.
Bref... pour conclure, un bon moment à voir, 110 minutes à plongé dans l'infini de l'espace.

Merci d'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée et n'oublier pas, Quand on a une passion, il ne faut pas la laisser filer.
:arrow:
Modifié en dernier par Japan Mania le 20 juil. 2014 21:04, modifié 1 fois.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Re: 19 Juillet - Journée du Manga et de L'Anime

Message par routin » 19 juil. 2014 17:36

Japan Mania a écrit : Sinon, en parlant un peu du Japon. Je suis assez inquiet et faut-il voir la vérité en fasse, que de continuer à rêver. Les japonais sont-ils racistes ou une simple fausse idée ? Pourtant quelques articles disent bien qu'il existe des formes de préjugés sur les occidentaux. Doit-on envisager que nous les français, on serais mal vu par les japonais ?

Image
c'est un peu n'importe quoi, même si il existe des préjugés, il reste que la culture française fascinent beaucoup le Japon, des acteurs comme Jean Gabin et Jean-Paul était très populaire à l'époque, de même l'histoire de france inspire pas mal les mangaka et les réalisateur d'anime, on a du droit à Lady Oscar et Le Chavalier d'Eon qui s'inspire du même fait historique, concernant le racisme, les japonais sont plus raciste envers les chinois et les coréens, sachant qu'il y a eu de nombreuses guerres dans le passé, les préjugés sont malheureusement pas disparu.

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Re: 19 Juillet - Journée du Manga et de L'Anime

Message par Japan Mania » 19 juil. 2014 17:46

routin a écrit :c'est un peu n'importe quoi, même si il existe des préjugés, il reste que la culture française fascinent beaucoup le Japon, des acteurs comme Jean Gabin et Jean-Paul était très populaire à l'époque, de même l'histoire de france inspire pas mal les mangaka et les réalisateur d'anime, on a du droit à Lady Oscar et Le Chavalier d'Eon qui s'inspire du même fait historique, concernant le racisme, les japonais sont plus raciste envers les chinois et les coréens, sachant qu'il y a eu de nombreuses guerres dans le passé, les préjugés sont malheureusement pas disparu.
Donc Le Japon n'est pas si raciste que ça ?
Concernant la chine et la coréen, je suis d'accord, mais ce qui m'a inquiété, c'est le faite que on ne doit pas être civilisé avec les japonais, si on doit allez là-bas... enfin, c'est ce que j'ai lu récemment

vb2n
Fraggle Déjanté
Messages : 49
Enregistré le : 17 août 2007 18:47

Message par vb2n » 19 juil. 2014 18:01

Le japon a une culture (notamment sur le plan religieux) unique au monde (bon, c'est le cas d'à peu près toutes les cultures) et surtout assez différente de ce qu'il y a dans d'autres pays (il ne doit pas y avoir beaucoup de pays avec des religions polythéiste et peu d'influence des monothéiste).

Surtout, il y a assez peu d'immigration (et d'émigration) notamment à cause de l'opinion publique. Comme dans beaucoup d'autres pays, l'extrême droite progresse, mais elle est assez influente au Japon (visite du temple Yasukuni où sont déifiés des criminels de guerre parmi d'autres victimes du militarisme nippon, mais ça illustre le brouillard entretenu par les japonais autour de leur passé).

La culture française est cependant bien perçue comme le montre le nombre de manga et dessin animé s'inspirant de l'Histoire française.

Une partie du problème, c'est quand même que les nationalistes capables de manifester parceque Fuji Tv diffuse à leur yeux trop de drama coréens au milieu de l'après -midi (comme nous on a l'allemand Derick) se font bien entendre et utilise beaucoup une large liberté d'expression permise par la loi (mais pas forcement par les nationalistes).

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 19 juil. 2014 18:16

En tous cas, cette journée a l'air d’être très animé, moi je suis non raciste au japonais au contraire je les admires. :wink:

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Message par Japan Mania » 19 juil. 2014 18:26

killoa a écrit :En tous cas, cette journée a l'air d’être très animé, moi je suis non raciste au japonais au contraire je les admires. :wink:
Bienvenue au club Killoa :D
Sinon, pour animer un peu c'est fin de journée, qu'est-ce que vous avez aimez comme animé ou film ? Même les récents...

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 19 juil. 2014 18:32

Voici ma liste.


Bakuman, Shakugan no shana, zero no tsukaima, eyeshield 21, chocola et vanilla, candy candy, olive & tom, ouran host high school club, one piece, fairy tail, fullmetal alchemist et brotherood,
naruto et shippuden, yu yu hakusho, bleach, doraemon, evangelion, soul eater, saint seiya the lost canvas, school days, hetalia, blue exorcist, shaman king, orphen, inazuma eleven, fruit basket, black butler, monster, sailor moon, kilari, ikki tousen, love hina, negima, haruhi suzumiya, toradora, samurai champloo, higurashi le village maudit, bt'x, blue exorcist, code geass, gundam 00, l'attaque des titans, le college fou fou fou, lucky star, le prince de tennis, les films de miyazaki, nisekoi, toriko, et space dandy ainsi que air gear et kanokon.

et Sinon je connais aussi un nombre incalculable de seiyuu japonais.
Modifié en dernier par killoa le 28 juin 2015 14:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 juil. 2014 21:20

Qui a signé la critique du "Conte de la Princesse Kaguya"? Est-ce Nicolas Penedo ? (alias M. "qui lit encore Kenshin le vagabond aujourd'hui ?")
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Message par Japan Mania » 19 juil. 2014 22:44

:shock: Oh! ça fait pas mal de titre

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 19 juil. 2014 22:54

Japan Mania a écrit ::shock: Oh! ça fait pas mal de titre
Absolument ! ^^
Modifié en dernier par killoa le 28 juin 2015 14:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 juil. 2014 23:17

Arachnée a écrit :Qui a signé la critique du "Conte de la Princesse Kaguya"? Est-ce Nicolas Penedo ?
Euh... Japan Mania, c'est à toi que je pose la question. :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 19 juil. 2014 23:23

En tout cas si c'est Penedo plus rien ne m'étonne avec lui; depuis quelques années j'ai du mal à me retrouver dans ses articles/critiques. Kenshin n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 juil. 2014 23:31

Ah je vois que nous sommes au moins deux à ne pas l'aimer! :lol:
Je suis peut-être un peu trop dur mais j'attribue en grande partie la "chute" du niveau d'Animeland en 2006 à ce rédacteur qui a pris de plus en plus d'importance dans ce magazine au fur et à mesure qu'il perdait en qualité.
Je pense par exemple à une rubrique ("versus" je crois) qui comparait "Maison Ikkoku" et "Love Hina" et qui mettaient ces deux œuvres au même niveau (!!) et qui comparait aussi "Evangelion" et "Rahxephon" en donnant "vainqueur" ce dernier et en expliquant que si "Evangelion" avait ouvert la voie à un nouveau style d'animés, "Rahxephon" était bien meilleur sur tous les plans!!

Franchement, la honte d'écrire des trucs pareils... :roll:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 19 juil. 2014 23:59

Dans les ''versus'' inutiles, je rajoute Ranma 1/2 VS Lamu (sic). Une démonstration vide de sens pour aboutir à une conclusion qui stipule que toutes les deux oeuvres ont des qualités :lol: Mince, à quoi bon alors avoir perdu une page pour ça ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 20 juil. 2014 0:16

Je ne l'ai pas lu celui-là. Ce n'est pas une grosse perte je pense! :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Message par killoa » 20 juil. 2014 6:49

ça m’étonnerai que les japonais sont racistes, ce que vient de dire vb2n a tout juste raison.

Il n'y a pas seulement que les cultures qui ont été inspirée, il y a aussi des mangakas qui ont des origines françaises. C'est Santa Inoue mangaka de Tokyo Tribe, c'est un japonais d'origine françaises. d’après wikipedia, il aurait vécu 9 ans a paris avant de partir a son pays natale le japon.

Il y a aussi des personnages de manga dont leur origine est française, voici les persos japonaises moitié françaises et ceux qui veulent immigré en france etc :

Tamaki Suoh de ouran, il a un papa japonais, et une maman française.
Setsuna Kyoura dans School days, elle quitte le japon pour aller vivre en france.

L'adversaire de Ben Becker dans olive & tom de 2002, ou le japon livre un match contre la france.

Hetalia, france fait parti des protagoniste du manga, et le seiyu Masaya Onosaka voix d'Hirako dans bleach et Jadeite dans Sailor Moon, double le personnages avec des mots français, comme ADIEU ! :lol:

j’espère que j'ai été convaincant ? :)

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Message par Japan Mania » 20 juil. 2014 11:03

Arachnée a écrit :
Arachnée a écrit :Qui a signé la critique du "Conte de la Princesse Kaguya"? Est-ce Nicolas Penedo ?
Euh... Japan Mania, c'est à toi que je pose la question. :lol:
Je ne sais pas, je n'ai pas L'AnimeLand de ce mois. Je sais qui travail pour le magazine, mais j'en sais pas plus que toi. :roll:
Mais je pense que c'est lui, vu ça réputation :evil:

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 20 juil. 2014 11:19

Si tu n'as pas ce numéro d'Animeland, comment sais-tu que la critique du film a été si mauvaise? Tu as lu ça sur un forum?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 20 juil. 2014 11:30

J'ai pas lu l'article, mais vu qu'il fait régulièrement les gros articles comme celui-ci, il y a de fortes probabilités qu'il l'ait signé. C'était lui qui s'était approprié Le Chevalier d'Eon en 2007-2008 (il a fait les news, l'article, les critiques DVD, manga et roman) : une décision épouvantable où il vantait les mérites de la série en prétendant qu'elle était ''très fidèle à la réalité historique (mot pour mot !) :shock: et en usant trois fois de suite du même jeu de mot pas drôle (Sans contrefaçon c'est un garçon) :roll:

Et sinon killoa, je pense que la population japonaise n'est pas plus xénophobe que les autres peuples. Un peu partout dans le monde il y aura toujours (malheureusement) des gens qui seront contre les différences et d'autres pour. Ce n'est pas qu'une question de nationalité, même s'il est vrai qu'au Japon cette mentalité est favorisée par le faible taux d'immigration et l'Histoire du pays.
Modifié en dernier par veggie 11 le 20 juil. 2014 12:42, modifié 1 fois.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Message par Japan Mania » 20 juil. 2014 12:00

Arachnée a écrit :Si tu n'as pas ce numéro d'Animeland, comment sais-tu que la critique du film a été si mauvaise? Tu as lu ça sur un forum?
Je l'ai lu chez mon magasin de presse de ma ville et je l'ai reposé sans le payer, voilà :)

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Message par webman » 20 juil. 2014 13:13

Et bien sûr, tu n'as pas pris le temps de lire le nom de l'auteur...

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 20 juil. 2014 16:28

Marrant, sur le film d'Albator, j'ai l'avis inverse....

Pour le reste, je ne me prononcerais pas, ya plusieurs sujets en parallèle et pas forcément les sources créditées, donc bon...

Joe

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 20 juil. 2014 16:34

webman a écrit :Et bien sûr, tu n'as pas pris le temps de lire le nom de l'auteur...
Il n'y a pas pensé, c'est tout oh.. Pareil lorsque tu lis un journal.

Bon maintenant Japan Mania, je te somme de retourner demain lire l'Animeland et de nous ramener l'auteur de l'article. Qu'on soit rapidement fixé. :lol:
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Message par Japan Mania » 20 juil. 2014 21:07

charlie a écrit :Bon maintenant Japan Mania, je te somme de retourner demain lire l'Animeland et de nous ramener l'auteur de l'article. Qu'on soit rapidement fixé. :lol:
Ok, je le ferais demain :)

Sinon pour le Film Albator, comme je le dis dans l'article (on aime ou on aime pas.) Si vous avez d'autres film nippon à évoquer, la journée du 19 étais consacré. Je prolonge le sujet...

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 20 juil. 2014 23:18

Cette année, outre les derniers Miyazaki et Takahata, nous avons aussi eu droit à un film injustement passé inaperçu (c'est en tout cas mon sentiment) : je veux parler du magnifique Patéma et le monde inversé.

Image

Une histoire à la Roméo et Juliette sur fond de gravité renversée.
L'univers graphique est à tomber par terre et la mise en scène tire totalement parti de son concept en jouant sur les points de vue inversés des personnages ; jamais un film d'animation n'avait réussi à me faire ressentir à ce point une telle sensation de vertige. :shock:

Du coup, à la sortie de la salle, je n'ai eu qu'une seule envie : me décider à voir Upside Down, le film maudit de Juan Solanas, qui repose sur un postulat semblable… et que j'ai bien aimé aussi. :wink:

Répondre