Page 1 sur 1
Question : La grève au Japon
Posté : 23 nov. 2014 14:48
par Japan Mania
Petit question que j'ai vu aujourd'hui sur France 2, au sujet de la grève.
J'aimerais savoir pourquoi ils porte un brassard noir ?
Merci de m'éclairer

Posté : 25 nov. 2014 15:12
par Yupa
En fait au Japon, on fait la grève sans brassard particulier dans tous les secteurs qui n'appartiennent pas aux services publics. Il va de soi que cela arrive bien moins souvent qu'en France, car tout l'Extrême-Orient (et pas seulement le Japon !) considère le travail comme une valeur cruciale. Cela n'arrive donc presque jamais en Corée du Sud, au Vietnam, à Taiwan, sans parler évidemment des pays à dictature comme la Chine et la Corée du Nord, où c'est risquer très gros pour soi et même sa famille...
Au Japon, de loin le pays le plus "occidentalisé" de cette zone du globe, il en reste qu'il est tellement impensable de faire grève dans les secteurs de services publics que dans ce cas, les grévistes vont travailler quand même, mais avec le fameux brassard noir, et se contentent d'une sorte de manque de zèle.
Un brassard rouge là-bas (style notre CGT) les ferait passer pour marxistes et donc pro-Corée du Nord ou pro-PCC.
Tiens, cela me donne envie de parler des actions anti-nucléaires auxquelles j'ai assisté là-bas, mais pas le temps, plus tard.
Posté : 30 nov. 2014 14:19
par Japan Mania
En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.
Posté : 30 nov. 2014 16:22
par Arachnée
Oui c'est ce que j'ai toujours entendu dire pour ma part. ^^
Posté : 30 nov. 2014 19:01
par Yupa
Japan Mania a écrit :En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.
Euh... si tu tiens à cette formulation moqueuse, tu en as bien le droit, mais moi ce n'est pas mon genre de me moquer des Japonais.
Je reprécise donc :
1) c'est uniquement quand il est fonctionnaire et appartient à un secteur de services publics, car ces derniers sont considérés comme un "devoir envers le public" (la poste, la police, l'enseignement d'Etat, les hôpitaux publics, les transports.....). Sont-ils cons, hein. C'est pas comme nous, nous on s'en fout.
2) il y a quand même "action", sous forme de refus d'heures supplémentaires, ce qui représente quand même qqch par rapport aux habitudes japonaises (et surtout de tout le reste de l'Asie !!!).
3) en fait, si l'on veut on peut très bien dire que cela ne représente pas une grève, mais juste une protestation ; laquelle est généralement médiatisée au Japon et peut donc obtenir qqch (je ne prétends pas que c'est toujours le cas, bien sûr !).
Posté : 30 nov. 2014 19:20
par Joe Gillian
Heu, en quoi c'était une formulation "moqueuse" ?
Keep cool, hein...
Joe
Posté : 01 déc. 2014 20:52
par Yupa
Japan Mania a écrit :En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.
Nan, excuse-moi Joe Gillian, mais je commence à bien les connaître, celles-là, hein !
Depuis les fameuses "fourmis" d'Elisabeth Cressson...
Et d'abord, on écrit "à peu près". Et on met une majuscule aux substantifs de peuples, "Japonais" donc.
Mais je reste très cool. Je constate, c'est tout.
Je n'accuse pas Japan Mania, je complète ses vagues "infos", lesquelles il trouvait lui-même peu précises, non ?
Pour détendre un peu l'atmosphère :
A Nagoya, où je me trouvais il y a un an (je suis allé onze fois au Japon), dans une rue couverte / galerie commerçante comme il y en a des centaines là-bas, soudain le flot de badauds a été interrompu par une zicmu très joyeuse, et depuis une rue piétonne transversale un cortège rigolard de clowns à nez rouges et violons, de nanas en tenues panthères à clarinettes, de gros sumos à grosse caisse, de perruques rouges et vertes, bref de déguisés genre Shaka Ponk, ont défilé devant nous en nous jouant un morceau. Mes amis m'ont expliqué que c'était une manif contre les centrales nucléaires du Japon.
Il faut bien le dire, ils semblaient réussir assez bien à s'attirer la sympathie du public.
[/b]