Les scènes qui seraient censurées aujourd'hui

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Les scènes qui seraient censurées aujourd'hui

Message par Jaspion » 09 déc. 2014 1:36

Le but de ce topic est de lister des scènes de dessins animés (ou séries jeunesse) qui passaient crème à l'époque mais qui seraient censurées aujourd'hui.

Dans Giraya: dans l'épisode 5, Manabu (petit frère de Giraya) annonce qu'il va se faire hara kiri après avoir involontairement provoqué le vol du sabre laser. Giraya répond: "Manabu, ce couteau est mal aiguisé. Frappe vite et bien sinon tu vas avoir très mal".

Dans Cherry Miel: dès le premier épisode, Cherry Miel est poursuivie par Alphonsine (la prof lesbienne) qui lui dit "hummmmm tu es si jeune si fraiche si belle".

:lol:
Image

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 09 déc. 2014 7:23

Il y en a tellement! "Ken le survivant" serait entièrement censuré! ^^;
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 09 déc. 2014 7:38

Honnetement on devrai censurer la censure tellement qu'ils nous embetent (je reste poli encore) depuis des années. Ils censurent trop moi je préfère qu'ils laissent les animés tranquille et qu'ils censurent uniquement Ken (trop violent), les films pour adultes, d'horreur, d'épouvante, les animés poour adultes.
Mais qu'ils arretent de nous mettre les signalitiques qui servent à rien pour les animés sinon à force les enfants verraient un jour les animés une fois adulte si ça continue.
Je suis contre la censure dans les animés, ils censurent memes les animés comiques comme Ranma par exemple.
On devrait dissoudre la censure et la remplacer par des gens plus sympa en nous laissant les animés tranquille.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 09 déc. 2014 14:21

Oui mais là tu parles de séries animées qui ont été censurées il y a plus de 20 ans (Ranma par exemple) ! Elles n'ont pas été censurées pour une sortie DVD ou autre. La censure s'est fait très rare de nos jours car on sait désormais que la plupart de ces anime s'adressent à un public adolescent/adulte et qu'ils n'ont pas leur place dans les rayons ''enfant'' (enfin la plupart... j'ai déjà vu du sous-Urotsukidôji'' parmi Babar et autres...)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 09 déc. 2014 15:05

Et bien pour ma part, que l'on enlève ou non les scénarios qui ont une origine sexuel, violente ou quoi que ce soit du genre ne m'a jamais fais plus d'effet qu'un pétard mouillé, par contre censurer quelque chose qui n'est pas forcément de mauvais goût c'est un peu con.
Sinon j'ai entendu dire de ci de là dans un blog que Midam le créateur de Kid Paddle ne pouvait pas dessiner une gamine avec un nombril avec piercing sur une certaine chaine (la 6 en fait), je trouve ça un peu débile.
Je ne sais plus trop où j'ai vu ça mais je l'ai bien vu.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 09 déc. 2014 15:24

Ce qui est grave c'est de voir en 25 ans combien les dessins animés ont été totalement aseptisés. Aujourd'hui, toutes les scènes qui pourraient faire peur sont systématiquement écartées car elles seraient "anxiogènes". Or, autant "Ken le survivant" ou quelques autres dessins animés japonais étaient clairement anxiogènes pour les moins de 10 ans, autant maintenant les productions pour les enfants sont désespérément fades.

Le pire c'est que je ne vois pas à quoi ça sert de faire des productions pour enfants où il n'y a aucune once de violence et où tout est dédramatisé alors que les productions pour ados et adultes sont de plus en plus violentes... Bonjour la claque à la fin de l'enfance! :?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 09 déc. 2014 15:39

Je parle de la censure depuis qu'elle existe jusqu'à nos jours, si elle était plus sympa elle nous aurait laisser tranquille pour les animés du Japon sur les chaines françaises comme TF1 ou M6 comme c'était du temps de Dorothée

Le seul animé ou je suis d'accord pour interdire d'antenne c'est Ken le survivant car les autres sont bons à passer à l'antenne à coté de Ken

Pour les dialogues violents et sexuels, les doubleurs n'ont qu'à faire comme dans NIcky Larson (hotel devient restaurant végétarien, ouille j'ai bobo, aie je suis mort) au moins la censure pourra pas intervenir

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 09 déc. 2014 15:42

Mh, je dirais que les dessins animés pour enfants sont fades uniquement pour les amateurs de véritables violences.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 09 déc. 2014 15:43

J'adorais beaucoup l'audace de la télévision d'avant.

Quand je repense qu'une émission telle que Collaricocoshow fut diffusée quotidiennement aux heures de grande écoute sans jamais provoquer de scandale, c'était le pied ! :D
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 09 déc. 2014 19:14

Certes les DA pour enfants se sont aseptisés en 20 ans, y compris pour des points qui ne l'auraient pas été forcément du temps de l'ORTF (alcool, tabac...). Ce qui m'inquiète surtout, c'est que les critères de censure semblent dépendre des humeurs des directeurs de programme. Par exemple, l'un des créateurs de la série Wakfu a expliqué lors de la diffusion de la seconde saison en 2011 que certaines scènes présentes dans la première saison ne seraient plus possibles aujourd'hui (il est vrai que la première saison va parfois loin dans la violence et la confrontation à la mort) ! Or entre la diffusion de la première et la seconde saison, seuls 3 ans se sont écoulés !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 09 déc. 2014 19:20

charlie a écrit :J'adorais beaucoup l'audace de la télévision d'avant.

Quand je repense qu'une émission telle que Collaricocoshow fut diffusée quotidiennement aux heures de grande écoute sans jamais provoquer de scandale, c'était le pied ! :D
Surtout que la célèbre scène de la playmate ne serait jamais passer de nos jours avec la censure je ratais pas une seule et j'étais presque ados quand j'ai regarder la 1ère fois

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 09 déc. 2014 19:41

Le truc pas tellement violent mais exagérément écoeurant, le type qui saigne du nez en voyant une jolie/belle fille, je trouve ça juste un peu trop crade.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Message par Chernabog » 09 déc. 2014 19:52

Plusieurs passages de la série de Batman de 92 seraient à mon avis impensables dans une série orienté tout public aujourd'hui...

Le paradoxe à mon sens est qu'on ose, notamment coté américain, plus sortir de l'animation pour un public visé plus mature mais qu'à coté on a en effet une animation tout public et/ou orienté jeune de plus en plus édulcoré.

Il n'y a qu'à entendre un membre de l'équipe des MCO 2 déclare avoir eu des problèmes avec une scène où les héros marchaient près de crocodiles (ou quelque chose de ce genre là).

Toute trace d'anxiogène semble en effet proscrite maintenant, tout ça parce que costards-cravattes estiment qu'on ne doit pas traumatiser les ch'tis n'enfants, alors plusieurs séries avec des passages un tant soit peu intense comme Batman de 92 pour y revenir ou Ulysse 31 ne m'ont jamais traumatisés, bien au contraire !!


Walt Disney en personne disait que le public, quel qu'il soit, à besoin de moments de ténèbres, sinon comment apprécier les moments de lumière ?!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 09 déc. 2014 20:00

Quand j'y repense, les scènes qui m'avaient traumatisées ou choquées à l'époque, en dehors d'une scène dans ''La légende de l'île au trésor'' assez extrême (un morceau de roche qui prend un visage menaçant pour tuer un malheureux égaré), ne l'étaient pas vraiment. C'était mon esprit d'enfant qui interprétait la scène en question comme choquante, alors qu'il n'y avait ni sang, ni violence, ni bagarre, ni allusions sexuelles.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 09 déc. 2014 20:14

veggie 11 a écrit :Quand j'y repense, les scènes qui m'avaient traumatisées ou choquées à l'époque, en dehors d'une scène dans ''La légende de l'île au trésor'' assez extrême (un morceau de roche qui prend un visage menaçant pour tuer un malheureux égaré), ne l'étaient pas vraiment. C'était mon esprit d'enfant qui interprétait la scène en question comme choquante, alors qu'il n'y avait ni sang, ni violence, ni bagarre, ni allusions sexuelles.
Oui mais tu n'a pas connu les années 80 si je ne dis pas de bêtises, donc tu as grandi avec des dessins animés peut-être pas encore aseptisés mais déjà bien censurés. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 09 déc. 2014 20:25

Pas vraiment, il s'agissait de films Disney dont le premier date quand même des années 50. J'ai en fait vu peu de dessins-animés diffusés à la TV dans les années 90.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 09 déc. 2014 20:46

Les scène qui me traumatisait enfants était souvent les choses qui avait un aspect peu habituel ou inconfortable, que ce soit des trucs dégoûtant (beurk !), les scène de transformation ou bien les personnages en 3D dans les émissions comme Cléo de Cyberflash ou Bill du Bigdil, par contre, tout ce qui est violent et sanglant ne me choquait pas, d'ailleurs la plupart des personnes dans les vidéo club se vantait de ce genre d'oeuvre car ça avait un côté cool et décomplexé.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 09 déc. 2014 22:29

Arachnée a écrit :
Le pire c'est que je ne vois pas à quoi ça sert de faire des productions pour enfants où il n'y a aucune once de violence et où tout est dédramatisé alors que les productions pour ados et adultes sont de plus en plus violentes... Bonjour la claque à la fin de l'enfance! :?
J'en suis bien d'accord. Le fond du problème est que la surprotection de l'enfance (qui vient sans doute du fait que nous avons de moins en moins d'enfants) ne les mène pas à affronter la réalité un peu plus tard.
Par exemple un grand nombre de films destinés à la jeunesse mettent en scène des "méchants" parfaitement idiots, afin de dédramatiser les situations. Or dans le réel, les méchants ne sont pas bêtes du tout, ils emploient la ruse, ou les pires brutalités, la perverse séduction, les plus cruels chantages, etc. Comme tu dis Arachnée, en sortant de l'enfance c'est alors la claque non seulement face aux films ultra-violents, mais même face à la réalité, qui n'est pas un lit de roses...
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 09 déc. 2014 23:04

J'ai une anecdote à ce sujet, mais plutôt dans le domaine de la bande-dessinée. Il y a un peu plus de 10 ans de ça, un peu avant que je ne mette au manga, alors que je n'étais qu'une jeune adolescente de 13-14 ans :oops: j'avais voulu essayer d'autres BD que les classiques franco-belges ou les titres plutôt destinés à des enfants que j'avais lu et relu durant mon enfance. Seulement à l'époque, la BD pour adolescents n'était pas encore très développée dans le domaine européen; du coup je me suis retrouvée dans le rayon adultes guère surveillé d'une bibliothèque que je fréquentais régulièrement et j'ai commencé à feuilleter et emprunter des titre qui feraient frémir n'importe qui du CSA : une accumulation de meurtres sanglants, énucléations, viols, tortures, séquences sexuelles plus que douteuses... la totale ! Passer du Marsupilami à ce genre de titre n'était certainement pas le mieux à faire, mais à l'époque j'avais pris ça comme une revanche par rapport aux autres élèves qui considéraient mes intérêts et mes lectures antérieures comme puérils... Aurait-il fallu que je sois mieux conseillée et qu'on m'amène petit à petit à des lectures plus matures mais sans qu'elles ne tranchent radicalement avec ce que je lisais enfant ? J'aurai aimé que ce soit le cas.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 10 déc. 2014 0:48

Les trucs violents ça peu pas être trop mal comme par exemple Monster ou L'attaque des titans mais des trucs encore plus violents ça finit très vite par me gonfler, c'est bien pour ça que le comique dédramatisant est là pour divertir.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 10 déc. 2014 9:22

Je parle pas que de la censure sur la violence mais aussi sur les scènes comiques dans les animés à cause du nue ou autres c'est pour ça que j'aime pas la censure vu comment certains animés ont été massacrés par eux un animé de 20 25 mn passer à la censure est pratiquement réduit de moitié à l'antenne que ce soit violent ou non

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 10 déc. 2014 12:10

Chernabog a écrit :Toute trace d'anxiogène semble en effet proscrite maintenant, tout ça parce que costards-cravattes estiment qu'on ne doit pas traumatiser les ch'tis n'enfants, alors plusieurs séries avec des passages un tant soit peu intense comme Batman de 92 pour y revenir ou Ulysse 31 ne m'ont jamais traumatisés, bien au contraire !!

Walt Disney en personne disait que le public, quel qu'il soit, à besoin de moments de ténèbres, sinon comment apprécier les moments de lumière ?!
Tout à fait ! Ce qui me fera toujours rire chez les surprotecteurs de l'enfance, c'est leur oubli total de la violence pourtant inhérente aux contes de fées qui ont en grande partie forgé notre imaginaire. Est-ce qu'une seule de ces personnes a réellement lu les frères Grimm ou Hans Christian Andersen ?
De même, y en a-t-il qui ont vraiment prêté attention aux paroles d'une comptine comme Il était une bergère ? Pour un enfant, on peut faire difficilement plus hardcore que ça !

Et après ça, on prétend que les enfants seraient traumatisés dès qu'il y a la moindre tension dramatique dans un dessin animé. Ridicule.

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 10 déc. 2014 13:24

Je vais me permettre une chose qui parait évidente, il n'y a aucun besoin de dessins animés pour voir la violence, les médias inondent la plupart du temps de trucs bien tristes jusqu'à la nausée.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 10 déc. 2014 13:42

Bien sûr, mais soyons honnêtes : des parents responsables ne laisseraient pas de jeunes enfants regarder le journal de 20 heures avant au moins l'âge de 12-13 ans comme ce fut mon cas...

Je crois que finalement, c'est surtout une question de choix de programme. Dans ma prime jeunesse, on me laissait regarder l'Île aux enfants et des VHS de dessins-animés. La TV plus rarement, mais lors de ma première années primaire (on ne dit pas CP et ainsi de suite en Suisse), il m'arrivait de rester seule certains après-midi. Cependant je savais déjà qu'il fallait regarder uniquement les DA de Canal J et même si la tentation était grande, je n'ai que rarement zappé sur une autre chaîne. Probablement parce les dessins-animés de Canal J que je suivais me suffisaient largement : L'Île aux enfants bien sûr, mais aussi Souris Souris (bon ça beaucoup moins :lol: mais j'aimais bien le graphisme), Le Bus magique (marrant et éducatif à la fois), un DA sur des ados pouvant se transformer en loup-garou (je crois que c'était la version animée de Teen Wolf mais je ne suis pas tout à fait sûre), La légende de l'île au trésor, Babies Folie... Des titres gentillets pour la plupart, mais bien sympathiques.

Pour revenir au sujet, je pense que les principales censures exercées aujourd'hui concerneraient surtout l'alcool, le tabac bien sûr et certainement des scènes où on verrait des enfants nus (on parle énormément des problèmes de la pédophilie depuis l'affaire Dutroux alors qu'auparavant beaucoup moins). Ça expliquerait peut-être pourquoi dans la suite des Mystérieuses cités d'or, les enfants prennent un bain avec leurs vêtements... :?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Message par Jaspion » 31 déc. 2014 2:33

Avez-vous les 2 pubs du CSA sur les "images choquantes" ? Celle avec le prof de sport et celle avec la baby-sitter.

Ca partait d'une bonne intention mais le problême c'est que c'est terriblement mal joué, dans le genre "pub pour les jeunes faite par des vieux" :lol:
Image

Répondre