Trop de qualité tue la qualité ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 314
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Trop de qualité tue la qualité ?

Message par Jaspion » 06 janv. 2015 2:11

Parfois, quand je vois un vieux dessin animé sur un DVD en version ultra-remasterisée, je trouve que la qualité de l'image est anachronique par rapport au DA. On en oublie qu'à l'origine, ces DA ont été créés pour les téléviseurs à tube cathodique de l'époque. Quand l'image est trop nette, ce n'est pas flatteur pour les dessins et les décors qui du coup paraissent moins jolis et plus simples que quand on les regarde avec une qualité d'image plus ordinaire. C'est un peu comme si on regardait un spectacle de marionnettes où rien n'est caché et on voit toutes les ficelles.

Qu'en pensez-vous ?
Image

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 06 janv. 2015 7:26

Je comprends, les master de l'époque n'était pas les même, ils avaient des avantages (couleurs plus éclatante) mais également leurs défauts (images non stable, poussière sur l'image)

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 06 janv. 2015 9:40

Alors j'ai déjà vu passer ce sujet à plusieurs reprises et je ne suis pas d'accord. Enfin pas complètement.

Cela dépend grandement de la "qualité" qui a été mise en oeuvre à l'époque justement. Certes, le support cellulo a ses limites, mais si l'ensemble a été travaillé proprement lors de la création, et qu'une remasterisation "de qualité" a été faite également, alors le résultat peut être excellent.
Pas toujours, certes, et sur certains titres, on voit apparaître des défauts que l'on ne voyait pas avant.

Mais un titre ne fera pas l'autre, donc pour moi c'est clairement du cas par cas...

Joe

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9993
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 06 janv. 2015 9:52

Moi ce qui me choque parfois ce sont les cellulos que l'on voit clairement glisser, c'est vrai que ça casse un peu la magie.
Mais comme le dit Joe, ça dépend des productions. Sur les longs-métrages ça passe bien généralement mais sur les séries c'est moins vrai, surtout sur des productions un peu "low cost".
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Nikko
Schtroumpf Farceur
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2014 21:16

Message par Nikko » 21 janv. 2015 22:04

C'est vrai que les défauts inhérents aux techniques d'animation, ou aux erreurs de dessin se voient plus sur les éditions Bluray haute définition.

Pour ma part, si l'image reste brute, sans traitement numérique, ces défauts ne me dérangent pas, je leur trouve un charme.

Par contre, j'ai en horreur les filtres numériques pour lisser et supprimer le grain. Les Bluray de la série Saint Seiya par exemple, c'est une abomination pour moi : filtrage excessif, lissage artificiel et resserrage des contours... au secours ! C'est vraiment pas beau.

Et c'est d'autant plus dommage que les films et OAV de Saint Seiya ont, eux, une image originale, sans aucun filtrage !

nounouche
Justicier Masqué
Messages : 515
Enregistré le : 22 août 2014 10:52

Message par nounouche » 22 janv. 2015 9:52

6ter va rediffuser La petite maison dans la prairie en HD 16/9 remastérisé.

Djaïlz
Chasseur de Fantômes
Messages : 236
Enregistré le : 10 mai 2005 20:27

Message par Djaïlz » 22 janv. 2015 13:32

Les séries tournées sur support film 16mm peuvent être recadrées et zoomées à partir du support d'origine. On perd juste une partie de l'image. C'est évidemment beaucoup plus douteux pour les sitcoms et autres productions réalisées directement en vidéo : le passage en 16/9 ne présente alors aucun intérêt vu ce qu'il fait perdre en définition.

Répondre