Pour ou contre moderniser un dessin animé classique ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Pour ou contre moderniser un dessin animé classique ?

Message par Tai Kushimura » 24 janv. 2015 21:41

Êtes vous pour ou contre la modernisation des dessins animés classiques comme Maya l'abeille , Vic Le Viking , les mystérieuses cités d'or et j'en passe

Bien sur il y a des exceptions qui ont réussit à dépasser la version originale d'un dessin animé classique comme My Little Pony les amies c'est magique mais à part ça les gens sont pas conscients que My Little Pony a fonctionner grâce a une passionné qui connaissait le sujet soit Lauren Faust.

Pour les dessins animés récents c'est plus difficile pourquoi la nouvelle série des Mystérieuses Cités D'Or a déplu a l'ancienne génération qui l'avait adoré sûrement a cause des diffuseurs d'aujourd'hui qui croit qui faut infantiliser ces derniers car ils n'ont pas connu la série d'origine.

Même chose pour les tortues ninjas nouvelle génération fait par Saban les gens qui ont connu la série d'origine ou la bande dessinée ne savait pas que la série était plutôt dark alors que les gens qui ont vu la série animée ou les 3 films pense au côté humour au lieu du sérieux naturellement si vous voulez avoir un avis direct je vous suggère d'aller le hors série fait par le joueur du grenier , l'épisode consacrée a tortues ninjas 3 fait par Alert Spoiler ou même allez voir le dernier episode sur les publicitées fait par le Nostalgia critic disponible en version sous-titrée en français.

Récemment durant le temps des fêtes j'ai regardé la nouvelle série 3D de Caliméro et mon dieu je me suis ennuyer de l'ancien Caliméro d'ailleurs une petite anecdote j'ai souvent imaginer que je l'était car vivant du taxage quand j'était petit les filles me guidait pour ne pas avoir peur un peu comme Priscilla en quelques sorte.

Mais ce qui faut savoir c'est que les gens derrière ces nouvelles adaptations croit que ces séries sont spécifiées a un genre de public soit les enfants préscolaires alors qu'à une certaine époque les dessins animés qu'on voyait était pour tout le monde (Je passerais a côté du phénomène Club Dorothée mais à part ça tout était correcte)

Naturellement les gens de la télé croit que les enfants ne regarde plus la télé car on les rend bébête dorénavement et c'est vrai vous pouvez pas savoir qu'au Québec on diffuse plus des dessins animés qui rend débile comme Dr. Pantastique , Johnny Test , les rois du kung-fu et j'en passe et bien sûr les tests le confirme avec des vidéos tels que "Kids React" ou "Teen React" où les gens montre les dessins animés anciens face aux nouveaux.

La solution remettre ce qui avait marché à l'époque en le refaisant maintenant et c'est peut-être pas une bonne idée , c'est comme faire une reprise à la radio certains s'en sortent bien et d'autres non comme par exemple le collégial Tropical Family a fait sous les sunlights des tropiques de Gilbert Montagné en 2013 et en 2014 le québécois Dominique Hudson a refait la même pièce en la faisant plus quétaine et le résultat la version de Troicial Family est supérieur a l'autre version.

C'est éxactement faire quelques chose comme ça qui doit marcher il faut d'abord savoir comment elle a fonctionner et apprendre à bien l'arranger et non refaire la même histoire en le modernisant en 3D et de le lancer comme ça avec une nouvelle distribution vocale.

Et attention ce genre de chose n'est point encore à se terminer on annonce déjà qu'un reboot de Belle et Sébastien , Nils Holgerson et une nouvelle série de Sinbad le marin fait par Nippon Animation sont déjà en post-production.

Donc à votre avis pour ou contre moderniser un dessin animé ?
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 24 janv. 2015 21:59

Tiens c'est drôle j'ai posté tout récemment un débat similaire sur le forum d'animeland !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 24 janv. 2015 22:34

Non, c'est la question n'est pas de modernisé ou non, c'est de remplir le programme télévisé qui diffuse 24 heures sur 24 tout les semaines, de toute façon, les gens s'en moquent un peu de reboot, c'est pour leur enfants, mes proches sont plus impliqué quant il s'agit de programmes de télé réalité ou mes collègues sont plus intéressé par des séries comme "Game of Thrones" ou "Arrow", les productions pour enfants sont trop lisse pour avoir un quelconque impact sur le public ado-jeunes adulte.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 24 janv. 2015 22:51

Je trouve pour ma part qu'il y a aujourd'hui une absence de prise de risque et un manque de créativité.
On dirait qu'à part bien sûr quelques exemples, on ne sait plus créer de personnages forts de nos jours. Alors on relance de vieilles licences de façon un peu hypocrite car si on leur a trouvé une qualité et une force, pourquoi les remodeler et en perdre, souvent, la saveur.
On méprise beaucoup l'intellect des enfants, qui sont d'ailleurs enfants de moins en moins longtemps (hélas) et l'infantilisation n'est pas nécessairement une bonne chose.
Autant diffuser les séries d'origine, les gosses les aiment toujours.

Mais d'ailleurs nous-même, quand on était gosses, on avait parfois droit à des séries qui n'étaient pas du tout de notre génération et qui avaient des années d'existence... On les aimait bien pourtant.
Quand une oeuvre est de qualité et forte, elle peut traverser les âges. Ce sont les diffuseurs qui sont souvent hypocrites ou manquent d'audace.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 24 janv. 2015 23:04

C'est presque une question de pédagogie en fait : chacun estime différemment la réaction d'un enfant face à tel dessin-animé. Certains parents estiment les dessins-animés actuels beaucoup mieux que les anciens (comme Bouba), car ''le manichéisme y est absent''. Ou que les thèmes ou traitements abordés ne sont plus adaptés aux enfants d'aujourd'hui (voir la transformation du personnage de Zia). Du coup, les chaînes doivent répondre à une ''demande'' actuelle basée sur les dernières opinions ou théories à la mode en matière de psychologie enfantine (pour avoir suivi des cours dans ce domaine, les théories ou les points de vue peuvent évoluer très vite en fonction des dernières études réalisées sur de jeunes enfants).


Quand j'étais jeune, on disait déjà des dessins-animés qu'ils étaient nuls par rapport à ceux diffusés dans les années 80. Puis on a dit la même chose des dessins-animés diffusés vers 2000-2004. Pourtant à chaque fois la génération ayant grandi ne s'en sort pas trop mal je trouve. Maintenant à voir ce qu'il adviendra de la génération actuelle confrontée à des DA sans saveur et sans âme graphique ? Le risque c'est de les voir se détourner très vite de ces séries pour des activités plus adolescentes, donc de grandir trop vite et de ne pas pouvoir se construire à l'âge adulte. Ça n'a rien à voir avec l'intérêt pour des œuvres dites ''pour enfants/ados'', mais bien une incapacité pour eux de se débrouiller en tant qu'adultes (j'avais lu un article assez intéressant à ce sujet et ça remonte à bientôt 11 ans).


Bon passé le petit cours pédagogique, je me souviens que les DA que j'aimais le plus étaient souvent antérieurs aux années 90 et pourtant je ne connaissais pas du tout leur date de création à l'époque (sauf les Disney). Donc ce n'était pas une question d'âge, mais bien d'intérêt graphique et narratif. On devrait peut-être tenter le coup et repasser le Fantoche aux touts-petits, ça ne risque pas de trop les traumatiser, non ? :D
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Message par Jaspion » 25 janv. 2015 1:46

Le conflit de générations actuel, sur la question des dessins animés qui étaient mieux dans les années 80, est dû au décalage entre le Japon et l'Occident.

Les fictions live japonaises qui s'exportent en Occident, c'est rare (mis à part les tokusatsu avant Saban), contrairement aux séries animées. Alors forcément, les japonais investissent dans les séries animées des moyens dignes d'une fiction live au niveau du scénario et de la musique.

Les DA japonais diffusés aux USA sont relativement rares car les américains ont dû avoir peur que ça casse le marché: avec des animes de meilleure qualité, ciblant un public plus large au niveau de l'âge, le public aurait pu devenir plus exigeant et déserter une partie des fictions live.

Alors qu'on y avait réussi à y échapper pendant 20 ans (1978-1997), au niveau des séries animées, la France est revenue au modèle américain :(
Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 25 janv. 2015 1:51

Dans les années 60-70, il y a eu plusieurs séries animées japonaises diffusées sur les chaînes américaines : Kimba the white lion, Astro Boy bien sûr, mais aussi Marine Boy, Speed Racer, Prince Planet, Gigantor (Tetsujin 28 ), Eightman... Malheureusement les studios américains ont commencé à gueuler face à la concurrence et les diffusions se sont brutalement arrêtées. Par la suite, ils ont commencé à diffuser des séries remodelées pour faire croire qu'il s'agissait de productions américaines. C'est de cette époque que viennent Star Blazers, Battle of the Planets, Captain Harlock and the Queen of Thousand years, Robotech...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 07 févr. 2015 22:56

Bon, moi j'abandonne, j'avais beau aimé les dessin animé, ça commence à bien faire, aussi bien les œuvres récente que les anciennes, on est en 2015, la programmation a trop changé, le mouvement nostalgique ne se justifie plus, et les enfants comme les adultes sont des vaches à lait. :evil:

MANDODIAO
Fraggle Déjanté
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2009 22:21

Message par MANDODIAO » 10 févr. 2015 4:38

Ce n'est que mon avis mais les dessins-animés japonais de nos jours ne me font plus rêver. Pourtant j'en ai regardé, sauf que les scénarios, personnages, ne m’excitent pas comme avant. D'autant que l'on parle bien trop souvent des mêmes, Pokémon (que j'ai horreur), Naruto, Hunter x Hunter, One Piece....
Je prends plus de plaisir à regarder de vieux D.A des années 80. Pourtant je n'ai pas tout à fait vécu le phénomène (né en 89 et branché sur FR3 ensuite). Je regarde actuellement la série en dvd vostfr, City Hunter. Quel pied ! Et je me suis procuré l'ïle au Trésor (1978). Et avant j'ai bouffé plein du Lupin the Third, collège fou fou fou... (Attention je ne regarde pas que du d.a mdr!).
Pour info, les 2 seuls que j'ai aimé ces 4-5 ans sont Bakuman (belle hsitoire) et Rock Lee (très drôle).
Par contre en film d'animation, là ils sont au top et me font rêver : avec Colorful, Lettre à Momo ou Miyazaki... Que des coups de cœur.
Qu'en pensez-vous ?
PS: Je parle du Japon car France ou autres je ne m'y connais moins.

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Message par Jaspion » 10 févr. 2015 16:13

Pendant les 20 dernières années, il y a sans doute eu pleins de bons animes qui ont pris la relève de ceux des années 80. Le problême c'est qu'on ne les a pas eu en France.

Il y a par exemple "Porufi no nagai tabi", un meisaku de 2008 qui a l'air très joli visuellement (diffusé en Italie).
Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 10 févr. 2015 16:31

Exactement, il ne faut pas oublier qu'on ne voit que le haut de l'iceberg en France. En anime sorti depuis les années 2000 et qui vaille la peine ?

Le Secret du sable bleu (sympathique série d'aventure à l'ancienne), Gurren Lagann, Seirei no Moribito, Mushishi, C'était nous, Paranoia Agent, Last Exile, Princesse Tutu, l'Autre monde, Ailes grises, Gankutsuou (même si côté adaptation vis-à-vis du roman c'est discutable), Boogiepop Phantom, Fullmetal Alchemist séries 1 et 2, Galaxy Railways, Space Symphony Maetel, Yuki no Jôo...


Et en revival de classiques qui parviennent soit à leur rendre hommage soit à s'en distancer et garder une identité propre : Space Adventures Cora (pas vu, mais beaucoup de fans du ''vieux'' Cobra en disent du bien), Lupin III - Mine Fujiko to iu onna, Casshern Sins, la nouvelle série de Golgo 13, Captain Harlock - The endless Odyssey, Gundam Seed et Gundam 00, Cyborg 009 version 2001...

Non l'animation japonaise n'est pas encore morte côté TV ! Même s'il est vrai que dernièrement on a surtout l'impression d'assister à une déferlance de séries moe et d'adaptations de light novel et il faut plutôt accrocher à ce type d'univers pour apprécier ces séries.


*La couleur rouge c'est pour indiquer les titres non disponibles en France, l'orange ceux qui ne le sont qu'à moitié. Le reste est dispo !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 févr. 2015 16:45

Merci veggie, tu as juste dis exactement ce que je pensais.

Et encore, tu n'a pas cité un seul anime de Gen Urobuchi qui est juste un extraordinaire scénariste, on en parle de Psycho Pass ou... ? :-)
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 10 févr. 2015 16:48

En fait j'ai surtout cité les séries que j'avais en DVD chez moi et/ou que j'avais vu. Hélas je n'ai pas trop l'occasion de suivre tout ce qui est proposé en streaming légal, c'est pour ça que j'ai laissé des points de suspension pour que d'autres proposent d'autres titres tout aussi intéressants !

Mais oui, j'ai entendu du bien de Psycho Pass.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 10 févr. 2015 17:00

Oui, enfin en l’occurrence, j'ai surtout cité Psycho Pass parce que ça passe à la télé (gratuite qui plus est).
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 14 févr. 2015 18:50

Non, le problème, c'est qu'on dénature le public sans cesse, l'enfance d'une personne ne ressemble pas à celui d'un autre, tu peux cité une centaines de série , ça change en rien, entre temps, il y aura une bonne vingtaines œuvres qui seront plus populaires, et ça, c'est l'affaire de quelques jours et de beaucoup d'argent, dès que plusieurs individus est exposé, c'est déjà trop tard, tandis que les milieux alternatives s'enlisent par manque d'exposition.
Modifié en dernier par routin le 14 févr. 2015 20:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 14 févr. 2015 20:40

Désolé, je ne peux pas laisser le topic sur un discours aussi pessimiste. Sinon cela voudrai dire que notre présence (en tout cas la mienne) au sein de ce forum ne servirai à rien.

Moi aussi, j'ai été idiot quand j'étais gosse. Je pensais que Yu-Gi-Oh tel qu'on nous le servait en France était le meilleur anime du monde. Puis un jour je me suis renseigné sur ce qu'était vraiment l'animation japonaise et je me suis pris des sacré baffes dans la tronche.

Puis ce discours ne concerne pas que l'animation, tu peux le tenir pour plein d'autre thèmes comme la musique, les séries live et plein d'autres exemples qui ne me viennent pas en tête et alors là vive la depression. Mais aujourd'hui, tu as un outil qui s'appelle Internet où tu as des sites spécialisés sur tout, tu as des forums avec des types très pointilleux dans tous les domaines.

Alors oui, il y a tes tonnes de personnes qui ne feront pas cet effort de recherche mais je continue à croire que de me taper des tas d'anime plus confidentiels (où Marc Wilhelm a souvent le rôle principal d'ailleurs) et d'en parler doit au moins servir à quelques personnes.

Alors, oui, je suis peut-être jeune et utopiste, mais j'en ai rien à faire.
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Message par Jaspion » 24 févr. 2015 21:00

Une question que je me pose: quel âge ont les gens qui achètent les dessins animés pour les grandes chaînes actuellement ?

Sûrement des gens qui ont au moins 50 ans et qui sont donc passés à côté de la révolution des animes dans les années 80, c'est pas possible autrement. Peut-être que ça changera enfin quand ils partiront à la retraite :lol:

A moins que ce soit des sociétés américaines qui fassent obstacle dans l'achat de DA japonais.
Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 24 févr. 2015 21:08

Pas forcément, ça peut être des trentenaires ou quadragénaires qui ont connu ces séries japonaises mais ne s'y intéressent plus ou ne les ont jamais aimées. J'ai bien rencontré il y a pas longtemps un ancien spectateur de Goldorak qui parlait de cette série assez négativement.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 27 mars 2015 21:53

Un autre reboot est annoncé bientôt et là je me demande comment ça se fait qu'on puisse rater un teaser comme ça : Astroboy reboot (le reboot d'Astro le petit robot) d'ailleurs pourquoi retouchez encore Astro sérieux quand on réfléchit à deux fois le film d'animation de 2009 était pas si pire que ça (OK lorsque l'escouade des robots trouve le nom d'Astro c'est débile) et la version 2003 était plus sombre que d'habitude mais elle avait l'avantage de respecter l'oeuvre (Bon ok pour les musiques non) mais dîtes-vous que c'est moins pire que la version des années 80 car oui la série était ultra censurée autant au Québec qu'en France bref je vous montre les images et je voudrais avoir votre avis svp merci et au revoir !

https://www.youtube.com/watch?v=Z240pys_D4A
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 27 mars 2015 22:19, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 27 mars 2015 22:10

J'adore la musique personnellement.
Non sinon, ben j'ai pas grand chose à dire sur si peu de contenu
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Message par Jaspion » 25 mai 2015 0:27

Dans le dernier Animeland, il y a un article intitulé "C'était mieux avant ?" visant à démonter l'idée que les animes étaient meilleurs autrefois.

Comme je le disais plus haut, je suis sûr qu'au Japon, il n'y a pas eu de baisse de qualité mais hélas, en France, il y a eu la révolution de 1997 :cry: D'un seul coup, plus d'animes japonais sur les grandes chaînes. On a vraiment pas eu de chance: dans d'autres pays européens, ça n'a pas été le cas.

A partir de 97, l'assortiment de dessins animés proposés par les grandes chaînes avait vraiment triste allure par rapport à ce qu'on avait dans les années 80 et 90... Et forcément, les "C'était mieux avant" ont commencé à fleurir, autant chez les fans que le grand public.

Certes, dans les années 80, on avait aussi des dessins animés américains de qualité moyenne, c'était l'équivalent d'époque des Totally Spies. Mais l'ennui, c'est qu'à partir d'un moment, les chaînes n'ont plus voulu que ce genre-là et rien d'autre. Les dessins animés qui allaient plus loin au niveau du scénario sont devenus beaucoup plus rares.
Image

Avatar du membre
Ben3f
Justicier Masqué
Messages : 706
Enregistré le : 03 août 2014 16:30

Message par Ben3f » 06 oct. 2017 21:41

Coucou,

Pour revenir sur Astroboy, Grégoire Parcollet, le directeur de Lylo, a glissé lors de l'ouverture de son studio à Tourcoing qu'il comptait produire du Astroboy là bas. Ne voyant pas ce que ça peut être d'autre, le projet est visiblement toujours d'actualité : https://www.facebook.com/grandlille.tv/ ... 918772327/
Nouveau forum et nouvelle signature ! Lisez Animeland 😉

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Message par sam54 » 06 oct. 2017 22:34

Je suis contre la modernisation de certains dessin-animés comme Les mystérieuses cités d'or, Maya l'abeille et Vic le Viking, je passerais peut-être pour un vieillard gâteux et grincheux à vos yeux, mais je reste sur cette opinion personnelle.

Mais la modernisation peut-être, dans une certaine mesure, une bonne chose, une alternative pour mettre en valeur un dessin-animé, méconuu par exemple. je n'ai, par contre, pas d'exemple en tête, il faut dire que la rareté est de mise pour ce genre d'exemple. ^^

Edit : Si, j'ai une modernisation, de 2015, très réussite d'une série d'animation datant de 1969, au départ. Il s'agit de Oum le Dauphin.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 08 oct. 2017 20:51

Kahlone a écrit :Je trouve pour ma part qu'il y a aujourd'hui une absence de prise de risque et un manque de créativité.
On dirait qu'à part bien sûr quelques exemples, on ne sait plus créer de personnages forts de nos jours. Alors on relance de vieilles licences de façon un peu hypocrite car si on leur a trouvé une qualité et une force, pourquoi les remodeler et en perdre, souvent, la saveur.
On méprise beaucoup l'intellect des enfants, qui sont d'ailleurs enfants de moins en moins longtemps (hélas) et l'infantilisation n'est pas nécessairement une bonne chose.
Autant diffuser les séries d'origine, les gosses les aiment toujours.
Je suis d'opinion tout à fait semblable à toi, Kahlone.
Ce que chacun retient des séries anciennes (celles qu'on retient, car il y en avait de nullardes !) c'est une certaine qualité, une force qui parfois se révélait frappante. Donc on cherche à récupérer cela en les "modernisant", du moins celles-là. Mais par une démarche totalement contradictoire, on est désormais convaincu que le pauvre petit cerveau des enfants est une fine porcelaine extrêmement fragile. Donc on édulcore la version moderne, et on y perd évidemment toute la force de la série.
Je ne prendrai qu'un exemple, "Maya l'Abeille", qui à l'origine montrait bien des salopards d'insectes tout à fait réalistes et mettait en danger mortel Maya ou son compagnon. La version actuelle est sirupeuse à souhait...
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 08 oct. 2017 22:19

Et pourtant, dans des DA modernisés, on peut entendre des choses pas piquées des hannetons :
https://www.youtube.com/watch?v=hWq2zOeap9Y

Répondre