Page 1 sur 7

Ces films et séries animé non achevé ou abandonné

Posté : 08 avr. 2015 21:22
par routin
Ce sujet est dédié est à des projets animé qui n'ont pas pu voir le jours pour diverse raisons :

- Operation : Alien, oui, il a faillit avoir un dessin animé basé sur les films, un épisode pilote fut produit en 1992 mais il ne fut jamais diffusé

- Hey Arnold : The Jungle Movie, diffusé sur TF1 pendant les années 90, "Hé Arnold" aurait pu connaitre une fin où Arnold retrouve enfin ses parents, mais le créateur de la série a préféré travaillé sur d'autre projets, il subsiste un test animé

- Yellow Submarine par Robert Zemeckis, le réalisateur voulait faire un remake du film animé des Beatles en utilisant les techniques de motion capture vu dans Polar Express et Beowulf, le projet fut cependant annulé par Disney.

- JoJo's Bizarre Adventure - The Phantom Blood, L'adaptation en film de la première partie du manga par le studio APPP, qui avait déjà adapté la série en OAV, le film fut diffusé une seul fois au cinéma mais le résultat déplut tellement à l'auteur du manga qu'il n'est jamais sorti en vidéo, seul une vidéo d'un étudiant en animation, ayant des liens avec le studio A.P.P.P et présentant les 15 minutes du films (non doublé), est disponible sur le net

- Arsène & Cie par Jean Chalopin, cette co-production franco-japonaise basé sur la très célèbre série Lupin III/Edgar de la Cambriole, elle aurait pu faire découvrir la licence en France, dans un univers plus futuriste, avec Shingo Araki au character-design, 6 épisode fut produit mais seul le pilote fut achevé, sans doublage, on se consolera avec la diffusion de la 2ème série chez nous épisode pilote

- LadyBug, la version "Toei", produit par la société Zagtoon, cette série de super héroïne devait être à l'origine une co-production franco-japonaise avec la Toei se chargeant de l'animation en 2D, finalement le projet se retrouva entièrement produit en France et sera produit en 3D. vidéo promo

- Dofus, Welsh & Shedar, quand le studio Ankama développait une série autour de Dofus, le studio espérait faire une série aussi ambitieuse que Wakfu, mais les animateur ont préféré revoir leur ambitions à la baisse, elle fut remplacé par "Les Trèsors de Kérubim", avec des histoires plus simples et destiné aux plus jeunes. Vidéo du projet

- Qui veut la peau de Roger Rabbit 2, en 1998, une suite de ce film culte était en développement, les seul images qui subsistent est un test animé en image de synthèse imitant le rendu cartoon.

Posté : 08 avr. 2015 21:38
par mauser91
Super topic ^^

Dans les films inachevés, il y'a Le Voleur et le Cordonnier sorti dans une version tronquée qui n'a plus rien à voir avec le projet d'origine.

Satoshi Kon est mort avant de terminer son dernier film, Dreaming Machine, une sorte de Road Movie avec un trio de robots. Les producteurs sont en train de voir pour sortir le film quand même, ce qui serait une très bonne chose.

Posté : 09 avr. 2015 5:50
par Renart
-Gremlins, la série animée: Il devait y avoir une série d'animation de Gremlins, qui serait sortie peu après le deuxième film (1990). Malheureusement, les résultats décevants au box-office ont fait décider les producteurs que les Gremlins n'étaient plus rentables. Donc annulation.

- Sailor Moon, le remake américain qui mélange séquences dessin animé style She-Ra (héroïnes transformées en Sailor) et séquences avec vrais acteurs (héroïnes en civil); vers 1993, un épisode pilote fut produit mais ne fut jamais diffusé. Lors d'une convention, une bande-annonce fut montrée.

- My Peoples, de Disney: Deux familles ennemies dans le Texas des années 1940... la fille de l'une est amoureuse du fils de l'autre... la fille fabrique des poupées à partir d'objets divers, poupées qui prendront vie et aideront à régler le conflit. Projet annulé pour Chicken Little.

-Cinderella Stories, de Disney: les aventures de Cendrillon après les évènements du film Disney original. Les trois épisodes créés furent assemblés en Cendrillon II, direct en vidéo. Les autres épisodes prévus, jamais finis...

-Blues Brothers, la série animée: par le même studio qui produit les Simpson! Vers 1997, au moins huit épisodes sur treize furent achevés, mais le projet fut annulé et l'on ne vit rien, sauf une fois, peut-être, à un festival de Cannes...

Posté : 10 avr. 2015 16:52
par routin
- Ulysse 31, la version de 1980 : bien avant la production de la série, un pilote fut élaboré en 1980 et présente un character design différent de la série (ceci dit, Nono, Thémis et Numaoïs sont identique à leur design final) et surtour, un Odysseus en forme de Donut (?), l'episode fut cependant doublé en Japonais. plus d'infos sur ce site

- Les films mi-live/mi-animation de Marvin le Martien et Hong Kong Fou Fou, La Warner Bros voulant surfer sur la mode de Alvin et les Chipmunks et Les Schtroumpfs avait l'intention de faire des films mélant prise de vue réelle et image de synthèse pour les personnages issue de ces 2 dessin animé. il ne sont resté qu'à l'état de test vidéo.

Posté : 10 avr. 2015 19:23
par mauser91
Les studio Disney ont énormément de projets en dévelopment Hell ou abandonné, parmi lesquels Chantecler & the Fox qui deviendra Rock-O-Rico réalisé par Don Bluth, et un projet de suite de Fantasia dans les années 80 que j'aborderai dans une prochaine fiche ;)

Posté : 10 avr. 2015 20:46
par Joe Gillian
Un 2nd film de Cobra, autour de 1995, qui devait être produit par Madhouse, avec Terasawa lui-même en partie aux commandes.
La faillite d'une des 2 maisons de prod' prévue mettra un terme au projet, dont il n'y a eu que des croquis divers :
http://www.cobraworld.net/articles-doss ... hogun.html

Cela devait adapter l'histoire en couleur "the Psychogun", ce qui sera finalement fait en 2008/2009 sous forme d'OAV...

Joe

Posté : 11 avr. 2015 11:01
par mauser91
Voici des images de Musicana, le projet de suite à Fantasia de 1980, réalisées par Mel Shaw :

Image

Encore un projet génial avec d'excellents concepts (l'adaptation de l'Empereur et le Rossignol) qui ne vit jamais le jour.

Posté : 11 avr. 2015 11:17
par Chernabog
Ils avaient également envisagé des séquences dés 1940, notamment la Chevauchée des Walkyries ou le Cygne de Tuonela (qui aurait été sublime...).


Sans oublier Clair de Lune, coupé du premier film puis recyclé avec une autre bande-son dans La Boîte à Musique.

Posté : 11 avr. 2015 11:20
par mauser91
La Chevauchée des Walkyries ça aurais été énorme ^^

Dans Fantasia 2000, parmi les concepts évoqués par Bette Midler, elle cite un court-métrage avec une abeille musicienne, qui a finalement été réalisé pour Mélodie Cocktail.

Posté : 11 avr. 2015 20:52
par veggie 11
Je préfère les esquisses pour ce Fantasia années 80 que le film final réalisé en 2000 (pour ce que j'ai vu) ! C'est vraiment très joli à voir.

En films inachevés ou projets abandonnés : dans la catégorie ''Ne surtout pas écarter Mamoru Oshii d'un projet d'animation'', je cite volontiers celui du 3e film de Lupin III et celui de 009:Re Cyborg. Quand on voit le résultat final avec un autre réalisateur et les premiers essais d'Oshii, on regrette d'autant plus son absence.

Ceci dit, ils veulent apparemment rectifier le tir avec Cyborg 009 puisqu'un projet de nouvelle série plus rétro, avec le réalisateur de la version 2001, a été annoncé !

Posté : 11 avr. 2015 23:52
par mauser91
Disons que les deux projets sont différents ^^

J'adore les concepts de Musicana, ça aurais été cool de les voir à l'écran, comme la partie basée sur les légendes aztèques qui fait très expérimental et adulte.

Posté : 12 avr. 2015 10:36
par veggie 11
Il y a des séquences intéressantes au premier abord pour Fantasia 2000, je ne négligerai pas non plus cette version quand je verrai les deux films. Par contre je regrette fortement l'arrêt du projet sur la durée, alors que Walt Disney voulait réaliser un Fantasia chaque année, mais à cause du manque du succès il a dû renoncer (Z'ont vraiment pas de goût les Américains !) :(

Posté : 12 avr. 2015 11:00
par mauser91
Y'a eu la guerre aussi, faut pas l'oublier ;) C'est la principale raison pour laquelle les long-métrages ne marchaient pas (à l'exception de Dumbo peut-être).

Posté : 12 avr. 2015 11:16
par veggie 11
La guerre n'a effectivement pas dû aider le film à trouver son public, elle a fait beaucoup de dégâts au sein du studio puisque après Cendrillon, les films à sketchs ou un peu expérimentaux disparaissent complètement pour être remplacés par des longs-métrages. En fait j'aime surtout les studios pour leurs différents essais d'animation et leurs courts-métrages.

Posté : 12 avr. 2015 11:19
par mauser91
Oui c'est là que tu vois que Disney voulait expérimenter des trucs différends. Il y'a aussi eu un projet de court-métrage en collaboration avec Salvador Dali qui est devenu Destino réalisé en 2003 (jettes-y un oeil, il est sympa ^^).

Posté : 12 avr. 2015 11:31
par klaark
Pour les projets inachevés de Disney, il y a 2 livres de Charles Solomon sur le sujet :

- The Disney That Never Was: The Stories and Art of Five Decades of Unproduced Animation (1995). Publié en France chez Dreamland sous le titre Les Inconnus de Disney : Cinquante ans de projets de films inachevés enfin dévoilés...
- Disney Lost and Found: Exploring the Hidden Artwork from Never-Produced Animation (2008)

Sinon, parmi les œuvres avortées en animation :

- Starwatcher (1991) de Moebius : conçu chez Videosystem/Medialab, ce film aurait dû être le premier long-métrage d'animation 3D en France. Un pilote, une présentation à Imagina en 1992 et une annulation du projet par le PDG de Canal+ estimant qu'il n'y a pas d'avenir pour ce genre de cinéma. Dommage
Le pilote

- 20.000 lieues sous les mers (1994) de Didier Pourcel : autre tentative de premier long-métrage d'animation 3D made in France, le film, développé par le studio Gribouille, délaisse la motion capture magnétique de Starwatcher pour la motion capture optique (celle utilisée de nos jours) avec Richard Bohringer dans le rôle du capitaine Nemo. Encore une fois, manque de financements pour mener le projet à terme et le film disparaît des écrans radar.
Fiche du film dans Mobilis in Mobile

- Pacush Blues (1988) de Jean-Yves Raimbaud : adapté de la BD éponyme de Ptiluc, avec les voix de Marc Perez et Jonathan Lambert. Un pilote, co-produit par Antenne 2, qui jugera le dessin animé trop trash. Des années plus tard, Ptiluc recevra une autre proposition d'adaptation de ses rats en série animée. Les scripts sont écrits mais la boîte chargée du projet dépose le bilan et les nouveaux acquéreurs réclament des scénarii plus édulcorés ; le tout sera finalement adapté en BD pour former la série Rat's.
Pacush Blues : le pilote

Posté : 12 avr. 2015 12:33
par Kuwabara
On peut citer la saga Hades de Saint Seiya qui devait se faire début des années 90 et qui aurait eu droit à deux bande-annonces.
Bande-annonces qui aurait été sous-traité dans un autre pays (Araki Prod n'y a pas participé).

Personne ne les a vu depuis, à telle point que je me demande si ce n'est pas plutôt un fantasme de fans.

Posté : 12 avr. 2015 13:22
par Chernabog
C'est plutôt une confusion avec les fan-trailers de Jérôme Alquié à mon avis ton histoire.


Mais oui, Hadès était prévu en OAV dès 90, des musiques avaient même été produites. Mais cela ne se fit finalement pas (notamment à cause de l'échec commercial du 4ème film).

Posté : 12 avr. 2015 18:09
par Captain Jack
klaark a écrit
- Starwatcher (1991) de Moebius : conçu chez Videosystem/Medialab, ce film aurait dû être le premier long-métrage d'animation 3D en France. Un pilote, une présentation à Imagina en 1992 et une annulation du projet par le PDG de Canal+ estimant qu'il n'y a pas d'avenir pour ce genre de cinéma. Dommage
Le pilote
Avec en intro la musique d'Antarctica de Vangelis, c'est sympa.

Posté : 12 avr. 2015 21:38
par Gao Kyo
Mais oui, Hadès était prévu en OAV dès 90, des musiques avaient même été produites. Mais cela ne se fit finalement pas (notamment à cause de l'échec commercial du 4ème film).
A l'exception des génériques, les musiques ont pu être utilisées.

Mais sinon il me semble que des DC Movie Animated Universe avaient été annoncés mais n'ont pas passé le stade de discussion. De mémoire, il me semble qu'il y avait Teen Titans.

Posté : 13 avr. 2015 0:50
par Conan Metz
Comme série animés inachevé il y a aussi Jayce et les Conquérants de la Lumière (la série s'est fini avant que Jayce n'est trouver son père), le Sourire du Dragon (saison 2 annulé) on aurait pu voir enfin le retour des jeunes héros sur Terre et l'histoire familiale entre le Grand Maître et Vengeur

Posté : 13 avr. 2015 0:52
par veggie 11
La Légende de la forêt est un film inachevé suite à la mort d'Osamu Tezuka mais il va bientôt reprendre grâce à l'intervention de son fils :D

Posté : 13 avr. 2015 1:10
par Chernabog
Gao Kyo a écrit : A l'exception des génériques, les musiques ont pu être utilisées.
Au final oui. Par contre, les "génériques" en question n'était peut-être que des insert-song, on n'a jamais su au final si c'était prévu pour être utilisé en tant que générique ("Dead or Dead" pourquoi pas, mais "Shine on" a une structure trop peu malléable pour être écourté et utilisé en ending régulier, par contre il aurait été parfait pour conclure cet arc...).


Pour rester sur Saint Seiya, on peut hélas citer le triste cas de The Lost Canvas, arrêtée à la fin de sa saison 2 (alors qu'il restait encore une bonne moitié du manga à adapter). En plus, ils avaiant déjà commencé à plancher un peu sur la suite avant que ce soit fini, ils avaient notamment inventé des attaques inédites pour Cheshire, on ne saura jamais comment il aurait du s'en servir... :cry:


Sans oublier le cas du film du Tenkai, prévu pour être le premier volet d'une trilogie qui ne vit jamais le jour (on se tape à la place le très bancal Next Dimension en manga !).

Posté : 26 avr. 2015 8:56
par routin
- Le Film "Afro Samurai" par Takashi Koike : à l'origine, le manga de Takashi Okazaki devait avoir une adaptation animé réalisé par l'animateur Takashi Koike (Redline, Animatrix), ce film aurait été réalisé au studio Madhouse et le dessin aurait été entièrement en Noir et Blanc (à part, du rouge pour le sang), mais finalement, Takeshi Koike a préféré travaillé sur son propre film, Redline, et Afro Samurai est finalement revenu sous forme de série par le studio Gonzo, sans la présence de Koike à la production.

Le pilote de 2003

Posté : 16 mai 2015 9:28
par mauser91
Bien avant que Disney en fasse le film qu'on connait, Don Bluth voulait faire son adaptation à lui de La Belle et la Bête en 1984 avant de se voir offrir Fievel par Steven Spielberg :

Image

Image

Image

Ce site (descendez plus bas) présente un résumé de ce que voulait faire Bluth au niveau de l'histoire :
http://www.cataroo.com/DBbeyond.html[/img]