11 avril : journée de La Super Nintendo

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

11 avril : journée de La Super Nintendo

Message par Japan Mania » 11 avr. 2015 19:50

Bonjour à tous, alors vous allez me dire c'est quoi cette journée sur une console retro ? qu'elle est le rapport avec la date 11 avril ?

D'accord pour deux raisons :

1 - j'ai voulu inventer une journée sur la Super Nintendo, pour remémorer cette console qui pour moi, c'était et est toujours la meilleur des consoles de salon.
2 - C'est le 11 avril 1992 qu'est sorti la Super Nintendo chez nous, voilà pourquoi cette date en particulier et j'espère y penser chaque années.

Voici mon article

Si la Super Nintendo à su s'imposer dans les années 1990, ce n'est pas par hasard. Considéré comme la meilleurs des consoles de salon, dans l'âge d'or du Jeux Vidéo, elle possède tout les avantages pour le joueur novice et confirmé. Faut savoir que Nintendo a ces propres héros comme : Mario, Link et Metroid... et ces contrats avec plusieurs développeur comme : Square Enix (Final Fantasy), Capcom (Street fighter II) ou encore Chunsoft (Dragon Quest).

En ouvrant l’intérieur de la console, vous trouverez un processeur 16 bits, 128 Kio de RAM, 512 × 448 pixels de Résolution, 128 pixels de sprites, rotation 360°, distorsion, 5 plans de scrolling oriental et vertical (qui donne l’impression d'être en 3D), 256 couleurs à l'écran sur une palette de 32 768 nuance. Elle peux digitaliser des photos en couleur, 16 images par seconde,16 bits de son, 16 voies, compression ADPCM digital stéréo, deux ports manettes ergonomique, 8 boutons de commande, branchement pour de CD Rom, c'est tout ça la Super Nintendo, une légende vivante.

On pourrait en rester là, mais la sempiternelle guerre avec SEGA continua. La compétition entre les deux constructeurs est rude et aujourd'hui encore, il est difficile de dire s'il y a eu un vainqueur. Mais la Super Nintendo prendra l'avantage, dominant le marché américain des consoles 16-bit et reste aussi populaire pendant l'ère suivante des consoles 32-bit.

Je me souviens du plaisir inégalé qu'elle m'a procuré et nombreux sont ceux qui la définissent comme la plus belle des consoles. Il faut dire qu'elle représente tout ce qu'un joueur peut attendre d'un jeu vidéo. Malgré sa technique obsolète, elle garde « une âme ». Cette passion inspirée par la Super Nintendo qui motive d'innombrables communautés de joueurs sur le net, plus que jamais actifs.

Je vous invite à un petit voyage dans le temps.

Rares sont les esprits qui se rappellent de « Street Fighter » premier du nom. Le jeu est passé inaperçu dans la masse des beat’em up de l’époque. Mais le miracle va se produire, jamais aucun jeu d’arcade avant lui, n’a enflammé les passions autant que « Street Fighter 2 ». La Super Nintendo proposait même le arcade stick, la majorité des puristes affirmeront que rien ne vaut l’original, c’est vrai. Il s’agit de profiter pleinement des sensations de l’arcade, mais aussi de donner une valeur supplémentaire à « Street Fighter 2 ». Certes, Capcom a sorti son propre matériel, mais ce dernier souffre de défauts comme la coque en plastique, ainsi qu’une mauvaise disposition des touches. En revanche, le Fighting stick trouve ses marques et attire l’œil à l’image d’une borne.

Pour finir, il existait une vidéo K7 (cassette) Promo de la Super Nintendo, je m'en souviens, elle était offerte à l'époque avec le magazine Player One. En la visualisant, on entends un jeune homme composer un numéro de téléphone, puis une personne décroche et dis : « S.O.S Nintendo, bonjour. Que puis-je faire pour vous ? » « J'aimerais que vous me parleriez de la Super Nintendo » dit le jeune. « Hé ! bien mieux que ça... je vais vous la montrer ». Le type nous explique pendant 10 minutes, les avantages de cette console avec en exclusivité quelques images de : Super Mario World, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Street Fighter 2 et Another World.

Le décriptage des Jeux :

- Super Mario All Stars « Tout les anciens jeu de Mario remis au goût du jour »
- Super Mario Kart « Le meilleur jeu de sport de tout les temps »
- Super Mario World « Un nouveau monde à d'explorer à la loupe »
- Super Mario World 2 Yoshi's island « Une nouvelle expérience avec Yoshi »
- Mario Paint « À tout à de jouer l'artiste »
- Tetris Dr Mario « Une revisite réalisée par Mario »
- Street Fighter II « Tu te prends une grosse claque dans ta gueue »
- Street Fighter II Turbo « Plus rapide, plus nerveux, une dynamique en mode turbo »
- Donkey Kong Country « Une impression de 3D en 2D super réaliste »
- F-Zero « Attention, ça va très vite »
- Dragon Ball Z la Légende Saien « Le meilleur jeu de baston et d'histoire sur DBZ »
- Dragon Ball Z L'Ultime Menace « On attendait mieux, malhereusement c'est raté »
- Star Wing « Comment est-ce possible de faire une 3D sur une console de 16 bits ? »
- Super Metroid « Toujours angoissent et à la fin on découvre de c'était une fille »
- Breath of Fire II « Simple et efficace »
- Megaman X « Pour les Fan de Megaman »
- Secret of Mana « Un joyau à jouer »
- Secret of Evermore « Une version américaine de Secret of Mana, plutôt bien réussi »
- Illusion of Time « Un univers Magnifique du début jusqu'à la fin »
- Actraiser « un subtil mélange d’action et de gestion qui se marie parfaitement »
- The Legend of Zelda A link to the Past « Le meilleur jeu de Zelda »
- Final Fantasy VI « Une expérience inoubliable, le meilleur jeu de la série et le méchant le plus carismatique »
- The Lost Vikings « intelligence, totale dérision, agréable à jouer »
- Teenage Mutant Hero Turtles IV: Turtles in Time « Le meilleur de Tortue Ninja »
- Super Ghouls 'n Ghosts « Absolument addictif, ce jeu est cultissime »
- Aladdin « À par son coccurant sur SEGA, le jeu se raproche plus d'un jeu que du film de Disney »
- Dragon's Lair « J'ai pas réussi à aller plus loin au niveau “bunk” »* :roll:
- U.N. Squadron « Assez dur, mais fun »
- Rock'n'Roll Racing « Un commentateur déjanté et musique de rock génial »
- Bart's Nightmare « Le plus mauvais jeu, mais je l'ai quand même fini »
- Cool Spot « Un classique »
- Zelda, Parallel Worlds « À découvrir »

*onomatopée

Répondre