Libé vs Spider-man 1994

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Libé vs Spider-man 1994

Message par macross » 26 mai 2015 2:11

Libé consacrait un article pas très positif pour "Spider-man" version 1994

et vous que pensez-vous du DA ?
TF1, 7h10, A tout'Spip. Le super-héros américain sort rétréci de l'adaptation télé. Spiderman rappelé à régner.
Avec ses deux grands yeux blancs en amande et son costume rouge et
bleu immédiatement reconnaissable, le désormais mythique Peter Parker, alias Spiderman, n'a pas tissé sa dernière toile. Diffusée aux Etats-Unis depuis septembre 1994 sur la Fox Children Network, la nouvelle adaptation du célèbre comics (BD américaine), né en 1963 chez Marvel, débarque en France.

On croyait définitivement passé de mode l'univers manichéen et coloré des super héros américains. Il n'en est rien. Bénéficiant en France du grand retour nostalgico-médiatique aux années 70, les comics font peau neuve. Et cela grâce aux films savamment concoctés (le très efficace Batman de Tim Burton en 1990 orchestré par Prince), aux dessins animés (la fidèle adaptation de Batman diffusée depuis 1989 sur France 3), ou encore aux produits dérivés. «Le marché des comics est en crise depuis des années aux Etats-Unis mais connaît un renouveau à l'exportation. On observe un phénomène de saturation des mangas grand public et beaucoup de jeunes redécouvrent l'univers des super héros américains», explique Philippe Touboul, responsable de la boutique d'Album exclusivement consacrée aux comics.

Mais l'avenir des super héros d'outre-Atlantique n'est plus dans les textes, boudés depuis longtemps et asphyxiés par la production nippone, que dans les cases jeunesse des chaînes de télévision (Spiderman est diffusé dans six pays d'Europe), sur les tee-shirts ou dans les jeux vidéo. Le choix qui a poussé Marvel Comics, l'un des plus grands éditeurs américains, à élire Spiderman pour amorcer une reprise en main du marché européen, est loin d'être anodin: ancré dans la culture enfantine depuis sa première adaptation en 1977 (diffusée à l'époque sur la première chaîne française), le sigle est supposé connu. Ainsi l'araignée de Spiderman, le «S» de Superman, ou la chauve-souris de Batman sont d'emblée plus parlant que n'importe quel manga.

Inutile pourtant d'opposer les deux genres tant est ténue la frontière qui les sépare. Deux produits de consommation (littérature de gare, format poche, papier recyclé) profondément enracinés dans la culture populaire et dont l'exportation vise un public généralement jeune et friand de la belle dichotomie en noir et blanc qui lui est offerte. Deux genres dont la plupart des scénarios s'organisent autour du thème de l'atome (le sage Peter Parker devient l'intrépide Spiderman après la piqûre d'une araignée irradiée) et dont la réputation s'est forgée grâce à quelques maîtres (Stan Lee aux Etats-Unis, Katsuhiro Otomo au Japon).

Deux genres, enfin, qui, passés à la moulinette de l'adaptation, réservent généralement de mauvaises surprises. C'est malheureusement le cas pour cette version toilettée de l'Homme araignée où toute la réflexion sur le thème de la solitude développée par Stan Lee est évacuée au profit d'une succession de bonds sur les gratte-ciel d'un New York méconnaissable.

PEUGEOT Frédéric
http://www.liberation.fr/medias/1996/04 ... -a-_169747
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 26 mai 2015 8:24

Malheureusement, je ne défendrai pas cette version de Spiderman, il y a bien un certaine fidélité envers le comics original mais finalement, les séquence d'animation 3D avec les buildings ont mal vieilli, et le doublage français avec les voix de Michel Bedetti et Jean-François Kopf sont plus énervant qu'autre chose.

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 26 mai 2015 19:17

Moi c'est surtout la musique de fond non-stop qui me dérangeait, surtout qu'elle n'était pas toujours bien adaptée aux scènes. Les couleurs sont assez criardes et la mise en scène est assez maladroite.
Image

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 26 mai 2015 22:31

J'aimais beaucoup cette série qui était quand même un bel hommage à près de 40 ans de continuité, à l'époque ou les BD de Spider-Man ressemblaient encore à quelque chose...
Après, c'est vrai que les couleurs trop flashy (le magenta de Spidey ou le vert fluo du scorpion...) sont pas top, que la 3D a vieilli (mais ce principe d'incruster de la 3D dans des animations classiques, ça a toujours été moche) et que le doublage, malgré un casting excellent, est indigeste avec un Bedetti bien loin de la prestance qu'on lui a connu et un Kopf en roue libre (hélas comme trop souvent dans ce type de DA)... Mais ça reste à mon sens la meilleure série de Spider-Man existante, quand on aime ce qui a fait l'essence même de la BD, et malgré de larges adaptations.
Alors certes, c'est pas hyper adulte, mais pour moi, c'est le pendant Marvel du Batman animated dans un registre bien moins noir.

EDIT : J'oubliais Spectacular Spider-man, qui reste excellente. Mais qui adapte plus largement encore la BD d'origine et s'en émancipe, là ou la série de 94 est quand même plus dans une volonté de suivre la chronologie et adapte les moments clefs du comics.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre