Le grand retour de Don Bluth ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Le grand retour de Don Bluth ?

Message par mauser91 » 27 oct. 2015 12:17

Oyez, les amis ! Don Bluth, le grand réalisateur de films magnifiques comme Brisby, Fievel, Charlie ou encore Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, ainsi que son comparse Gary Goldman, se lance dans une campagne kickstarter afin de financer son projet d'adapter le jeu Dragon's Lair, qu'il avait réalisé en 1983, dans un long-métrage en animation traditionnelle.

C'est une bonne nouvelle, et une bonne chose que ces deux géants de l'animation n'aient pas abandonnés leurs projets de réaliser des films. J'espère que ce projet aboutira !

Voici la page kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/do ... -the-movie
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1357
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Message par mooney » 29 oct. 2015 5:14

Ouah ! J'adorais ses films, sutout le premier "Le petit dinosaure" !

Je viens de lui payer 9 euros.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 30 oct. 2015 13:40

Je suis d'avis bien plus mitigé sur Don Bluth. Trop sucré, tout ça. Désolé, je trimbale une vieille déception sur les "Fievel" et "Le petit dinosaure". Mais je reconnais le talent tout de même, alors tant mieux, ça reste une bonne nouvelle ! :D
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 30 oct. 2015 13:44

Pourtant Fievel, pour l'époque, était assez osé dans sa thématique. Je connais peu de films d'animation parlant de l'immigration aux USA de manière aussi directe, même par l'intermédiaire d'une petite souris. De plus, il remettait en question le mythe américain où tout le monde peut faire fortune. Quant aux raisons du départ de la famille de Fievel, la scène d'introduction peut être vu comme une métaphore des persécutions que subissaient les Juifs en Russie à l'époque du film.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 30 oct. 2015 18:52

Contre son retour.

Les années 2000 selon moi ne collent plus à Don Bluth.
Et d'autre part son implication ferait tellement tâche dans la jungle des horreurs d'aujourd'hui.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 30 oct. 2015 19:00

Don Bluth a fait aussi des films sombres, comme "Brisby" ou "Charlie, mon héros". Etant gamin, je ne m'en apercevais pas, mais avec le recul, c'était plus mature que la plupart des Disneys, pour ne citer que ces films.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 30 oct. 2015 20:42

Moi je suis au contraire totalement pour le retour de Don Bluth.
Il était et demeure un immense réalisateur ainsi qu'un dessinateur d'exception et il n'a pas volé son statut de légende vivante de l'animation mondiale.

J'abonde dans le sens de Johnny B, "Brisby" et "Charlie" sont des films d'une très grande noirceur.
Le ton de "Charlie mon héros" le rapproche davantage de "Scarface" que de "La Belle et le Clochard".
Il faut dire que Charlie est un "héros" très ambigu, et, si il sauve une petite fille capable de communiquer avec les animaux, à la base ce n'était pas par bonté d'âme, mais parce qu'elle pouvait lui rapporter beaucoup d'argent.

Et que dire de l'horrible cauchemar dont il est victime où il est tourmenté par les démons canins de l'enfer...
J'ai découvert ce film à l'âge de 35 ans et cette scène m'a déjà fait peur, je n'ose imaginer comment j'aurai réagi si je l'avais vu à l'âge de 10 ans !

Et étant enfant, j'avais adoré "Fievel" et "Le petit dinosaure".
Ce dernier, sous ses dehors enfantins est d'une très grande dureté.
Petit Pied a assisté impuissant à la mort de sa mère qui l'a héroïquement défendu face au redoutable Tyrannosaure "Dents Tranchantes". Il portera ce deuil douloureux toute sa vie et seuls ses amis lui permettront de surmonter son immense chagrin.
Et il y avait des scènes très intenses et angoissantes. Je pense notamment au moment où Pétra la tricératops s'amuse à frapper Dents Tranchantes qui est évanoui. À un moment donné, on la voit courir et et s'apprêter à donner des coups de corne à ce dernier, quand tout à coup, celui ci se réveille, et Pétra horrifiée se voit dans le globe oculaire de ce monstre !
Ce passage m'avait glacé le sang étant plus jeune ! :shock:

Je suis également d'accord avec l'analyse de Veggie sur "Fievel".

Son dernier film en date, "Titan A.E" était un très bon film de science fiction, très divertissant et qui allait à contre courant des clichés habituels du genre.
De plus, il s'adressait ouvertement à un public adolescent et adulte et n'était en rien enfantin ou trop acidulé.

Don Bluth mérite de revenir. Si je reconnais qu'il a réalisé quelques navets au cours des années 90 (les épouvantables "Le Lutin Magique", "Poucelina") il a aussi réalisé d'immenses chefs d'oeuvres qui sont restés dans les annales de l'histoire de l'animation.
Et le fait qu'un aussi grand artiste que lui ait toujours la flamme de la passion qui brûle en lui mérite de faire son retour dans un film d'animation d'envergure !

De plus, le thème et l'univers de "Dragon's Lair" s'adapteront très bien à un film et pourrait attirer aussi bien les fans de la première heure de ce jeu vidéo culte que des néophytes.

Et puis, bon sang de bois, cela fera du bien de revoir ENFIN, un film d'animation Américain réalisé en ANIMATION TRADITIONNELLE AU CINÉMA !

Je suis furieux qu'il n'y ait plus QUE des films d'animation en image de synthèse Américains qui sortent dans les salles obscures.
Je n'ai rien contre la 3D mais l'animation ne se limite pas qu'à ce genre là que diable !
La frilosité et le manque d'audace des producteurs Américains actuels me scandalise.
Et qu'on ne me fasse pas avaler que plein de jeunes crachent sur l'animation 2D, il y a encore énormément d'enfants ou d'adolescents qui adorent par exemple des classiques de Disney tels que "La Petite Sirène", "La Belle et le Bête" ou encore "Le Roi Lion" et aucun d'entre eux n'étaient nés lors de leurs sorties d'origine au cinéma.
Et j'en sais quelque chose, vu que dans mon travail actuel, j'en vois tous les jours au boulot !

Si le projet de Don Bluth se concrétise et qu'il remporte le succès escompté, cela pourrait faire évoluer les mentalités chez les majors et leur faire comprendre que, OUI, l'animation 2D peut être rentable et plaire encore à BEAUCOUP de monde !

En tout cas, moi, je suis de tout cœur avec Don Bluth et Gary Goldman et je suis entièrement de l'avis de Mauser91 ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 31 oct. 2015 10:58

En fait, le nom du tricératops est Céra. Oui, Le Petit Dinosaure reste dans une ambiance assez sombre (sauf à la fin, lors de l'arrivée dans la Grande Vallée), comme Charlie. Mais pour la scène du cauchemar, je n'avais pas été impressionné : comme je l'ai dit, le fait d'être assez jeune quand je l'avais vu (7-8 ans) ne me faisait pas réaliser le niveau de maturité de certains des films de Don Bluth : dans Brisby, on parlait de l'expérimentation animale, il y avait aussi des morts violentes, et le film commençait en évoquant la mort du mari de l'héroïne...

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 31 oct. 2015 13:55

Ah, c'est vrai que "Brisby et le Secret de Nimh" (ou Nimbh ? :oops: ), c'était de lui ! ça c'était remarquable et même fort de café !
Mais justement, dans "Fievel", j'avais été désagréablement impressionné par le look mignard du souriceau pour un sujet, nom d'une pipe, comme tu dis très justement Veggie, assez sérieux, quoi ! Sentiment de contradiction. Et cette espèce d'amitié sucrée assez grotesque et spontanée (à mon VAGUE souvenir) avec un gros chat... :shock:
"Le Petit Dinosaure", je ne suis pas sûr de ne pas confondre avec les multiples diffusions de la série TV spin-off. Si j'y réfléchis, c'est vrai qu'il y a des persos vraiment bien campés, notamment la petite tricératops, le jeune brotonsaure lui-même, et aussi la création de tout un univers cohérent. Le film sûrement plus poignant que la série.
En fait ça faisait longtemps que j'avais un peu oublié tout ça, et jamais vu les autres films, tel "Charlie".
Don Bluth de toute façon est indéniablement une "pointure" de l'animation, un grand talent. Et je pense aussi que le 2D a encore beaucoup à révéler de ses possibilités.
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 31 oct. 2015 20:08

Je comprends que l'aspect ''film avec des animaux humanisés'' puisse te décevoir par rapport à la thématique très sérieuse de l'immigration. J'ai moi-même hésité au début en voyant la forme du film. Mais finalement, c'est plutôt bien passé. De plus, je trouve que les quelques fois où Don Bluth a mis des êtres humains en scène, le résultat était particulièrement mauvais : Le Lutin Magique, Poucelina... Bon, je vais éviter la polémique en ne citant pas le cas Anastasia qui est assez spécial (sachant que je suis anti-survivantiste). Je trouve par contre dommage que son projet d'adaptation de la Belle et la Bête ait été abandonné, mais je pense qu'avec le succès de la version Disney, il risque de ne plus quitter les tiroirs désormais... :cry:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 06 nov. 2015 8:35

Bluth et Goldman publient souvent des entrevues vidéos sur l'avancée du projet sur la page Facebook de Don, notamment une qui annonce l'arrivée de John Pomeroy sur le projet ! Cette légende de l'animation qui avait quitté Disney avec Bluth et Goldman pour fonder leur studio et supervisa la majorité des films, fait son retour dans l'écurie de Don Bluth qu'il avait quitté dans les années 90 pour retourner chez Disney. C'est une bonne nouvelle, ça ajoute une grande valeur au projet !

Une autre vidéo montre les concept-art des deux réalisateurs pour se fair eune idée du film. Je suis heureux de vous dire que ces dessins semble bien montrer que Don Bluth retourne à son style sombre et imaginatif de ses premiers long-métrages. On y voit carrément un village se faire piller avec le château en feu en arrière plan, une reine-sorcière qui semble être l'un des antagonistes du film et qui a un design accrocheur et effrayant (on dirait une version humaine du Grand Hibou dans Brisby !)...

Mais ce qui m'a plu dans ces concept-arts c'est qu'il a mis fin à la seule crainte que j'avais sur ce projet en étoffant Dirk, le héros du jeu, et semble avoir une vraie personalité.

Vivement, vraiment ^^
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 06 nov. 2015 12:41

Ouaip, si c'est du niveau de ses premiers films, même en direct-to-video et en R1 je prends ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 20 nov. 2015 15:23

On arrive à 5 jours de la date fatidique et même pas la moitié du projet est financé, je crois que le retour de Bluth sera plus difficile.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1357
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Message par mooney » 24 nov. 2015 20:54

Don Bluth vient d'emmener son projet à IndieGoGo depuis le 1 décembre.

https://www.indiegogo.com/projects/drag ... ng_soon%20

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1377
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 25 nov. 2015 11:16

Cool ça ^^

Pour info, Don Bluth est apparu en personne dans la nouvelle vidéo du Nostalgia Critic sur Dragon's Lair justement :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... vwTJbx8BDQ

Je tenais à dire une chose concernant Don Bluth : Durant toute sa carrière quasiment, il s'en ai pris la tronche, que ce soit chez Disney (les conditions de travail pas toujours très bonnes, la jalousie des employés plus anciens qui voyaient pas d'un bon oeil le fait qu'un petit jeune accède à des postes importants comme directeur d'animation) ou lorsqu'il fit une carrière solo ou les éléments ce sont déchainés contre lui (la grêve des animateurs au début des années 80 qui l'a empêché de faire un autre film après Brisby, les tournages difficiles de ses films, les exécutifs qui et le commité de censure qui lui ont cassé les pieds, le tragique décès de Judith Barsi) et puis les échecs successifs de ses films...

Malgré tout ça, on voit bien dans ses récentes interviews qu'il ne semble pas blasé, au contraire, il s'est jamais laissé abattre et il a toujours su gardé sa passion et l'envie de faire un nouveau film.

Pour moi, ça mérite le plus grand respect et l'admiration ;)
Modifié en dernier par mauser91 le 25 nov. 2015 12:00, modifié 1 fois.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 25 nov. 2015 11:46

Doug Walker alias le Nostalgia Critic a toujours voué une profonde admiration et un immense respect envers Don Bluth.

Si il a cassé ses plus mauvais films (l'affligeant Le Lutin Magique ), il a en revanche toujours fait un concert de louanges sur ses plus grand chefs d'oeuvres (Le sensationnel Brisby et le secret de Nimh qui est par ailleurs dans son top 20 de ses films préférés de tous les temps).

Il le considère comme un dieu vivant de l'animation (à juste titre).

Merci pour le lien Mauser91: cette vidéo du Nostalgia Critic est hilarante et les infos données par Don Bluth sont passionnantes ! :)

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 26 nov. 2015 11:08

ça m'arrange bien Indiegogo, je n'ai jamais pu réussir à placer une somme sur Kickstarter.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 28 nov. 2015 12:39

J'aime bien faire le lien entre Don Bluth et Tim Burton, tout les deux sont passé chez Disney, et leur films sont souvent sombre, loin des standards habituel de Disney.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 28 nov. 2015 13:15

C'est dommage que les studios Disney se soient enfermés dans ces films politiquement corrects pendant de si longues années après la mort de Walt Disney, on oublie bien souvent que les premiers films d'animation étaient très sombres, que ça parlait sans tabou de la mort, de la jalousie, des peurs enfantines... Bref ce qui fait l'essence des contes à l'origine. Il est vrai que les studios ont souvent eu des critiques acerbes de la part des médias et des parents vis-à-vis de leurs films, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont tenté de prendre moins de risque dans les années 70 et début 80. À la même époque, Don Bluth est arrivé avec son Brisby et on voit de suite la différence !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 28 nov. 2015 16:21

veggie 11 a écrit :on oublie bien souvent que les premiers films d'animation étaient très sombres, que ça parlait sans tabou de la mort, de la jalousie, des peurs enfantines...
Ce qui me fait penser que dans l'excellent jeu vidéo "Les Chevaliers de Baphomet", à un moment, les personnages regardent un vieux manuscrit datant des templier avec une femme et son miroir (comme Blanche Neige et les 7 Nains), et ils se mettent à évoquer les moments qu'il les ont plus effrayé dans les films Disney.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 30 nov. 2015 13:32

Selon moi, le plus sombre et le plus effrayant de tous les films d'animation Disney, c'est Pinocchio.
Au premier abord, le film a un visuel charmant et attractif, Pinocchio est mignon, Gepetto a une bonne bouille, idem pour Jimminy Criquet...

Néanmoins, ce film regorge de moments d'une cruauté inouïe.

Le Cocher est sûrement le méchant du film qui m'a le plus marqué (avec Monstro la baleine).
Quant on le voit au début, il paraît vraiment affable et sympathique, son physique rondouillard lui donne un côté "Papa Noël"...
Monumentale erreur, c'est une pourriture de la pire espèce qui embobine les enfants en leur disant que sur l'île enchantée, ils pourront faire tout ce qu'ils aiment, alors qu'en fait, il leur tend un traquenard pour les transformer en ânes et les réduire ensuite en esclavage.
Le passage qui m'a le plus marqué est la transformation de Crapule, l'ami de Pinocchio en âne.
On le voit petit à petit se transformer en âne ce qui l'épouvante au plus haut point, il est conscient qu'il perd petit à petit son humanité, ce qu'il ne veut surtout pas.
Il empoigne ensuite Pinocchio impuissant, l'implore de lui venir en aide, hurle de déséspoir... Pour finalement hennir et devenir un âne.
Cette scène m'avait vraiment terrifié et fortement impressionné la première fois que je l'ai vu étant enfant, la tension et la montée en puissance de la panique de Crapule sont vraiment palpables.
Crapule était certes un mauvais garçon, il était mal élevé, prétentieux, moqueur, égoïste... Et malgré tout, on ne peut s'empêcher de le plaindre et que sa "punition" fut disproportionnée et extrêmement cruelle.
D'ailleurs de nombreux enfants connaîtront le même sort que lui...
Et le pire dans tout cela, c'est que le Cocher n'est pas puni de son crime dans l'histoire, il s'en tire comme une fleur, se réjouissant d'avoir des ânes travaillant pour lui ! Et les enfants transformés en ânes ne sont pas sauvés !
Le Cocher est à ma connaissance l'un des rares méchants de Disney qui n'a pas été châtié pour ses forfaits et est parvenu à ses fins sans problèmes.

Pinocchio n'a pu s'en sortir que grâce à Jimminy qui est venu le chercher à temps.

Je pense que avec des films tels que Brisby et le secret de Nimh, qle petit dinosaure et la vallée des merveilles ou encore Charlie mon héros, Don Bluth voulait créer des long métrages proches de la force évocatrice des premiers Disney tout en y insufflant sa propre touche personnelle...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 30 nov. 2015 14:36

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire le conte original qui présente une version encore plus cruelle ! À côté, la version Disney paraitrait presque édulcorée et pourtant, comme tu l'as si bien analysé, le film est très violent d'un point de vue psychologique !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4724
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 30 nov. 2015 16:06

Je n'ai pas encore lu le conte original de Collodi dans son intégralité, mais j'en ai lu quelques extraits et il est effectivement beaucoup plus noir.
Ainsi
Jiminy Criquet meurt, tué par Pinocchio qui l'a écrasé car il en avait marre qu'il lui fasse la morale ! :shock:
.

En plus, on voit des éléments du film de Disney qu'on ne verrait plus dans des films d'animation familiaux contemporains comme des enfants qui boivent de l'alcool et qui fument.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 01 déc. 2015 18:39

la campagne Indiegogo vient de commencer !

Kuwabara
Joyeux Loufoque
Messages : 130
Enregistré le : 04 mars 2008 15:05

Message par Kuwabara » 03 déc. 2015 19:43

Ca déjà bien avancé, ils en sont à 59%.:shock:
Le film se fera même si la somme n'est pas atteinte si j'ai bien compris, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
Il est indiqué que c'est une "crowfounding flexible" et donc que même sans atteindre la somme espérée, tout les dons iront quand même à Don Bluth.

Répondre