Flash Gordon, le film d'animation de 1979
Posté : 21 juin 2016 11:02

Je me suis revu récemment le film d'animation de Flash Gordon produit par le studio d'animation culte Filmation (Les Maîtres de l'Univers, Croque Monstres Show) que je n'avais plus revu depuis... 30 ans !
Mon père l'avait enregistré en cassette vidéo lors de l'une de ses diffusions sur A2. J'adorais ce film que j'avais vu à plusieurs reprises étant enfant et j'en avais gardé d'excellents souvenirs.
Grâce à l'un de mes amis Indianagilles, j'ai pu revoir ce grand classique de l'animation américaine.
J'avais peur que ce film qui m'a tant marqué étant plus jeune ait mal vieilli (il faut dire que l'un de leurs grands classiques Les Maîtres de l'univers a mal supporté le poids des années) mais j'ai voulu lui donner sa chance...
Et je ne le regrette pas le moins du monde: ce film est tout simplement EXCELLENT !

Je trouve tout d'abord qu'il est très respectueux de l'esprit original des comics de Alex Raymond (j'avais lu ceux ci dans le Journal de Mickey où notre héros fut rebaptisé "Guy l'éclair") et le character design est de toute beauté.
L'animation, sans rivaliser bien sûr avec les films de Disney ou de Don Bluth, est tout de même très bonne, les personnages n'ayant pas une démarche simiesque comme certains protagonistes de quelques séries animées de Filmation.
Ce que j'ai apprécié également c'est le ton mature de l'oeuvre: les personnages sont crédibles, vraisemblables, ils n'ont pas de comportements outrageusement caricaturaux. Leurs dialogues sont également très naturels et ne sonnent pas artificiels et ne sont pas du tout gamins.
En fait, on y retrouve non seulement l'esprit des comics mais également celui des films d'aventures hollywoodiens des années 50 comme Jason et les Argonautes.
Le film est épique, passionnant, palpitant et sans temps mort.
Il y a aussi quelques passages assez sexy comme la pulpeuse princesse Aura qui emploie des poses lascives et aguichantes pour tenter de séduire Flash Gordon:

Et cela au grand dam de la journaliste Dale qui est également éprise de notre héros (d'autant plus qu'il n'est pas indifférent face aux sex appeal de la princesse !).
Même l'infâme Ming a un harem !
Un des passages les plus drôles du film est une femme lézard qui en pince aussi pour Flash Gordon et qui caresse langoureusement son torse et celui ci lui répond du tac au tac "Désolé, j'ai fait voeu de chasteté !"

Certains personnages ne sont pas stéréotypés et assez ambigus tel que Aura mais aussi certains des futurs alliés de Flash Gordon comme Vultan chef des hommes oiseaux.
Il y a quelques scènes qui m'avaient marqué étant enfant et dont je me remémorais fort bien comme l'introduction du film avec les bombardement aériens de la seconde guerre mondiale, les duels aériens des hommes oiseaux ou encore la chute de Ming...
Il y a aussi d'excellentes scènes d'action qui ponctuent le récit et qui sont très bien menées.
Vous vous en doutez, j'ai adoré revoir ce film qui s'est avéré être aussi bon que dans mes souvenirs.
C'est marrant tout de même: je n'ai pas trop aimé le film live où les acteurs cabotinaient trop, dont le scénario était décousu et qui avait des dialogues au ras des pâquerettes (seule la chanson de Queen était géniale).
A contrario, je trouve le film animé beaucoup plus adulte, infiniment mieux écrit et largement plus passionnant.
J'ai été également épaté par la qualité du doublage français qui est composé de ténors du doublage: Claude Giraud pour Flash Gordon, Michèle André pour Dale, Henry Djanik pour le docteur Zarkov, Francis Lax pour l'empereur Ming, Sylvie Moreau pour Aura...
Le seul élément qui m'a un peu gêné, ce sont les rires qu'emploie Francis Lax quand il double Ming, plus proches des ricanements du gardien des Contes de la Crypte que de vrais rires de méchants, heureusement qu'à part cela, son interprétation est exemplaire.
Mais globalement, ce film a bénéficié d'une superbe VF.
Pour celles et ceux d'entre vous ayant été enthousiasmés par ce film étant plus jeunes, je vous encourage vivement à le redécouvrir, il vaut largement le détour !

Il est aussi parfaitement abordable pour les spectateurs n'ayant jamais lu les comics de Flash Gordon.
Ce serait vraiment bien qu'un éditeur songe un jour à le rééditer en DVD ou en Blu-Ray dans notre pays, d'une part, parce que c'est un superbe film, d'autre part car son doublage est d'une qualité remarquable.
