Banquizine, nouveau fanzine sur l'animation et les manga

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Banquizine, nouveau fanzine sur l'animation et les manga

Message par Xanatos » 10 juil. 2016 9:33

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je voudrais vous faire part de la sortie du premier numéro de Banquizine, un fanzine parlant de l'animation en général et des manga.

Avec plusieurs ami(e)s du forum Animeland, on a décidé de créer ce fanzine qui reflèterait nos goûts et nos passions et que nous voulions vous faire partager.

Le premier numéro est sorti récemment, il est gratuit et lisible en ligne.
Voici le lien pour le lire:

http://fr.calameo.com/read/004823716579f80d49530

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le numéro en format PDF:

https://drive.google.com/file/d/0B38cGy ... EzbjA/view

Voici le sommaire de ce premier numéro:

- Critique de la série animée Ajin

- Critique sur Les Héros de la Galaxie/Ginga Eiyuu No Densetsu

- Dossier sur Sailor Moon et Sailor Moon Crystal

- Dossier sur Akira Amano (portrait de l'auteure, critique du manga original et de l'adaptation animée de Reborn! , critique de élDive)

- Dossier Batman the Animated Series

- Dossier My Little Pony Friendship is Magic

- Critique de Nodame Cantabile

- Saint Seiya: portrait psychologique de Ikki le chevalier du Phénix

- Critique de Saint Seiya the Lost Canvas

- Saint Seiya Episode G-Assassin, interview de Hyôga

- Critique Saint Seiya Omega original Soundtrack partie 1

- Interview de Karibou

Pour ma part, j'ai réalisé les dossiers sur Batman et My Little Pony.


Je tiens à remercier Joe de m'avoir donné le feu vert pour que j'en parle sur ce forum ainsi que Arachnée qui en parlé sur la page Facebook.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture. :)

asakura
Justicier Masqué
Messages : 579
Enregistré le : 14 févr. 2007 11:59

Message par asakura » 10 juil. 2016 10:54

Je le lirai avec attention mais au premier abord j'aime beaucoup la mise en page sobre du magazine.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 10 juil. 2016 13:44

Merci pour le compliment Asakura ! :)
Ce sont Akiko et Félicitée qui se sont occupées de la mise en page du magazine (en plus des superbes dossiers qu'elles ont écrit !) et elles ont accompli en effet un travail d'orfèvre. :D

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 10 juil. 2016 14:43

Oui la mise en page est digne d'une magazine pro!
Pour le reste, j'en parlerai plus quand je serai en vacances. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes
Messages : 224
Enregistré le : 29 déc. 2003 23:57

Message par Renka 1/2 » 16 juil. 2016 7:45

Je viens de jeter un coup d'oeil et j'adore ! Vivement les vacances que j'ai le temps de lire cela :-) Félicitations !
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 19 juil. 2016 14:14

Merci énormément pour ton soutien et tes encouragements Renka 1/2, cela fait vraiment chaud au coeur ! :D
Vivement que tu aies le temps de lire ce premier numéro, nous avons hâte de connaître ton avis, ainsi que celui de Arachnée et Asakura !
Merci à vous trois ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 19 juil. 2016 19:08

J'ai lu les dossiers sur BTAS et Sailor Moon Crystal, très sympas (malgré quelques légères erreurs sur Sailor Moon Crystal).^^

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 20 juil. 2016 13:55

Merci Johnny, je suis ravi que ces dossiers t'aient plu ! :)
Pour ma part, j'adore le dossier de Féé sur Sailor Moon.
On percevait parfaitement bien à travers ses propos sa passion et son amour pour l'oeuvre majeure de Naoko Takeuchi ainsi que la valeur affective et sentimentale qu'elle représente à ses yeux.
Je trouve aussi qu'elle avait bien souligné les atouts et les faiblesses de l'oeuvre originale et de ses adaptations animées.

Sinon, quelles sont les légères erreurs qu'elle aurait commise dans son dossier ?
Je pourrai lui en faire part, après tout, tout le monde fait des erreurs, l'essentiel est d'apprendre de celles ci afin de ne plus les réitérer.

Je suis content aussi que mon dossier sur Batman t'ait plu, d'autant plus que je me suis beaucoup impliqué dedans ! :)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 20 juil. 2016 17:45

Les légères erreurs que j'ai relevées étant la relation lesbienne entre Mars et Venus, alors que Naoko Takeuchi s'en est juste amusée dans une side story et elles disent tout au plus aux Starlights qu'elles n'ont pas besoin d'hommes sans pour autant affirmer une quelconque préférence pour les femmes (rien à voir avec le couple officiel Haruka/Michiru).
Enfin, dans l'anime, Beryl n'a tué que Jadeite et Zoisite, Nephrite est mort en voulant protéger Naru et Kunzite est vaincu par les guerrières.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 nov. 2016 8:15

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Le deuxième numéro de Banquizine est sorti aujourd'hui ! :D

Voici le lien pour le lire en ligne:

https://fr.calameo.com/read/004823716373eb57a6cad

Ainsi que le lien pour le télécharger en format PDF:

https://drive.google.com/file/d/0B38cGy ... pVT28/view

Et voici le sommaire du numéro 2:

- Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou

- Les Samouraïs de l’Éternel (Yoroiden Samurai Troopers)

- Inspecteur Kurokôchi

- Tom & Jerry Golden Collection

- Seraph of the End (manga, anime, OST et singles)

- Interview : Vlad Tepes

- Teen Wolf

- Vampire Hunter D

- Vampire Hunter D Bloodlust

- Castlevania Symphony of the Night Original Soundtrack

- Interview : VanRah (Stray Dog, Ayakashi)

- Petites annonces

Comme pour le premier numéro, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis !
Je vous souhaite une excellente lecture ! :D

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 01 nov. 2016 12:46

Je suis content qu'il y ait un article sur l'OST de Castlevania : Symphony of the Night, c'est une des meilleurs bande son de jeux vidéo que j'ai entendu.

écoute un peu ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xv5MAdxxX_8
https://www.youtube.com/watch?v=tXc8kLOwcik

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 nov. 2016 14:16

Je n'ai pas fini de le lire entièrement mais je peux déjà dire que c'est un excellent numéro! J'ai en particulier apprécié la critique des "Samourais de l'éternel" par Fëanor curufinwë. Je suis d'accord avec lui sur la qualité de la série mais aussi de son générique VF (qui est l'un des rares de Bernard Minet qui soit réussi).

J'ai aussi apprécié les articles de Luis sur "Vampire Hunter D" (dont je connais les deux adaptations animées) et d'Akiko sur "Seraph of the End" (même si je me suis surtout attardé sur la partie axée sur la série).

J'en ferai bientôt la pub sur Facebook. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 nov. 2016 14:26

routin a écrit :Je suis content qu'il y ait un article sur l'OST de Castlevania : Symphony of the Night, c'est une des meilleurs bande son de jeux vidéo que j'ai entendu.

écoute un peu ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xv5MAdxxX_8
https://www.youtube.com/watch?v=tXc8kLOwcik
Très belles musiques en effet !
Je n'ai jamais joué à ce jeu de "Castlevania" sur Playstation, en revanche, comme l'a souligné Luis, Michiru Yamane avait composé les musiques du formidable jeu vidéo "Rocket Knight Adventures" sur Megadrive et elles m'ont laissé un souvenir impérissable tant elles étaient fantastiques, puissantes et entraînantes ! :D

Arachnée a écrit :Je n'ai pas fini de le lire entièrement mais je peux déjà dire que c'est un excellent numéro! J'ai en particulier apprécié la critique des "Samourais de l'éternel" par Fëanor curufinwë. Je suis d'accord avec lui sur la qualité de la série mais aussi de son générique VF (qui est l'un des rares de Bernard Minet qui soit réussi).

J'ai aussi apprécié les articles de Luis sur "Vampire Hunter D" (dont je connais les deux adaptations animées) et d'Akiko sur "Seraph of the End" (même si je me suis surtout attardé sur la partie axée sur la série).

J'en ferai bientôt la pub sur Facebook. :wink:
Merci beaucoup Arachnée, c'est très sympa de ta part ! :D
Je ferai part de tes compliments aussi à Luis/Sotelo, Akiko et Feanor. ;)

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas pu écrire d'articles pour ce deuxième numéro, par manque de temps et à cause de mes problèmes de connexion Internet de septembre dernier, mais j'ai quand même pu participer à celui ci en tant que correcteur de quelques articles.
Mais je compte bien me rattraper et je participerai davantage au numéro 3 ! Je prévois d'écrire un article sur une excellente série animée Américaine récente qui est très populaire ! ;)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 01 nov. 2016 19:00

Ah il est bien sorti à la date fixée ! Chapeau bas à Akiko et Félicitée ^^ Finalement, malgré mes promesses, je n'ai pas pu écrire d'articles pour ce second numéro. Je crois que je manque complètement d'inspiration depuis un certains temps, sauf si ça touche mes domaines d'obsession, comme toujours (déjà à 5 ans on me le faisait remarquer). Néanmoins, j'ai relu quelques vieux fanzines il y a environ deux semaines et j'en ai également discuté avec Akiko : l'idée serait de ne pas en faire ''trop'' et de ne pas viser la perfection, simplement d'écrire ce qui me plaît. Du coup pour le prochain numéro, j'enverrai un article de 2-3 pages, je ne sais pas du tout sur quel sujet (possible que ce soit un thème entièrement neuf), mais au moins je serai en mesure de le faire à temps.

Sinon pour ce second numéro, je vais le lire dès vendredi soir et je profiterai du week-end pour écrire toutes mes impressions, car je reprends les cours demain.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4730
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 nov. 2016 12:18

Oui c'est vrai que Akiko et Félicitée ont accompli un travail de titan, la maquette du fanzine est toujours aussi magnifique !
Et l'ensemble des membres de la rédaction ont écrit des articles et des dossiers de qualité.
Bon courage à toi pour tes futurs articles Veggie, il vaut mieux en effet que tu écrives des articles sur des oeuvres qui te tiennent à coeur.

Arrachnée et Routin, Luis/Sotelo m'a chargé de vous dire qu'il vous remercie pour les compliments que vous avez fait sur ses articles et que cela lui fait chaud au coeur que ceux ci aient plu à de grands connaisseurs comme vous. ;) :)

Pour le deuxième numéro, pareil, je vais donner ma critique détaillée de celui ci ce week end. A partir de vendredi, je serai en vacances, là au moins, j'aurais du temps pour étoffer ma critique et dire en détail ce que j'ai pensé de ce numéro 2.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 02 nov. 2016 18:49

J'ai beaucoup aimé le dossier sur Tom & Jerry, le style est clair et efficace et la sélection d'épisodes très pertinente (ne serait-ce que pour la présence de ces chefs-d'œuvre absolus que sont A Mouse in Manhattan et The Cat Concerto). Je signalerai juste une petite erreur factuelle : p. 21, Safety Last est un film mettant en scène Harold Lloyd et non Buster Keaton (confusion apparemment due au fait que les deux acteurs portent le canotier).

Très bel article de Luis également sur Wallace et Gromit qui résume à merveille le parcours du studio Aardman, avec également une autre petite erreur : le premier long-métrage intégralement en stop-motion n'est pas L'Étrange Noël de Mr Jack mais Les Aventures de Mark Twain réalisé par Will Vinton en 1985 (qui connut un échec commercial à sa sortie et n'a été distribué en France que 30 ans plus tard, donc le fait qu'il n'ait pas autant marqué le public français que le film de Selick est excusable).

Répondre