Diffusion TV de shôjô des années 80?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Diffusion TV de shôjô des années 80?

Message par Betty » 15 août 2016 23:53

Ça fait un moment que j'ai arrêté de suivre l'actualité des animes «nostalgie», pensant avoir tous ceux qui me plaisent. J'ai fait le point: il m'en manque quelques-uns, d'autres ont été mal enregisrés... Est-ce que parfois, certaines chaînes (je connais surtout Mangas) diffusent des «vieux» shôjô pas forcément très populaires? Je me souviens de la belle époque (snif) où toutes les cases étaient diffusées à part égale sur Mangas... J'ai l'impression qu'aujourd'hui, ne passent que des séries qui ont bien marché (hormis certaines qui font partie des quotas).

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 16 août 2016 0:29

Par ''shôjo'' tu entends dessins-animés dont la cible touche surtout les filles ? Parce que ce terme désigne avant tout des magazines de prépublication visant les jeunes filles à partir du collège (parfois aussi le primaire) et par extension les œuvres parues dans ces mêmes magazines.

En fait, beaucoup de ces séries dites ''pour filles'', à l'exception de celles disponibles en DVD, n'ont souvent pas été rééditées au niveau des droits soit parce que les éditeurs doivent estimer qu'elles ont vieilli (comme Charlotte qui date de 1977) ou encore parce que le titre est bloqué par ses créateurs (Candy). À ma connaissance, depuis quelques années, les rediffusions ne concernent que des anime disponibles en DVD. La seule exception reste Dans les Alpes avec Annette qui sera disponible en intégralité sur vidéo après de multiples éditions incomplètes.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Message par Betty » 16 août 2016 0:36

J'entends bien les animes plutôt filles. Merci pour ta réponse.
Donc, il y a peut-être un espoir de voir passer «Pinocchio». Je parle de la série faite par Nippon Animation. Elle existe en DVD, mais je ne l'ai pas achetée, car je l'ai trouvée à 60 euros les 52 épisodes... Gloups...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 16 août 2016 0:39

Pour Piccolino (la version NA de Pinocchio), les droits étaient chez LCJ aux dernières nouvelles. Je ne sais pas s'ils pensent les renouveler et si cette série, qui n'était pas arrivée par l'intermédiaire d'AB, intéresse ces derniers. Par contre c'est possible qu'AB Vidéo se décide enfin à finir les Nippon Animation débutées, comme Tico ou Pollyanna. Ce serait la moindre des choses !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Message par Betty » 16 août 2016 0:45

Je suis d'accord quant aux séries à terminer. Mais si le début de ces séries ne s'est pas assez vendu à leur goût, ils ne sortiront pas la suite.
Merci pour tes réponses. :-)

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 17:34

Bonjour, à ma connaissance Mangas était la seule chaîne à proposer ce genre de programmation. A surveiller aussi de temps en temps les chaînes de France Télévision, j'avais été agréablement surprise il y a 2-3 ans de revoir Heidi sur France 5, ils ont également repassé des dessins animés comme les petites bonnes femmes ...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 17:39

Betty parlait plutôt de rediffusions récentes pour des séries qu'elle ne possède pas encore, or Petite bonne femme n'a semble-t-il plus été rediffusée depuis 1999 sur Manga malgré une rediffusion surprise en 2012 sur France 5. Heidi est souvent rediffusé et disponible en DVD.

C'est vrai que les vieilles séries ''pour filles'' sont difficiles à trouver en DVD depuis quelques temps, hormis ce qui est déjà disponible ou ce qui est annoncé chez AB.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Message par Betty » 18 août 2016 17:42

Merci, Goinfrex, je vais surveiller. :-)

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 17:44

Concernant les petites bonnes femmes, le dessin animé à été rediffusé à plusieurs reprises y compris sur la chaîne Mangas. De mémoire, sa dernière diffusion sur cette chaîne remonte à 2007 ou 2009 j'ai un doute, j'en avais profité pour refaire mes enregistrements en qualité numérique.
Pour Heidi, c'était juste un exemple, je veux dire par là que s'ils ont diffusé ce dessin animé et d'autres il y a 3 ans, peut-être recommenceront-ils ? :D

Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Message par Betty » 18 août 2016 17:44

Oui, veggie 11 a bien résumé... Mais merci quandmême...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 17:46

Le secteur nostalgie est en berne depuis pas mal d'années, d'ailleurs les dernières sorties, Vas-y Julie et Sandy Jonquille, ne se vendent pas tant que ça malgré les rediffusions sur France 5.

Quant à Mangas, ça fait longtemps qu'ils rediffusent toujours les mêmes titres (excepté Goldorak dès que la série a pu ressortir) ^^ Honnêtement, je me concentrerai surtout sur le marché de la vidéo, car à la TV les anciennes séries se font très rares.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9999
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 17:47

Goinfrex a écrit : Pour Heidi, c'était juste un exemple, je veux dire par là que s'ils ont diffusé ce dessin animé et d'autres il y a 3 ans, peut-être recommenceront-ils ? :D
On peut l’espérer mais on dirait que la direction de France 5 a abandonné le créneau nostalgique. :?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 17:50

Sandy Jonquille et vas-y Julie ont été rediffusé sur France 5 récemment ? :shock:

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant le marché de la vidéo, je préfère d'ailleurs acheter un dessin animé ne serait-ce que pour avoir un beau coffret plutôt que d'attendre une rediffusion mais je trouve que c'est un secteur qui n'avance guère également ...

A part dans les Alpes avec Annette à venir en octobre (enfin en intégrale ! :D), on a malheureusement pas grand chose qui sort depuis deux ans.

Navrée de ne pouvoir vous aider d'avantage Betty ...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1358
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 17:52

Je parlais de la rediffusion d'il y a 10 ans sur France 5, ça date mais elle avait permis à une nouvelle génération de connaître ces deux séries. :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Betty
Fou du volant
Messages : 89
Enregistré le : 08 janv. 2005 10:34

Message par Betty » 18 août 2016 18:51

Hop! Je vais faire de la propagande pour mes séries préférées auprès de mes élèves. ;-) Je plaisante. En tout cas, merci pour la discussion. Je me doutais bien qu'il y avait peu d'espoir, mais comme ça, je suis fixée.

Répondre