Recherche dessins animés sur l'histoire de France

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Recherche dessins animés sur l'histoire de France

Message par Goinfrex » 18 août 2016 17:57

Bonjour,

passionnée par l'histoire de France, je connais bien évidemment Lady Oscar et la Tulipe Noire et j'aimerais découvrir d'autres dessins animés traitant cette thématique.

J'aimerais tout particulièrement découvrir des dessins animés traitant de la Restauration (retour des Bourbons) ou de la monarchie de juillet (Louis Philippe 1er) mais j'ignore totalement si des dessins animés sur cette période existe ?

Auriez-vous des titres à me suggérer ?
Merci ! :D

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 18:28

Il y a l'anime ''Paris no Isabelle'' (Isabelle de Paris) qui parle du Second Empire et surtout de sa chute après la guerre franco-prussienne, mais les dessins sont assez particuliers (pour ne pas dire moches, Dax International oblige). Sinon sur ces périodes citées, pas à ma connaissance, en tout cas concernant l'animation japonaise...

Je ferai quelques recherches supplémentaires pour en être sûre ! ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 19:03

Il y aussi "le chevalier d'Eon" mais la période n'est qu'un prétexte, ça n'a rien de réaliste. :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4754
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 18 août 2016 19:11

C'est clair ! :lol:
N'importe quel historien s'arracherait les cheveux et deviendrait fou devant les INNOMBRABLES incohérences historiques de la série "Le chevalier d'Eon" ! :lol:

En ce qui concerne les séries animées éducatives retraçant l'histoire de France la période historique qui t'intéresse, il y a certainement l'excellente série animée "Il était une fois l'Homme" de Albert Barillé qui en parle dans quelques épisodes, néanmoins cette série parle de l'histoire en général et pas uniquement de celle de France.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 19:35

Tiens, ça me fait penser que Riyoko Ikeda, l'auteur de Lady Oscar, a sorti un manga sur la période napoléonienne (Eroica), mais pas d'adaptation animée pour le moment.

C'est clair ! :lol:
N'importe quel historien s'arracherait les cheveux et deviendrait fou devant les INNOMBRABLES incohérences historiques de la série "Le chevalier d'Eon" :lol:!
Lors de la promotion de la série en France, le réalisateur n'avait-il pas sorti que cette série sur Eon était très fidèle à l'Histoire de France ? :lol: Je crois avoir lu ça dans Animeland.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 19:41

Et bien, s'il a sorti ça c'est qu'il a un sacré culot! Bon après au niveau des costumes ou des décors c'est plutôt bien fait, c'est dans l'histoire elle-même que ça part en free-style! Surtout concernant Robespierre. ^^;
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4754
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 18 août 2016 19:46

Et que dire du générique de la série où les couleurs du drapeau français sont inversées ? MDR ! :lol:
Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 19:48

J'ai ressorti mes Animeland période 2008 pour vérifier et c'est encore pire : dans le n°138, le journaliste qui interview l'auteur du roman, Tow Ubukata le questionne en disant ''Le Chevalier d'Eon est très fidèle à la réalité historique (sic), quelles ont été vos recherches, etc.'' Ubukata répond qu'il a trouvé les infos dans les livres d'Histoire, mais je pense qu'il a dû s'arrêter aux grands noms (Louis XV, Robespierre) !
Modifié en dernier par veggie 11 le 18 août 2016 19:53, modifié 1 fois.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 19:49

Ah c'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de dessins animés consacré aux périodes qui m'intéresse, je reste convaincu qu'il y a du potentiel pourtant ...
la mort quelques peu gore de Louis XVIII n'aurait pas manqué dans faire sursauter plus d'un ! :lol:

Il y a pas de dessins animés non plus sur la période révolution française - la terreur - premier empire ? Un dessin animé qui reprendrait là ou Lady Oscar se conclut en somme ^^

J'irais voir les titres que vous me conseillez mais je crois que ça va être mort pour le chevalier d'Eon s'il s'éloigne autant de la réalité historique :lol:

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 19:51

En fait c'est assez drôle, il y a un certain nombre de mangas qui se passent sous Napoléon Bonaparte, mais ils n'ont jamais donné le moindre anime !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 19:58

Xanatos a écrit :Et que dire du générique de la série où les couleurs du drapeau français sont inversées ? MDR ! :lol:
Image
Ca résume tellement bien la série! :mrgreen:
veggie 11 a écrit :En fait c'est assez drôle, il y a un certain nombre de mangas qui se passent sous Napoléon Bonaparte, mais ils n'ont jamais donné le moindre anime !
A commencer par "Eikou no Napoleon – Eroica" de Ryoko Ikeda dans lequel apparait apparemment Rosalie (mais en guest semblerait-il).
veggie 11 a écrit :J'ai ressorti mes Animeland période 2008 pour vérifier et c'est encore pire : dans le n°138, le journaliste qui interview l'auteur du roman, Tow Ubukata le questionne en disant ''Le Chevalier d'Eon est très fidèle à la réalité historique (sic), quelles ont été vos recherches, etc.'' Ubukata répond qu'il a trouvé les infos dans les livres d'Histoire, mais je pense qu'il a dû s'arrêter aux grands noms (Louis XV, Robespierre) !
D'habitude les Japonais sont trop modestes mais là ça n'est franchement pas le cas! Réalité historique mon œil! Outre le fiasco Robespierre, Louis d'Orléans et Louis-Philippe d'Orléans ont été fusionnés en un nouveau "personnage", Philippe d'Orléans! :roll:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4754
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 18 août 2016 20:11

Je confirme tes propos Arachnée au sujet de "Eikou no Napoleon – Eroica", Rosalie est bel et bien présente dans ce manga. Elle a par ailleurs donné naissance à un charmant petit garçon :) . Son mari Bernard Châtelet ainsi que Alain de Soissons sont également présents dans ce manga sur Napoléon.
D'ailleurs, il y a un élément que j'ai beaucoup aimé dans le manga Lady Oscar, c'est que la relation entre Bernard et Rosalie est beaucoup plus développée que dans la série animée et on comprend comment ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.
Dans l'animé, on avait appris dans le 33e épisode en même temps que André qu'ils s'étaient mariés.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 20:20

J'adore l'anime de Lady Oscar pour son esthétisme et l'ambiance dramatique plus présente, mais pour le développement de l'histoire, les personnages et aussi les références historiques, je préfère le manga :) C'est l'un des rares cas où, comme pour Très cher frère, les deux versions parviennent à se compléter.

Pour Eroica, c'est sorti en Italie depuis un certain temps, je vais peut-être me laisser tentée.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 20:35

Dans la 2ème partie de "Lady Oscar" l'héroïne est enfin mise au premier plan mais ça se fait au détriment des autres personnages féminins. C'est particulièrement notable sur Marie-Antoinette qui était précédemment au centre des intrigues et qui devient soudainement un personnage secondaire qui n'apparait plus que quelques minutes par épisode.

On peut remercier Osamu Dezaki d'avoir à ce point su développer les rôles d'Oscar et d'André mais c'est vraiment dommage d'avoir coupé de pans entiers du manga pour ce faire. Quand on pense que la "chute" de Marie-Antoinette dure un tome entier dans le manga alors que ça dure un seul épisode dans la série (et encore, le début de l'épisode est centré sur Oscar). :?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4754
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 18 août 2016 20:35

Les deux sont complémentaires en effet. Pour les personnages, cela dépend: pour Alain par exemple, je le trouve beaucoup plus intéressant, charismatique et attachant dans la série animée que dans le manga.
J'ai remarqué également que Girodelle est nettement plus présent dans le DA (surtout lors de la période réalisée par Tadao Nagahama) alors que dans le manga, on le voit très peu. Jeanne de la Motte est aussi à mes yeux bien plus ambiguë,humaine et touchante dans la série animée. En revanche pour la réalité historique, le manga est beaucoup plus détaillé et intéressant dans ce domaine.
Lady Oscar est une oeuvre où le manga original, comme la série animée sont complètement indispensables.

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 20:42

En ce qui me concerne comme j'ai dit, je suis passionnée par l'histoire de France donc forcément, Oscar, André, etc c'est bien sympa leurs histoires mais j'aurais vraiment préféré une histoire plus centré sur la monarchie absolue, la détresse dans laquelle était plongée Marie Antoinette ...
J'aurais également voulue 2-3 épisodes supplémentaires, ne serait-ce que pour mieux expliquer comment on est passé de monarchie absolue à république française ... Sans oublier de parler de la profanation de la basilique St Denis ...

Il y aurait eu tellement de choses à dire ...
Ce qui aurait peut-être pu aider certains à mieux assimiler l'histoire de France qui parfois est pas des plus évidentes à cerner.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 22:24

Me semble pourtant que le manga s'attarde longuement sur Marie-Antoinette, ne serait-ce que ses craintes de ne jamais avoir d'enfants, ses décisions politiques pas toujours très réfléchies ou encore la longue agonie de son fils. Je ne me souviens plus trop comment ça se passe dans l'anime, je ne l'ai vu qu'une fois et ça remonte à bientôt 4 ans :oops:

Après Lady Oscar ne se veut pas un manuel d'Histoire, c'est un manga qui décrit ''assez bien'' les prémices de la Révolution et ce qui suivit, surtout pour son époque (alors que ''La Tulipe noire'' fait pas mal dans le domaine du grand n'importe quoi). Le thème principal reste la place de la femme dans une société qui privilégie la noblesse et les garçons. Le manga date de 1972... c'était un thème très actuel au Japon, peu après les événements de 1968-1969.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 18 août 2016 22:48

En ce qui me concerne je parlais du dessin animé :)

Après, je ne demande pas à ce que Lady Oscar fasse office d'un manuel d'histoire loin de là, il est à mon sens plus simple de comprendre l'histoire de France quand celle-ci est narrée et que les personnages sont "vivants" plutôt que quand elle est expliqué de façon plus théorique comme c'est le cas dans les Il était une fois ... Où on a plus l'impression d'écouter un cours déguisé qu'autre chose.
Du moins en ce qui me concerne, c'est via Lady Oscar que ma passion pour l'histoire est née d'où le pourquoi j'aurais apprécié une continuité.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 23:03

Je suis partie du manga parce que ça reste l'œuvre originale et que le contexte dans lequel il est paru (début des années 70) explique pourquoi c'est Oscar qui est l'héroïne et non pas Marie-Antoinette (bien qu'elle fasse partie des personnages principaux dans la première partie). :)

J'aime beaucoup l'Histoire, mais je n'ai jamais lu ou vu Lady Oscar pour son contexte historique. C'est Oscar qui m'intéresse, car elle a une personnalité fascinante et son histoire d'amour avec André est touchante (je suis plus séries ''pour garçons'' habituellement, mais Lady Oscar fait partie de ses titres ''pour filles'' qui ont su me plaire dès les premières pages. Lady Oscar reste cependant le manga le plus ''concret'' point de vue historique parmi l'œuvre de Riyoko Ikeda, parce que son ''Orpheus no Maeda'' par exemple, qui se passe entre l'Allemagne et la Russie du début du siècle est parsemé d'erreurs et d'inventions. Le plus cocasse reste la nouvelle version de la mort de Raspoutine ^^

À côté Lady Oscar c'est une émission d'Arte ! :lol:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 23:10

veggie 11 a écrit : ''Orpheus no Maeda'' par exemple, qui se passe entre l'Allemagne et la Russie du début du siècle est parsemé d'erreurs et d'inventions. Le plus cocasse reste la nouvelle version de la mort de Raspoutine ^^
Tu veux bien nous en parler? Ce manga est malheureusement inédit en France. :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 23:21

Est-ce que ça joue si je le fais directement dans ce topic ou je dois au contraire ouvrir un nouveau sujet ? ^^

PS : sinon j'en avais déjà parlé sur mon blog, en fait.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 août 2016 23:24

veggie 11 a écrit : PS : sinon j'en avais déjà parlé sur mon blog, en fait.
Celui sur la Russie? Ca ne me dit rien (je me souviens d'un TVFilm de "Lupin" par contre), tu veux bien me donner le lien?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1356
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 18 août 2016 23:28

C'était 1 ou 2 articles après celui sur Lupin : http://russieimperialeetculturepopulair ... -mado-1975

Par contre je me suis gourée pour le titre, c'est mado (fenêtre) et non maeda :oops:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9996
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 19 août 2016 9:54

Ah oui, je l'avais déjà lu en fait! lol Mais une piqure de rappel était visiblement nécessaire! ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Cycy la vache de l'espace

Message par Cycy la vache de l'espace » 21 août 2016 17:38

Bonjour, comme je passe par là (une fois tous les mille ans), je peux vous citer un dessin animé, mais malheureusement il ne concerne pas la période de l'histoire que vous recherchez.

Il s'agit de "Les grandes grandes vacances", diffusé en 2015 sur France 3 (Ludo). Les dix épisodes sont une coproduction entre Les armateurs (Kirikou et les triplettes de Belleville) et France télévisions.

Je vous copie colle le synopsis, qui sera toujours mieux écrit que mes explications:

"Les grandes Grandes Vacances" retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.
De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement…Et parce que l’on sait que ce qui captivera notre jeune public, c’est son implication personnelle, son émotion face à l’Histoire, Les grandes Grandes Vacances nous raconte que grandir, c’est affronter la vie, les territoires inconnus, c’est se découvrir pour affirmer qui l’on est et ce à quoi l’on croit, et être prêt à se battre pour le défendre.

"Les grandes Grandes Vacances" raconte aux enfants que grandir, c’est faire face à ses peurs et rencontrer les autres.

La grande bataille que mènent Colette et Ernest pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas celle des Français et des Allemands, des collabos ou des résistants ; leur grande bataille, c’est celle qui se joue entre enfance et adolescence, entre l’être et le devenir. »

Les intrigues ont été puisées dans des archives locales, des livres mais aussi dans les mémoires de personnes ayant vécu leur enfance pendant cette période.
Des petits témoignages d'une minute sont d'ailleurs proposés à la fin de chaque épisode.

**********

Voilà, j'ai bien conscience que ce n'est franchement pas ce que vous recherchiez, mais on ne va pas bouder lorsqu'on a une série française de qualité.

Répondre