Qui parmi vous se fait charmer par les méchants?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Qui parmi vous se fait charmer par les méchants?

Message par Johnny » 31 août 2016 22:18

Je voulais savoir si parmi vous, il y en avait qui se faisaient charmer par les méchants? Moi oui. Dans "Blake et Mortimer", je me suis fait charmer par Olrik (plus particulièrement dans la bande dessinée, pas dans le dessin animé qui je trouve se différencie trop de l'original). Dans "Tintin", je me suis fait charmer par Allan et par le colonel Jorgen, dans "Princesse Sarah" par Lavinia, dans "Goldorak" par Minos, par Hydargos et par le commandant Atlas qui n'apparaît pourtant que dans un épisode. Tout récemment, dans "Georgie", c'est Edgar, le fils du Duc de Roussac qui m'a charmé. Que voulez-vous? Je n'y peux rien. C'est comme ça.

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 193
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Message par Zorianff9 » 31 août 2016 22:46

Moi je me suis fait charmer par les vilaines de Batman 92: Catwoman, Harley Quinn, Talia Al Ghul et surtout Poison Ivy.

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 01 sept. 2016 2:51

Je n'ai pas regardé de dessins animés tirés de comics. Mais j'ai vu beaucoup de films. Je me suis fait charmer par le Bouffon Vert et par Magneto que je préfère à Charles Xavier.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Message par Tai Kushimura » 01 sept. 2016 3:51

Moi j'ai une petite montée de lait à savoir que les gens de Disney ne savent plus comment faire un méchant comme si pour eux il fallait absolument avoir dans un film un méchant sinon pas de film.

Cela a commencer avec Hans dans la reine des neiges de croire qu'il deviendrait un méchant m'a surpris non pas que l'aspect de surprise n'était pas bonne elle était excellente mais de le mettre comme méchant j'ai trouvé d'un niais ridicule ce qui me déçoit chez Disney c'est que selon eux il faut absolument avoir un méchant dans l'histoire qu'alors dans le film Elsa aurait pu être une sorte de méchante son désir est d'être libre et de faire les choix qu'elle désire faire malheureusement les erreurs qu'elle projette mettent en péril sa propre soeur mais aussi son pays naturellement elle connaît pas beaucoup ses pouvoirs car elle croit que si elle est loin de sa soeur elle n'aura pas de problème mais sa soeur voudra essayer de la retrouver pour ainsi briser la malédiction mais qui va mettre en danger la vie d'Anna et ça fait d'Elsa un personnage exceptionnelle donc de miser là-dedans et ensuite de démontrer aux autres qu'elle peut sauver sa propre soeur aurait pu avoir un bon fond.

De faire de Hans un méchant j'ai trouver ça ridicule d'autant plus que dans le conte originale la reine des neiges en était la vraie méchante donc de faire un méchant le prince est stupide , l'histoire ressemble déjà ce que la petite sirène de Disney aurait dû être car le vrai méchant dans l'histoire ce n'est pas Ursula mais Éric oui c'est bien le prince le vrai méchant dans le conte d'Andersen.

Ariel a tout essayer pour toucher le coeur du prince mais ce dernier a préférée une autre femme qu'elle et ainsi en obtenant la dague pour le tuer cette dernière a compris qu'en le tuant elle deviendrait aussi une méchante autant que le prince et elle ne voulait pas être comme lui et c'est pour ça qu'elle s'est jeter dans l'eau pour devenir de l'écume pour être enfin libre et ainsi le prince en fin de compte est puni de son geste de n'avoir pas agi avant et ainsi cette dernière gagne même si elle est plus en vie.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 384
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 01 sept. 2016 10:58

Je ne sais pas si on peut dire que le prince était un méchant dans le conte d'Andersen, vu qu'il ne savait pas que c'était la petite sirène qui l'avait sauvé, ça relevait plutôt du malentendu.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 02 sept. 2016 11:25

C'est un sujet intéressant !
Mais dans mon cas, je dirais qu'il est rare que je sois intéressé par un(e) méchant(e) : il faut pour cela que le récit l'ait un peu approfondi, et que le ou les bon(s) soient des niais parfaitement creux. Ce qui est tout de même rare. J'ai connu (sur forum) une fille qui a-do-rait Argon / Gargoyle dans Nadia le Secret de l'Eau Bleue, mais moi je le hais d'autant plus qu'il est très réussi comme méchant, une des meilleures réussites du genre à mon avis ! C'est une ordure comme elles le sont dans le réel : il prend des otages, telle la petite Marie, et menace Nadia de la tuer si elle ne parle pas, en ajoutant le raisonnement ignoble des preneurs d'otages innocents : "Ce sera donc de ta faute si elle meurt parce que tu n'auras pas agi comme je veux". Le méchant fondamental ainsi pourra rejeter le crime sur autrui, car dans sa logique perverse, ce que lui fait est toujours bien, et ce sont les autres qui sont fautifs en ne faisant pas ce qu'il veut : ils le persécutent. Tous les militants de Daesh se considèrent comme affreusement persécutés sans aucun motif, donc autorisés à tous les attentats : "ce n'est pas leur faute".
Dans "Nadia", Gargoyle n'a rien d'attirant, il laisse très volontiers crever ses meilleurs fidèles, voire les tue lui-même. Je ne peux qu'être à fond du côté de Nadia et Jean, personnages fouillés, courageux, qui ne sont ni niais ni creux. Inutile de dire que j'ai un jugement très négatif (ou très méfiant !) sur la forumeuse dont je parlais.

Pas trop d'accord avec Kai Tashimura : le coup de théâtre avec le traîtreux Hans est bien amené et enrichit le récit, et la fuite d'Elsa dans un royaume solitaire et glacial concilie pour elle la protection envers les autres et une prise de liberté totale qui va jusqu'à l'enivrer, et ceci me paraît très bien vu pour un coeur noble. :roll:
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4750
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 sept. 2016 12:01

Je suis plutôt d'accord avec Yupa: Hans dans "La Reine des Neiges" est un excellent personnage.
C'est un homme très intelligent, calculateur ainsi qu' un habile comédien qui sait bien cacher son jeu. Il a attendu qu'une opportunité s'offre à lui pour la saisir et pouvoir ainsi accomplir ses desseins et satisfaire sa soif de pouvoir.

Et c'est un méchant original: pendant une grande partie du film, rien ne laissait supposer que c'était un être vil ! Il était beau, raffiné, poli, distingué, se montrait galant envers Anna...

C'est suffisamment rare dans un film Disney de voir un méchant qui ne dévoile sa vraie nature qu'au tout dernier moment et qui parvient non seulement à duper son entourage, et surtout, une grande partie des spectateurs !

Alors que, traditionnellement, dans un long métrage Disney, un méchant se voit des kilomètres à la ronde !
Prenons Jafar par exemple dans Aladdin: c'est certes un méchant absolument fantastique, machiavélique, rusé, intelligent et perfide à souhait. Mais dès sa première apparition, cela sautait aux yeux qu'il serait le grand méchant de l'histoire: sa stature, son allure ténébreuse, son regard cruel...

Hans est un personnage novateur parmi les "bad guys" de Disney, et, dans les films récents de la firme, il y a en a eu d'autres qui ont su cacher habilement leur sombre personnalité, comme dans le très bon Les Mondes de Ralph ou encore le sublime Zootopie.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1355
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 02 sept. 2016 12:15

Je ne suis pas particulièrement attirée par les méchants de dessins-animés, souvent parce qu'ils sont très caricaturaux ou - tout comme Gargoyles justement - immondes et antipathiques. J'aime bien certains méchants comiques comme Gargamel ou Satanas (tiens comme par hasard doublés par le même comédien) ou de temps à autre un méchant charismatique qui présente des motivations assez ambivalentes. Je pense notamment à Char Aznable de Gundam ou Dessler de Yamato, qui font partie des premiers méchants de la japanime à bénéficier d'un réel intérêt et d'une personnalité très intéressante.

En général, j'aime plutôt le principe du méchant/bad boy qui va finir par retourner sa veste. Ça paraît un peu naïf dit comme ça, mais j'ai toujours été très fascinée par la rédemption d'un ennemi (Végéta pour ne citer que lui).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 03 sept. 2016 13:34

Xanatos a écrit : (>Hans) c'est un méchant original: pendant une grande partie du film, rien ne laissait supposer que c'était un être vil ! Il était beau, raffiné, poli, distingué, se montrait galant envers Anna...

C'est suffisamment rare dans un film Disney de voir un méchant qui ne dévoile sa vraie nature qu'au tout dernier moment et qui parvient non seulement à duper son entourage, et surtout, une grande partie des spectateurs !

Alors que, traditionnellement, dans un long métrage Disney, un méchant se voit des kilomètres à la ronde !
Oui, c'est exactement ça qui enrichit le déroulement du récit !
Du temps de Walter Elias Disney aux commandes de la firme, il y eut des méchants mémorables, et j'avoue tout de même un faible pour eux, car ils étaient plus puissamment campés que ce qui nous fut servi ensuite pendant les faiblardes années 1980 ( d'ailleurs à mon avis ce n'est pas un hasard si moi et d'autres nous découvrîmes justement alors la puissance des animés japonais). Ainsi le chat Lucifer m'a fasciné dans Cendrillon, d'autant qu'elle ne m'émeuvait guère, cette cruche rêvant d'aller au bal. De même les perfides chats siamois jumeaux dans La Belle et le Clochard, extraordinaires là où les deux chiens-chiens romantiques manquaient un peu de sel. Ou encore l'ultime du vivant de Walt, Kaa l'anaconda hypnotiseur de Mowgli. Rappelons que Disney fut à cause de lui et après ce film plus violemment attaqué que jamais par les organisations moralistes américaines (et ça n'était pas la première fois) mais, mourant, il s'en foutait un peu.
Ce qui relève le niveau actuel chez Disney, c'est le retour des Méchants sous une forme plus subtile, plus inattendue, et aussi (surtout ?) la nouvelle complexité des Bons. Ainsi Judy dans Zootopia ne serait pas devenue policière sans une sorte de crise de rejet de son univers (ni sans de grands efforts !), et Nick est un petit délinquant "de survie", mais au fond il a gardé un sens du courage qui lui fait admirer Judy. J'adore.

Par ailleurs, comme tu le suggères Veggie, le Méchant peut plaire car sa complexité même ou la nature de sa motivation laisse espérer un retournement : alors l'est-il vraiment ? Après tout Hydargos ou Minos luttent pour sauver leur planète et se réfugier sur Terre. E. P. Jacobs ne cachait pas une certaine sympathie pour Olrik et sa ténacité...
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 03 sept. 2016 15:17

Je me suis fait charmer par Edgar dans "Georgie". Pourtant comment ça finit pour lui m'a fait rire. Curieux, non?

Avatar du membre
Faune-1980
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 12 août 2015 18:49

Message par Faune-1980 » 03 sept. 2016 16:25

Et bien moi c'est Dusournois qui me charme le boss des méchants dans "Samouraï Pizza Cat's". Et Brutus et Néron les 2 crocodiles dans le film de Walt Disney "Bernard et Bianca".

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 04 sept. 2016 0:17

[quote]E. P. Jacobs ne cachait pas une certaine sympathie pour Olrik et sa ténacité...[/quote]
N'avez-vous pas remarqué qu'Edgar P. Jacobs et Olrik se ressemblaient?

Répondre