Réédition Capitaine Flam

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 20 janv. 2017 19:09

Les masters DI n'étaient pas de la toute première fraîcheur...

Strider

Message par Strider » 20 janv. 2017 19:22

Oui, mais quand même niveau détails, c'était mieux qu'IDP.

Personne n'avait remarqué pour le générique de Mangas ?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 20 janv. 2017 19:35

Interessant tout ça. J'avoue ne pas saisir pourquoi le générique sur Mangas est déjà différent des DVD (absence du logo VF sur ces derniers).
Je n'ai pas regardé en détail la question, mais je vais regarder si le générique DVD est différent de ce qu'on a eu par le passé en terme d'images.
Cela étant, j'ai l'impression que les producteurs s'amusent à modifier sensiblement les images de leurs classiques (CF Tom Sawyer chez Nippon animation).

Quelqu'un a moyen de diffuser la version Mangas du générique ? S'il faut, il y a même des modifs dans les épisodes que je n'ai pas noté en tous cas.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Strider

Message par Strider » 20 janv. 2017 22:02

J'ai le gen de début et de fin de Mangas.

Je viens de voir celui de fin. Idem, modification des couleurs, et c'est mieux dessiné que sur la série.

Je peux poster si tu veux.

Ceci dit, la colorimétrie est vraiment étrange. Pour Goldorak, j'ai retrouvé les couleurs que l'on a connues contrairement à Flam où ça joue beaucoup.

La couleur du logo "F" dans le générique est verte quand il doit y avoir le nom de la série, bleue depuis toujours sur nos diffusions y compris celle de Declic.

Il n'y a pas les boules de lumière bleue à ce même "F"...

Tu parles de Tom Sawyer, je pensais justement jeter un oeil au BD. Qu'est-ce que je vais découvrir ? :twisted:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 20 janv. 2017 22:28

Tom Sawyer, de nombreux détails ont été redessinés, c'est flagrant.
Pour Flam, je veux bien que tu postes, oui :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 20 janv. 2017 23:03

Strider a écrit : Seule chose de bien: l'image est complète ou presque par rapport à celle de Declic.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi celle de Declic était autant rognée ? Master HS ?

Provenance d'ailleurs que le Japon ?
Je me trompe peut-être mais il est possible que c'est dû à l'utilisation des masters TV français qui bien souvent sont différents de ceux du Japon niveau cadrage, colorimétrie, etc.

Concernant Tom Sawyer, je ne pense pas que ça a été redessiné (pour les détails absent sur les DVD), je pencherai d'avantage pour des planches de celluloïd (je sais pas si c'est le bon terme) qui ont été retrouvés car franchement quand je regarde les BD, j'ai pas l'impression de voir des dessins informatisé pour ce qui a été rajouté ... Et je doute fort que Nippon Animation s'amuse à faire dessiner des trucs pour leur bon plaisir, d'autant que ça leur rapporterai rien si ce n'est des frais supplémentaires.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 20 janv. 2017 23:06

Si si, dans le générique, les arbres sont différents, tout comme la maison. Ce sont des détails qu'on ne repère pas vraiment sur le coup mais en comparant IDP et la réédition, ça saute aux yeux (et je ne parle pas de la colorimétrie).
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Goinfrex
Joyeux Loufoque
Messages : 127
Enregistré le : 18 août 2016 17:25

Message par Goinfrex » 20 janv. 2017 23:09

Oui, je sais qu'il y a des choses qui sont différents voir rajoutés dans Tom Sawyer mais pour moi, ce ne sont pas des plans redessinés pour l'occasion mais comme je le disais, plutôt des celluloïds différents, peut-être retrouvés dans les archives du studio, ou alors, non utilisé à l'époque, va savoir ...

Car si je me réfère à l'image comparative de l'éditeur ici :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=591EFFE4

Pour moi, la version DVD ressemble d'avantage à une ébauche ou ils ont oubliés les feuilles.
Or sur la version BD, les feuilles sont présentes. Et c'est flagrant pour moi que c'est toujours du celluloïd, d'où le pourquoi je dis que ça serait d'avantage une histoire de celluloïd qui a l'époque n'avait peut-être pas été superposé sur le plan finale.

L'autre détail qui me fait penser à ça se trouve ici :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=590550DE

Le pied qui est absent sur le master BD ...
Soit c'est @Anime qui ont pris un mauvais plan en capture, soit sur les celluloïds retrouvés par Nippon Animation, le pied n'avait pas encore été dessiné à l'époque.

Strider

Message par Strider » 21 janv. 2017 9:03

Pour Tom Sawyer, le coup du pied (sans jeu de mots), le cadrage est différent, donc, on perd le pied de l'arbre. J'ai regardé rapidement. Ou alors, on ne parle pas de la même chose.

Pour les feuilles, personnes n'a les VHS pour comparer ?

Avoir encore des plans, les restaurés puis remettre ça dans l'anime, faut vouloir.

@Kahlone
OK pour les génériques, dans la journée.

J'ai pas vu le premier de la révolte des prisonniers, mais quand Kim Iwan met l'acide sur le sol, quand le morceau se détache, il manque des dessins. Corrigé sur la version "HD" ?

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 21 janv. 2017 10:25

Pas encore dispo en vidéo. Seul un coffret contenant les 4 premiers voyages est sorti.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Strider

Message par Strider » 21 janv. 2017 11:36

Si quelqu'un l'avait vu sur Mangas, ça aurait déjà été ça de gagner.

J'ai peur de voir la série entière avec ce que l'on a déjà découvert...

Les génériques sont en route, et si tu veux t'amuser, tu vas pourvoir comparer IDP/Déclic Image/Mangas. ;-)

Juste un truc, il me semble que la voix de Morenos est vraiment plus aiguë, un peu comme celle de Kim Iwan. Ça vient de moi ?


Edit: lien des génériques

https://1fichier.com/?65hwdr807a

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 21 janv. 2017 16:27

Ton lien ne marche pas, je suis renvoyé à un truc payant... Non sécurisé en plus, bizarre...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Strider

Message par Strider » 21 janv. 2017 16:30

En bas de la page à chaque fois (2x avant que ça passe). Ils montrent le truc payant pour inciter.

Je viens de tester de nouveau, ça passe en gratuit.

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 23 janv. 2017 10:24

Goinfrex a écrit :Oui, je sais qu'il y a des choses qui sont différents voir rajoutés dans Tom Sawyer mais pour moi, ce ne sont pas des plans redessinés pour l'occasion mais comme je le disais, plutôt des celluloïds différents, peut-être retrouvés dans les archives du studio, ou alors, non utilisé à l'époque, va savoir ...

Car si je me réfère à l'image comparative de l'éditeur ici :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=591EFFE4

Pour moi, la version DVD ressemble d'avantage à une ébauche ou ils ont oubliés les feuilles.
Or sur la version BD, les feuilles sont présentes. Et c'est flagrant pour moi que c'est toujours du celluloïd, d'où le pourquoi je dis que ça serait d'avantage une histoire de celluloïd qui a l'époque n'avait peut-être pas été superposé sur le plan finale.

L'autre détail qui me fait penser à ça se trouve ici :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=590550DE

Le pied qui est absent sur le master BD ...
Soit c'est @Anime qui ont pris un mauvais plan en capture, soit sur les celluloïds retrouvés par Nippon Animation, le pied n'avait pas encore été dessiné à l'époque.
(Pardon, je poursuis le HS sur Tom Sawyer.)

A mon avis le cas Tom Sawyer mériterait d'être creusé mais je pense que toutes les hypothèses avancées jusqu'ici sont fausses car beaucoup trop alambiquées :
- Nippon Animation n'a certainement pas fait redessiner (pour quelle raison ?), trente ans plus tard, certains plans du générique pour sa version HD en y ajoutant d'étonnantes différences de détail.
- de même, pourquoi diable auraient-il ressortis des cellulos et refait un banc-titre pour ces plans ? même si ces plans étaient (et j'en doute) trop abîmés pour être montrés tels quels, il aurait été mille fois plus simple de les recréer à l'identique informatiquement plutôt que de demander aux archives (!) de ressortir les cell correspondant très précisément aux fragments abîmés (et comme par hasard, on aurait retrouvé les fameux plans, mais pas à l'identique ?).

A mon humble avis, cette restauration haut de gamme a été effectuée à partir d'un support argentique (tirage 16mm ou négatif 16 ou 35) et en remontant aussi haut dans la généalogie des supports, on est tombé (probablement sans s'en apercevoir) sur une version alternative du générique qui date de l'époque.

D'ailleurs rien ne permet d'affirmer que Tom Sawyer ait eu un générique identique tout au long de sa diffusion japonaise initiale, par exemple (qu'on ait eu en France un générique unique, c'est une autre affaire) : peut-être que celui-ci a connu des modifications de détail à un moment donné.

Et si la restauration a été faite à partir des négatifs, ça pourrait expliquer que seul le générique "modifié" (appelons-le ainsi) ait survécu. En effet, si quelques plans ont été refais dès 1980, cela veut dire qu'une fois photographiés, il a bien fallu les intégrer au négatif déjà monté pour effectuer un nouveau tirage ; on a donc nécessairement défait le montage initial du négatif, mis à leur place les nouveaux plans, et tiré un positif du générique modifié. En tout état de cause, il ne peut pas exister deux négatifs complet du générique puisque les plans non modifiés n'ont été photographiés qu'une fois.

Autre hypothèse : une erreur de montage conduit, par exemple, le premier épisode japonais à être doté d'un générique qui contient certains plans dont il existait deux versions (et dont la mauvaise a été choisie). Aussitôt, on remonte le négatif du générique avec les "bons" plans, on refait un positif, et le télécinéma des épisodes suivants contient le "bon" générique. Mais en France, c'est le premier générique qui sert de master pour l'ajout des titrages français (Huber Chonzu et sa joyeux équipe). Et voilà.

Moralité : il faudrait une machine à voyager dans le temps pour être sûr, mais je suggère d'éliminer les explications compliquées qui impliquent que le générique ait été refait pour la HD, et d'en choisir une où ce générique que nous découvrons aujourd'hui a toujours existé. :-)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 23 janv. 2017 11:14

Ca me rappelle une discussion datant d'il y a déjà 10 ans sur des plans modifiés dans "Nils Holgersson" (de mémoire sur le personnage d'une cigogne ou d'une grue qui avait le cou tordu dans la version des années 80 et plus sur les DVD - ou le contraire).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Strider

Message par Strider » 24 janv. 2017 17:47

Ça dû se passer comme ça pour Tom Sawyer. Et pour Flam, on ne sait pas non plus si il y a eu plusieurs version du générique.

Par contre, pour lui, c'est flagrant comme différences:

- on peut dire que la restauration a fait apparaitre plus de détails

Image Image

- là, c'est encore plus visible pour le début de cette séquence

Image Image

J'ai pas eu le temps de faire les captures sur la version IDP.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 24 janv. 2017 18:37

Arachnée a écrit :Ca me rappelle une discussion datant d'il y a déjà 10 ans sur des plans modifiés dans "Nils Holgersson" (de mémoire sur le personnage d'une cigogne ou d'une grue qui avait le cou tordu dans la version des années 80 et plus sur les DVD - ou le contraire).
Exact ^^
Et je rejoins en fait l'avis de Shagmir sur l'origine de ces différences, à savoir sans doute une version un brin différente d'origine, mais restée jusque là dans un carton...

Joe

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 24 janv. 2017 19:03

J'étais au début un peu déçu de la version BR, mais je trouve que la qualité d'image, et surtout les couleurs s'améliorent après. Le 2ième voyage est plus joli à regarder, mais j'avoue c'est vraiment très subjectif. Le seul hic pour moi et la voix lors de l'intro et l'absence du logo connu.
ciao
Lars

Répondre