Décès de Pierre Tchernia

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4722
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Pierre Tchernia

Message par Xanatos » 08 oct. 2016 18:49

Image

Pierre Tchernia est mort aujourd'hui à l'âge de 88 ans. :(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... t-mort.php

Je dois avouer que c'est une nouvelle qui m'attriste beaucoup.
J'aimais beaucoup Pierre Tchernia, c'était un grand cinéphile et ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé "Monsieur Cinéma" et il fut l'un des "artisans" de la télévision Française.

Ce que j'aimais chez lui, outre sa formidable culture générale, c'était sa bonne humeur communicative ainsi que son irrésistible sens de l'humour.
Et on sentait qu'il était réellement passionné par ce qu'il faisait.

Son image est aussi indissociable à mes yeux de l'univers de Astérix. Il fut le narrateur de certains des films d'animation (comme le génial "Les 12 travaux d'Astérix"), a doublé certains personnages comme le Centurion Terminus dans "Astérix et la Surprise de César" et a même écrit les savoureuses chansons de "Astérix et Cléopâtre" (notamment la chanson géniale "Le Pudding à l'arsenic !).

Et il eut le privilège d'interviewer René Goscinny et Albert Uderzo à la télévision, ainsi que leurs héros Astérix et Obélix ! ^^

Enfin, impossible d'oublier ses nombreuses apparitions sympathiques dans la BD de Astérix où il fut centurion, décurion, légionnaire, etc...

Au revoir Mr Tchernia, merci pour tous les bons moments que vous nous avez fait passer et reposez en paix...

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 08 oct. 2016 19:31

Oui, je viens de l'apprendre par le biais de BDparadisio.
Slut l'artiste.:(

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 08 oct. 2016 20:34

Je rédige ce post avec les larmes aux yeux. Cette nouvelle me bouleverse… parce que c'est justement à Monsieur Tchernia que je dois ma passion pour le cinéma d'animation…

Tout petit, j'avais été formé à Disney et à Ça Cartoon, soit la base classique de ce qui incarnait le dessin animé aux yeux du grand public… et puis est arrivée cette émission sur Antenne 2 qui a tout changé pour moi… elle s'appelait Noël au balcon et Pierre Tchernia en était le présentateur. Je devais avoir 3 ou 4 ans et tout ce que j'ai vu dans cette émission n'avait RIEN À VOIR avec ce que je connaissais !

C'est ainsi que j'ai découvert que l'image par image ne se limitait pas aux dessins bien cernés et bien colorés… j'y ai vu les films de Segundo de Chomon, de Charley Bowers qui relevaient de la sorcellerie pour moi ! Le court-métrage inédit The Winged Scourge avec les nains de Blanche-Neige… un melting-pot des vieux Popeye en noir et blanc… la fameuse interview avec Astérix et Obélix… de quoi faire rêver un gamin qui avait l'impression de basculer dans l'envers du décor !
Et puis Monsieur Tchernia enchaîna avec le dessin animé d'auteur… celui qu'on ne voit d'ordinaire jamais à la télévision française : les productions de l'Office National du Film au Canada. Deux d'entre eux m'ont profondément marqué et font toujours partie de mes films préférés : l'hilarant La Terre est habitée de Kaj Pindal, toujours aussi jouissif à regarder même près de 30 ans plus tard ; mais aussi l'hypnotique Pas de deux de Norman McLaren qui m'a littéralement scotché (c'est bien simple, je ne savais plus du tout ce que je regardais, ni même si j'étais dans un rêve ou dans un cauchemar !).

Mais le coup de grâce fut porté avec le film qui clôtura l'émission… celui qui a définitivement remis en question ma vision de l'animation et qui demeure à ce jour mon film-culte : Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert. Depuis ce jour, j'ai pris conscience de la richesse de ce cinéma-là et je ne demandais plus qu'une chose : en découvrir davantage !

Voilà où j'en suis maintenant : j'ai écris une thèse universitaire sur le sujet, je donne des cours d'histoire et d'esthétique du cinéma d'animation dans des écoles d'art, je transmets à mon tour cette passion aux autres en espérant faire découvrir des œuvres peu connues voire obscures… peut-être cette passion serait-elle venue par d'autres biais (comme le fut d'ailleurs par la suite L'Œil du Cyclone avec son exportation de Liquid TV). Peu importe, il n'en reste pas moins que c'est grâce à Noël au balcon que j'ai été véritablement initié au monde de l'image par image… et que Pierre Tchernia fut mon passeur.

Alors, pour tout ce que vous m'avez apporté dans ma vie de cinéphile, Monsieur Tchernia, je vous dis tout simplement : merci…

https://www.youtube.com/watch?v=yqgMlEM9kBY

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Message par Gao Kyo » 08 oct. 2016 20:35

Son image est aussi indissociable à mes yeux de l'univers de Astérix. Il fut le narrateur de certains des films d'animation (comme le génial "Les 12 travaux d'Astérix"), a doublé certains personnages comme le Centurion Terminus dans "Astérix et la Surprise de César" et a même écrit les savoureuses chansons de "Astérix et Cléopâtre" (notamment la chanson géniale "Le Pudding à l'arsenic !).
Mais aussi un centurion (uniquement le premier) et le narrateur dans les film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Astérix aux Jeux olympiques

R.I.P. à ce grand monsieur :cry:
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 08 oct. 2016 20:48

RIP M. Cinéma

Personne ne l'oubliera jamais pour moi sa voix et sa prestation resteront inoubliables

88 ans bel âge avec le temps on regarde pas les gens de la TV et du cinéma pour leur âge mais pour leur prestation et on oublie pas aussi sa participation aux animés et films live pour Astérix

Nous ne vous oublierons jamais ce soir après NCIS je décide de regarder le Viager pour lui rendre hommage un de ses plus beaux films qu'il a produit

RIP M. Cinéma alias les nombreux centurions dans les Astérix et aussi comme narrateur

:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 08 oct. 2016 22:58

:( :( :( Adieu Pierre Tchernia, modeste grand homme !
C'est un peu un choc pour moi aussi. Il représente à mes yeux une des rares personnes dont la culture et l'oeil ouvert se moquait éperdument de la hiérarchie entre les genres dits "culturels" (par les cuistres) et les genres "bassement populaires" tel le dessin animé, la BD, la comédie, etc. dont il savait mettre en pleine lumière les brillantes réussites à travers les nombreuses émissions TV où il agissait dans ce sens, avec tranquillité, avec gentillesse à fleur de peau. Oui, vraiment c'est le mépris de cette frontière artificielle qu'il m'a apporté le tout premier dans ma jeunesse. Il connaissait Walt Disney (le vrai, celui qui est mort en 1966) comme sa poche et en savourait les meilleurs morceaux avec un immense sens artistique.
J'ai honte d'en savoir si peu sur lui, mais je vais me rattraper !!
RIP
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9992
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 09 oct. 2016 11:05

Je n'avais jamais regardé ses émissions mais à une époque (années 90) on le voyait souvent à la télévision et c'était un homme très sympathique!
Même sans le connaitre beaucoup, ça m'a fait de la peine de voir les gros titres au sujet de son décès. :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Oliviersoko
Chasseur de Fantômes
Messages : 180
Enregistré le : 22 nov. 2009 12:33

Message par Oliviersoko » 09 oct. 2016 11:47

Un grand monsieur qui s'en va :cry:

Pour ma part, les souvenirs les plus marquants que j'ai de lui sont son interview de Walt Disney (c'est quand même pas rien !), "L'ami public numéro 1" (émission consacrée à Disney) ou les images des mardi cinéma d'Antenne 2 durant mon enfance.
C'était le genre de personne qu'on aurait aimé avoir comme grand père et avec qui on aurait passé des heures à écouter de merveilleuses histoires.

Avatar du membre
caramel898
Joyeux Loufoque
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2005 18:27

Message par caramel898 » 10 oct. 2016 17:38

RIP à ce grand Monsieur !
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette

Répondre