Michel Gatineau, l'inspecteur Derrick et Goldorak

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Michel Gatineau, l'inspecteur Derrick et Goldorak

Message par Captain Jack » 17 oct. 2016 0:13

Comme on le sait Michel Gatineau fut la voix française du professeur Procyon dans Goldorak et de l'inspecteur Derrick dans la série éponyme. Il dirigea d'ailleurs le doublage et signa l'adaptation de ces deux séries. Si ces œuvres en leur version française ont également en commun la présence de Daniel Gall qui doublait Actarus dans Goldorak et l'inspecteur Harry Klein dans Inspecteur Derrick (ou encore Pierre Fromont qui doublait Antarès dans Goldorak et l'agent Willy Berger dans Inspecteur Derrick), on peut encore faire quelques liens entre elles, du moins s'en amuser. En effet, dans l'épisode « Attentat contre Derrick » (saison 10, épisode 8, 1983 / 47 min en VF et 57 min en VO), l'inspecteur de la police munichoise est blessé et se retrouve dans une chambre d’hôpital. Dans les scènes où son ami Harry lui rend visite, on entend peu de bruit dans la version originale si ce n'est un léger « bip » provenant des instruments surveillants les fonctions vitales du patient, alors que dans la version française c'est très différent car en ces courtes scènes d'hospitalisation de Derrick a été ajouté un bruitage tiré de Goldorak : celui assez organique ressemblant à une sorte de ronronnement et qui représente la machinerie et les installations de contrôle dans les scènes où l'action se situe aux postes de commandement de Véga. C'est donc assez « étrange » de retrouver ce bruitage dans ces scènes de Derrick et l'on peut se demander pourquoi les y avoir ajouter alors que la version originale est certes plus sobre quant au bruit d'une chambre d’hôpital mais tout de même plus réaliste. D'ailleurs le travail de Michel Gatineau sur Inspecteur Derrick était de l'ordre de l'adaptation et du doublage alors pourquoi le bruitage a-t-il été retouché en ces scènes d'hospitalisation ? Peut-être à cause de quelques passages coupés en ces endroits dans la version française, et alors le fond sonore aurait eu besoin d'être refait ? Mystère...

Concernant Derrick, les chaînes françaises et autres ont décidé de ne plus diffuser cette série sous prétexte du passé prétendument nazi dévoilé de l'acteur principal, alors qu'en fait on ne sait que très peu de chose sur cela : était-il engagé volontaire ou l'avait-on forcé comme cela se fit beaucoup sur de jeunes soldats allemands à partir de 1943 (parfois avec certaines pressions) et que fit-il réellement lors de son passage dans l'unité SS où il était si ce n'est combattre sur le front de l'Est comme il l'indique dans son autobiographie... Il est tout de même amusant que de constater que pendant plus de 25 ans cette série a été multi-diffusée en France et ailleurs alors que depuis fort longtemps on savait le passé non caché en tant que journaliste pour l'Allemagne nazi du scénariste et créateur de Derrick.
Si l'on devait réagir de la sorte à chaque fois que l'on croit que... alors on ne devrait plus diffuser les films avec Arletty sous prétexte qu'elle aurait « fricoté » avec l'ennemi ou ne plus diffuser les films de la Continental où figuraient parmi les plus grands noms du cinéma français (d'ailleurs cela n'a pas été simple après la libération pour certains), et des exemples comme ceux là il y en a... là ou c'est assez amusant c'est qu'en France on a remplacé Inspecteur Derrick par Un cas pour deux (on a le goût du risque dans l'Hexagone). Certes l'équipe tournant autour de Matula est pour la plupart composé d'artistes étant né au plus loin vers 1928 comme le regretté Günter Strack, donc trop jeunes alors pour avoir été embarqué dans cette « saloperie », mais certains comédiens y étant passés sont (étaient) tout de même du même âge que Horst Tappert... mais pour quelques-uns c'étaient plutôt le contraire puisqu'ils avaient des racines juives.

Autrement la « télé réalité », les pseudo journalistes (tout ceux que l'on voit sur le petit écran) et les pseudo documentaires réalisés comme des fictions, cela ne gêne personne même si l'on touche là à de la merde tout simplement. Personnellement, je vomis ce qu'est devenue la télé et la plupart de ceux qui l'a font. Tout ce qui y est projeté et dit est devenu aussi plat que les écrans modernes. Quand on pense justement à l'époque où l'on pouvait voir le regretté Pierre Tchernia dont il me semble qu'il y a eu peu d'hommage à l'écran au regard d'une telle personnalité, alors oui c'était vraiment beaucoup mieux avant.

M'enfin, je m’égare, tout cela pour dire que Michel Gatineau a peut-être voulu nous faire croire que Derrick, avec son regard quelque peu globuleux, faisait partie des forces de Véga ^_^

Shion12345
Fraggle Déjanté

Message par Shion12345 » 17 oct. 2016 16:56

Oui je me rappel de cette épisode, je l'ai en plus 8) il y'avais en fond de bruitage le cockpit de Goldorak au lieu des bruitage de baxter :lol: Je partage a 100% ton avis c'était mieux avant les programmes était plus sympathique...

Répondre