Marcel Gotlib est mort

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Marcel Gotlib est mort

Message par Xanatos » 04 déc. 2016 17:22

Image



Marcel Gotlib est mort aujourd'hui à 82 ans. :(

Ce dessinateur de génie avait révolutionné la BD comique Franco Belge via des séries hilarantes comme Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique à Brac, Râââh gnah gnah, Rââââh Lovely...

Il avait un style graphique magnifique, désopilant et génial unique.

C'était l'auteur de BD dont les œuvres m'ont fait le plus rire. Qu'il repose en paix...



Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 04 déc. 2016 17:54

Je viens de lui rendre hommage sur ma page Facebook. Un grand humoristique qui m'a fait découvrir un autre aspect de l'humour en bande-dessinée.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 04 déc. 2016 18:10

Oui, petit à petit ils disparaissent, c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu encore au moins 5, 10 ou 15 ans, il méritait bien.:(

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Message par Conan Metz » 04 déc. 2016 19:05

Encore un je viens de l'apprendre j'adorais son travail ma BD préféré de Gotlib a toujours été Gai-Luron

:cry: :cry: :cry:

NatBenny

Marcel Gotlib est mort

Message par NatBenny » 05 déc. 2016 21:31

Oh bah non... Nooon... :cry: C'était l'une des idoles de mon enfance, j'adorais la Rubrique à Brac et les Dingodossiers, ça a forgé mon humour avec d'autres... Vraiment, c'est moi ou 2016 a été l'année de la mort de beaucoup de figures illustres ?

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Marcel Gotlib est mort

Message par Conan Metz » 07 déc. 2016 21:04

NatBenny a écrit :Oh bah non... Nooon... :cry: C'était l'une des idoles de mon enfance, j'adorais la Rubrique à Brac et les Dingodossiers, ça a forgé mon humour avec d'autres... Vraiment, c'est moi ou 2016 a été l'année de la mort de beaucoup de figures illustres ?
Depuis quelques années c'est l'hécatombe que ce soit artiste, doubleur etc... la faucheuse n'arrête pas

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 11 déc. 2016 11:09

Au fait, j'ai quelques infos à donner sur les adaptations animées des oeuvres de Gotlib.

Outre la série animée hilarante de la Coccinelle de la Rubrique à Brac qui tournait en bourrique des oeuvres d'art célèbres, sachez aussi que Gai-Luron a eu également l'honneur d'être brièvement adapté en dessin animé.

En effet, dans l'émission "La Bande à Bédé", il y a eu un épisode axé sur Gai-Luron qui alternait des cases tirées de la BD avec des séquences animées.

Par exemple dans l'introduction, on voyait Droopy... Et ensuite, on découvre que c'était un déguisement que portait Gai-Luron !

C'est parce que Gotlib avait déclaré dans la préface du premier album de la série qu'il s'était ouvertement inspiré du plus célèbre personnage de Tex Avery pour créer son héros au "sourire si doux".

L'épisode avait adapté l'histoire dans laquelle Gai-Luron avait "forcé la patte" à son ami Jujube pour qu'il fasse une opération chirurgicale afin qu'il soit plus beau. Je me souviens bien de certaines scènes comme Gai-Luron se faisant du mouron dans la salle d'attente en se demandant s'il n'avait pas commis une terrible erreur...

Gai-Luron était également présent dans le générique de fin de chacune des émissions de "La Bande à Bédé".

J'avais vu cette émission de "La Bande à Bédé" il y a 31 ans environ (punaise, ça ne me rajeunit pas !).

A noter aussi que Gotlib était un ami des Monty Python et avait réalisé une affiche d'un de leurs films.

Image

Image

Terry Gilliam lui a par ailleurs récemment rendu hommage sur Twitter.

annecy-le-vieux

Message par annecy-le-vieux » 20 déc. 2016 16:12

Mince sale nouvelle... Il était vraiment talentueux...

Répondre