Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Joe Gillian » 18 janv. 2019 18:02

Perso je ne connais pas le manga, donc ne peux comparer.
Sinon comme toi, les 2 et 5 sont nettement au dessus des 3 autres.
Un 1er petit arc s'est terminé avec l'épisode 4, j'attends de voir comment ça va être ensuite...
Le fan-service (gros appel du pied avec les "anciens") est clairement dans le cahier des charges de chaque épisode ^^
Bon tant que c'est bien intégré, perso ça ne me dérange pas de trop.
Pour l'instant je trouve ça correct, pour ma part.

Joe

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par jojolapin » 21 janv. 2019 13:10

Chernabog a écrit :
18 janv. 2019 16:19
Au passage, après 5 épisodes, on peut dire que la série est vraiment très bof...

Seul le 2 et le 5 sortent vraiment du lot (même si, pour le 5, c'est surtout grâce au fan-service !) tandis que les 3 et 4 sont des summum d'animation aux fraises et de mise en scène plate !

Le manga de Kuori n'est vraiment pas transcendé, c'est le moins qu'on puisse dire !
Nan mais le 2 ok, le 5, c juste une blague tellement ils rushent tout dedans. J'ai été surpris parce qu'avec le contenu du 5, Toei aurait pû et dû en tirer 14 épisodes quoi. Comme dans One Piece en gros ^^
Enfin globalement tout est rushé et j'ai trop de mal avec le chara design et les têtes toutes écrasées.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Joe Gillian » 21 janv. 2019 14:30

L'aspect minimaliste des combats est assez regrettable, c'est clair...
Ce qui fait surtout que certains persos secondaires, n'ayant aucun background d'exposés... ben on s'en moque complètement à l'arrivée ^^;;

Joe

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Chernabog » 21 janv. 2019 22:53

Moi qui ai lu le manga, je peux t'assurer que l'adaptation, pour ne parler que du scénario, est complètement bâclé et joue grandement sur l'appréciation des personnages dont une bonne partie du développement est passé à la trappe !


Et ce n'est pas l'épisode 6 qui me fera dire le contraire : les événements s'enchaînent sans transitions, leur enlevant tout leur poids, les faisant même virer au gag (le trio des Silvers ressuscités...). Et purée, ils ont carrément passé à la trappe la première confrontation Erda/Deathmask, mais m*rde quoi ! :evil: (c'est comme si la série de 86 avait zappé la première confrontation de Shiryû avec le même Deathmask aux Cinq Pics !).

Heureusement que l'OST de Toshihiko Sahashi sauve un peu les meubles (tout comme il l'avait déjà fait pour Soul of Gold). Plus quelques jolis dessins, mais aussi pas mal de ratés à ce niveau là...


Bref, toujours très décevant. Je ne portais pas au pinacle le manga (ça reste un spin-off correct mais pas toujours très passionnant et dont les tentatives de "raccords" avec le manga de Kurumada sont souvent des coups d'épée dans l'eau) mais il méritait clairement mieux que ça !

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Gao Kyo » 21 janv. 2019 23:19

dont une bonne partie du développement est passé à la trappe !
J'ai remarqué aussi
tentatives de "raccords" avec le manga de Kurumada sont souvent des coups d'épée dans l'eau)
Comme ce qu'on a vu au début de l'épisode 6 qui pose problème.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Chernabog » 22 janv. 2019 17:56

Oui, le passage dont tu parles demande un sacré tirage de cheveux pour vraiment admettre que ça puisse concorder avec le manga de Kurumada et c'est pas le seul ^^

Mais de toute façon, la récente mini-série "Origins" écrite par Kurumada, qui revient sur l'histoire de Saga et Kanon, achève de réduire à néant la "canonicité" de Saintia Shô de par une révélation scénaristique concernant Saga et sa mauvaise personnalité qui vient contredire ce que Kuori a fait avec cette même seconde personnalité (quoi que ce qu'elle en fait ne soit pas encore très clair, mais les chances de coller aux révélation d'Origins est proche du néant, à moins d'une grosse "retcon" bien grasse !).

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Chernabog » 18 févr. 2019 19:32

La série s'est finalement terminée à l'épisode 10.

Oui, oui, pas de blague, le 10ème épisode est bien le dernier, avec une conclusion improvisée pour l'occasion. Ah oui, y a une scène post-générique qu'on peut interpréter comme une porte ouverte à une éventuelle suite (ou bien comme une mauvaise blague en mode "Achetez la figurine", comme ça que je l'interprète personnellement) mais bon, soyons sérieux, il y a encore moins de chance pour ça que d'avoir une saison 3 à The Lost Canvas si vous voulez mon avis !


Car il est temps de faire le bilan et il est lourd : cette série est un vaste désastre !

Je ne sais même pas par quoi commencer.

Le foutage de *** de l'adaptation proprement dite, qui "rush" à tout va, zappant des passages clés du manga et rendant certains points de l'intrigue incompréhensible pour quelqu'un n'a pas lu ce dernier (et fait passer le personnage d'Erda pour une intrus en puissance...) ?

La médiocrité technique d'une grosse partie des épisodes ? Sans même parler du catastrophique épisode 8 déjà culte pour les mauvaises raisons ! L'animation est aux fraises le 3/4 du temps, pas aidé par une mise en scène mollassonne malgré quelques rares fulgurances. Et reprendre le chara-design de 1986 n'était bien qu'une carotte grossière pour attirer le chaland tant ce n'est justifié par rien (impossible de placer cette série dans la même continuité scénaristique que celle de 86) et qu'au final, c'est souvent très mal dessiné (et quand ça l'est bien, souvent ça bouge pas).

Même la partie vocale est très inégale, si certains nouveaux seiyuus s'en tirent bien (celle de Mayura notamment) et qu'il est toujours agréable d'en réentendre certains (comme Ryōtarō Okiayu, toujours aussi savoureux en Saga démoniaque), je n'ai vraiment pas été emballé par d'autres comme celle de Shokô (le personnage principal tout de même) ou la nouvelle voix de Saori...

Reste une OST sympathique (mais pas franchement mise en valeur, je recommande l'écoute seule), Toshihiko Sahashi est décidément l'une des meilleurs choses qui soit arriver à cette franchise !


Pour enfoncer le clou, certains membres du staff de l'anime n'ont pas hésité à faire part de leur mécontentement concernant le résultat sur Twitter et la mangaka elle-même à du expliquer sur le même réseau pourquoi l'adaptation était ratée (à savoir, comme on le devine, un budget minable) et en a profité pour appeler les fans à contacter la production pour demander plus de soin pour la suite (complètement vain à mon sens comme dit plus haut, au mieux on aura quelques retakes sur d'éventuels DVD/Blu-ray et c'est tout...).

Pauvre mangaka d'ailleurs, je n'ose imaginer ce qu'elle doit penser de ce bousin qui se t*rche avec son style graphique et ruine son scénario, c'est la plus mauvaise pub que la Toei pouvait lui faire au final !



Bref, c'était pas bon du tout, je me demande même si c'est pas pire que la série Soul of Gold pour moi (et c'est pas peu dire venant de moi) ! En tout cas, tout comme pour cette dernière, hormis si VF il y a un jour, je reverrais sans doute jamais cet anime de Saintia Shô tant ce fut une déception.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par routin87 » 18 févr. 2019 21:44

https://www.youtube.com/watch?v=wWrn_ft_E0Y

Bravo d'avoir tenu jusque là :lol:

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par jojolapin » 18 févr. 2019 23:38

Plus les épisodes passaient, plus j'aimais. Elle va me manquer. C'est vraiment tellement pourri et improbable à tous les niveaux que je me marrais.
Et puis la victoire par le calinou du petit cheval, c'était booooo !
Juste après, hop, des météores en partance de la gauche, plan suivant, ils arrivent par la droite sur Eris. Magique ! :lol:
Et cette scène post credits, digne de celle de DB Evolution :lol:
Je regrette juste sur ce dernier épisode le style "on anime la bouche que sur la moitié du nom de l'attaque" comme dans le 8 ou 9.
Franchement, l'épisode 5 de DBS, c'est du Ghibli à coté de Saintia Shô.

Sinon, c'est quand la dernière fois que Toei a produit un épisode potable de bout en bout (animation existante et correcte, models respecté, action présente un minimum) ? 1997 ?
Comment ce studio peut encore avoir des contrats ? Je veux bien qu'on fasse des économies et qu'ils doivent facturer peu, mais ce n'est juste plus possible là, ils font trop d'économies (et sur toutes les séries, OP est aussi horrible à regarder depuis quelques arcs). Je crois que seule Precure arrive à s'en sortir un minimum, mais bon, y a que 15 minutes à animer par épisode une fois les génériques et les séquences de transformations retirées.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Joe Gillian » 19 févr. 2019 12:21

Je vais la faire plus courte ^^

Je ne connais pas le manga, donc si cette série, c'était soit de le faire découvrir/acheter, soit (encore plus) de faire vendre des Myth Cloths, ben c'est pas gagné du tout ^^
Hormis les génériques, très réussis, et quelques trop rares passages, ça n'est vraiment, mais vraiment pas terrible...
J'avais trouvé Souls of Golds assez mauvais à l'époque, mais comme quoi, on peut encore faire pire, ahem...

Joe

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par jojolapin » 19 févr. 2019 13:18

Souls of Gold, c'est DB GT, Saintia Shö, c'est DB Super ...
En fait, Toei pond toujours plus pourri pour réhabiliter leur précédente série pourrie qui ne l'était pas tant que ça après coup.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Xanatos » 20 févr. 2019 6:45

Bon et bien, avec un peu de retard, j'ai vu hier soir le dernier épisode de Saint Seiya: Saintia Sho

C'est triste à dire, mais cette série s'avère être en effet une déception.

Si j'avais vraiment apprécié les 5 premiers épisodes que j'avais trouvé très sympas et divertissants (malgré un quatrième épisode graphiquement moins abouti), le 6e épisode a marqué la dégringolade du titre.

L'animation, déjà pas mirobolante à ses débuts, est devenue de plus en plus saccadée et minimaliste (sérieusement, dans certains des derniers épisodes, je me serai cru revoir les pires épisodes de Saint Seiya: Hadès -Elysion qui ressemblaient davantage à des diapositives qu'à du dessin animé), le scénario part dans tous les sens à tel point qu'il est devenu la foire à la saucisse (Aphrodite "gentil" ??? Alors que c'est une raclure de la pire espèce au même titre que Masque de Mort ???), plusieurs ellipses de l'intrigue rendent celle ci particulièrement confuse et nébuleuse à mes yeux (tout comme Joe, je n'ai jamais lu le manga) oubliant certains moments pourtant capitaux du récit comme ceux évoqués par Chernabog, on a assisté à une régression des dessins devenus de plus en plus affreux...

Quant aux pauvres héroïnes, la majeure partie d'entre elles font en effet tristement de la figuration et sont de simples spectatrices, et j'étais frustré pour elles.

Non content d'avoir torché et expédié l'histoire du manga d'origine, Toei a en plus (encore une fois) alloué un budget misérable au staff.

C'est quand même ahurissant que la Toei Animation engrange des milliards de yens chaque année grâce à ses franchises les plus juteuses et lucratives et qu'ils ne sont même pas fichus d'attribuer ne serait ce que le dixième de leur fortune aux animateurs afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Du temps de Hadès, le regretté Shingo Araki avait réclamé à cor et à cri davantage d'animateurs et de budget aux patrons de la Toei afin de pouvoir travailler sur les épisodes dans de meilleures conditions: en vain et ils ont pressé comme un citron ce géant de l'animation mondiale et son équipe, et ils ont contribué à ruiner sa santé, déjà fragile à la base.

C'est ahurissant et consternant que plus de 10 ans après, ils se livrent encore aux mêmes méthodes crapuleuses.

En fait, le meilleur élément de Saintia Sho demeure... le magnifique générique de fin illustrée par la grande Michi Himeno qui dessine toujours divinement bien !

En bref, un beau gâchis.

Avatar du membre
O.M.A.R.
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 09 juin 2018 14:40

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par O.M.A.R. » 21 févr. 2019 16:07

Xanatos a écrit :
20 févr. 2019 6:45
Bon et bien, avec un peu de retard, j'ai vu hier soir le dernier épisode de Saint Seiya: Saintia Sho

C'est ahurissant et consternant que plus de 10 ans après, ils se livrent encore aux mêmes méthodes crapuleuses.

c'est le gros soucis de la Toei, leur méthode de travail n'a pas évoluer depuis les année 80/90 et ils sont toujours à rushé. C'est dommages vu les licences qu'ils ont.
la chaîne de O.M.A.R. ou je parle entre autre d'animé méconnu.

https://www.youtube.com/channel/UC-RsCW ... 4BjAcItDHw

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par Gao Kyo » 21 févr. 2019 16:54

En même temps, la devise de Toei c'est d'investir moins pour gagner plus.
Et concernant cet anime de Saintia Sho, comme dit plus haut, cet anime ne sert à rien sauf peut être à vendre de nouvelle Myth Cloth ou Myth Cloth EX (quoique, Bandai a bien commercialisé la Myth Cloth EX Odysseus du Serpentaire alors que Next Dimension n'a toujours pas été adapté en anime).
Les seuls points forts de cette série sont les BGM de Toshihiko Sahashi, le générique de fin dessiné par Michi Himeno et le chara design de Keiichi Uchikawa.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Saint Seiya: Saintia Sho en animation

Message par routin87 » 21 févr. 2019 17:05

je n'apprécie pas les méthode de la Toei, bien qu'il y est des gens talentueux qui sont passé par ce studio, Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Mamoru Hosoda et Junichi Sato ont déjà travaillé à la Toei.

Répondre